Formations pour l'après-pétrole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par ~~sylvain~~ » 16 déc. 2009, 04:43

je fais remonter le sujet:

dans combien de temps les marechals ferants seront ils de retour? (et les autres métiers de la terre)
avec ce qu'il y a comme nouveau prétrole en irak , ça risque d'etre dans 15ans voir plus...
j'ai plus peur d'une crise financiere dans un proche avenir
suivie d'une reprise grace à l'irak puis une chute définitive de la production
il parait que d'ici 6/10ans l'irak serait le troisieme producteur mondial: énorme

c'est pas les sables bitumineux , ou la mer du nord

pour l'instant finir ses études peut s'avérer payant ,
chacun est capable d'apprendre un nouveau métier tout en exersant celui qui est l'aboutissement d'années de scolarités ,
histoire de mettre de l'argent de coté, se payer un terrain par exemple, obtenir un crédit pour se fournir en matos de survie ou se payer un mobilhome
de toute façon si les banques coulent le crédit disparait

aprés tout même sans diplome un bon marechal ferant trouvera du boulot surtout si ça passion pendant des années c'est d'aler dans un club d'équitation et s'occuper des chevaux , etre amis avec les proprios et le week end donner la mais pour soit disant aider, regarder les marechals , se documenter apprendre en autodidacte
et au final avoir plus d'expérience qu'avec un diplome

tout en ayant un métier qui paye à coté , en attendant
je dis ça car ça me fait drole de lire des jeunes qui abandonnent leurs études initiales sans etre absolument certan qu'ils ont raison sur les dates
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par kercoz » 16 déc. 2009, 08:50

ce chapitre est majeur : comparaison de deux modes de vie face au crash
http://www.orbite.info/traductions/dmit ... ement.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par spego » 16 déc. 2009, 09:23

Je me garderai de donner des conseils d'orientation professionelle sur un forum, j'ai assez de mal avec mes deux ados pour rester modeste là-dessus.

Par contre quelque soit le scénario futur il convient de se préparer à une plus grande autonomie personnelle au niveau des capacités manuelles et physiques. Je laisse de coté l'option autonomie alimentaire c'est autre propos.

Il convient de savoir réparer-recycler-transformer les objets de la vie courante, donc avoir les savoir-faires et les outils qui vont avec, savoir aussi entretenir ses outils (il existe des outils pour les outils eh oui) avoir un outillage manuel pour le perçage et le sciage et savoir l'utiliser. Savoir coudre pour réparer et faire durer mais aussi transformer un vêtement en un autre: plus dur là c'est un vrai apprentissage. LEs outils se trouvent a pas cher dasn les brocantes Emaus etc un peu de rouille ne gène pas mais décourage la concurence. il faut apprendre à jauger l'éat sasn s'arrêter à un peu de rouille et ne pas confondre avec rouillé-ruiné-foutu. Exemple 2 euros une chignole à manivelle en état mais sale.

Savoir utiliser efficacement un vélo (j'en ai assez parlé dans le fil ...et le vélo) mais aussi l'entretenir et le réparer (quelques outils très spéciaux mais bon marchés à posséder).

Savoir cuisiner des restes. Par exemple pour faire quelque chose de pomme tallées qui commencent à pourrir il faut savoir faire une compote, c'est la base, faire de confitures avec un cageot de fruits trop murs laissé en fin de marché à 3 fois rien. Il y a beaucoup apprendre aujourd'hui pour cuisioner à très bas cout a partir de produits bruts genre lasagnes maison
(j'ai une machine à pâte à main pour faire les plaques) un plat familial d'un cût ridicule si fait maison a partir de farine un peu de viande (restes) tomates du marché épices et aromates.....

Savoir marcher longtemps et avoir des chaussures qui le permetent et deux heures de tennis hebdo ne vous y préparent pas, avoir expérimenté une vie plus dure, plus frugale avec beaucoup moins de sucre peu de viande.....Se renseigenr coment on vivait se nourrissait il y a 50 ans avec 4 fois moins de pétrole et s'y préparer.

Se préparer à une autonomie de vie à la campagne est un projet de vie complet et fort couteux. Apprendre à se servir de ses dix doigts pour bricoler-réparer-cuisiner-coudre prends du temps certes mais ne coute rien car ça finit par rapporter: le plombier ne vient pas chez moi même pour poser un lavabo neuf et je revends quelquefois des vélos réparés et remis à neuf.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par ~~sylvain~~ » 07 janv. 2010, 23:48

il y a un mois j'attendais que ça se réchauffe pour retrouver mon activité (vendre des clims)
mais depuis j'ai découvert oléocene

et maintenant c'est décidé: je deviens agriculteur !!! :D

réorientation professionnelle en temps record!!, je vous dis pas la trace de frein que j'ai laissé derrière moi!


ça doit pas être trop difficile , faire pousser quelques carottes et tomates
fabriquer du compost avec l'herbe de la pélouse et les restes du repas

bref , je cherche à reprendre une activité qui serait à vendre , si vous en connaissez une , faites moi signe ;)

je commence à avoir les mains calleuses rien que d'y penser \:D/
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par kercoz » 08 janv. 2010, 08:44

~~sylvain~~ a écrit : et maintenant c'est décidé: je deviens agriculteur !!! :D

réorientation professionnelle en temps record!!,
Salut!
L'avenir est a la poly-activité. Conserve ton activité actuelle et bascule doucement vers le marraichage perso . Puis perso+ voisins et amis .......si ça te branches tu finis avec 1/4 climtiseur-plombier . 1/4 maraicher . 1/4 prof artisan ; 1/4 prof maraicher ; 1/4 interface producteur BRf ;1/4 sieste .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par papy_russe » 08 janv. 2010, 09:08

Dis-donc, Kercoz, ce sont des petits quarts ;)
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par pragma tic » 08 janv. 2010, 09:50

Bonjour,

L’orientation professionnelle, ça s’est toujours fait sur des hypothèses.
Quand j’ai pratiqué, on se contentait du cours et moyen terme, en gros, ça consistait à se tenir au courant des secteurs qui se développaient, d’en informer celui ou celle à orienter, et donc lui conseiller, si c’était réaliste et réalisable au regard de ses goûts et aptitudes, de s’orienter vers un de ces secteurs. Et s’il refusait, à l’informer des difficultés qu’il risquait de rencontrer s’il persistait dans son propre projet.
Aujourd’hui, avec la perspective de la probable déplétion énergétique, ça complique un tantinet les choses.
Je ne me risquerais plus à de l’orientation professionnelle, mais je peux te dire ce que ça m’inspire, Sylvain.
Maintenant : hypothèse principale : Crash or not crash ?
Sur ce forum, beaucoup te répondront not crash, et donc cool mec. Le problème, c’est que ceux-là semblent bien peu outillés pour se livrer à une projection de cette nature, l’adaptation des structures sociales n’étant pas leur domaine de prédilection.
Comme, par ailleurs, un homme a tendance à croire ce que bon lui semble, qu’il y a tout lieu de penser qu’ils préfèreraient « pas de crash » (et c’est heureux !), leur réponse est aisée à comprendre, mais nous renseigne bien peu sur les probabilités d’avenir. Car l’avenir, il s’en fout, de ce que les hommes croient ou espèrent.
A l’inverse, avec une bonne maîtrise des mécanismes de l’adaptation humaine et sociale, il me semble bien que les probabilités d’un crash sont très importantes, et que celles-ci sont optimales environ cinq années après la fin de la croissance économique mondiale, si celle-ci survient, ce qui semble également hautement probable en conséquence de la déplétion énergétique.
Dès lors, il convient d’étudier les trois étapes de l’avenir probable :
- avant le crash
- pendant le crash
- après le crash
Avant le crash, il faut vivre, et le mieux possible (il vaut mieux arriver en bonne santé au crash) dans le cadre du fonctionnement de la société actuelle, ce qui impose de disposer de ressources, donc, exercer une activité professionnelle rémunératrice, tout en préparant un éventuel crash. Tout l’art est ici de gérer cette contradiction, car les activités actuellement rémunératrices nous préparent bien peu au crash.
Pour un couple, une solution peut être de se séparer les tâches : celui qui bosse, et celui qui prépare un éventuel crash … D’autres bossent et préparent …
Pendant le crash, il faut survivre, ce qui pourrait en gros revenir à tenter de disposer de ressources, soit par stock soit en en produisant, en veillant à ce que ces ressources nous bénéficient à nous et pas à d’autres. Je me prépare à un crash durant de six mois à deux ans.
Stocker n’est pas simple, c’est un investissement important à renouveler régulièrement, produire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, il faut apprendre, et la mise en œuvre pourra être difficile durant le crash.
Après le crash, apparaît une nouvelle société, bien difficile à se représenter aujourd’hui, probablement axée sur une économie locale, de production agricole et d’artisanat de base, intégrant un gros volet de récupération et valorisation des restes de la civilisation industrielle.
Il est très probable que dans cette société là, comme dans celle d’aujourd’hui, il faudra faire sa place pour vivre le plus confortablement possible, et que l’activité professionnelle sera prépondérante pour y arriver.

Alors bon choix,
La production agricole me semble une valeur sûre, mais il faut la concilier avec une rémunération, et dans les années qui viennent, ça risque de ne pas être simple.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par Lansing » 08 janv. 2010, 10:34

pragma tic a écrit : ...
Sur ce forum, beaucoup te répondront not crash, et donc cool mec. Le problème, c’est que ceux-là semblent bien peu outillés pour se livrer à une projection de cette nature, l’adaptation des structures sociales n’étant pas leur domaine de prédilection.
Comme, par ailleurs, un homme a tendance à croire ce que bon lui semble, qu’il y a tout lieu de penser qu’ils préfèreraient « pas de crash » (et c’est heureux !), leur réponse est aisée à comprendre, mais nous renseigne bien peu sur les probabilités d’avenir. Car l’avenir, il s’en fout, de ce que les hommes croient ou espèrent.
...
Merci pragma tic, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu des propos aussi censés sur ce forum. A force de se palucher sur les courbes beaucoup ont oublié l'essentiel, l'humain et les structures sociales.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par kercoz » 08 janv. 2010, 10:36

+1
Pour ma part, la probabilité de crash est plus forte que le contraire (qui serait sociétalement aussi traumatisant a terme , mais anesthesié par une procédure politique autorisée par un délais providenciel)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par energy_isere » 08 janv. 2010, 12:13

~~sylvain~~ a écrit : .....et maintenant c'est décidé: je deviens agriculteur !!! :D

réorientation professionnelle en temps record!!, je vous dis pas la trace de frein que j'ai laissé derrière moi!


.....
Ca veut dire quitter la Martinique et revenir en France ?
~~sylvain~~ a écrit :....ça doit pas être trop difficile , faire pousser quelques carottes et tomates.....
alors c' est plutot maraicher , pas agriculteur ton truc ?

Garde une activité remunératrice en climatisation-chauffage pour renterer un peu d' argent.

et commence un potager pour t' initier.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par ~~sylvain~~ » 08 janv. 2010, 12:35

avant:
aucun problème pour faire plusieurs activité, je ne vais pas tourner le dos à mon métier
ça me permettra d'investir dans l'ouillage manuel de qualité chez wurth et les fournitures d'avenir, stockage
Devenir autonome électriquement en basse tension 12v
Préparer mon entourage, les voisins la mairie mais sans faire de catastrophismes
Juste justifier certains choix de vie par la fin prochaine du pétrole c'est tout et c'est suffisant
, même si je parais un peu marginal
lancer un embryon de culture, des rapports humains et de partage en faisant régulièrement des petits cadeaux et en apprenant à ces sauvages l'art de l'apéro
you take zi apréro?

pendant :
Rapide ou lents : les événements me donnent raison, l'entourage me voit moins comme "un drogué" lol
mes conseils sur un stock de nourriture sont payants
-stock de fournitures, liste du stock de base: en catastrophe j'aide mes voisins à faire un stock de dernière minute, ainsi ceux qui n'auront pas écouté seront en minorité, mais j'aurais prévu pour eux un micro stock à prix d'achat (ne pas nourrir de rancoeur)(surtout avec les plus cons…)
le but du jeu est de lancer immédiatement la cohésion sociale de proximité organiser des réunions de quartier : apéro pluvieux, apéro heureux !
S'organiser pour éviter les vols et les pillages, surveiller les récoltes mais seulement s'il le faut


après:
Avoir des écoles; une infirmerie, et un dentiste, habiter non loin des rails
Savoir être complémentaire et s'entre aider pour avoir des bêtes de travail en commun
savoir proposer ses conseils ses techniques , et en découvrir d'autres , travail du cuir tannage des peaux
il y a tellement à faire former les jeunes sans les dégoûter, les obliger a aller à l'école ,avoir des bibliothèque , conserver la mémoire ect
S'organiser en quartiers plutôt qu'en villages


Pendant ces trois phases l'orientation professionnelle reste la même, mais les activités se diversifient certaines disparaissent petit à petit, d'autre naissent
Chaque personne du monde rural deviendra: personne à tout faire
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par sidonie » 08 janv. 2010, 13:40

~~sylvain~~ a écrit :il y a un mois j'attendais que ça se réchauffe pour retrouver mon activité (vendre des clims)
mais depuis j'ai découvert oléocene

et maintenant c'est décidé: je deviens agriculteur !!! :D

réorientation professionnelle en temps record!!, je vous dis pas la trace de frein que j'ai laissé derrière moi!


ça doit pas être trop difficile , faire pousser quelques carottes et tomates
fabriquer du compost avec l'herbe de la pélouse et les restes du repas

bref , je cherche à reprendre une activité qui serait à vendre , si vous en connaissez une , faites moi signe ;)

je commence à avoir les mains calleuses rien que d'y penser \:D/
Sylvain, l'homme plus rapide que son ombre :lol:

Faire pousser des légumes ça s'expérimente, mais ça veut pas dire que ça marche du premier coup car il y a tout de même des maladies à affronter ;)

Ce ne sont pas les restes du repas que tu mets dans le compost [-X car là t'es parti pour un élevage de cochons :lol: :lol:

Ca vaut peut-être le coup d'effectuer ta reconversion en douceur, de continuer ton métier actuel tout en cultivant ton potager que tu peux agrandir petit à petit...

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par sidonie » 08 janv. 2010, 13:50

~~sylvain~~ a écrit : habiter non loin des rails
Pour les rails je me pose encore la question si c'est bien ou pas.

Je ne sais plus si c'est un film que j'avais vu ou un livre lu, mais c'était je crois me souvenir des bandes de gens nomades et démunis qui se déplaçaient uniquement le long des rails et pillaient tout se qui se trouvait sur son passage, du coup je m'interroge sur la proximité des rails. Su'elle distance raisonnable à respecter d'après vous :?:

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par genevrier » 08 janv. 2010, 17:40

papy_russe a écrit :Dis-donc, Kercoz, ce sont des petits quarts ;)
:-D
Kercoz-Raimu ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par Alter Egaux » 08 janv. 2010, 18:02

Pour le train, je crois qu'il faut être logique :
- soit on considère (à un moment donné) que la mobilité (donc la proximité d'une gare) est importante et doit être accessible (plan A par exemple),
- soit on considère (à un autre moment donné) que la mobilité (donc la proximité d'une gare ou d'une autoroute) est un danger (plan B par exemple),
D'où la nécessité de 2 plans.

Si le choix se porte sur un seul plan, il faut donc réunir tous les critères quelque soit la situation géostratégique. Difficile, mais dans ce cas précis, l'autonomie (presque totale) doit être la cible, et donc écarter la proximité d'une gare et d'une autoroute.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre