Simplicité volontaire

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Simplicité volontaire

Message par kercoz » 25 nov. 2011, 19:19

batista a écrit :
mahiahi a écrit :Et dans le mode de vie chasseur-cueilleur, les fruits et le gibier sont à portée de main? On n'a pas besoin de refaire ses outils?
Dans tous les cas, tu as du temps de préparation
Mais Mahiahi, assurer ses moyens de subsistance, c'est d'aller chercher les fruits et le gibier! :lol:
1h par jour, c'est le temps qu'il faut pour un chasseur-cueilleur à chasser et à cueillir. Après, faut sûrement qu'il rajoute un peu de temps pour fabriquer ses flêches mais bon ca va, ca doit pas être trop pénible. C'est même un certain art.
J'ai deja eu ce type de discuss ...il y avait un indien cana ...pardons ! ...quebecquois qui intervenait ici (qui palait français mieux que moi ) ... CICERO je crois ... à ce niveau de discussion les arguments etaient qu'il faudrait leur compter le temps de cuisine , de vaisselle et d'education des enfants .....et au premier degré ..meme pas pour rire !
Bon , 1 h , c'est juste , le débat portait entre 2 et 3 h.... Et Cicero qui etait retourné a ce mode de vie assurait pouvoir identifier une centaine de plantes ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par Aerobar » 25 nov. 2011, 19:26

batista a écrit :1h par jour, c'est le temps qu'il faut pour un chasseur-cueilleur à chasser et à cueillir. Après, faut sûrement qu'il rajoute un peu de temps pour fabriquer ses flêches
En plein été, sans doute.
En novembre ça doit déjà être un peu plus long rien que pour trouver de quoi casser la graine, sans parler du bois de chauffe et d'un animal à fourrure de temps en temps pour avoir de quoi se couvrir les miches.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Simplicité volontaire

Message par kercoz » 25 nov. 2011, 19:35

En fouillant un peu :
search.php?keywords=&terms=all&author=c ... Rechercher
Malgres tout c'est pas toujours l'abondance ....Il faut lire "le conquistador perdu" de Caba de la vaca ....(tete de vache) ...un texte du 16e remanié qui raconte par les 3 survivants d'une expedition partie de Cuba pour explorer la Floride ..a 2 navires , chevaux , armures et tout ..comment apres avoir été esclaves ds plusieurs tribus , il arrivent au mexique qqs années plus tard ....Un super récit assez lucide et objectif sur les indiens : qqs tribus cruelles et d'autres tres cool ... ça doit etre réédité de tps en tps...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par Tovi » 25 nov. 2011, 19:54

Ces études anthropologiques ont quand même été établies dans des milieux naturels assez riches, type jungle. Les chasseurs des grandes plaines devaient surement passer un peu plus de temps à courir derrière le bison.
Et puis, ce modèle, appliqué à une planète relativement fertile au début du Neolithique, n'a pu assurer la subsistance qu'à une population mondiale d'environ 7 millions d'individus... mille fois moins qu'aujourd'hui...

En outre, il n'a pas été durable partout : le Sahara, l'Australie et une bonne partie du Proche et Moyen Orient ont été partiellement désertifiés par l'élevage, et la plupart des grands mammifères disparus (mega faune d'Australie, mammouths etc.).

Un modèle peu applicable à grande échelle, donc.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Simplicité volontaire

Message par kercoz » 25 nov. 2011, 22:54

Il n'est pas question d' y revenir ...mais ce sont des modèles a étudier pour peut etre y trouver des outils surtout au niveau structure des groupes si l'on veut un jour optimiser l' individu .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Simplicité volontaire

Message par kercoz » 26 nov. 2011, 07:44

Comme concepts a copier : écouter le "terre a terre " de ce matin sur FR Cult.
L'émission est caracteristique : 2 parties :
1/ ce qu'il faut faire , auto organisation pour tendre vers l'autonomie a chaque seuil des groupes ...(Il parait que ma thèse correspond a la théorie de la SUBSIDIARITE DESCENDANTE ...
2/ Ce qu'il ne faut pas faire : RHabi et son système , ses milliers de km avion , un concept sympa mais qui se vent centralisateur , didactique ..... ONG etc ..
ds le (1), ils parlent d'un departement autrichien qui est pratiquement autonome en énergie et bouffe ..Le gus a fait 2 livres dont :
(R) évolution ....qui me semble pertinents ....moi qui aurait tendance a l'individualisme ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Simplicité volontaire

Message par mahiahi » 27 nov. 2011, 17:10

mahiahi a écrit :Et dans le mode de vie chasseur-cueilleur, les fruits et le gibier sont à portée de main? On n'a pas besoin de refaire ses outils?
Dans tous les cas, tu as du temps de préparation
batista a écrit :Mais Mahiahi, assurer ses moyens de subsistance, c'est d'aller chercher les fruits et le gibier! :lol:
1h par jour, c'est le temps qu'il faut pour un chasseur-cueilleur à chasser et à cueillir. Après, faut sûrement qu'il rajoute un peu de temps pour fabriquer ses flêches mais bon ca va, ca doit pas être trop pénible. C'est même un certain art.
pour cueillir les fruits en été, mettons, mais le gibier ne va pas se contenter de se faire rejoindre... Tu chasses les poissons à la flèche? :lol:
Essaie de pêcher en France et on verra si tu ne mets qu'une heure par jour pour te nourrir
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Simplicité volontaire

Message par shutdown » 27 nov. 2011, 19:15

Je pense aussi que 1 à 2 heures par jour pour se nourrir est largement sous estimé... Je suis même certain que les 35 heures seraient du passé !!!

Plus sérieusement, si tout le monde se reconverti en chasseur cueilleur, il n'y en aura pas pour tout le monde...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Simplicité volontaire

Message par mahiahi » 27 nov. 2011, 20:10

Et à mon avis, le travail serait annualisé : l'hiver, on mange les réserves de l'année, alors il faut travailler deux fois plus longtemps à la belle saison
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Simplicité volontaire

Message par batista » 27 nov. 2011, 20:48

shutdown a écrit :Je pense aussi que 1 à 2 heures par jour pour se nourrir est largement sous estimé... Je suis même certain que les 35 heures seraient du passé !!!

Plus sérieusement, si tout le monde se reconverti en chasseur cueilleur, il n'y en aura pas pour tout le monde...
1h ou 2 travail par jour pour les chasseurs cueilleurs, ca doit être pour ceux qui vivent dans les forêts tropicales.
Il est bien évident que ce n'est absolument pas généralisable à 7 milliards d'individus.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Simplicité volontaire

Message par rico » 28 nov. 2011, 08:52

Vous ne prenez pas en compte un autre paramêtre. Notre façon moderne de nous nourrir nous faire croire qu'on a besoin d'une grande quantité de bouffe pour vivre. C'est FAUX. Une poignée de noisettes par jour agrémentée de quelques herbes sauvages il n'en faut pas plus pour assurer sa survie (certes gustativement ça vaut pas une bonne pizza dégoulinante de fromage). Je me sers toujours de l'exemple des moines shaolin qui se contentent d'une modeste assiette de riz par jour. Et oui : notre mode de vie nous maintient dans l'illusion sur la qualité mais aussi sur la quantité.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Simplicité volontaire

Message par mahiahi » 28 nov. 2011, 10:21

Rico a écrit :Je me sers toujours de l'exemple des moines shaolin qui se contentent d'une modeste assiette de riz par jour
Tu sais, Rico, si un jour je pouvais nous envoyer en Chine, je regarderais tes rêves se briser
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Simplicité volontaire

Message par rico » 28 nov. 2011, 11:47

Toi un peu de discipline à la shaolin te ferait pas de mal... :lol:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Simplicité volontaire

Message par mahiahi » 28 nov. 2011, 11:53

Qui te dit que je n'y ai jamais goûté? J'ai même déjà visité leur temple (authentique) \:D/
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Simplicité volontaire

Message par rico » 28 nov. 2011, 12:42

Si c'est possible pour eux c'est possible pour nous. Je dis pas que c'est facile juste que c'est possible. Mais bon en période de misère et de famines au moins on est à l'abri des tentations du monde...

Répondre