Le Biochar

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Biochar

Message par kercoz » 24 oct. 2013, 07:59

C'est quoi un Bruand ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Le Biochar

Message par Lansing » 24 oct. 2013, 09:09

Un ortolan

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Biochar

Message par mobar » 31 oct. 2018, 10:02

Un article récent avec video sur la terra preta et le biochar
https://seedsmag.com/la-terra-preta/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Biochar

Message par mobar » 18 juil. 2019, 11:22

Une mystérieuse civilisation amazonienne, éteinte depuis cinq siècles, lègue à l'humanité du XXIème siècle le secret de la fertilité des sols
http://www.granpaititi.com/terra-preta-paititi-135.html
Aujourd'hui, plusieurs siècles après sa conception, cette terre noire est toujours cultivée par les paysans brésiliens dans de nombreux endroits. Dès la fin du XIXème siècle, Smith (1879) et Hartt (1885) s'interrogeaient sur son origine, ils hésitaient entre le volcanisme et la sédimentation de lacs disparus. Il fallut attendre les années 60 (Cunha-Franco, 1962 ; Sombroek, 1966) pour découvrir que cette couleur noire provenait de microparticules de charbon de bois, probablement apportées là par des groupes humains.

A la même époque, une découverte étonnante se faisait au sud-ouest du bassin amazonien, dans les plaines inondables des Mojos, en Bolivie. En scrutant attentivement le paysage, l'archéologue Bill Denevan, de l'université du Wisconsin, note la présence de longues lignes droites et de nombreuses formes géométriques, fantômes de champs, de canaux d'irrigation et de routes. Puis, une trentaine d'années plus tard, l'archéologue Clark Erickson s'avise que les îlots de forêts tropicales qui parsèment cette plaine des Mojos sont truffés de minuscules tessons de poteries, signe d'une occupation humaine sédentaire et importante. Le doute n'est plus permis : une civilisation a occupé autrefois cette contrée, sur plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Or, pour qu'une civilisation puisse éclore et subsister durant des siècles, il lui faut obligatoirement disposer d'une agriculture performante. Ce que les sols tropicaux, lessivés par les pluies, ne permettent pas. Le mystère agricole des anciens habitants de la plaine des Mojos est percé par un troisième archéologue nommé Bill Woods, de l'université de l'Illinois (SIU), qui retrouve les mêmes débris de poteries le long de la rivière Tapajos, dans la forêt amazonienne, mélangés à la fertile terra preta. Le lien est rapidement fait. Cette civilisation précolombienne aurait donc inventé l'agriculture au charbon de bois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Biochar

Message par energy_isere » 11 sept. 2022, 15:14

Axel Reinaud : « Le biochar séquestre le carbone atmosphérique et améliore la qualité du sol »

Par Abdessamad Attigui, le 22 juillet 2022. environnement-magazine.fr

Consultant au Boston Consulting Group durant vingt-trois ans, Axel Reinaud a quitté ses fonctions en 2020 pour lancer NetZero. Sa nouvelle mission, produire du biochar à grande échelle et éliminer le carbone dans l’atmosphère. Le co-fondateur et président de la startup française leader dans la séquestration carbone répond à nos questions.

Pourquoi avez-vous démarré cette aventure entrepreneuriale autour du biochar ?

L’aventure NetZero est née de l’urgence climatique. Celle-ci implique de mener simultanément deux combats : d’une part, il va falloir réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est ce qu’on appelle la décarbonation, et d’autre part, enlever du CO2 qui s’est déjà accumulé dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle, c’est la captation du carbone. Concernant cette dernière, le Giec insiste, dans son dernier rapport, sur la nécessité d’enlever de l’atmosphère 5 à 10 milliards de tonnes de CO2 par an à l’horizon 2050. C’est considérable ! Pour parvenir à enlever une telle masse de CO2 en moins de 30 ans, toutes les solutions existantes et disponibles doivent être développées à grande échelle.

C’est pour contribuer à cet effort que nous avons décidé de créer NetZero. C’est la première entreprise capable de porter à l’échelle industrielle la production de biochar dans les zones tropicales, l’une de ces solutions existantes validées par le Giec.

En quoi consiste la captation du CO2 ?

La captation, aussi appelée séquestration, consiste à capturer les molécules de CO2 et à les stocker le plus longtemps possible hors de l’atmosphère. On estime que la captation du CO2 doit contribuer à 10-15 % de l’effort mené dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette solution est indispensable pour tenir l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5°C d’ici 2050.

Disposons-nous actuellement de plusieurs méthodes pour capter le CO2 ?

Il en existe et elles sont très variées. La première qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque la captation, c’est bien sûr la plantation d’arbres. Néanmoins, cette solution indispensable n’est pas suffisante car il n’y a pas assez de terres disponibles pour « reforester » à la hauteur de la quantité de CO2 à capter. Aussi, les forêts ne permettent pas un stockage permanent du carbone car elles peuvent brûler, être détruites par des maladies ou encore ses arbres peuvent être coupés.

Il est donc essentiel de coupler la reforestation avec d’autres solutions de captation. De notre côté, nous avons choisi le biochar, une option prometteuse pour le climat.

Concrètement, comment obtient-on du biochar et comment capte-t-il du CO2 ?

On peut faire du biochar à partir de n’importe quel type de résidu végétal sec. Par exemple chez NetZero, nous avons débuté notre production de biochar à partir de parches de café, résidus du décorticage disponibles en grande quantité dans les zones tropicales et dont le potentiel était jusqu’à présent inexploité.

En poussant, les végétaux, par le phénomène de photosynthèse, captent naturellement du CO2. Mais ce CO2 repart dans l’atmosphère lorsque les végétaux sont consommés, pourrissent ou brulent. En chauffant des végétaux à haute température et sans oxygène, par pyrolyse, on en extrait le carbone qu’ils contenaient sous la forme d’une poudre noire, le biochar. C’est un véritable concentré du carbone capté par ces végétaux tout au long de leur existence.

Dans quels pays est implanté la startup ?

Au Cameroun et, depuis peu, au Brésil. Nous avons installé notre première unité de production de biochar au Cameroun à Nkongsamba, à 150km au nord de Douala. C’est là que l’un des co-fondateurs de NetZero, un entrepreneur camerounais, a racheté la plus grande usine de transformation de café du pays, ce qui nous permet de nous approvisionner en résidus agricoles abondants, notamment parches de café, et jusqu’à présent non valorisés.

Fort de cette expérience à partir de résidus de café, nous avons décidé d’installer notre nouvelle usine au Brésil, pays premier producteur mondial. À terme, notre solution a vocation à se déployer rapidement dans toutes les zones tropicales.

Quelle est la quantité de biochar produite dans ces différentes usines ?

Notre première usine au Cameroun produit presque 200 kg de biochar à l’heure et la production atteindra progressivement 250 kg à l’heure. Avec 250 kg de biochar, c’est l’équivalent de 360 kg de CO2 qui sont stockés. Quant à la production annuelle, cette usine produit 2000 tonnes de biochar par an, ce qui permettra de stocker près de 3000 tonnes de CO2 par an.

Pour notre usine au Brésil, elle aura une capacité double par rapport à celle installée au Cameroun, soit environ 4000 tonnes de biochar, qui permettront de stocker 6000 tonnes de CO2 par an.

Sur quel business model repose NetZero ?

Le modèle de notre entreprise repose sur la vente de crédits-carbone de haute qualité. Pour ce faire, ces crédits-carbone sont préalablement certifiés par des tiers indépendants. Ils valident la quantité de biochar produite, sa teneur en carbone et analysent sa capacité effective à stocker, pour des centaines d’années, le CO2 atmosphérique capté.

Grâce à ce processus de certification rigoureux, ces crédits-carbone de haute qualité permettent aux entreprises engagées sérieusement dans une trajectoire ‘net zéro’ d’ici 2050 de compléter efficacement leurs efforts de réduction de leurs émissions.

… Mais l’achat de crédits-carbone est décrié pour greenwashing ! Comment rassurer les clients ?

Le modèle que nous proposons est différent. Aujourd’hui, l’essentiel de l’offre sur le marché des crédits-carbone concerne des émissions évitées. Il s’agit d’un marché où le crédit-carbone se négocie entre 3 et 10 euros l’unité seulement, un coût aussi faible que son impact environnemental. Concrètement, il s’agit par exemple de protéger une forêt qui, si elle était détruite, émettrait des émissions de CO2. Cette démarche étant difficile à quantifier, elle est par essence discutable.

Ce que nous proposons, ce sont des crédits-carbone de haute qualité car nous enlevons réellement du carbone de l’atmosphère. Et c’est parce que notre démarche est quantifiable et avec un impact climatique réel, que nous vendons nos crédits-carbone entre 150 et 200 euros l’unité.

Ce système de certification, la nature de nos crédits-carbone et leur prix garantissent que notre modèle s’adresse aux entreprises désireuses de lutter sérieusement contre le réchauffement climatique.
https://www.environnement-magazine.fr/r ... ualite-sol

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par energy_isere » 11 sept. 2022, 15:21

Il y a 10 ans Loup Espiègle a écrit :
12 févr. 2012, 13:24
energy_isere a écrit :Mais c' est super cher. 25 litres pour un potager je l' acheterai à 20 €. Mais pas 10 litres.
Ultra-cher :-D . Surtout que la dose conseillée est d'un kilo au mètre carré. J'en ai vu sur un site de lombricompost (cherchez sur gogole je veux pas faire de pub), mais ça reste cher. Il vaut mieux le faire soit même. Si tu as un poêle à bois c'est très simple, il suffit de prendre des braises et de les tremper dans de l'eau pour les éteindre. Une fois broyés, ces morceaux de charbon peuvent être incorporés au sol.
Toujours pas trouvé de Biochar dans le commerce. Je vais finir par faire ça moi-même avec des morceaux de bois en train de bruler que je vais arroser d'eau.

Il y en a qui ont fait ça ici ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Biochar

Message par mobar » 11 sept. 2022, 15:39

energy_isere a écrit :
11 sept. 2022, 15:21
Il y en a qui ont fait ça ici ?
Je fais ça toutes les semaines depuis des années avec les reste de bois imbrulés de mon brasero plancha que je couvre pour carboniser les restes de buches et que je crible après refroidissement pour récupérer les gros morceaux de charbon de bois qui serviront au démarrage du prochain barbeuk

Pas besoin d'éteindre avec de l'eau, étouffer le feu dure un petit peu plus longtemps mais tout est transformé en charbon de bois le lendemain matin surtout si le lit de braises était conséquent

Modèle de braséro plancha avec en plus un couvercle pour étouffer la combustion en fin de cuisson
Image

Les cendres et les particules de charbon de bois de moins de 3 mm finissent sur le tas de compost et vont amender le jardin après une maturation de quelques mois

Rajouter un fois par mois un arrosage de purin d'ortie, de consoude ou de prêle pour accélérer les colonisations bactériennes des particules de charbon ne fait pas de mal
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Jeudi » 12 sept. 2022, 04:00

Energy_isere a écrit :
11 sept. 2022, 15:21
Toujours pas trouvé de Biochar dans le commerce.
C’est une question de dénomination: tout charbon de bois est un biochar si tu le met dans ton sol. On en trouve à un euro le litre, alors c’est difficile de rentabiliser de le faire soi-même.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Biochar

Message par energy_isere » 12 sept. 2022, 08:07

Chez Gerbeaud ils disent :
Quel type de charbon de bois utiliser ?

Théoriquement, n'importe quel charbon de bois peut faire l'affaire au jardin. Cependant, le charbon de bois pour barbecue est à éviter, car il est généralement traité (afin de le rendre plus inflammable). Le mieux est d'acheter du charbon de bois horticole, en jardinerie, en morceau ou en poudre. Cependant, une solution plus économique consiste à "récolter" votre propre charbon dans les cendres de la cheminée ou du poêle, voire du barbecue : les morceaux de bois incomplètement calcinés, noirs et légèrement friables, sont faciles à repérer et à trier. Pour réduire les morceaux en poudre, utilisez un mortier et un pilon de cuisine, ou enfermez-les dans un sac en plastique avant de les broyer au marteau.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ations.php

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Biochar

Message par mobar » 12 sept. 2022, 09:04

Pour faire soi-même du biochar il faut faire comme faisaient les indiens d'Amazonie qui ont produit de la terra preta, c'est à partir de bois et d'os carbonisé, d’arêtes de poisson et d'argile cuite pulvérisée!
Le biochar du commerce est un produit industriel qui n'a rien à voir, trop peu poreux, trop compact, avec de faibles performances de colonisation bactériennes, pas de phosphore ...
https://youtu.be/UJ8-3VaHTVI
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Biochar

Message par mobar » 12 sept. 2022, 13:04

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Biochar

Message par energy_isere » 12 sept. 2022, 20:00

Je suis allé chez Leroy Merlin et le charbon horticole ils connaissent pas. Et à ma jardinerie habituelle ils ont pas ça.

Reste à aller voir à Botanic mais si ils ont ca va étre super cher comme d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Biochar

Message par phyvette » 12 sept. 2022, 22:16

Ben du coup j'utilise du "biochar" depuis 30 ans sans le savoir, en cherchant a me débarrasser de mes cendres de bois dans le jardin, j'ai donc favorisé sans le savoir la floraison et la fructification, au verger ou au potager.
En plus c'est gratos et compatible avec la décroissance... :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Biochar

Message par LeLama » 12 sept. 2022, 22:38

phyvette a écrit :
12 sept. 2022, 22:16
Ben du coup j'utilise du "biochar" depuis 30 ans sans le savoir, en cherchant a me débarrasser de mes cendres de bois dans le jardin, j'ai donc favorisé sans le savoir la floraison et la fructification, au verger ou au potager.
En plus c'est gratos et compatible avec la décroissance... :D
Normalement dans les cendres, il ne reste pas de morceau. Donc y'a pas d'air, contrairement au biochar qui en contient par sa structure. Et l'air est tres important dans le sol.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Biochar

Message par phyvette » 12 sept. 2022, 22:44

Mes quatre voisins proches se chauffent au mazout ou a l'électricité.
Pas de cendres. Les pauvres, cette années avec les grandes chaleurs, leur potager, sont sahelique.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre