Aide pour mettre en pratique de la permaculture

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90615
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 nov. 2007, 20:39

phyvette a écrit :Merci pour le lien

Puis-je abuser, encore une question , quelle est cette histoire de rendement faible des PV de 10 à 20% , voir 40% en labo ? et sur quoi est-ce calculé ?
c'est élementaire.
Rapport entre la puissance solaire incidente, et la puissance electrique qu' on en retire.
Oui, il s' agit bien de chiffre compris entre 10 et 20 %.
Pour du Silicium photovoltaique selon que c' est mono ou poly cristallin c' est de l' ordre de 12 à 14%.

La puissance solaire incidente couvre un large spectre de longueur d' onde (toutes les couleurs + les UV + les infrarouges) et malheureusement le Silicium ne "marche" pas bien dans toutes les longueur d' onde. Et en plus pour une longueur d' onde donnée, un photon incident ne donne pas toujours lieu à une paire electron trou.
C 'est pourquoi le rendement est faible.

Mais dis moi Phyvette, je te croyais plus prompt à chercher les infos d' habitude, il y a Wikipédia pour t' aider. :roll:

Bien, pour revenir au fil, j' ai encore fait un peu de BRF à la main cet aprém. Le pb c'est qu' au bout d' une demi heure de sécateur j' ai mal à la main et je dois arréter. :?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 04 nov. 2007, 21:02

Les panneau mono ou poly cristallin ont un rendement de 10% à peu près, ça veut dire que s'ils recoivent du soleil 1000W/m² d'énergie solaie, un m² de panneau produit 100W d'électricité.

Des panneaux photovoltaïques en laboratoire, et peut-être sur les sattelites je sais pas, atteignent un rendement de 40%, ce qui est un bon score, mais c'est de la performance difficile à atteindre, c'est beaucoup moins cher de faire des panneaux à 10% (et la place est rarement un facteur limitant pour le PV, c'est plutôt le prix...). donc, on reste à 10% pour le grand public...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12412
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 nov. 2007, 21:30

energy_isere a écrit : c'est élementaire.
Jeuf a écrit : Les panneau mono ou poly cristallin ont un rendement de 10% à peu près, ça veut dire que s'ils recoivent du soleil 1000W/m² d'énergie solaie, un m² de panneau produit 100W d'électricité.

Merci bien à vous deux
energy_isere a écrit : Mais dis moi Phyvette, je te croyais plus prompt à chercher les infos d' habitude
Sais pas l'électricité ce concept curieux avec ses unités bizarres , quand on croit avoir compris finalement on s'aperçoit qu'on a rien pigé c'est dépriment :cry:
energy_isere a écrit :
Bien, pour revenir au fil, j' ai encore fait un peu de BRF à la main cet aprém. Le pb c'est qu' au bout d' une demi heure de sécateur j' ai mal à la main et je dois arréter. :?
Au sécateur tu n'arrivera pas à grand chose si ce n'est a te faire des bonnes ampoules , il reste le broyeur thermique mais c'est plus cher.....Du même ordre que le PV+broyeur Chinois
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 nov. 2007, 22:16

Bien, pour revenir au fil, j' ai encore fait un peu de BRF à la main cet aprém. Le pb c'est qu' au bout d' une demi heure de sécateur j' ai mal à la main et je dois arréter.

Au sécateur tu n'arrivera pas à grand chose si ce n'est a te faire des bonnes ampoules , il reste le broyeur thermique mais c'est plus cher.....Du même ordre que le PV+broyeur Chinois
à la hache çà n'irait pas mieux ? (tout hacher en petits morceaux ?)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 05 nov. 2007, 09:57

J'ai un broyeur électrique et un broyeur à essence. Dans les deux cas j'ai pris le plus gros modèle (dans la gamme jardin, pas dans la gamme industrielle). Les deux broient sans problème des branches de 4cm. Ne vous risquez pas avec des modèles d'entrée de gamme.

Ces engins sont très utiles lorsque vous avez des gros travaux d'élagage, des arbres à couper, mais une fois que votre système est installé, un sécateur suffit généralement. Comme j'ai la flemme de sortir le broyeur, je coupe les branches en quelques segments que je laisse au pied des arbres. L'avantage des bouts de branches c'est que les poules ne les déplacent pas en quelques minutes.

Mon conseil: faites l'acquisition d'un bon broyeur en co-propriété ou achetez le brf, près de chez moi on en trouve à 10€ le m3.

A noter également un récent article sur Explorer les limites du BRF par le fameux fabinoo.

Le BRF est bien pour couvrir la terre nue et favoriser l'accumulation de fertilité, mais sur le long terme j'y crois pas trop, finalement il faut beaucoup de bois et ce bois sera certainement plus utiles pour faire des piquets, allumer le feu, faire des haies, etc.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 05 nov. 2007, 10:29

Sais pas l'électricité ce concept curieux avec ses unités bizarres , quand on croit avoir compris finalement on s'aperçoit qu'on a rien pigé
ho mais moi non plus je n'ai pas compris grand chose à l'électricité, ici je parlai énergétique, ne m'aventurant pas dans le domaine électrique... je ne sais que vaguement à quoi correspondent les U, I, fréquence...
Au sécateur tu n'arrivera pas à grand chose si ce n'est a te faire des bonnes ampoules , il reste le broyeur thermique mais c'est plus cher.....Du même ordre que le PV+broyeur Chinois
Tu crois? on peut pas trouver des petit broyeur thermique...?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 05 nov. 2007, 12:50

energy_isere a écrit :ben oui, vaut mieux faire directement du compost ...... :roll:
Le compost est un amendement organique, il est utile pour la structuration du sol et des apports en minéraux et oligo éléments. En terme d'azote c'est pas top!

Si on veut remplacer les engrais azotés par du naturel il faut préférer le lisier au compost.

Avec un amonitrate tu es capable de doser des apports d'azote au petit poil, que cet engrais soit issu de fossiles (gaz naturel) ou de renuvelables (syngas ou biogas) ne change rien à ses caractéristiques physico chimiques et ses applications.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90615
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 nov. 2007, 13:06

phyvette a écrit : Au sécateur tu n'arrivera pas à grand chose si ce n'est a te faire des bonnes ampoules , il reste le broyeur thermique mais c'est plus cher.....Du même ordre que le PV+broyeur Chinois
Non, je ne fais pas des ampoules car j' ai des gants de cuir, pas de soucis avec ca. C' est plutot le geste répetitif qui te provoque mal à la main (les troubles musculo squeletiques....) avec le sécateur.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90615
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 nov. 2007, 13:17

@mobar

OK, j' avais oublié que le compost donne peu d' Azote. Au temps pour moi.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 05 nov. 2007, 13:19

Au temps
suspend ton vol....
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 05 nov. 2007, 13:25

Le compost n'est-il pas un facteur important pour que les sols soient des milieux susceptibles de fixer l'azote atmosphérique ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90615
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 nov. 2007, 14:06

il y en a qui connaissent ce qu' on appelle "engrais vert" ? Une plante qu' on séme et qui fixe l' azote.
J' ai entendu parler de ça, mais est ce que quelqu' un à une expérience concréte ?

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 05 nov. 2007, 14:11

Tout à fait. Ne pas oublier aussi qu'un bon compost comprend une certaine quantité de déchets azotés. De toutes façons, un compost est infiniment plus riche qu'un engrais de synthèse. Les deux ne sont pas comparables, à moins de juger de la qualité de ce que l'on entreprend à la seule masse de la récolte (critère intéressant pour celui qui vend sa marchandise, mais peu pertinent à terme pour celui qui s'en nourrit).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12412
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 nov. 2007, 14:21

Oui, pour ne pas laisser un sol nu entre deux plantation ce qui favorise les mauvaises herbes, tu semé de le moutarde par exemple , et tu retourne quand la plante et encore jeune et fraîche . Mais c'est incompatible avec la permaculture , puisqu'il faut labourer ou bêcher le sol en profondeur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 05 nov. 2007, 14:24

A ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_b ... gumineuses
Fixation biologique de l'azote

Répondre