Extinction Rebellion

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Extinction Rebellion

Message par GillesH38 » 07 oct. 2019, 07:39

Je m'aperçois qu'il n'y a pas de fil spécifique consacré au nouveau mouvement "Extinction Rebellion" , même si on en a déjà parlé plusieurs fois.

Dans l'actualité récente, occupation ce week end d'un grand centre commercial parisien :
https://reporterre.net/L-action-d-Extin ... l-Italie-2

Je suis sur que les avis seront très partagés sur ce mouvement :). Pour moi il illustre bien la schizophrénie entre le discours sur le climat qui préconise de baisser voire de supprimer la consommation de fossiles, et le discours économique qui tend au contraire à la prolonger le plus possible. Et quand je dis discours économique, je ne pense pas qu'aux méchants capitalistes qui veulent augmenter leurs profits, mais aussi aux gentils progressistes qui veulent réduire les inégalités, protéger le pouvoir d'achat des plus pauvres, etc ...

XR (à l'anglaise) prend ouvertement le premier parti, mais bien sur ça se heurtera un jour ou l'autre au deuxième, quand les commerçants en auront marre se voir leur chiffre d'affaire baisser et les consommateurs en auront marre de pas pouvoir faire leurs courses tranquilles. De toutes façons évidemment ce genre de mouvement ne sera jamais que symbolique, c'est pas ça qui va empêcher ce qui va certainement se passer, c'est à dire l'extraction totale des fossiles économiquement rentables tant qu'il y en a encore.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Extinction Rebellion

Message par GillesH38 » 07 oct. 2019, 07:54

Je viens d'entendre Ségolène sur France Inter qui dégomme le mouvement, ça confirme donc qu'ils commencent déjà à énerver plein de gens ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Extinction Rebellion

Message par GillesH38 » 07 oct. 2019, 08:54

Je viens d''entendre Christophe Castaner sur France Inter il dit la même chose ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Extinction Rebellion

Message par kercoz » 07 oct. 2019, 09:20

GillesH38 a écrit :
07 oct. 2019, 07:39
Je m'aperçois qu'il n'y a pas de fil spécifique consacré au nouveau mouvement "Extinction Rebellion" , même si on en a déjà parlé plusieurs fois.

Dans l'actualité récente, occupation ce week end d'un grand centre commercial parisien :
https://reporterre.net/L-action-d-Extin ... l-Italie-2

Je suis sur que les avis seront très partagés sur ce mouvement :). Pour moi il illustre bien la schizophrénie entre le discours sur le climat qui préconise de baisser voire de supprimer la consommation de fossiles, et le discours économique qui tend au contraire à la prolonger le plus possible.
Il semble évident que c'est une dynamique en rétroaction qui va s' étendre avec des formes plus radicales ...c'est tres sain, je trouve. On commence à voir fleurir des autocollants "l' avion nuit gravement", des séries de 4x4/suv qui changent leurs pneus tous les mois... Si ça peut interroger les blaireaux sur leurs comportements!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Extinction Rebellion

Message par Paulad » 07 oct. 2019, 09:24

Si çà agace Ségolène Royal et Cristophe Castaner, qui sont deux membres du gouvernement, c'est que çà agace tout le monde, c'est certain ! Deux personnalités politiques très en vogue ces dernières années. :^o

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Extinction Rebellion

Message par chakiroul » 07 oct. 2019, 09:43

kercoz a écrit :
07 oct. 2019, 09:20
Il semble évident que c'est une dynamique en rétroaction qui va s' étendre avec des formes plus radicales ...c'est tres sain, je trouve. On commence à voir fleurir des autocollants "l' avion nuit gravement", des séries de 4x4/suv qui changent leurs pneus tous les mois... Si ça peut interroger les blaireaux sur leurs comportements!
Oui, c'est un coup de pression supplémentaire sur les décideurs, sur le même principe que les marches de la jeunesse... le même principe également que le manifeste étudiant pour un réveil écologique, avec le coup de pression sur l'orientation pédagogique des établissements d'enseignement supérieur
https://pour-un-reveil-ecologique.fr/Ki ... eur_VF.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Extinction Rebellion

Message par energy_isere » 07 oct. 2019, 11:11

Actions pour le climat: premières arrestations en Australie et Nouvelle-Zélande

AFP•07/10/2019

Des dizaines de manifestants ont été arrêtés lundi en Nouvelle-Zélande et en Australie dès le début des quinze jours de désobéissance civile lancés par l'ONG Extinction Rebellion à travers la planète pour dénoncer l'inaction "criminelle" des gouvernements face au changement climatique.
Dans le centre de Sydney, des centaines de personnes qui participaient à un sit-in sur une route très fréquentée ont été délogés par la police, et trente d'entre eux ont été inculpés lundi.

A Brisbane, un petit groupe de militants se sont enfermés sur un pont avant d'être arrêtés par la police. Sept ont été inculpés.

A Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, des manifestants se sont enchaînés à une voiture, entraînant des perturbations dans le centre-ville. Trente personnes ont été arrêtées mais aucune charge n'a été retenue à leur encontre.

Ces actions ont marqué le lancement, à l'appel d'Extinction Rebellion (XR), de deux semaines de mobilisation dans 60 villes dans le monde qui devraient rassembler des milliers de personnes.

Né en 2018 au Royaume-Uni, Extinction Rebellion, "XR", met en garde contre une imminente "apocalypse" environnementale.

Des milliers d'Australiens sont attendus cette semaine aux nombreux événements organisés à travers le pays, notamment la promulgation de la disparition des abeilles, un défilé nu et un cortège funèbre pour la planète.

"Nous avons essayé les pétitions, le lobbying et les manifestations, et maintenant le temps presse", a déclaré la militante australienne Jane Morton.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de nous rebeller jusqu'à ce que notre gouvernement déclare une urgence climatique et écologique et prenne les mesures qui s'imposent pour nous sauver", a-t-elle ajouté.

Issu du Parti libéral (centre-droit), le Premier ministre australien Scott Morrison reconnaît la réalité du changement climatique, mais il défend l'idée que ce problème peut se gérer d'une façon qui ne pénalise pas le modèle économique de l'Australie, très dépendante de son industrie minière, en particulier du charbon.
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 255e32bd8a

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Extinction Rebellion

Message par GillesH38 » 07 oct. 2019, 12:33

Paulad a écrit :
07 oct. 2019, 09:24
Si çà agace Ségolène Royal et Cristophe Castaner, qui sont deux membres du gouvernement, c'est que çà agace tout le monde, c'est certain ! Deux personnalités politiques très en vogue ces dernières années. :^o
c'est juste les deux premiers que j'ai entendu juste après à avoir posté le premier post, la coïncidence m'a frappé.
Si les actions se multiplient, on va voir comment réagissent les maires par rapport à leur électorat, ça fera une base statistiquement plus significative :).
Chakiroul a écrit :Oui, c'est un coup de pression supplémentaire sur les décideurs,
coup de pression pour qu'ils décident quoi déjà, rappelle moi? XR veut qu'ils ferment tous les centres commerciaux ? ou quoi sinon?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Extinction Rebellion

Message par phyvette » 07 oct. 2019, 14:45

Et ben moi je trouve ça très bien Extinction Rébellion. Il était temps. Ce n'est qu'un grain de sable dans le système économique, mais c'est un grain de sable de plus. On finira bien grain de sable par grain de sable, à attendre la taille critique pour pouvoir retourner la table de la mondialisation et du "toujours plus".

Ce sont manifestement des décroissants ce qui me les rend sympatrique. Ils agacent Ségolène Royal et Cristophe Castaner, oh ben zut alors, donc ils sont craint par deux belles ordures, ils ne sont plus seulement sympa, il en deviennent indispensable, un peut comme Greta ou Greenpeace Lors qu'on constate qui et contre eux et qui les soutient, la question de savoir qui il faut soutenir ne se pause même plus.

Les opposants les plus féroces contre XR ou Greta ou le EnR et Greenpeace etc... Corresponde à une sorte de gents très identifiable, des libéraux climato-sceptiques qui craignent pour leur pognon et leur confort, croissantistes éternels et accapareurs sans fin, surconsommateurs de tout, racistes et névrose.

Par principe il est inutile de discuter avec ces abrutis, il faut juste contribuer a leur pourrir la vie en cassant leur jouer.

Le seul reproche a faire à XR, c'est d'être non violant, là ou il serait plus efficace de casser la figure des mondialistes et des pourrisseurs d’environnement..
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Extinction Rebellion

Message par mobar » 07 oct. 2019, 14:46

chakiroul a écrit :
07 oct. 2019, 09:43
kercoz a écrit :
07 oct. 2019, 09:20
Il semble évident que c'est une dynamique en rétroaction qui va s' étendre avec des formes plus radicales ...c'est tres sain, je trouve. On commence à voir fleurir des autocollants "l' avion nuit gravement", des séries de 4x4/suv qui changent leurs pneus tous les mois... Si ça peut interroger les blaireaux sur leurs comportements!
Oui, c'est un coup de pression supplémentaire sur les décideurs, sur le même principe que les marches de la jeunesse... le même principe également que le manifeste étudiant pour un réveil écologique, avec le coup de pression sur l'orientation pédagogique des établissements d'enseignement supérieur
https://pour-un-reveil-ecologique.fr/Ki ... eur_VF.pdf
Le coup de pression de XR il va pas peser lourd face aux manifs de GJ ou autres qui se déclencheraient si les "décideurs" s'avisaient à prendre des mesures efficaces, comme :
- rationner les carburants,
- interdire les importations de produits agricoles,
- limiter les usages de la voiture,
- plafonner la consommation d'énergie,
- obliger chaque citoyen à cultiver son potager,
- interdire la pêche industrielle
- supprimer les allocations familiales et faire payer une taxe dissuasive aux familles ayant plus de 2 enfants
- ...

Mais au fait c'est quoi les mesures pour sauver la planète que les "décideurs" devraient prendre?

Mesures que vous seriez prêts à défendre dans la rue et partout ou on vous le demanderait
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Extinction Rebellion

Message par GillesH38 » 07 oct. 2019, 14:59

phyvette a écrit :
07 oct. 2019, 14:45
Et ben moi je trouve ça très bien Extinction Rébellion. Il était temps. Ce n'est qu'un grain de sable dans le système économique, mais c'est un grain de sable de plus. On finira bien grain de sable par grain de sable, à attendre la taille critique pour pouvoir retourner la table de la mondialisation et du "toujours plus".

Ce sont manifestement des décroissants ce qui me les rend sympatrique. Ils agacent Ségolène Royal et Cristophe Castaner, oh ben zut alors, donc ils sont craint par deux belles ordures, ils ne sont plus seulement sympa, il en deviennent indispensable, un peut comme Greta ou Greenpeace Lors qu'on constate qui et contre eux et qui les soutient, la question de savoir qui il faut soutenir ne se pause même plus.

Les opposants les plus féroces contre XR ou Greta ou le EnR et Greenpeace etc... Corresponde à une sorte de gents très identifiable, des libéraux climato-sceptiques qui craignent pour leur pognon et leur confort, croissantistes éternels et accapareurs sans fin, surconsommateurs de tout, racistes et névrose.
je me permets quand meme , respectueusement, mais encore une fois, de te faire remarquer que l'intégralité de la croissance de la consommation de fossiles du XXIe siècle a été due à des pays pauvres, essentiellement en sortant des centaines de millions de personnes de l'ultra-pauvreté absolue, pour atteindre un niveau de vie que les plus pauvres français trouveraient à peine acceptable - donc pas exactement des "des libéraux climato-sceptiques qui craignent pour leur pognon et leur confort, croissantistes éternels et accapareurs sans fin, surconsommateurs de tout, racistes et névrose"

Image

https://solidariteetprogres.fr/document ... chine.html

mais bon si tu veux continuer ton discours déconnecté des réalités , qui a l'avantage de penser que le monde se divise en gentils et en méchants, ce qui est toujours bien plus confortable pour l'esprit ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Extinction Rebellion

Message par mobar » 07 oct. 2019, 16:27

Ouais!
Enfin les pays pauvres responsable de la croissance de la consommation de fossiles, ça veut rien dire!
Il consommaient tellement rien que dès qu'ils se mettent à bouger et à produire les biens que l'ouest consomme, leur consommation explose
La baisse de consommation de l'occident c'est surtout un transfert vers les pays à bas cout de main d'œuvre qui produisent pour toi et moi

Il y a plus de pétrole dans le repas d'un occidental que dans ceux d'une famille chinoise parents, enfants et grand parents compris!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Extinction Rebellion

Message par GillesH38 » 07 oct. 2019, 17:12

mobar a écrit :
07 oct. 2019, 16:27
Ouais!
Enfin les pays pauvres responsable de la croissance de la consommation de fossiles, ça veut rien dire!
Il consommaient tellement rien que dès qu'ils se mettent à bouger et à produire les biens que l'ouest consomme, leur consommation explose
La baisse de consommation de l'occident c'est surtout un transfert vers les pays à bas cout de main d'œuvre qui produisent pour toi et moi

Il y a plus de pétrole dans le repas d'un occidental que dans ceux d'une famille chinoise parents, enfants et grand parents compris!
ça c'est de moins en moins vrai, la consommation chinoise est devenue juste à la moyenne mondiale par habitant, en partant effectivement de tres bas.
Ca ne change pas la conclusion que l'essentiel de la croissance des dernières années, et de celle des années futures (pour ce qu'il en reste) sera le fait de pays pauvres voulant sortir de leur pauvreté, et pas des pays riches. Est ce que XR est prête à manifester la bas pour leur dire de rester dans leur m... ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Extinction Rebellion

Message par chakiroul » 07 oct. 2019, 17:23

salauds de pauvres, qu'y disait Coluche

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Extinction Rebellion

Message par mobar » 07 oct. 2019, 19:47

GillesH38 a écrit :
07 oct. 2019, 17:12
ça c'est de moins en moins vrai, la consommation chinoise est devenue juste à la moyenne mondiale par habitant, en partant effectivement de tres bas.
Ca ne change pas la conclusion que l'essentiel de la croissance des dernières années, et de celle des années futures (pour ce qu'il en reste) sera le fait de pays pauvres voulant sortir de leur pauvreté, et pas des pays riches. Est ce que XR est prête à manifester la bas pour leur dire de rester dans leur m... ?
Le chinois moyen ou l'indien moyen consomment encore beaucoup moins que l'américain ou l'européen moyen
Il seraient 300 ou 500 millions ce ne serait pas un problème, mais il font presque le tiers de l'humanité et leur consommation progresse 4 fois plus vite que la notre si on considère les productions qui nous sont destinées

Selon l'Ademe citée par Negawatt, le contenu en énergie grise des biens importés en France, représente 60% de la consommation énergétique totale du pays (énergie primaire + énergie grise)
http://www.institut-negawatt.com/fichie ... ustrie.pdf
Ce qui veut dire que l'on consomme 150% de plus que la somme de toutes les énergies comptabilisées


Cette question ne peut pas se règler pas dans les cercle de décroissants occidentaux mais au niveau global ... donc elle ne se règlera pas!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre