Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 18:19

Cassandre a écrit :
HereAndNow a écrit :Je me demandais juste si certains intervenants de ce forum arrivaient à se passer de ave-linge.
Personnellement, je n'y songe même pas ! Je peux me passer de plein de choses, mais pas de ça ! C'est premier niveau de dignité de la femme ! (laver à la main au lavoir du village, ça va oui ?) :-D
Et le lave-vaisselle, c'est le premier niveau de dignité de l'homme!
:-P

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 18:36

Jaguar75 a écrit :Et le lave-vaisselle, c'est le premier niveau de dignité de l'homme! :-P
Ça en revanche, c'est à mon sens un confort dont on peut aisément se passer, il sufit juste de s'organiser un peu, mais c'est pas une corvée la vaisselle ! :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 06 août 2007, 18:39

Cassandre a écrit :
Jaguar75 a écrit :Et le lave-vaisselle, c'est le premier niveau de dignité de l'homme! :-P
Ça en revanche, c'est à mon sens un confort dont on peut aisément se passer, il sufit juste de s'organiser un peu, mais c'est pas une corvée la vaisselle ! :roll:
Je suis tout à fait d'accord (même si c'est moi qui fais la vaisselle à la maison). Ca vire à la corvée quand on reçoit des copains en semaine, et qu'il faut se taper les 18 verres assiettes etc à 1H du matin. Là on est quand même content de le trouver, Arthur...

D'ailleurs est-ce que des études comparatives sérieuses ont été faites sur la consommation respective en eau du LV et de l'équivalent lavé à la main?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2007, 18:46

Jaguar75 a écrit :D'ailleurs est-ce que des études comparatives sérieuses ont été faites sur la consommation respective en eau du LV et de l'équivalent lavé à la main?
Oui, le LV consomme moins d'eau… mais plus d'électricité, plus de matière première pour le fabriquer… l'un dans l'autre je ne sais qu'en penser, sauf que je ne suis pas sûre que j'aie assez de vaisselle pour le remplir, du coup, pour que ça tourne confort, faudrait en acheter plus, etc…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 06 août 2007, 19:10

Ben disons le lave-vaisselle c'est surtout sur l'objet lui même, les matériaux et l'énergie pour le fabriquer.

Pour un lave-vaisselle de 12 couvert, le miens consomme 18 litres d'eau.
Sachant qu'un robinet ouvert en grand utilise 12 litres à la minute.
Même en utilisant le principe de bassine pour laver, il faut quand même rincer et même avec un filet d'eau, ça doit consommer plus.

Pour l'énergie utilisé, ben là aussi c'est un autre problème, il en faut pour le lave-vaisselle ainsi que pour chauffer l'eau pour la vaisselle à la main.

Faut voir après le système pour chauffer l'eau (bois, électricité, charbon, solaire...) et lequel et le plus polluant.
Ensuite, il est mieux d'utiliser un peu plus d'électricité et moins d'eau ou le contraire ?

HereAndNow
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 06 août 2007, 16:03

Message par HereAndNow » 07 août 2007, 08:26

Il y a une file sur le lave-vaisselle, pour ceux que ça intéresse
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=2852

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 août 2007, 13:24

Merci pour ce rappel ! :D On va pouvoir se recentrer ici sur le… lave linge ? ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 09 août 2007, 19:37

laver à la main au lavoir du village
J'ai lavé pendant de longue année une grosse partie de mon linge à la main:
-dans le lavabo de ma chambre d'étudiant,
-dans ma baignoire quand j'ai eut un vrai chez moi.

Le jour, ou en vacance, je me suis retrouvé à laver mon linge au lavoir, ça été le bonheur.:smt041

Comme quoi tout est relatif ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 09 août 2007, 20:31

en ville çà me paraît difficile.
bien qu'il y a fort longtemps nour avons lavé avec une petite machine électrique...
à la campagne s'il y a de l'eau courante gratuite c'est déjà plus simple...
nous mêmes faisons toujours à l'ancienne : linge bouilli sur feu de bois, puis lavé/rincé au ruisseau...
un rythme moderne est toutefois exclu, dans un système plus ou moins autarcique : manque de savon, linge et autres disponibles seulement en quantités réduites, intérêt à économiser tout çà y compris le combustible et le temps passé, la pollution, etc... ce que l'on a tendance à faire spontanément en raison du boulot que çà représente...

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Message par wallaye » 10 août 2007, 18:47

Je vais encore raconter ma vie, mais ici au burkina ca coute moins cher d'avoir quelqu'un qui vient laver ton linge toutes les semaines pour 1,5€ (équivalent à 15€ en europe), qu'une machine à laver le linge, vu le prix du kw. En plus j'aide une personne en lui procurant du travail.

Si peakoil et crise de l'énergie, l'huile de coude va être réévaluée je crois.

Par contre je rêve d'un lave linge solaire (je sais pas moi, une bassine avec un petit panneau photovoltaïque, un truc qui tourne, etc...) . Feraient mieux de mettre les budgets de la recherche la dedans...
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 août 2007, 20:07

wallaye a écrit :Je vais encore raconter ma vie, mais ici au burkina ca coute moins cher d'avoir quelqu'un qui vient laver ton linge toutes les semaines pour 1,5€ (équivalent à 15€ en europe), qu'une machine à laver le linge, vu le prix du kw. En plus j'aide une personne en lui procurant du travail.

Si peakoil et crise de l'énergie, l'huile de coude va être réévaluée je crois.

Par contre je rêve d'un lave linge solaire (je sais pas moi, une bassine avec un petit panneau photovoltaïque, un truc qui tourne, etc...) . Feraient mieux de mettre les budgets de la recherche la dedans...

@wallaye
Dois t' on supposer que tu est un expatrié avec quelques moyens comparé au reste de la population ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 août 2007, 00:35

wallaye a écrit :Par contre je rêve d'un lave linge solaire (je sais pas moi, une bassine avec un petit panneau photovoltaïque, un truc qui tourne, etc...) . Feraient mieux de mettre les budgets de la recherche la dedans...
On a déjà vu passer des photos de lave-linge à pédales sur le forum, franchement, en cas de kilowatt inabordable, j'opte plutôt pour cette solution ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 août 2007, 03:17

Cassandre a écrit : On a déjà vu passer des photos de lave-linge à pédales sur le forum, franchement, en cas de kilowatt inabordable, j'opte plutôt pour cette solution ! :D
Construire un lave-linge à pédales
Image

Pas sur que ça rentre dans la chambre de HereAndNow . Par contre Wallaye pourra toujours faire pédaler "son indigène" a 1,5€ , par altruisme ........"gentil bouana blanc".

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 août 2007, 06:01

Merci Phyvette ! Image
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 11 août 2007, 08:40

Je mimisse…

En matière de lavage c’est surtout l’eau le plus important. Elle sera probablement plus chère que le pétrole ou l’électricité et plus rare.

Répondre