fumisterie

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

fumisterie

Message par supert » 29 sept. 2023, 14:53

Bonjour,

Après avoir fini un petit bâtiment super bien isolé tout-comme-il-faut-ou-presque, j'y ai posé un poêle à bois. Un petit poêle (diamètre évacuation 80 mm) plus style Godin d'avant guerre que super moderne à 95% de rentabilité.

Pour évacuer les fumées, il faut des tuyaux qui coûtent cher.
Mais en 80 milis, je peux trouver des descentes de gouttières en zinc ou en acier gavanisé qui coûtent bien moins cher. Le vendeur m'a dit que c'était interdit de les utiliser en fumisterie.

Moi je voudrais savoir si c'est dangereux ?
Temp fusion zinc 419°
Temp fusion acier 1450°
Temp fusion acier galva: je ne sais pas.

Supert qui est chaud pour avoir chaud mais froid pour brûler

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: fumisterie

Message par LeLama » 29 sept. 2023, 15:59

Dans un poele qui brule tres bien, c'est 700 ou 800 degrés. Le tien brulera moins chaud s'il n'est pas haut rendement, mais je ne me risquerais pas a mettre un truc qui resiste a 400 degrés... Un jour bien froid et le poele bien chargé, il n'y aura pas bcp de difference avec les poeles haut rendement. C'est surtout a faible debit que les hauts rendements sont meilleurs, car ils tirent tjs assez bien grace a une bonne regulation de l'air et sont petits et chargés le plus souvent a bloc.

Tu es dans quelle region ? J'ai un vieux conduit qui pourrait faire l'affaire pour toi si tu n'es pas loin...

Sinon, on peut maconner le conduit comme les anciens, mais c'est du gros taf... C'est ce que j'ai chez moi, et j'ai posé une gaine metal dedans pour plus de sécurité ( isolation des combles en paille, je voulais pas prendre de risque).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: fumisterie

Message par GillesH38 » 29 sept. 2023, 16:45

le zinc en fusion, ça prend feu (vraiment ...) Donc exclus ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: fumisterie

Message par phyvette » 29 sept. 2023, 19:38

Hors tubage acier ou inox, si se déclare un sinistre, l'assurance va tiquer, sans professionnels qualifiés pour délivrer un certificat de conformité pour un conduit de poêle à bois. Alors si le tubage est en métal non conforme.

A Supert, qui ne va pas mettre du tuyau de 80 en PVC tout de même !!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: fumisterie

Message par energy_isere » 29 sept. 2023, 20:28

En cas de sinistre tu risques d'avoir des ennuis ........

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: fumisterie

Message par supert » 30 sept. 2023, 12:52

Cool, merci pour vos réponses claires ! Ce ne sera donc pas du zinc.
Ma question est bien scientifique et non législative ou réglementaire.
Et pour l'acier galva (comme ici:https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 97392.html), pas d'idée ?
Tu es dans quelle region ? J'ai un vieux conduit qui pourrait faire l'affaire pour toi si tu n'es pas loin...
Nord du Gard, loin d'Angers...


Supert qui préfère être à poil qu'en poêle

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: fumisterie

Message par kercoz » 30 sept. 2023, 15:48

L'important c'est la distance du tube avec un materiel inflammable (poutre solive ...etc). les materiels modernes tres cher sont à double paroi.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: fumisterie

Message par supert » 18 oct. 2023, 13:53

Plus prudent que radin, j'ai acheté de l'acier émaillé. Bien foutu, avec un joint inséré dans la partie mâle. Moins complexe, ils seraient moins cher mais bon, cela fait longtemps qu'on oblige les pauvres à se payer la même chose que ce que veut le standart sociétal...

Mon tuyau d'évacuation de fumée touche ma gouttière en zinc.
La surface de contact est trés petite: un cylindre (diamètre 80 millis) vertical qui touche un cylindre horizontal (le schtroumph en spirale qu'il y a sur le bord de la goutière). D'autre part, au moment où ça touche, cela fait 2,5 mètres que mon évacuation est dehors.
Faut-il que je bidouille un truc pour éviter le contact ou c'est bon comme ça ?


Supert qui a bu la goutte hier

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: fumisterie

Message par kercoz » 18 oct. 2023, 14:20

A priori non ...le mieux c'est d'aller tâter le tuyau apres une ou deux heures de chauffage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: fumisterie

Message par Jeuf » 18 oct. 2023, 14:22

Il m'étonnerait que le transfert thermique sur une toute petite surface soit suffisant pour augmenter la température au point d'être nuisible au zinc.

Mais une bidouille de presque rien évitera tout risque, par exemple mettre un bout de porcelaine.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: fumisterie

Message par supert » 19 oct. 2023, 12:43

porcelaine
Et bien voilà ! Je me demandais ce que je pouvais mettre comme cale: qui ne craint pas l'eau, pas la chaleur, et qui ne conduit pas la chaleur.
Jeuf fous remercie


supert teuton

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: fumisterie

Message par Jeuf » 19 oct. 2023, 12:46

oui, ou un tesson de tuile suffisant
enfin, il faut peut-être accrocher un peu cet isolant, qui ne tiendra pas forcément tout le temps par compression entre les deux tuyaux

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: fumisterie

Message par Rod » 19 oct. 2023, 14:52

un bout de verre. Mais bon, je pense que tu te prends la tete pour rien. De moins point de vue, il n'y a aucun risque vu la situation décrite.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: fumisterie

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 15:35

je ne pense pas non plus que l'extérieur du tuyau d'évacuation atteigne la température de fusion du zinc, sauf en cas de feu de cheminée, ce qu'évidemment je te souhaite pas ! de la laine de verre ou de roche placée entre les tuyaux ça devrait aussi le faire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: fumisterie

Message par tita » 19 oct. 2023, 15:58

supert a écrit :
30 sept. 2023, 12:52
Et pour l'acier galva, pas d'idée ?
La galvanisation est l'action de recouvrir une pièce d'une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion.
Donc non, forcément, même problème qu'un tuyau en zinc.
Mon tuyau d'évacuation de fumée touche ma gouttière en zinc.
La surface de contact est trés petite: un cylindre (diamètre 80 millis) vertical qui touche un cylindre horizontal (le schtroumph en spirale qu'il y a sur le bord de la goutière). D'autre part, au moment où ça touche, cela fait 2,5 mètres que mon évacuation est dehors.
Ok, donc ta conduite de cheminée sort par un mur et monte le long du mur jusqu'au-dessus du toit?

Répondre