Ca yest, je l'ai!!!!

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rem
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 21 août 2006, 21:43

Ca yest, je l'ai!!!!

Message par rem » 22 août 2006, 21:33

Je sais: je suis un newby, je débarque sur le forum et je dois d'abord passer par la case présentation. Mais je ne résiste pas au plaisir de vous dire:je l'ai l'encyclopédie Larousse agricole 1921.
OUAIS!!!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 août 2006, 22:31

très bon équipement pour l'après-pétrole...
Il te faut encore le Larousse Ménager Illustré de 1926 :-)

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 22 août 2006, 22:59

Geipse a écrit :Larousse Ménager Illustré de 1926
Jeuf en a acheté un chez un libraire/bouquiniste où il est entré par hasard.

Je crois qu'il le cache sous son oreiller...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 août 2006, 23:00

Il croit qu'un pillard ne va pas le trouver ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 23 août 2006, 00:50

Vous pouvez fouiller sur mes étagères aussi, d'ailleurs je vous fait un scan, un peu de patience, d'un truc qui m'a fait marrer (autre que le fait qu'on puisse se passer de frigo tout en restant une parfaite Bree…)

(patience, scan en cours…)

Je vous mets les deux petits bouts d'intro collés ensemble :

Image

S'en suit, de la même manière que le chapitre « éclairage au pétrole » (qui se prolonge longuement, avec des dessins de lampes, etc…)
• réchauds et fourneaux (avec des dessins…)
• chauffage au pétrole
Pas une seule ligne sur une éventuelle utilisation dans un moteur à explosion, sur quelque engin que ce soit !

Ça m'a fait sourire…

Sinon, cette encyclo contient quelques planches de gravures hélio (les fuits et légumes, les oiseaux…), les connaisseurs de l'hélio savent à quel point cette technique quasi-oubliée dans l'imprimerie faisait de belles couleurs… :smt007

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3302
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 23 août 2006, 09:39

Jeuf en a acheté un chez un libraire/bouquiniste où il est entré par hasard.

Je crois qu'il le cache sous son oreiller...
C'est stocké en Auvergne. Au coeur de Paris, ça ne servirait à rien, et ce serait difficile de l'emmener dans la panique.
Pas eu le temps de bien le regarder.

Niveau agriculture, pour avoir quelques bases de culture céréalière (motomécanisée, chimisée), j'ai un livre de 1963 pour étudiant en BTS agricole.


L'encyclopédie agricole 1921 est-elle bien pertinente? est-ce que les gens ne faisant pas de grosses erreurs, sans connaître les progrès de la microbiologie depuis?
Dans une "encyclopédie de la vie ménagère" ou quelque chose comme ça, de vers cette époque, vu dans un brocante, j'ai lu dans les conseils jardin que "il faut tuer tous les vers" parce qu'il font des galeries qui nuisent aux racines des plantes, ou même mangent ces racines...bref, je l'ai vite reposé.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 23 août 2006, 09:47

si tu lis bien Cassandre, il faut aller à "Essence de pétrole" (parce qu'avant de parler d'essence tout court, il y avait des tas d'essences ! de rose, de romarin...) pour le moteur à explosion.

La découverte des gisements du Moyen Orient date de la seconde guerre mondiale. Pendant très longtemps, les Etats Unis ont dominé la production mondiale, et les gisements de Roumanie et du Caucase ont été le but principal de l'invasion de lURSS par Hitler. Son echec à s'approprier ces gisements a signé son arret de mort, l'armée allemande s'est simplement arretée en panne d'essence... malgré tout le CTL, il faut s'en souvenir !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 23 août 2006, 10:59

Pendant très longtemps, les Etats Unis ont dominé la production mondiale, et les gisements de Roumanie et du Caucase ont été le but principal de l'invasion de lURSS par Hitler. Son echec à s'approprier ces gisements a signé son arret de mort, l'armée allemande s'est simplement arretée en panne d'essence...
j'avais effectivement entendu ce scénario et me suis demandé si on ne ferait pas un bis s'il y avait une guerre, non pas par inaccessibilité du pétrole, mais simplement parce qu'il n'en a plus sufffisamment.
Pétrole et fric commencent à manquer... çà se voit avec le manque d'empressement à s'engager un peu plus au Liban aussi, non ?

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 23 août 2006, 11:10

Le pétrole de bakou représentait 90 % des approvisionnements pétroliers de l'armée soviétique. Les nazis n'avaient peut être pas besoin de ce pétrole, mais la perte de bakou aurait peut-être emporté l'effondrement de l'armée soviétique.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 23 août 2006, 11:59

Et moi j'ai le "Grand Memento Encyclopédique Larousse" de 1936, en deux volumes d'environ 1000 pages chacun, tralala ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 27 août 2006, 15:44

Dans la rubrique vieux papier malin , il faut citer les almanach Hachette qui on informé d'une multitude de truc et astuce les français au 20ème siècle .
Cette littérature certes suranné , est a redécouvrir . Leurs larges diffusions en font des objets bons marchés chez les bouquinistes .

Pour l'anecdote celui de 1948 prédit la fin du pétrole dans les 30 prochaines années ( de mémoire)....mais arrrf !! impossible de remettre la main déçus . La recherche du graal est celui de 1903 contenant un long exposé sur le pétrole , il en est question dans celui de 1907 que je possède , pour dire qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur le sujet , quelle frustration.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre