Mise en valeur de son balcon

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Mise en valeur de son balcon

Message par MadMax » 20 juil. 2006, 12:10

Voilà, l'idée me vient de Tiennel qui avait envisagé, il y a quelques mois de cela, de mettre un rideau végétal pour abaisser la température dans son appartement.

Le but est de lister ici toutes les astuces permettant d'utiliser intelligemment ces quelques m² qui le plus souvent ne servent qu'à ranger son vélo ou à étendre son linge.

Donc si vous connaissez du matériel s'adaptant parfaitement à cet environnement (réserve d'eau, panneaux solaires spécifiques...), n'hésitez pas !

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 20 juil. 2006, 16:46

"Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pousser dans cet endroit" est une de mes interrogations récurrentes. Si j'avais un appart avec balcon je prendrais deux ou trois (ou plus selon la taille du balcon) grands bacs à fleurs, je les remplirai avec un mélange terre-compost à parts égales, et j'y cultiverai des potimarrons, qui ont l'avantage d'être très faciles à cultiver, d'être grimpants (rideau végétal), et de porter de relativement petits fruits (suspension pas trop périlleuse) très bons, et qui se conservent assez bien.
Pour un rideau végétal plus homogène, vous pouvez aussi cultiver des haricots grimpants, sans avoir besoin de compost, par contre ils sont un peu plus exigeants en lumière.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 juil. 2006, 19:49

Un nichoir pour les oiseaux ?
Image
C'est un véritable plaisir d'être réveillé par les gazouillis des oiseaux, plutôt que par l'horrible bruit de son radio-réveil. Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 juil. 2006, 21:51

A Paris, on n'a que des versions SUV des p'tits zoiseaux : c'est plus gros, c'est moche, ça salit tout... et ça s'appelle des pigeons :-P
Par contre, je note le conseil de n.g., ma fille va adorer planter des potimarrons :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 juil. 2006, 22:07

D'où l'intérêt de prendre un nichoir avec une petite entrée, pour éviter les SUV.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 juil. 2006, 22:08

Tu es trop généreux avec les SUV : tu leur prêtes une intelligence qu'ils n'ont pas :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 juil. 2006, 00:42

J'aime bien ton idée Sylvain. Un balcon correctement "valorisé" peut aussi permettre un maintien de la biodiversité dans nos villes :D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 juil. 2006, 00:57

Attention au rideau végétal : tout ce qui se voit de l'extérieur peut être interdit par la copropriété…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

zouzou
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2006, 09:42
Localisation : Paris10

Message par zouzou » 24 juil. 2006, 13:15

Bonjour,

L’idéal selon moi, ce sont les plantes grimpantes, qui peuvent faire le tour de la fenêtre rapidement, et en ombrager le dessus. Par contre, il faut être un peu bricolo et leur clouer un treillis sur les côtés (plastique par ex, ou fil de fer) pour qu’elle puisse grimper… et mieux encore, un petit auvent en treillage qui déborde sur le haut pour qu’elles puissent ombrager la fenêtre.
J’ai obtenu de très bons résultats ainsi sur de simples fenêtres avec du liseron (ou ipomée/volubilis) qui pousse à vitesse grand V à partir du printemps –fleurs en pagaille et feuillage délirant !- mais meurt à l’automne, ou avec du jasmin officinal qui sent bon et a l’avantage de garder ses feuilles, mais qu’il faut très bien protéger du froid l’hiver.
Toutes les grimpantes peuvent être essayées, mais c’est fonction de l’exposition : les mienne tiennent bien le soleil, mais à mi-ombre on peut essayer chèvrefeuille ou clématite. Et pour ceux qui ont des balcons, porquoi pas glycine ou vigne- voire vigne vierge-, qui ont besoin de pots plus imposants….


Pour le pot : des pots assez profonds a réserve d’eau, pour pas être trop emmerdé l’été côté arrosage.
En version « fait maison » - donc décroissante - ça donne : 1 contenant de son choix assez grand et bien accroché (bidon, pot plastique), rempli de graviers ou billes d’argiles jusqu’à 1/3 du pot – dans lesquels on plante éventuellement une bouteille, dont le « cul » est évidé côté fond du pot. On recouvre ces derniers d’un vieux tissu, et on met la terre dessus… Et voilà ! Pour l’arrosage, il suffira de remplir le goulot de la bouteille, et l’eau se glissera dans les graviers… pour remonter dans la terre par capilarité !

NB : les plantations à la fenêtre sont effectivement interdites dans mon règlement de copro…. Mais comme nous sommes plusieurs à avoir des plantations et que personne n’a jamais rien dit…..
;)

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 24 juil. 2006, 19:26

sinon on peut suivre l'exemple des Cubains de La Havane qui compostent leurs déchets pour jardiner sur leur toit.
La moitié des légumes de La Havane sont produits dans la ville! :D

comment Cuba a survécu au peak oil
plus désespérée que jamais

zouzou
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2006, 09:42
Localisation : Paris10

Message par zouzou » 24 juil. 2006, 20:45

Aïe ! Sur le toit, quand celui-ci est en pente, ça commence à devenir difficile !
Il se trouve que les toits végétalisés deviennent à la mode (en tout cas en articles, car concrètement ce n'est pas l'explosion), mais ça ne concerne que l'agrément : de là à réussir un potager, il faut de bons toits (et bcp de substrat !)

Par contre le fait est que je me tâte pour lancer un "vermicompost" citadin.... Mais la difficulté, c'est quand même de trouver les vers ! :?
En attendant de les avoir, on peut rester aux engrais bio, même sur les fenêtres.... ;)

ddv
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2005, 19:19
Localisation : IDF

Message par ddv » 07 sept. 2006, 22:00

moi je cultive des tomates, tomates cerises, morelles de balbis (en test), quelques cornichons/concombres, sur mon balcon plein sud (dernier étage donc je n'ai pas un autre balcon au dessus de ma tête qui cache le soleil et qui m'empêche de recevoir la pluie), mais çà demande beaucoup beaucoup d'eau: par 30° exposition sud, 2 fois par jour :shock:

Pour ce qui est d'abaisser la température, j'ai de gros doutes: en immeuble, les murs des voisins sont chauds et chauffent donc mon appart, quoi que je fasse. Par contre, pour une maison çà peut être intéressant, mais çà doit attirer les araignées et autres bestioles :-x

metomoll
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2006, 02:45
Localisation : Nouvelle Calédonie

Message par metomoll » 15 sept. 2006, 07:15

dans mon ancien appart sur le balcon je me contentais essentiellement de plantes arômatiques (persil, romarin, basilic) ainsi que de petites tomates cerises.

ensuite quand j'ai eu ma maison j'ai planté un citronnier 4 saisons, des bananiers nains, un goyavier de chine mais qui n'a jamais donné :evil: , et la plupart des plantes arômatiques, ainsi que des radis (sans grande réussite :? ) et des ananas

et là dans mon nouvel appart je me remettrai aux arômates sur le balcon

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 janv. 2007, 23:15

Eric Alary, dans [color=green]Les Français au quotidien 1939-1949[/color], page 246, a écrit :Elever le lapin et cultiver son jardin

Robert Doisneau a photographié des lapins "logés" dans des poêles improvisés en "clapiers d'appartement" ou courant sur des balcons. Ces clichés ont révélé la difficulté de se nourrir pendant la guerre, notamment dans les villes. Tous les journaux et magazines autorisés par les Allemands et/ou le régime de Vichy font l'éloge de cet élevage singulier introduit dans les villes. Des conseils aux Français sont donnés pour élever au mieux les lapins avec cette règle d'or : les rongeurs doivent être bien soignés, dans la propreté et avec une nourriture saine; celle-ci est cependant difficile à trouver. Régulièrement, la presse dresse un bilan. L'élevage du lapin apparaît réellement utile pour les citadins. La propagande fait du lapin un recours "bienfaisant" au manque de viande de boeuf.
Ainsi, dès 1941, les courettes des concierges se transforment en clapiers géants. Les appartements bourgeois voient les rongeurs se faufiler entre les meubles ou jouer avec le chat de la maison. Les vétérinaires constatent pourtant que les lapins sont souvent trop nombreux dans les villes. Ils meurent en grand nombre. Dans Rustica, il est conseillé de trouver l'herbe dans les bois les plus proches.
...

zouzou
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2006, 09:42
Localisation : Paris10

Message par zouzou » 13 janv. 2007, 12:52

Pour les bricoleurs et les débrouillards... ;)
Ci joint un lien pour faire son système d'arrosage automatique sans électricité : simplement un gros bac de récupération d'eau de pluie, et un bac intermédiaire avec flotteur qui s'active dès qu'il n'y a plus d'eau, comme dans les toilettes (pour ceux qui n'ont pas encore de TLB !).

Je trouve ça plutôt ingénieux :
http://www.guidesperrier.com/produits_s ... ertes.html

Répondre