recyclage déchets animaux

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: recyclage déchets animaux

Message par kercoz » 19 juil. 2022, 07:17

energy_isere a écrit :
19 juil. 2022, 01:11
alain2908 a écrit :
17 juil. 2022, 07:12
Très bonne idée.
Je pense qu’au niveau voisinage, y aura quelques craintes à lever.
En plus le syndicat des vautours dénonce cette pratique industrielle et concurentielle à leur activité artisanale et durable. #-o

Image
Le savon verrait aussi son cout nettement exploser....pas oublier qu'on se savonne avec de la charogne recyclée (pour passer inaperçu)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 19 juil. 2022, 21:53

kercoz a écrit :
18 juil. 2022, 07:40
Les déchets animaux de faibles volume, en circuit court, sont recyclés en compost ou "fumier". Avec un potager + qqs poules + cheminée pour les emballages ...j'ai quasi pas de poubelles (qui facturent désormais, au poids !)
Tu sépares des déchets végétaux ou c’est le même tas? Si c’est le même tas, quelle proportion végétaux? Si tu sépares, est-ce tu dégraisses aussi les déchets animaux?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: recyclage déchets animaux

Message par kercoz » 19 juil. 2022, 22:10

Jeudi a écrit :
19 juil. 2022, 21:53

Tu sépares des déchets végétaux ou c’est le même tas? Si c’est le même tas, quelle proportion végétaux? Si tu sépares, est-ce tu dégraisses aussi les déchets animaux?
C'est une vision urbaine du processus. Tout déchet animal est refilé aux poules qui adorent ça...Le compost est essentiellement basé sur du BRF, les tontes ou broyages d' herbacés. Une souris occise sera sans problème absorbée par le compost qui est enrichi du nettoyage du poulailler....Tres peu de déchet animal ds le compost. Normalement je fais 2 compost : un classique en tas sur 1 m2 , avec un 2e m2 de mur....... Un autre plus sain ( pas d'échauffement ni d'anaérobie : je consacre chaque année une des "buttes" (1,5m sur 5m) à un compost linéaire : 30cm max d' épais, qui "avance" . Le front, un peu gras et inesthétique est planqué sous une ou deux courges butternut ou galeux d' Eysines. La partie arrière est disponible en terreau .., l'ensemble repeuple la butte en pédofaune de choix.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: recyclage déchets animaux

Message par Jeudi » 19 juil. 2022, 23:33

kercoz a écrit :
19 juil. 2022, 22:10
Jeudi a écrit :
19 juil. 2022, 21:53

Tu sépares des déchets végétaux ou c’est le même tas? Si c’est le même tas, quelle proportion végétaux? Si tu sépares, est-ce tu dégraisses aussi les déchets animaux?
C'est une vision urbaine du processus. Tout déchet animal est refilé aux poules qui adorent ça...Le compost est essentiellement basé sur du BRF, les tontes ou broyages d' herbacés. Une souris occise sera sans problème absorbée par le compost qui est enrichi du nettoyage du poulailler....Tres peu de déchet animal ds le compost. Normalement je fais 2 compost : un classique en tas sur 1 m2 , avec un 2e m2 de mur....... Un autre plus sain ( pas d'échauffement ni d'anaérobie : je consacre chaque année une des "buttes" (1,5m sur 5m) à un compost linéaire : 30cm max d' épais, qui "avance" . Le front, un peu gras et inesthétique est planqué sous une ou deux courges butternut ou galeux d' Eysines. La partie arrière est disponible en terreau .., l'ensemble repeuple la butte en pédofaune de choix.
Précis, merci.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: recyclage déchets animaux

Message par mobar » 22 juil. 2022, 07:09

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 10:47
.ma conclusion est qu'élever des asticots sur des carcasses ne remplacerait qu'une faible partie des protéines qu'on donne aux poules
Les carcasses ou les dechets animaux, par definition sont un dechet, c’est a dire des matieres destinees a l’abandon Ou a la destruction, operations qui ne rapportent rien voire coutent

produire des insectes est donc une valorisation qui donne une valeur a un dechet

Les anciens l’avaient bien compris, les restaurateurs d’autrefois nourrissaient leurs cochons avec les restes de repas de leurs clients, cochons qui finissaient dans les assiettes contre remuneration

Ces valorisations sontbtout sauf marginales
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 22 juil. 2022, 07:51

mobar a écrit :
22 juil. 2022, 07:09
Les anciens l’avaient bien compris, les restaurateurs d’autrefois nourrissaient leurs cochons avec les restes de repas de leurs clients, cochons qui finissaient dans les assiettes contre remuneration
ça n'a rien à voir, je parlais de nourrir une population avec ses propres cadavres : ça c'est marginal. Mais dans le cas que tu cites, les cochons sont nourris avec bien plus que leurs propres cadavres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: recyclage déchets animaux

Message par mobar » 22 juil. 2022, 10:10

Les dechets alimentaires de 10 cochons d’urbains nourrissent faciliment un noir de Bigorre qui se prelasse dans une foret de chataigniers

C’est meme pour lui un dessert de premiere valeur! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 22 juil. 2022, 12:29

mobar a écrit :
22 juil. 2022, 10:10
Les dechets alimentaires de 10 cochons d’urbains nourrissent faciliment un noir de Bigorre qui se prelasse dans une foret de chataigniers

C’est meme pour lui un dessert de premiere valeur! ;)
toujours pas de rapport, je parle de nourrir avec des cadavres, pas de ce qu'on laisse sur le bord de son assiette ... et dans le cas des animaux d'élevages, des carcasses dont on a enlevé les morceaux nobles.

Tu ne produiras qu'un cadavre dans ta vie, ça ne nourrirait pas grand monde ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: recyclage déchets animaux

Message par mobar » 23 juil. 2022, 04:00

L'éleveur de la ferme des milles vaches s'il exerce pendant 40 ans, produit 5000 cadavres de vaches dans sa carrière, de quoi nourrir un paquet de petits versaillais ou de petits grenoblois, son cadavre à lui est noyé dans la masse!

ça s'appelle l'effet de levier!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: recyclage déchets animaux

Message par phyvette » 23 juil. 2022, 05:12

:-k :?: :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par GillesH38 » 23 juil. 2022, 06:17

mobar a écrit :
23 juil. 2022, 04:00
L'éleveur de la ferme des milles vaches s'il exerce pendant 40 ans, produit 5000 cadavres de vaches dans sa carrière, de quoi nourrir un paquet de petits versaillais ou de petits grenoblois, son cadavre à lui est noyé dans la masse!

ça s'appelle l'effet de levier!
t'es bouché ou quoi ? je parle de nourrir sa propre espèce, pas une autre espèce qui la mange ! l'éleveur des mille vaches ne va pas nourrir ses mille vaches pendant 40 ans avec ses 5000 cadavres !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: recyclage déchets animaux

Message par energy_isere » 23 juil. 2022, 10:35

Ce sujet ne menant à rien, on ferme.

Verrouillé