Renommer la décroissance?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Renommer la décroissance?

Message par matthieu25 » 10 juin 2006, 08:59

Le mot décroissance fait peur à beaucoup de citoyens.Ne faudrait il pas renommer ce mot ce qui permettrait de mieux faire passer la pillule?Car ce mot est associé à croissance des biens et je trouve qu'aller sur le même point matérialiste que les politiques est malsain...Faisons rêver les gens en leur promettant une société moins polluée et plus saine.Décroitre peut apparaître déprimant? :-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 juin 2006, 09:01

Pour commencer, je proposerai de renommer cette section "Sobriété pratique", vu qu'effectivement la décroissance désigne une idéologie qui n'est pas forcément partagée par l'ensemble des membres de ce forum.
Méfiez-vous des biais cognitifs

fabinoo

Message par fabinoo » 10 juin 2006, 09:04

Tiennel a écrit :Pour commencer, je proposerai de renommer cette section "Sobriété pratique", vu qu'effectivement la décroissance désigne une idéologie qui n'est pas forcément partagée par l'ensemble des membres de ce forum.
Tout à fait d'accord.
Moi-même, je ne me sens plus très bien avec La Décroissance.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 10 juin 2006, 09:18

Très bonne réflexion !

Effectivement, la guerre des modèles est avant tout un problème sémantique. Souvent, les polémiques ou les procès d'intention (voire les apriori) viennent du fait d'un décalage sur la définition des mots.

Décroissance est un mot grillé, et péjoratif, même s'il part d'un principe fondamental.

Sobriété est effectivement mieux, car elle est volontariste.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 10 juin 2006, 10:50

Comme la déplétion est l'opposé de la réplétion, la décroissance est l'opposé de la croissance.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à l'utilisation de ce terme.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une quelconque volonté de qui que ce soit, mais d'un phénomène physique inéluctable. Que l'on soit sobre ou pas ne changera pas la décroissance.

La croissance est calculée de façon bien définie. Sa courbe va faire comme la courbe de production du pétrole, elle va s'inflèchir pour décroître.

Qu'on appelle ça comme on veut, on ne lui changera pas l'allure par un changement de terme.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 10 juin 2006, 10:59

@toto :

j'y ai souvent vu un cote tres "freudien" (bon, c'est pas le terme vraiment) mais, en gros :
- la croissance economique, c'est un truc de mecs (en etant un peu simpliste)
- la "decroissance" c'est comme "debander" dans le subconsicent machiste de notre societe patriarcale. Et debander, ca fait peur a plus d'un type, car ca rime avec impuissance, impotence, etc.

Faudrait donc pas chercher bien loin le pourquoi d'une telle gene face a ce concept de decroissance. Pose maintenant la question aux femmes puis aux hommes :
- est-ce que la decroissance economique vous pose un probleme ?

Mon p'tit doigt me dit que les resultats montrereraient une difference homme-femme significative ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 10 juin 2006, 11:15

Faut quand même comprendre, la décroissance n'a rien d'agréable en réalité. On est programmé pour se développer jusqu'a rencontrer ses limites , c'est vrai aussi bien pour les levures que pour les hommes. De fait la situation actuelle n'a rien d'extraordinaire : c'est juste que nous sommes en train de les rencontrer, ces limites, et comme notre développement a été fondé sur des énergies non renouvelables, nous seront memes contraints de revenir en arrière. C'est simple, mais il ne faut pas prétendre que c'est agréable.

J'hesite toujours pour ma part entre l'option "dire la vérité , même si ca fait mal" , au risque de provoquer un mouvement de refus, ou enrober ça de manière la plus "douce" possible, au risque finalement de laisser croire que le problème n'est que mineur et pourra etre résolu par des des mesurettes genre mettre des ampoules basse conso, supprimer les sacs plastiques, et fermer le robinet quand on lave sa salade. Ma nature profonde me pousse à la première solution, mais je reconnais que ce n'est pas toujours efficace. Mais la deuxieme , la plus repandue, finit par provoquer ces exasperants discours "developpement durable" et "comportement citoyen", qui instille l'idee qu'il suffit de se priver de petits luxes et de faire un peu attention pour passer le cap. C'est ce que je reprocherais au mot "sobriété" qu'on peut prendre un peu comme on veut suivant ce qui nous arrange.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 10 juin 2006, 11:21

Juste une idée.. "décroissance" est démoralisant .. il faut po-si-ti-ver ..
Que penses tu de " croissance renouvellable" ?
bon, tirez pas sur le pianiste!
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 10 juin 2006, 11:31

AJH a écrit :Juste une idée.. "décroissance" est démoralisant ..


oui , pour les raisons que j'indique, on est pas programmé pour ça !
il faut po-si-ti-ver ..
Que penses tu de " croissance renouvellable" ?
bon, tirez pas sur le pianiste!
euh... tu veux le savoir, sincèrement ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 10 juin 2006, 11:34

je crois plutot qu'il faut sortir de cet abrutissement de mots cles qui ne veulent pas dire grand-chose.

Prenons apr exemple, les journaux danois: le gouvernement au DK essaie de faire passer une espece de "patriot act" a la danoise. Donc, on voit le mot "terror" quasiment partout dans les journaux (au moins une bonne dizaine de fois) dans chaque edition.

La "croissance" c'est pareil. Ca veut en faire rien dire mais c'est un mot tres charge, sa semantique va au-dela de sa definition basique, et ca en fait donc un symbole, un repere, voire un guide du penser collectif. Les gens n'aiment pas ne pas avoir de symbole phare, ou meme de reperes simples. Le concept de croissance est donc la pour remplir le vide. Les vieilles ideologies s'inclinent face a cette nouvelle doctrine.

Bordel, quand est-ce qu'on va enfin grandir ? ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 10 juin 2006, 12:24

Le mot "décroissance" est utilisé depuis longtemps et évolue en fonction des discours et du temps. Il ne nous appartient pas à nous, Oléocèniens, d'en changer le sens.

Maitenant, si certains Oléocèniens ne veulent pas parler de décroissance, ils peuvent parler de ce que bon leur semble.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 juin 2006, 12:28

Pour moi, il y a plusieurs sujets mélangés dans ce fil :
  • déconnecter la présente section du mouvement idéologique qui s'est baptisé "décroissance", de façon à renforcer la distinction entre les deux sites
  • donner un nom aux divers courants d'idées qui questionnent plus ou moins profondément le paradigme politico-économique en vigueur depuis la Seconde Guerre Mondiale (le concept de PIB, et donc de croissance*, et son large emploi comme mesure de la performance des politiques économiques date des Trente Glorieuses).
Personnellement et sémantiquement, la décroissance cela signifie se rapetisser, se recroqueviller, revenir à l'état initial parce qu'on a d'autre idée pour traiter les problèmes apportés par la croissance ; c'est un mouvement nostalgique, voire réactionnaire. Quend on veut changer de cap, il y a une infinité de possibilités : pas seulement 180° ;)
De plus, la décroissance dans les pays riches, à la rigueur pourquoi pas, mais qui va aller convaincre les pays pauvres de rester dans leur misère ? "Tu ne connais pas ton bonheur..." :smt077

* rappel : croissance économique = variation du PIB
Dernière modification par Tiennel le 10 juin 2006, 16:29, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 10 juin 2006, 12:45

Quand je vois les ravages de la croissance, je ne peux qu'espérer que celle-ci s'arrête et s'inverse.

Pour moi, la décroissance, c'est synonyme de réveil, ouverture, développement simple, rapport plus vitaux entre les hommes, en deux mots, c'est porteur d'espoir.

La croissance m'a trop fait vomir.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 10 juin 2006, 12:52

c'est comme ça qu'on aboutit à des inepties du genre :
-non-voyant pour aveugle
-mal entendant pour sourd
-etc.

Nommer les choses par leur nom et ne pas se voiler la face....

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 juin 2006, 12:53

On peut aussi dire "personne à mobilité réduite" au lieu d'invalide, mais ce n'est pas ça qui fait avancer le fauteuil.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre