Simplicité volontaire

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Simplicité volontaire

Message par mahiahi » 28 nov. 2011, 12:46

En fait, ils mangent plus et mieux que ça
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Simplicité volontaire

Message par kercoz » 28 nov. 2011, 13:28

ça ne sert a rien de caricaturer la décroissance ou la simplicité ...qui ne sera , de toutes les façon , pas "volontaie" .
O va etre obligé de passer de 120 à 50 KW en moins de 30 ans , si le rythme de prod énergetique continue sur ce taux de déclin (3 à 6 %/an) .
Ca ne serta rien de ricaner , il y a 2 solutions extremes ...et un tas d'intermédiaires :
-Equitable ...: tout le mode décroit pareil ..sauf le seuil bas qu'on bloque a un niveau "taquet" ...ce qui fait que la moyenne de déclin des autres est superieur a la moyenne globale
- Pourrie (en cours ) : une minorité continue le modèle précédent comme d'hab ...ce qui fait que les autres devront décliner plus que la moyenne .

L'effet de collage au modèle antérieur imposera probablement le modèle No 2 ...c'est pour cette raison que je préconise une solution individuelle si celà reste "autorisé" puisque la no 2 sera dictatoriale .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Simplicité volontaire

Message par akochan » 28 nov. 2011, 13:40

Dire que les moines de shalolin ne mangent que du riz, c'est du grand n'importe quoi. Cela fait plus de 20 ans que j'ai commencé le kung-Fu et on ne peut pas tenir en mangeant simplement du riz. Je ne sais pas si tu Es allé à shaolin pour un stage ou bien simplement en tant que touriste, auquel cas tu n'as pas partagé leur repas qui, si il reste frugal, n'en reste pas moins équilibré.
J'ai également fait plusieurs stages d'entrainement avec des moines en France et au bout de deux jours avec seulement un bol de riz tu tomberais en hypoglycémie faute de sucre et ce n'est pas le riz qui va t'en apporter tellement l'entrainement est intense.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Simplicité volontaire

Message par rico » 28 nov. 2011, 14:06

Ok ademettons 2 bols de riz alors. De toute façon ils sont tous maigres comme une tige et puis justement vu leur entraînement intensif il ne leur est pas possible de trop manger. Idem pour les yogi dont certains maîtres en raison de leur pauvreté se sont infligés un entraînement physique intensif (plusieurs heures/jour) avec seulement une pomme dans le bide. Encore une fois j'admets que c'est pas donné à tout le monde mais c'est pas impossible la preuve.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Simplicité volontaire

Message par mahiahi » 28 nov. 2011, 14:19

Le régime alimentaire de ces "grands maîtres", c'est comme le revenu de nos élus : il y a plus qu'on ne voit au premier regard
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Simplicité volontaire

Message par shutdown » 28 nov. 2011, 20:38

1 à 2 bols de riz par jour, c'est impossible !
Même si en terme de nombre de calories cela pourrait suffire (selon la taille du bol...), il manquerait les lipides indispensables ainsi qu'une bonne partie des protéines.

Le riz seul ne peut pas être suffisant.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Simplicité volontaire

Message par kercoz » 02 juin 2012, 22:26

Post PO , pret pour chasseur , et sans elec ...trop cool le mome !
http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/0 ... rdi-231826
(ne pas rater la video)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Simplicité volontaire

Message par akochan » 03 juin 2012, 08:18

Si son équilibre mental est préservé, c'est parce que celui de ses parents l'est aussi. Ce que je remarque autour de moi, c'est que les couples avec enfants et sans télé à la maison ont des enfants qui réussissent extrêmement bien leurs études et qu'ils lisent beaucoup. Qui plus est ils participent en général au scoutisme ce qui est un plus vers l'ouverture aux autres.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Simplicité volontaire

Message par phyvette » 24 sept. 2014, 11:31

Loyer, impôts, PV, kiné, il n’a pas non plus payé ses factures d’électricité à EdF.
Un vrai décroissant ce Thomas Thévenoud.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 78294.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Simplicité volontaire

Message par mobar » 21 déc. 2017, 06:49

L'impression 3D au secours de la simplicité volontaire!
http://sciencepost.fr/2017/12/pourriez- ... -8-heures/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Simplicité volontaire

Message par sherpa421 » 21 déc. 2017, 12:40

68 000 $ pour 4 murs et une surface de 38 m2 C'est très cher !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Simplicité volontaire

Message par mobar » 21 déc. 2017, 15:54

Cher mais simple!

Simplicité ne veut pas dire gratuité
On fait compliqué pour se démarquer, mais c'est en général plus cher
Le fin du fin, c'est de faire simple et moins cher!

La maison en paille, c'est pas plus simple, mais c'est beaucoup plus cher, et plus long, et moins confortable, et plus risqué ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Simplicité volontaire

Message par sherpa421 » 22 déc. 2017, 10:06

mobar a écrit :
21 déc. 2017, 15:54
La maison en paille, c'est pas plus simple...
Je ne suis pas un adepte de la maison en paille. Mais, si, la maison en paille c'est beaucoup plus simple que ta maison imprimé. La différence c'est qu'une plus grande partie de la transformation est faite sur les lieux du chantier. Dans l'article que tu propose, ils nous disent pas quel matériaux ils utilisent pour imprimer la maison. Combien de temps et quelles ressources sont nécessaire pour produire ce matériaux. Pour faire 4 murs en 8 heures il y a plein de solutions techniques. Par exemple, les maison ossature bois, on apporte le mur complet sur le chantier, donc sur le chantier, le temps de production est très court.

Il faut également intégrer la complexité pour construire les outils.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Simplicité volontaire

Message par kercoz » 22 déc. 2017, 10:19

Faire ou améliorer sa maison, du point de vue de sa conception, de sa réalisation est une satisfaction, un plaisir. Je plains ceux qui se passent de ce plaisir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Simplicité volontaire

Message par mobar » 22 déc. 2017, 14:34

kercoz a écrit :
22 déc. 2017, 10:19
Faire ou améliorer sa maison, du point de vue de sa conception, de sa réalisation est une satisfaction, un plaisir. Je plains ceux qui se passent de ce plaisir.
Bien d'accord, mais en même temps comme dirait l'autre, c'est un plaisir seulement accessible à une infime partie des 10% les plus riches des 7,5 milliards d'humains (dont on fait partie, toi et moi)

Vive la simplicité involontaire! :wtf: :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre