Initiatives locales de production d'énergie

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Initiatives locales de production d'énergie

Message par franck1968 » 10 nov. 2006, 19:39

Je crée ce fil pour citer des exemples de d'initiatives locales pour produire de l'énergie.
Qui pourrait être reproduit par des particuliers.

En voici une qui me parrait interressante.
900 000 francs même si c'est des francs suisses cela reste abordable pour un village.
La microcentrale hydroélectrique de l'Armary a été mise en service le 25 octobre dernier, et sera inaugurée samedi 11 novembre. Elle produira annuellement quelque 440 000 kWh qui seront en partie injectés dans le réseau de la SEFA. Cette énergie correspond à la consommation annuelle d'environ 100 ménages. L'utilisation de l'Armary pour produire de l'électricité est due à l'initiative de trois agriculteurs, Adrien Streit, Gottfried Roth et Michel Favre. Ils prélevaient jusqu'à présent l'eau du ruisseau pour arroser leurs 145 hectares de cultures au moyen de pompes couplées à la prise de force de leurs tracteurs ou à l'aide de pompes électriques. Ce mode de faire entraînait bon an mal an la consommation de quelque 8400 litres de diesel.

De l'énergie propre
Considérant la différence de niveau existant entre la source et leurs champs, une centaine de mètres, les trois utilisateurs ont conçu l'idée de dériver une conduite de l'Armary et d'arroser uniquement grâce à la pression obtenue. Ils ont ensuite imaginé que cette conduite d'eau sous pression pourrait également produire de l'électricité, ce qui contribuerait à amortir les quelque 900 000 francs engagés pour les travaux. Ils se sont alors mis à l'ouvrage et ont procédé eux-mêmes à la pose d'une grande partie de la conduite d'amenée en polyéthylène, d'un diamètre de 315 mm. Ils ont aussi installé environ 5000 mètres de conduites d'arrosage. La microcentrale dispose d'une turbine Pelton à axe vertical qui actionne un alternateur tournant à 1005 tours à la minute.
La réalisation du projet ne met aucunement en péril l'Armary, qui n'est en somme qu'un chenal dont la création remonte vraisemblablement à l'époque romaine. Exempt de poissons, il avait été alors conçu pour irriguer les terrains et faire tourner quelques moulins. Quelle que soit son utilisation, il conservera un débit minimum de cinq litres par seconde et continuera d'irriguer les forêts qu'il traverse. La commune d'Aubonne en est l'unique propriétaire, ce qui en fait l'un des rares cours d'eau privés du canton de Vaud.

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 10 nov. 2006, 21:03

excellent exemple à suivre ;)!
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 14 nov. 2006, 20:21

Un autre exemple un peu plus important dans le cadre d'une entreprise familliale sur le site d'un ancien laminoir http://www.merytherm.be/hydro.html
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 14 nov. 2006, 21:12

Mike connais tu le site.
les photos sont superbes.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 15 nov. 2006, 19:11

Bonjour franck,
Oui, je connais le site, je l'ai visiter à deux reprises lors du week end énergie organisé par la Région Wallonne. C'est très interressant.
L'année dernière, il étaient en pleine rénovation et nous avons eu droit à un tas d'explications
Cela se trouve dans la charmante vallée de l'Ourthe à 20 min de chez moi.
Question itinéraire, c'est très bien expliqué je pense.
Dommage que j'ai loupé le salon du développement durable, je pense qu'il remetteront cela l'année prochaine.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 15 nov. 2006, 19:35

Passé un temps quand nous cherchions notre maison actuelle, on a essayé de trouver un moulin pour le retaper et faire fonctionner la turbine mais on a reculé devant le prix.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 déc. 2006, 11:14

Une maison autonome en énergie

Réjean Lamarre de Saint-Marc-sur-Richelieu ne recevra plus de facture d'Hydro-Québec, puisqu'il munira prochainement sa maison d'un système d'énergie éolienne.
Le projet de Réjean Lamarre consiste notamment à relier sa résidence à une tour qui sera doté de deux éoliennes, soit une de 400 watts et une autre de 3000 watts. "Je vais peut-être en ajouter une troisième. Le vent peut me faire faux bond à l'occasion, je vais donc me procurer des panneaux solaires. Ces deux systèmes d'énergie seront raccordés à 24 piles de 6 volts qui alimenteront les appareils électroménagers", commente l'homme qui demeure sur le chemin de la Savane.
Le soleil et le vent ne pouvant suffire pour chauffer une maison entière, M. Lamarre achètera également une fournaise au maïs. "Elle sera probablement installée à l'extérieur de mon logement. Cette fournaise consommera environ 181 kilogrammes de maïs-grain par semaine."
lien

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 déc. 2006, 19:40

J'aimerais bien savoir quelle capacité de batteries (pas des piles !) il prévoit ce monsieur; d'après Janco il faut 300 kg de batteries au plomb pour stocker 1 kWh, soit 5 ampoules de 100 W pendant deux heure, ou un frigo pendant une journée.... et il n'y a pas toujours du soleil OU du vent !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 déc. 2006, 19:51

:roll: Gilles, je crois qu' il y a un bug !

La batterie de ma voiture : 12 Volt , 40 Ampéres heure , ca fait une puissance de 480 Watt heures, soit 0,48 kWh pour une dizaine de kilo.

donc pour un kWh à stocker cela fait une vingtaine de kilos. Pas 300 kg. 8-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 déc. 2006, 22:41

:oops: voui j'ai sauté une ligne en recopiant sans vérifier le calcul!

300 kg de batteries c'est pour l'équivalent d'un litre de pétrole soit 11 kWh; Janco donne donc 30 kg pour 1kWh. Bon ceci dit il faut quand même 300 kg pour 10 kWh ce qui ne doit pas etre loin de la consommation journalière habituelle avec de l'électroménager et de l'éclairage. Ou alors il faut etre très econome et espérer qu'il y ait souvent du vent !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 déc. 2006, 22:56

GillesH38 a écrit ::oops: voui j'ai sauté une ligne en recopiant sans vérifier le calcul!

300 kg de batteries c'est pour l'équivalent d'un litre de pétrole soit 11 kWh; Janco donne donc 30 kg pour 1kWh. Bon ceci dit il faut quand même 300 kg pour 10 kWh ce qui ne doit pas etre loin de la consommation journalière habituelle avec de l'électroménager et de l'éclairage. Ou alors il faut etre très econome et espérer qu'il y ait souvent du vent !
ouf, on s'y retrouve !

10 kWh est effectivement une conso electrique moyenne pour un ménage.

Pour ma part j' en suis à 2100 kWh par an soit 5,7 kWh en moyenne par jour.

Mais je ne pense pas que beaucoup de monde puisse se permettre d' avoir un local avec 300 kg de batteries (20 à 30 batteries du format auto), et puis l'onduleur qui va avec.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 déc. 2006, 08:27

effectivement, l'article mentionne 24 batteries donc c'est logique, il a environ un jour d'autonomie (enfin 2500 $ même canadiens, soit 1500 euros, c'est quand même une consommation assez élevée non?).
Mais
a) il reconnait que ça lui coûte 200 000 $ pour un gain de 2500 $/an, ca fait 8 ans pour amortir
b) je ne sais pas si il inclut le coût de remplacement des batteries et d'entretien des éoliennes
c) vous noterez que la compagnie d'électricité est "Hydroquebec", ce qui est normal puisque l'électricité au Quebec est principalement d'origine hydraulique, donc renouvelable et non émettrice ce CO2..... l'interêt eco(nom - log)ique de l'opération ne me saute pas directement aux yeux... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 déc. 2006, 19:27

GillesH38 a écrit :effectivement, l'article mentionne 24 batteries donc c'est logique, il a environ un jour d'autonomie (enfin 2500 $ même canadiens, soit 1500 euros, c'est quand même une consommation assez élevée non?).
Mais
a) il reconnait que ça lui coûte 200 000 $ pour un gain de 2500 $/an, ca fait 8 ans pour amortir
b) je ne sais pas si il inclut le coût de remplacement des batteries et d'entretien des éoliennes
c) vous noterez que la compagnie d'électricité est "Hydroquebec", ce qui est normal puisque l'électricité au Quebec est principalement d'origine hydraulique, donc renouvelable et non émettrice ce CO2..... l'interêt eco(nom - log)ique de l'opération ne me saute pas directement aux yeux... :shock:
re-bug !! désolé :roll:

200 000 $ pour un gain de 2500 $/an ca fait 80 ans pas 8 ans.
c'est pas plutot 20 000 $ à investir ? Parce que 200 000 $ ca doit étre la moité du prix de la baraque !

pour le remplacement des batterie, compte tenu de cette utilisation, je suis prét à parier qu'ils faut les changer au bout de 5 ans.

Répondre