Le lagunage une des solutions au problème de l'eau

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Le lagunage une des solutions au problème de l'eau

Message par DominiqueBoscher » 07 févr. 2007, 22:34

J'envisage de supprimer dès que possible ma fosse sceptique pour la remplacer par un lagunage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagunage) j'ai découvert cette technique il y a quelques jours et cela me semble être une solution à la fois écologique et économique pour récupérer et recycler les eaux usées pour le jardin. Toutefois avant de me lancer dans cette réalisation je souhaiterais avoir des remarques, références et témoignages sur cette technique...

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Re: Le lagunage une des solutions au problème de l'eau

Message par Malmedy » 08 févr. 2007, 20:58

DominiqueBoscher a écrit :Toutefois avant de me lancer dans cette réalisation je souhaiterais avoir des remarques, références et témoignages sur cette technique...
Oui ici en Belgique, il y a une société spécialisée qui installe ce type de système d'épuration pour les maisons qui se trouve en zone d'épuration individuelle, c'est à dire sans raccordement à l'égout publique. Le système est de loin le système d'épuration le plus écologique, mais ... vaut encore mieux éviter de poluer l'eau, par exemple en utilisant le système des toilettes sèches.

Le lagunage proposée par cette société a les caractéristiques suivantes : empierrement de la lagune, ce qui permet d'éviter la création d'étang dangereux pour les enfants. Plantation de roseaux : ce qui a divers avantages pour le procédé dont le moindre n'est pas l'aspect esthétique de la lagune (+ production de matière lignocelulosique ...)

Attention, une telle lagune pour être efficace, doit être calculée et dimentionnée correctement. Il faut éviter aussi l'usage de pompes, donc avoir un terrain qui s'y prête (dénivelé adéquat) et superficie suffisante.

Un inconvénient du système est qu'il faut conserver la fosse septique (qui doit également être correctement dimentionnée) et que cela nécessite des travaux de terrassement important (pas très agréable sur un terrain déjà emménagé ou peu accessible).
Le prix est comparable aux autres systèmes d'épurations individuelles (5000€ pour un ménage).

Répondre