Vie simple : le modèle africain

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Agecanonichou
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2006, 16:23
Localisation : Bretagne

Vie simple : le modèle africain

Message par Agecanonichou » 07 mai 2006, 17:58

J'ai récemment passé quelque temps au Sénégal et ai vécu à cette occasion au sein d'une famille africaine. C'est intéressant d'en tirer quelques enseignements sur leur mode de vie et comprendre ainsi pourquoi ils emettent si peu de CO2.

1) Il n'y a pas de chauffe eau. La douche est froide. Donc on y passe moins de temps et on comsomme moins d'eau

2) Pas de voiture non plus, ça coute bien trop cher pour une famille. Pourtant, cette famille a besoin de se déplacer. D'où utilisation intensive de la marche à pied, du taxi brousse ou mini bus : un véhicule qui vous transporte d'un point à un autre pour une somme modique et qui ne roule que plein de gens.

3) Coté alimentation, on mange évidemment local. Nos hôtes ont un terrain sur lesquels ils font pousser du mil à la saison des pluies (=l'été chez nous) qu'ils stockent pour le reste de l'année. Pour le reste, le marché fait de temps en temps permet d'acheter le poisson et les quelques légumes qui viennent compléter le mil et le riz. Ce qui est très surprenant pour un occidental est de voir que le menu est quasiment toujours le même. Je n'ai pas le sentiment que ces gens soient carencés (les gens sont plutôt grands et costaux et ne semblent en rien anémiées). De toute façon, il est parfaitement possible d'acheter au marché un quart de chou, une carotte, ça ne choque personne. Et pourtant, ils ne mangent presque pas de viande, d'oeufs, de produits laitiers, de fruits (sauf ceux qui poussent chez eux)...

4) La lessive est faite une fois par semaine, dans la cour, dans de grandes bassines (l'eau n'est pas chauffée) avec là aussi une consommation d'eau faible, du savon et beaucoup d'huile de coude. Quand au fer à repasser, on utilise du charbon de bois. Et le fer dure des années et des années.

5) Coté loisirs, la télé pour ceux qui l'ont (et les programmes sont affligeantsà. Pas de livres, ca coûte bien trop cher (ce qui est dommage, c'est qu'il n'existe pas de bibliothèque). Mais il ne se passe pas une journée sans qu'un voisin/ami/membre de la famille vous rende visite pour tailler une petite bavette....

Différence de taille : à part parfois la nuit, on a jamais froid. Et hors saison des pluies (qqes mois par an) il ne pleut jamais. Donc la vie dehors est parfaitement possible.

Sans aucun doute, beaucoup de choses à (ré-)apprendre !

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Message par PlantaBaja » 07 mai 2006, 22:02

Oui, mais il y a cependant quelques inconvénients...

Taux net d’inscription/fréquentation à l’école primaire (%), 1996-2004*
48

Taux d’alphabétisation des adultes, 2000-2004*
39

Espérance de vie à la naissance (années), 2004
56

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 07 mai 2006, 22:12

quelques inconvénients...
école et alphabétisation, pas vital.
espérance de vie çà doit pouvoir s'améliorer, surtout si c'est pas pour faire métro-boulot-dodo :-)

question à agecanonichou : intéressant... on devrait avoir plus de témoignages concernant d'autres trains de vie possibles...
d'où leur vient l'argent qu'ils utilisent pour acheter quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 mai 2006, 22:24

école et alphabétisation, pas vital.
:shock:
C'est bien vrai, du moment qu'ils ont des tam-tam pour faire de la musique, ils sont heureux, c'est ça ?
C'est facile de dénigrer l'école quand on y a été soi-même
Méfiez-vous des biais cognitifs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 07 mai 2006, 22:30

C'est facile de dénigrer l'école quand on y a été soi-même
chez nous c'est nécessaire, pour l'instant. Je le discute parce que l'école sert à leur apporter notre système et notre société de consommation, et ce n'est pas le modèle à suivre. Quand nous aurons mieux à proposer on verra.

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Message par PlantaBaja » 07 mai 2006, 22:39

Geispe a écrit : chez nous c'est nécessaire, pour l'instant. Je le discute parce que l'école sert à leur apporter notre système et notre société de consommation.
:shock:

Tu ne crois pas au contraire que c'est justement à travers l'éducation qu'on arrivera à apprendre aux gens à respecter leur environnement, à comprendre ce qu'est l'énergie et comment l'utiliser, à vivre en meilleure santé et éventuellement à avoir moins d'enfants ?

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 07 mai 2006, 23:40

Tu ne crois pas au contraire que c'est justement à travers l'éducation qu'on arrivera à apprendre aux gens à respecter leur environnement, à comprendre ce qu'est l'énergie et comment l'utiliser,
Moi qui n'ai jamais aimé l'école, moi qui n'aime toujours pas l'école 40 ans plus tard, je me pose depuis toujours la nécessité de l'école ! :shock:
J'ai un petit fils qui n'aime pas l'école, il a 7 ans, et on lui pourri la vie avec ce truc là.
Le comble ... j'ai enseigné toute ma vie et j'adore ça !
J'adore apprendre.

Quand on lit des textes sur le indiens d'amérique, sur les aborigènes, sur les africains, sur les bergers berbères, sur les hommes bleus, la première chose qui pète à la gueule, c'est le respect de la nature.
Sans ce respect, il n'ont aucune chance de survie.

Je n'ai pas souvenir (j'ai sans doute la mémoire qui flanche) d'avoir un jour, entendu un prof me parler de respecter la nature. C'est vrai, c'était dans les années 50/60, on s'en foutait pas mal.
Maintenant, les enseignants sont davantage sensibilisés à la chose. Ils tentent des approches, accompagnent les élèves dans des fermes, mais une fois sorti de l'école, le gamin remonte dans le 4X4 de sa mère, va bouffer chez Mac Dorade, passe son samedi après midi à Auchamp, le dimanche à Euro Disney, ses vacances de février au ski et celles de Pâques en Tunisie.
C'est vrai que dans le XVI ème, on connaît la nature.

P.S. L'été, il part en stage linguistique aux States. Image

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 08 mai 2006, 01:41

Tiennel a écrit :C'est facile de dénigrer l'école quand on y a été soi-même
Quand on y est allé soi-même.
La façon dont l'école était faite dans la république des Escartons, pays de montagne, montre qu'il est possible d'atteindre un niveau d'éducation élevé en vivant chichement.

Edit suite au post de Cassandre: ... niveau d'instruction et d'education eleve...
Dernière modification par toto le 08 mai 2006, 03:33, modifié 1 fois.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 mai 2006, 02:38

Par école, il afut entendre « éducation », parler, lire, écrire, compter… pas indispensable ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Agecanonichou
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2006, 16:23
Localisation : Bretagne

Message par Agecanonichou » 08 mai 2006, 06:49

PlantaBaja a écrit :Oui, mais il y a cependant quelques inconvénients...

Taux net d’inscription/fréquentation à l’école primaire (%), 1996-2004*
48

Taux d’alphabétisation des adultes, 2000-2004*
39

Espérance de vie à la naissance (années), 2004
56
Dans ce post, je voulais montrert rès vite comment les africains vivent au quotidien. Leur vie n'est pas un modèle pour autant.Tu aurais pu ajouter à ta liste le nombre d'enfants par femme, par exemple. Ou des traditions tellement sympathiques comme l'excision :cry:

Je suis convaincu que la sortie de la misère passe par la réduction du nombre d'enfants et donc par l'éducation, particulièrement celle des femmes.

Quand à la conscience écologique des sénégalais que j'ai rencontré, elle est proche de zéro. Là aussi, nécessité de l'éducation. Témoignage en image ici ou

Il ya de réelles valeurs à tirer de la société africaine : rapport au temps, convivialité, hospitalité, accueil, solidarité, simplicité, débrouillardise...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 08 mai 2006, 07:32

Quand à la conscience écologique des sénégalais que j'ai rencontré, elle est proche de zéro
c'est l'exemple type où nous apportons la société de consommation à des gens qui ne sont pas prêts à comprendre et à assumer les conséquences.
Moi qui n'ai jamais aimé l'école, moi qui n'aime toujours pas l'école 40 ans plus tard, je me pose depuis toujours la nécessité de l'école !
J'ai un petit fils qui n'aime pas l'école, il a 7 ans, et on lui pourri la vie avec ce truc là.
Le comble ... j'ai enseigné toute ma vie et j'adore ça !
J'adore apprendre.
c'est un exemple intéressant : l'enseignement n'est pas fait comme il devrait l'être là où il devrait l'être. Il est trop uniforme et obligatoire même pour ceux qu'il n'intéresse pas juste à ce moment là... Les enfants ne sont pas faits pour rester assis 6H par jour à enregistrer des trucs qui ne les intéressent pas. Faut trouver autre chose et s'adresser à ceux qui en demandent. Exiger en plus une garantie pour qu'ils n'exploitent pas les autres une fois qu'ils sont "instruits"... (pour répondre çà Cassandre)

D'ailleurs en général on a envie d'apprendre une fois qu'on est adulte, seulement. Et apprendre n'est efficace que lorsqu'il y a demande.

Avatar de l’utilisateur
Agecanonichou
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2006, 16:23
Localisation : Bretagne

Message par Agecanonichou » 08 mai 2006, 08:42

Geispe a écrit :
Quand à la conscience écologique des sénégalais que j'ai rencontré, elle est proche de zéro
c'est l'exemple type où nous apportons la société de consommation à des gens qui ne sont pas prêts à comprendre et à assumer les conséquences.
En gros c'est ça. Il faut ajouter le fait que le souci majeur d'une grande majorité de gens est de savoir comment ils vont pouvoir manger au repas suivant.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 08 mai 2006, 10:12

Je rajouterai, pour avoir une femme africaine élevée à la traditionnelle du village, que la plupart des africains cherchent a vivre comme les occidentaux... c'est bien triste

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Message par PlantaBaja » 08 mai 2006, 10:17

echazare a écrit : Je rajouterai, pour avoir une femme africaine élevée à la trditionnelle du village, que la plupart des africains cherchent a vivre comme les occidentaux... c'est bien triste
Peut être que le côté
rapport au temps, convivialité, hospitalité, accueil, solidarité, simplicité, débrouillardise...
ne leur paraissent pas si avantageux que ça par rapport aux inconvénients ?

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 08 mai 2006, 10:32

Ils sont comme tout être humain à vouloir se libérer des taches fatiguantes. Et l'occident donne très bien cette illusion...

Répondre