Je change de banque

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Je change de banque

Message par Lansing » 09 avr. 2013, 08:34

Le Crédit Agricole est la pire banque française sur tous les critères.
Un petit rappel.
En Bretagne, ce sont des agriculteurs, les plus gros, qui gèrent les caisses régionales du CA.
Suivent la BNP et la SG qui n'ont aucune éthique.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Je change de banque

Message par MadMax » 09 avr. 2013, 11:14

batista a écrit :
batista a écrit :Après le téléphone mobile, internet et la tv, je lâche la carte bancaire! Le compte courant à la BP ne me coûte désormais plus que 4 euros par an.
#-o
Edit : Bon ok, maintenant j'ai internet et la tv.

Depuis mon dernier message, ca fait donc six mois que je n'ai plus CB et je ne m'en porte pas plus mal. Le seul manque c'est pour faire un achat sur internet sinon, no soucy dans la real life!

La banque postale n'offre pas d'alternative à la CB pour payer en ligne. Je crois qu'avec payp@l ya pas besoin de carte, c'est un prélèvement direct sur compte. Mais il me semble que ce n'est pas très développé sur les sites?
Tu confirmes qu'avec le compte mini à 4€ par an, on ne peut pas gérer son compte par Internet ?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Je change de banque

Message par MadMax » 09 avr. 2013, 11:17

BNP Paribas, c'est plus de 1200 filiales à travers le monde, dont 25% (!) situées dans des paradis fiscaux (je ne trouve plus le graphique).

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 09 avr. 2013, 21:47

MadMax a écrit :
batista a écrit :
batista a écrit :Après le téléphone mobile, internet et la tv, je lâche la carte bancaire! Le compte courant à la BP ne me coûte désormais plus que 4 euros par an.
#-o
Edit : Bon ok, maintenant j'ai internet et la tv.

Depuis mon dernier message, ca fait donc six mois que je n'ai plus CB et je ne m'en porte pas plus mal. Le seul manque c'est pour faire un achat sur internet sinon, no soucy dans la real life!

La banque postale n'offre pas d'alternative à la CB pour payer en ligne. Je crois qu'avec payp@l ya pas besoin de carte, c'est un prélèvement direct sur compte. Mais il me semble que ce n'est pas très développé sur les sites?
Tu confirmes qu'avec le compte mini à 4€ par an, on ne peut pas gérer son compte par Internet ?
Si si, par 4 euros par an, tu as un compte courant + compte épargne, chéquier, gestion par internet compris mais pas de solutions pour payer un achat sur internet.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Je change de banque

Message par MadMax » 11 avr. 2013, 16:37

Ayé, viré ma convention de compte + la carte de la BP (coût : 60€/an).

Alors pour moi maintenant les frais devaient être de 0,95€ par trimestre + 1,50€ par trimestre pour la gestion du découvert. Du coup j'ai demandé à ce qu'on me retire mon autorisation de découvert pour ne pas payer ces 1,50€ :-D


En CB, j'ai une carte Oney gratuite (la violette), qui fonctionne comme une CB jusqu'à un certain seuil de paiement (1000€ pour moi), puis bascule en crédit revolving. Pas besoin d'ouverture de nouveau compte pour cette carte, l'argent est prélevé sur mon compte de la BP tous les 12 du mois.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 11 avr. 2013, 18:16

MadMax a écrit :Ayé, viré ma convention de compte + la carte de la BP (coût : 60€/an).

Alors pour moi maintenant les frais devaient être de 0,95€ par trimestre + 1,50€ par trimestre pour la gestion du découvert. Du coup j'ai demandé à ce qu'on me retire mon autorisation de découvert pour ne pas payer ces 1,50€ :-D
Bien joué Madmax, t'es un champion! =D>

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Je change de banque

Message par Remundo » 11 avr. 2013, 19:19

et bientôt le changement du pseudo : MadMin ;-)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Je change de banque

Message par MadMax » 12 avr. 2013, 13:44

D'après Bulle.immo, la "meilleure" combo reste SG + boursorama banque.

Salaire chez boursorama qui donne le droit à la Visa Premier gratuite, virements gratuits...

Le problème c'est que Boursorama appartient à la SG, donc on a vu mieux niveau éthique.


Si des gens ici ont un compte chez la NEF, faites partager votre expérience :)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Je change de banque

Message par Jeuf » 12 avr. 2013, 17:33

Si des gens ici ont un compte chez la NEF, faites partager votre expérience
Peu de choses à signaler. J'ai presque aucune interaction avec ma banque. De temps en temps, je vais (j'allai) retirer contre un chèque des billets, c'est très "old school" ; j'ai choisi de pas avoir de carte bancaire. Cependant j'ai appris récemment (en fait, hier) qu'il existe des simili-cartes bancaires qu'on peut acheter et approvisionner sans compte, je vais me pencher sur le sujet, parce que ça peut servir de temps à autre.

Pas de carte, pas de découvert non plus, pas de ces curieuses commissions pour "tenue de compte" : aucun frais bancaire. Peu d'intérêt sur le livret en contrepartie. Une fois enlevés les impôts (prélèvement libératoire), don à l'association, je suis à moins de 0,5%, bien moins que l'inflation...Cependant ce ne considère pas légitime l'accumulation d'argent par le seul fait d'avoir de l'argent, l'accumulation de capital donc.

Pas de prélèvement automatique de la part de quelque institutions que ce soit.

Je dépense par chèque. J'essaye de grouper des dépenses, pour n'avoir pas de petits chèques à faire (un chéquier utilisé tous les 6 mois et plus), et faire le reste en espèces (en dessous de 40 euros).

Il y a peu, je suis passé à l'agence en ligne, avec le crédit coopératif. Je peux faire des virements depuis chez moi. Avant je devais aller à l'agence et payer pour des virement externes, quand j'en faisais (rarement).

Avec cette carte bleue "sans compte" (ça reste à étudier pour moi), et cette agence en ligne, j'ai fais un pas vers la modernité. Je remets en partie en cause des stratégies que je m'assignais pour contrôler mes dépenses (notamment : absence de carte bleue).

Pas d'emprunt de ma part, c'est pourtant ça qui finance la banque.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Je change de banque

Message par MadMax » 12 avr. 2013, 19:02

Jeuf a écrit :Pas de prélèvement automatique de la part de quelque institutions que ce soit.
Ah ouais :-k

Ils font du crédit immo ? CEL, PEL ?

Il me semble qu'ils essayent de s'unir au niveau européen pour monter en gamme au niveau de l'étendue des services.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Je change de banque

Message par Jeuf » 13 avr. 2013, 09:34

Les crédit au particulier pour la Nef, ça existe depuis peu, pour des maisons écologiques par exemple.
Je pense pas qu'il y ait de CEL

Sinon c'est toujours possible avec le crédit coopératif.

Le projet de banque européenne est ajourné.
j'ai pas bien suivi...on trouvera des infos sur leur site je pense

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Je change de banque

Message par MadMax » 14 oct. 2013, 02:46

MadMax a écrit :Ayé, viré ma convention de compte + la carte de la BP (coût : 60€/an).

Alors pour moi maintenant les frais devaient être de 0,95€ par trimestre + 1,50€ par trimestre pour la gestion du découvert. Du coup j'ai demandé à ce qu'on me retire mon autorisation de découvert pour ne pas payer ces 1,50€ :-D


En CB, j'ai une carte Oney gratuite (la violette), qui fonctionne comme une CB jusqu'à un certain seuil de paiement (1000€ pour moi), puis bascule en crédit revolving. Pas besoin d'ouverture de nouveau compte pour cette carte, l'argent est prélevé sur mon compte de la BP tous les 12 du mois.
Frais de tenue de compte : 1€ du trimestre :/

ça fait plus de 5% de hausse par rapport aux tarifs de l'année dernière, je vais chercher moins chère à ce rythme.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 14 oct. 2013, 09:57

Je suis aussi à la BP. Au bout d'un an d'ouverture de compte courant, je reçois un relevé de compte dans lequel ils écrivent qu'ils sont heureux de m'annoncer un droit à découvert autorisé. Le mois suivant, je suis débité de 1,50€ par trimestre pour gestion de découvert!
Sont fort ces banquiers, ils offrent gracieusement des servives PAYANTS! #-o

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Je change de banque

Message par paradigme » 08 déc. 2013, 13:47

Les système informatiques du Crédit Agricole sont très "fiables", et encore on ne sait pas grand chose de leur gestion dans les paradis fiscaux... à force de gérer des milliards de fausse monnaie, ils sont un peu perdu les pauvres avec tout cet argent gratuit :mrgreen:

- « Au total 3,4 milliards d'euros leur ont été virés en trop, soit en moyenne des transferts de 20 000 euros chacun au lieu de 10 000 euros »
- « Un prestataire du Crédit agricole d'Ile-de-France a viré en double les salaires de 8 000 salariés de France Télévisions. Au total, 94 millions d'euros ont été versés au lieu de 47 millions. Le bug a été résolu en quelques jours »

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Dernière modification par paradigme le 08 déc. 2013, 20:12, modifié 1 fois.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Je change de banque

Message par batista » 08 déc. 2013, 19:25

Finalement, j'envisage de changer à nouveau de banque et me tourner vers les 100% en ligne. Ce sont les moins chères. Pourquoi continuer à payer des agents que l'on voit une fois par an?
Même pour un crédit, il parait qu'il est plus intéressant de passer par un courtier. Elles servent à rien toutes ces agences sinon de vendre à des gogos toutes sortes de produits financiers bardés de frais divers.

Répondre