Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Pourquoi il ne faut pas bruler soi meme du plastique

Message par energy_isere » 11 avr. 2006, 21:21

Dans "Formations pour l'après-pétrole" on a parlé de bruler des matériqux de récupération, genre plastiques et vieux bois tels que traverses de chemin de fer ou poteaux telegraphique.

il me semble important de bien attirer l' attention des gens sur le fait que, NON, IL NE FAUT PAS BRULER DE PLASTIQUES SOI MEME !

Voici pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pourquoi il ne faut pas bruler soi meme du plastique

Message par energy_isere » 11 avr. 2006, 21:25

j'ai trouvé sur ce site :

http://www.ac-orleans-tours.fr/physique ... maquet.htm

les fumées de PVCS sont toxiques
les fumées de Acrylonitrile, Butadiène, Styrène, A B S sont toxiques
les fumées de Polyesters sont toxiques
les fumées des Aminoplastes sont toxiques
les fumées des Polyuréthanes sont trés toxiques

et ici : http://cesifs.emse.fr/BULLES/EX.2000053 ... iques.html

La combustion du polyuréthane produit du cyanure d'hydrogène (HCN) poison très violent pour les hommes et les animaux.

La combustion du polychlorure de vinyle (PVC) produit du chlorure d'hydrogène (HCl) qui provoque des maladies des voies respiratoires (asthme, bronchites) et est impliqué dans le mécanisme des pluies acides (mis en solution dans l'eau il dégage des ions hydrogène).
objets en PVC : bouteilles d'eau minérale

La combustion du téflon produit du fluorure d'hydrogène (HF) qui, s'il est ingéré ou inhalé peut provoquer des hemorragies internes, des troubles cardiaques, de l'ostéoporose. Dans le cas d'intoxication aiguë, on observe 50% de décès survenant dans les 24 heures.

Les oxydes d'azote (NOx), également produits de la combustion de certaines matières plastiques entrent dans de nombreux mécanismes de pollution (pluies acides, ozone).


et ici
lien

Mutagénicité de produits de combustion contrôlée de matières plastiques (ISD 17,rubrique Produits)

Des particules de fumées provenant de la combustion de matières plastiques sont utilisées, aprèspréparation, dans un test d'Ames afin d'identifier les composés les plus dangereux. Rapporté au poidsdes matériaux d'origine, le PVC et le polystyrène (PS) présentent l'activité mutagène la plus importante,largement devant celle du polyéthylèneterephtalate (PET) et surtout celle du polyéthylène (PE) quidépend des conditions de combustion. Les teneurs les plus élevées en 1 nitropyrène sont retrouvées dansles fractions provenant du PVC puis ceux du PS. Les dinitropyrènes se retrouvent de façon majoritairedans les échantillons provenant du PVC et du PET. Ce sont les teneurs en 1 nitropyrène qui semblent lesmieux corrélées à l'activité mutagène des fractions. Ces résultats, qui confirment d'autres travauxexpérimentaux, incitent à mettre en place des études complémentaires d'autant que les teneurs ennitropyrène de certaines villes de Taïwan ou des USA sont égales voire supérieures à celles utiliséesexpérimentalement au cours de ce travail.

et :
http://www.greenpeace.ca/f/campagnes/do ... ox/pvc.php

La production et la combustion du PVC génèrent vraisemblablement les plus importantes émissions de dioxine (parfois appelée «dioxines et furannes»). Ce polluant extrêmement toxique pénètre en quantités alarmantes dans nos aliments et, de là, dans notre corps. La dioxine, même en doses infimes, provoque le cancer et perturbe les hormones, les messagers chimiques du corps; elle est l'une des substances les plus toxiques que nous connaissons.


Bref,

faites tout pour éviter de bruler du plastique. Et ne vous en servez pas pour faire démarer votre cheminée ou poele.

Les incinérateurs (meme si ils sont pas parfait) feront ca mieux que vous (temperature de flamme controlée > 850 ° pour détruire les molécules de dioxines), et il y a des filtres en sortie.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 11 avr. 2006, 21:45

objets en PVC : bouteilles d'eau minérale
Regarde toi-même sur une bouteille: c'est marqué "P.E.T."
Ca veut dire polyéthylène téréphtalate (le polyester). C'est un plastique très bien recyclable.
Je ne sait pas ce que ça donne en brulant, mais ce n'est pas du PVC (qui est de plus en plus éliminé des objets courants pour être remplacé par des plastiques plus recyclables).

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 11 avr. 2006, 22:54

Ne brulez que du bois non traité !!!
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

fabinoo

Message par fabinoo » 11 avr. 2006, 22:55

Et les voitures, on peut pas ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 11 avr. 2006, 22:58

Non, ça pollue un max, plastiques dont PVC, métaux lourds, peintures, tissus à base de pétrole.

Bon, OK, tu as une dérogation pour un Hummer par mois, pour l'exemple :twisted:
Dernière modification par greenchris le 12 avr. 2006, 12:50, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 11 avr. 2006, 23:55

Prendre garde de ne pas humer la fumée d'un Hummeur fumeur qui brûle...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 12 avr. 2006, 08:56

Et les voitures, on peut pas ?
Nous manquons à notre devoir citoyen d'information à l'égard des casseurs :lol:

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 12 avr. 2006, 12:15

@energy_isere

J'ai évoqué la possibilité de brûlet du plastique, des pneus, le châlet norvégien de Loup Espiègle... pour alimenter une forge de fortune, certains craignant apparement une pénurie de bois dans le monde post-pétrole.

Ce n'était qu'une boutade de ma part, sachant toutefois que celui qui ne se préoccupe que du résultat et non des moyens n'hésitera pas en pareilles circonstances à brûler ce qu'il trouvera. Je l'ai constaté à plusieurs reprises dans certains pays de l'est notamment, où en hiver des miséreux brûlent plastique et pneus pour se réchauffer...

Toute personne avec un minimum de connaissances scientifiques connaît la nocivité de tels actes. Maintenant, compte-tenu de la progression de l'obscurantisme de tout poil de par chez nous, il est quasiment certains que de nombreux ignorants passeront outre tes recommandations en pareilles circonstances !

Ceci dit tu as raison : il ne faut jamais brûler de plastique, pneus, traverses de chemin de fer... !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 avr. 2006, 12:38

merci d'avoir précisé ta pensée.

Mais je suis d'accord avec toi que dans une société qui va se delabrer la méconnaissance de la nocivité va faire que des gens vont effectivement bruler un peu n'importe quoi. Et il semble que ca existe déja comme tu as pu le constater à l 'étranger.

zouzou
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2006, 09:42
Localisation : Paris10

Message par zouzou » 26 avr. 2006, 09:13

Concernant le bambou, ce qui m'intrigue, c'est que ceux qui en vendent (pour parquets, instruments culinaires, fibres textiles depuis peu) nous le présentent comme un matériau écologique (le bambou crée beaucoup d'oxygène, repousse vite, est biodégradable...) :?

Alors que si effectivement on fait des recherches sur "forêt de bambous", ... Il semble y avoir de nombreux problèmes lié à son usage (déforestation intensive, espèces menacées, bouleversement du biotope)! :evil:
Et comme je ne crois pas qu'il y ait de label FSC concernant le bambou.... (qu'on m'arrête si je me trompe!)

En tout cas, les fabriquants sont clairement libres de nous raconter ce qui les arrangent...:evil:

Donc méfiance sauf preuve du contraire. Et vu qu'il s'agit de toute façon d'une importation coûteuse en pétrole... Effectivement, pourquoi ne s'intéresse-t-on pas plus à relancer les productions locales de lin et de chanvre ?
Après, si quelqu'un arrive à acclimater le bambou dans nos régions, là, c'est une autre histoire ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27402
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 avr. 2006, 09:35

Y avait pas une plante bien de chez nous qui s'appelait le lin, avant?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 26 avr. 2006, 11:00

Si, la culture est en train de se relancer.
Pour le bambou, j'en ai planté quelques pieds dans la jardin pour remplacer une haie vieillissante, il a l'air de se plaire, il faut dire que je leur ai installé un goutte à goutte relié à la cuve d'eau de pluie.
Je les ai acheté chez un pépiniériste à coté de chez moi qui les cultive.

Luk
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 23 avr. 2006, 11:11
Localisation : Breizh

Message par Luk » 28 avr. 2006, 12:02

oui mais la majorité des plastiques sont des polypropylène ou polyéthylène.

qui dégage du CO2 et de l'eau...

les PVC ne sont plus très fréquent, à part des tuyaux d'arrosage ou des vêtements, les boutielles ont été remplacés par celles en PET. Leur recyclage servent, notament à créer de la laine polyester, servant a faire les polaires.

Les PVS ne doivent pas être brulés, car pour cracker la molécule de chlore, il est impératif de monter à des températures bien supérieure à 850°C.

Les PU, a part en mousse, ont les rencontre egalement peu souvent

Le teflon, brule très difficilement, et trouvé du PTFE, c'est pas non plus fréquent !!!

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 avr. 2006, 12:46

Je crois que tu oublies tous les additifs chimiques qui sont rajoutés pour améliorér les performances de ces plastiques.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre