Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le grand ménage écolo

Message par phyvette » 17 févr. 2012, 19:40

energy_isere a écrit :ticaribou, sais tu ce qui fait la couleur blanche des dentifrices ?
(je te donne la réponse aprés)
Madame est servie...
Le dioxyde de titane, on l'utilise comme colorant blanc en pâtisserie, en peinture ou pour faire des goudrons de couleur (rouge, vert...) en masque du noir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par energy_isere » 17 févr. 2012, 19:49

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :ticaribou, sais tu ce qui fait la couleur blanche des dentifrices ?
(je te donne la réponse aprés)
Madame est servie...
Le dioxyde de titane, on l'utilise comme colorant blanc en pâtisserie, en peinture ou pour faire des goudrons de couleur (rouge, vert...) en masque du noir.
Bonne réponse !
D'ailleurs la majorité du Titane extrait fini sous forme de poudre TiO2 en chimie, soit une utilisation en tonnage considérablement plus importante que celle demandée pour le Titane des avions et armements.

et aussi l' oxyde de Zinc dans le dentifrice.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le grand ménage écolo

Message par rico » 17 févr. 2012, 20:22

ATTENTION : le sodium laureth sulfate peut également être présent dans les shampooings dits "bio". Par contre ma femme est mécontentes des shampooings qui en sont exempts car elle trouve que ça ne lave pas correctement le cheuveux.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le grand ménage écolo

Message par ticaribou » 18 févr. 2012, 11:57

eh oui, même les dentifrices, d'où la phase suivante pour moi
en magasin bio, beaucoup de shampoings contiennent des laureth sulfate, amonium au mieux, y compris dans les produits pour bébé. La gamme melvita en est exempte. et le melvita familial à 16 euros du litre j'en étais contente. en fait je cherchais de la base lavante neutre. J'ai fini par trouver au meilleur prix (pour l'instant) chez aroma zone. 12 euros le litre qui dure 3 mois pour 3 personnes en gros. Et j'ai la recette ! ça m'évitera de devoir commander . Ils font également les gels douche sans aucun des produits à éviter (SLS, dimeticone, paraffine etc) pour ceux qui n'osent pas s'y mettre à tambouiller seuls. apparemment les filles sont plus curieuses et téméraires que les garçons pour se lancer dedans ! :-D
pour la glycérine, j'ai cherché à m'en procurer localement. en pharmacie. Impossible d'être sûr de la provenance ! végétal ou pétrole ? donc commande sur aroma zone puisque j'ai décidé de me passer du pétrole.
et il faudra bien s'y faire non ? autant apprendre tant que c'est possible.......
l'avenir des "cosmétiques" au sens large ,sans pétrole, ce sera ? des produits de qualité pour ceux qui pourront payer, et d'autres "merdes" que le SLS pour les loreal and co, je leur fais confiance pour trouver ! si je peux me débrouiller pour fabriquer moi-même avec quelques produits de base, ma foi........
krolik, une chose m'étonne : ça ne vous gêne pas de jouer avec des centrales pleines de trucs qui auront des incidences des dizaines d'années, MAIS essayer un shampoing qui au pire vous donnera un bouton sur le front, ça non :D surtout qu'il suffit de jeter si c'est pas satisfaisant du tout : tous les produits seront détruits rapidement EUX ........ :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le grand ménage écolo

Message par rico » 20 févr. 2012, 14:04

j'ai résolu (à titre familial) le problème des produits d'hygiène SAUF dentifrice
J'ai trouvé dan un ouvrage de yoga une formule de dentifrice 100% bio : de l'huile d'olive avec un peu de sel marin. C'est pas terrible au goût d'où on peut rajouter de l'huile essentielle de menthe, de citron etc. On peut aussi faire du dentifrice avec de l'argile naturelle.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par krolik » 20 févr. 2012, 15:00

ticaribou a écrit : krolik, une chose m'étonne : ça ne vous gêne pas de jouer avec des centrales pleines de trucs qui auront des incidences des dizaines d'années, MAIS essayer un shampoing qui au pire vous donnera un bouton sur le front, ça non :D surtout qu'il suffit de jeter si c'est pas satisfaisant du tout : tous les produits seront détruits rapidement EUX ........ :-D
Au pire des boutons sur le front... je ne sais jusqu'où cela peut aller..
Il y a eu la tapenade artisanale http://www.laprovence.com/article/salon-de-provence-42
Il y a eu les graines de soja germées http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Dans le nucléaire; lorsque l'on parle d'accident, et bien il y a la zone interdite de Tchernobyl par exemple où vivent près de 3200 personnes.. Alors les territoires inhabitables pour des siècles..!!
Je compte les morts et blessés "réels" pas les "vrituels"..
@+

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Le grand ménage écolo

Message par Flora » 20 févr. 2012, 15:10

c'est quand même à mourir de rire, comparer la tapenade artisanale et Tchernobyl..... :smt044

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par krolik » 20 févr. 2012, 15:44

Flora a écrit :c'est quand même à mourir de rire, comparer la tapenade artisanale et Tchernobyl..... :smt044
Mais la tapenade artisanale, au cas ou vous n'auriez vu pas ça crée de la toxine botulique et la toxine botulique c'est plus toxique que le plutonium.. et ça fait des morts.
Je sais que les dames aiment bien utiliser cette toxine sous le terme de "botox" histoire de paralyser quelques muscles du visage et faire disparaîtres des rides..
@+

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par Alter Egaux » 20 févr. 2012, 17:08

krolik a écrit :Dans le nucléaire; lorsque l'on parle d'accident, et bien il y a la zone interdite de Tchernobyl par exemple où vivent près de 3200 personnes.. Alors les territoires inhabitables pour des siècles..!
Je te conseille dans ce cas d'investir immédiatement dans l'immobilier à Fukushima, car c'est pas cher et dans quelques centaines d'années, cela peut rapporter gros. :lol:

(on sait jamais, si tu es un peu flippé sur l'avenir de la zone Euro)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par krolik » 20 févr. 2012, 17:26

Alter Egaux a écrit :Je te conseille dans ce cas d'investir immédiatement dans l'immobilier à Fukushima, car c'est pas cher et dans quelques centaines d'années, cela peut rapporter gros. :lol:
A priori c'est en Avril que des territoires évacués vont être réoccupés à Fukushima..
@+

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le grand ménage écolo

Message par ticaribou » 20 févr. 2012, 17:34

surtout que les proprios en cours d'acquisition, condamnés à continuer de payer, seraient bien heureux de se débarrasser de cette charge :-D

merci rico pour la recette, j'en ai trouvé d'autres sur aroma zone , test sous peu........si ça devient bleu fluo je change de recette :-D

pour les courageux qui essaient de se passer du lauryl sulfate : c'est normal d'avoir l'impression que ça ne lave pas. Habitués au décapage, un lavage normal doux surprend. surtout que le cuir chevelu habitué au décapage produit toujours un excès de sébum pour compenser. Donc pendant 15 jours, le temps que la sécrétion de sébum se règle, on doit laver tous les jours, avec l'impression que c'est poisseux. C'est juste une période de transition, plutôt désagréable effectivement. Mais très vite on peut espacer les shampoings et trouver son rythme de croisière. Les boutons rouges, c'est souvent des boules de sébum d'ailleurs.....
Image

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le grand ménage écolo

Message par ticaribou » 22 févr. 2012, 10:22

suite de mes expériences hautement dangereuses :-D
le dentifrice : brut de pomme avec juste le nécessaire pour nettoyer : ça nettoie mais beurk le goût :-D va falloir améliorer ça avec une décoction de menthe. on peut aussi devenir décroissant avec du plaisir tout de même.......
un gel douche chocolat vanille : alors là, réussite totale ! ça laisse une peau toute douce parfumée au chocolat et vanille (ingrédients naturels, sans parfum de synthèse). J'en connais un qui va apprécier.......le suivant sera au fruit de la passion

recette : 110cc d'eau bouillie 10 minutes (because ingrédients alimentaires dedans), y mettre 1 cas de cacao, 2 cas de lait en poudre, vanille en poudre,1 cac gomme de guar, laisser refroidir et ajouter 125 cc de ma base lavante neutre, quelques gouttes de vit E pour la conservation. Laisser au frigo.
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le grand ménage écolo

Message par GillesH38 » 22 févr. 2012, 11:56

ticaribou a écrit : un gel douche chocolat vanille : alors là, réussite totale ! ça laisse une peau toute douce parfumée au chocolat et vanille (ingrédients naturels, sans parfum de synthèse). J'en connais un qui va apprécier.......le suivant sera au fruit de la passion
t'as idée du pétrole qu'il a fallu pour transporter le chocolat et la vanille ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Le grand ménage écolo

Message par Flora » 22 févr. 2012, 12:10

ah ça c'est vache !.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Le grand ménage écolo

Message par ticaribou » 22 févr. 2012, 12:47

m'en fous ! après tout on pourra le transporter par chameau, bateau à voile et dada ensuite :-D
en attendant je sens bon et ça me donne faim.....
Image

Répondre