Le sucre

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 07 juin 2006, 17:04

Tiens, je ne sais pas si l'info est passé (je ne vais pas lire les 8 pages du fil)
De 165 dollars la tonne en début 2000 le sucre est passé à près de 500 ce dernier mois... (et il a doublé en 1 an : 250 à mi-2005)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 07 juin 2006, 20:22

Euh... Ce sont les deux extrêmes!
Entre ces deux extrêmes il y a toute la plage intermédiaire – ce que j’aurais dû préciser. Et pour le cas où je n'aimerais que les extrêmes (ce qui n'est pas le cas) ce serait de toute façon mes goûts personnels et voila...
Ce qui privilégie les élevages industriels par rapport aux élevages artisanaux!
J’ai écrit une ligne en-dessous « n’ayant pas accès non plus à de la nourriture industrielle, cuite ou préparée ». J’ai hésité à le répéter intégralement au –dessus et j’ai pensé que ça va de soi, que ce n’est pas la peine de répéter la même chose à chaque ligne, que le « non plus » suffisait. D’ailleurs je ne vois pas à quoi mène ta remarque car les aliments industriels sont cuits ou chauffés à plus de 40°C.
Alors là, à part les ruches sauvages, je ne vois pas!
Il faut effectivement du miel sauvage ou alors un apiculteur qui ne donne pas de sucre raffiné à ses abeilles – ça existe, même si c’est rare.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 juin 2006, 08:46

Euh... Ce sont les deux extrêmes!
Iguane a écrit : Entre ces deux extrêmes il y a toute la plage intermédiaire – ce que j’aurais dû préciser. Et pour le cas où je n'aimerais que les extrêmes (ce qui n'est pas le cas) ce serait de toute façon mes goûts personnels et voila...
Donc, si tu aimes tout ce qu'il y a entre les 2 extrêmes, tu aimes tous les gibiers et les précisions sont superflues, non?
Ce qui privilégie les élevages industriels par rapport aux élevages artisanaux!
Iguane a écrit : J’ai écrit une ligne en-dessous « n’ayant pas accès non plus à de la nourriture industrielle, cuite ou préparée ». J’ai hésité à le répéter intégralement au –dessus et j’ai pensé que ça va de soi, que ce n’est pas la peine de répéter la même chose à chaque ligne, que le « non plus » suffisait. D’ailleurs je ne vois pas à quoi mène ta remarque car les aliments industriels sont cuits ou chauffés à plus de 40°C.
Pas toujours : le fourrage n'est pas cuit, et les petits élevages familiaux utilisent en proportion notable les restes de cuisine (donc de la nourriture cuite)
Alors là, à part les ruches sauvages, je ne vois pas!
Il faut effectivement du miel sauvage ou alors un apiculteur qui ne donne pas de sucre raffiné à ses abeilles – ça existe, même si c’est rare.[/quote]
Donc, très peu de miel?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 08 juin 2006, 10:25

mahiahi a écrit :
Donc, si tu aimes tout ce qu'il y a entre les 2 extrêmes, tu aimes tous les gibiers et les précisions sont superflues, non?
Ouais… Mea culpa !

Bon, il me semble que ces précisions sont soit superflues, comme tu le remarques justement, soit alors insuffisantes. En général, la viande crue faisandée a plus de goût et je la préfère, mais ça m’arrive aussi d’aimer la viande plus ou moins fraîche ou à n’importe quel stade d’évolution intermédiaire. Il n’y a pas de règle, c’est instinctif et on s’aperçoit vite que nos goûts fluctuent, vraisemblablement en fonction de nos besoins organiques, qui varient eux-aussi.

J’aurais dû préciser que je ne suis pas seul à tenter cette expérience. Certains aiment la viande et d’autres pas. Certains aiment le poisson et d’autres pas et il en va de même pour chaque aliment potentiel. En plus, on peut aimer tel aliment à un certain moment et ne plus l’aimer après quelque temps, ou l’inverse.

En fait tu manges ce que tu aimes à tel moment, mais ça ne veut absolument pas dire que ce soit toujours pareil pour tous, bien au contraire. On n’est plus placé face à une vision manichéenne et statique où il y des choses bonnes et des mauvaises dans l’absolu, de façon immuable, mais plutôt face à une réalité dynamique, ce qui est de nature à changer profondément nos conceptions des choses et des êtres.
mahiahi a écrit :
Pas toujours : le fourrage n'est pas cuit, et les petits élevages familiaux utilisent en proportion notable les restes de cuisine (donc de la nourriture cuite)
Oui, c’est tout à fait exact. C’est pourquoi je n’achète ni viande, ni œufs provenant des petits élevages familiaux de gens qui mangent cuisiné. Heureusement, je ne suis pas seul à manger 100% cru, ce qui fait que je peux acheter de la viande et des œufs à des gens qui mangent comme moi et qui élèvent de la volaille et du bétail sans les nourrir d’aliments industriels ni cuisinés – en attendant d’avoir un jour, je l’espère, mon propre élevage.
mahiahi a écrit :
Personnellement, oui, je mange rarement du miel. Mais un ami m’a une fois donné un grand rayon de miel conforme à mes exigences et je l’ai mangé assez rapidement.

Un remarque générale : je ne pense pas qu’on dérive hors du sujet de ce forum parce que la cuisson de la nourriture consomme beaucoup d’énergie et contribue fortement à la déplétion des ressources naturelles, sans compter qu’elle pourrait bien être la cause première de l’explosion démographique. Le sucre industriel est l’exemple type d’un aliment cuit, recuit et transformé au point de devenir chimiquement pur, à l’opposé de la matière organique brute qui est, elle, d’une complexité extrême. :roll:

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 08 juin 2006, 15:12

Le chanvre, tu le consommes cru ou cuit?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 juin 2006, 15:37

Sel, sucre, pain... Qu'est-ce qui est le plus énergétiquement intensif ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 juin 2006, 16:52

Le sucre, mais il y a encore plus concentré en énergie : l'huile!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 juin 2006, 18:39

mahiahi a écrit :Le sucre, mais il y a encore plus concentré en énergie : l'huile!
Je voulais dire: qu'est-ce qui coûte le plus cher en énergie à produire ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3287
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 09 juin 2006, 14:20

Je voulais dire: qu'est-ce qui coûte le plus cher en énergie à produire ?
ça dépend : on parle de kJ de pétrole à mettre pour faire 1kg de nourriture? ou faire 1kJ de nourriture?
parce que déjà, il n'y a pas d'énergie dans le sel, ça ne vient pas de l'agriculture.
Ce qui demane le plus d'énergie pour nous, c'est probablement la viande bovine faite en élevage industrielle aux etat-unis importé en avion en europe (si ça existe).
ce qui en demande le moins, c'est les fruits qu'on cueille dans la nature, si on habite à la campagne.

Entre sucre et pain je sais pas par contre.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 09 juin 2006, 14:48

ben le sel demande quand même pas mal d'énergie pour le sécher à partir de l'eau de mer p.ex. sinon pour le sortir de la mine et ensuite pour l'apporter là où on en a besoin... :-)

c'est l'un de mes grands casse-tête pour ne pas en manquer, à défaut de moyens de transports faciles et rapides... pas pour rien qu'il était une monnaie d'échange...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 09 juin 2006, 14:54

Geispe a écrit :ben le sel demande quand même pas mal d'énergie pour le sécher à partir de l'eau de mer p.ex. sinon pour le sortir de la mine et ensuite pour l'apporter là où on en a besoin... :-)

c'est l'un de mes grands casse-tête pour ne pas en manquer, à défaut de moyens de transports faciles et rapides... pas pour rien qu'il était une monnaie d'échange...
Euh, pour l'eau de mer, c'est pas le soleil et le vent qui font tout le boulot ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_salants
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 juin 2006, 16:20

Ca dépend des exploitations : chaque produit peut consommer du simple au triple en énergie
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 09 juin 2006, 17:22

Euh, pour l'eau de mer, c'est pas le soleil et le vent qui font tout le boulot ???
tu as l'air d'oublier le travail du paludier ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 09 juin 2006, 17:31

Geispe a écrit :
Euh, pour l'eau de mer, c'est pas le soleil et le vent qui font tout le boulot ???
tu as l'air d'oublier le travail du paludier ?
Je parlais de process énergétique intensif (évaporation de l'eau)
Le pompage et le raclage ne représente pas grand chose en terme énergétique.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90502
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 juin 2006, 13:17

Vous sucrez moins votre café et vos fraises, pas grave :
Des centrales électriques à la place des sucreries

Dans quatre sucreries Eridiana que l'Union Européenne veut fermer en Italie naîtront quatre centrales électriques Actelios Falck alimentées par des végétaux à fort potentiel énergétique. Voilà donc que des plantes à développement rapide et permettant quatre récoltes annuelles remplaceront les betteraves destinées à être transformées en sucre.

L'Actelios et la Seci ont signé le 16 mai 2006 un accord de 250 - 300 millions d'euro pour développer ensemble ce projet de production d'énergie à partir de sources renouvelables. Il s'agit d'une joint-venture parithétique: des sociétés de projet seront ensuite créées pour chacun des sites. Les accords applicatifs du groupement, quant à eux, seront soumis à l'Antitrust. La puissance extractible de ces nouvelles centrales électriques s'élèvera à 150MW. Certains sites utiliseront la canne et le peuplier comme combustibles, pour lesquels les agriculteurs pourront d'ailleurs signer des contrats de production ; d'autres ajouteront aussi des générateurs électriques à partir d'huile végétale de colza, de tournesol et de palme.

Le projet de soutien naît du plan de reconversion industrielle de centres productifs de l'Eridiana, en lien avec la réforme communautaire de l'industrie sucrière qui déclenche la fermeture de la plupart des sucreries italiennes et rendant nécessaire la reconversion des champs de betteraves à d'autres cultures. Les résultats du projet consistent en un maintien des sites de production et en un développement de l'agriculture locale: l'énergie électrique produite à partir de sources renouvelables réduira la dépendance italienne envers les contraintes du protocole de Kyoto et envers les ressources de pétroles et de gaz.

Pendant ce temps, l'Association des producteurs d'énergie à partir de sources renouvelables (Aper) et l'Institut de crédit sicilien Irfis ont signé un accord pour le développement des sources renouvelables. Sur le plan de l'économie d'énergie, la Fondation Cariplo a émis un appel d'offre avec un financement de 1,5 millions d'euro pour réaliser un audit énergétique des édifices appartenant à des communes de moins de 20.000 habitants.
source Enerzine : http://www.enerzine.com/6/634+Des-centr ... ries+.html

Répondre