clôtures

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

clôtures

Message par Geispe » 18 janv. 2006, 12:36

c'est un sujet qu'on a tendance à oublier : mon carré de blé (1 ares pour essai) a été entièrement mangé... par les cervidés.
Cela explique pourquoi les champs du Moyen-âge sont tous entourés de clôtures à entrelacs...
Bon ce n'est pas grave à l'heure actuelle puisque si çà se trouve çà va le faire taller encore mieux (se multiplier : faire plus d'épis) et en saison j'espère que les cerfs trouveront à manger ailleurs, puisqu'il y aura bien plus de verdure.
Le problème serait qu'ils y viennent au printemps lors de la croissance ou vers le moment de la maturité... d'où l'intérêt "clôture"... (là ils ont arraché les fils psychologiques que j'avais mis)

J'ai pensé aussi "clôture ?" lorsque dans un autre post il était question de "mettre le bétail dans les jachères" ... s'il veut bien y rester :-)
N'oublions pas que sans pétrole, pour moi, y a plus de fil de fer.

Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 10:23
Localisation : PACA (Alpes)

Message par Luc » 18 janv. 2006, 17:31

Les agriculteurs utilisent généralement des clôtures électriques type élevage équin. Le conducteur est un simple fil de nylon. Si tu t'en fais prêter un, tu ne feras pas marcher l'industrie pétrolière et seras donc absous.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 18 janv. 2006, 17:52

Le fer est fabriqué à base de charbon, tu pourra te le faire livrer par transport equestre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 18 janv. 2006, 18:03

sinon, pour cloturer un champs, n'y a t'il pas de bonnes pratiques traditionnelles : buissons, murets de pierre, etc... ??
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 janv. 2006, 21:23

ronces, orties, houx et épinette
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 18 janv. 2006, 22:17

Dans les régions de bocage on peut encore voir des arbres dont les branches sont taillées "en fourche".

Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 10:23
Localisation : PACA (Alpes)

Message par Luc » 18 janv. 2006, 22:23

Voir "tressés" à partir d'une recépée. Dans le nord-ouest, cela s'appelait des plessis. D'où la toponymie : Plessis-Bourré, Plessis-Vaudreuil, etc...
Haie garantie infranchissable. Mais quelques années de préparation...

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 19 janv. 2006, 10:30

merci pour ces infos, il semblerait qu'en Irlande par exemple ils faisaient plutot des murets de pierres, ça peut être pas mal aussi non ?
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 janv. 2006, 11:21

oui... faut faire avec ce qui se trouve sur place.
En tous cas intérêt à en faire des masses de taillis !

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 19 janv. 2006, 11:33

Geispe a écrit : des masses de taillis !
c'est quoi ça au juste ? (désolé je connais rien à tout ça mais j'ai envie d'apprendre)
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 janv. 2006, 12:39

le taillis c'est un peu le contraire de la futaie : mais les deux peuvent aller ensemble aussi.
La futaie c'est une forêt où l'on laisse pousser très grands et vieux les arbres pour en faire de gros troncs qui sont exploités ensuite.
Le taillis c'est tout ce qui vient en vrac et qui donne plein de haies parfois inextricables (d'où l'intérêt pour les faire parfois pousser en clôture) et ce sont des pousses jeunes qui servent à des usages comme charbon de bois, entrelacs, perches, vannerie, selon la taille... du petit bois, quoi... Un taillis mets environ une dizaine d'années à pousser pour donner du bois de 10 à 20 cm de diamètre ou plus selon les essences : charme, noisetier, chataignier, etc... on coupe et çà repousse tout le temps.
Les taillis n'intéressent plus aujourd'hui de sorte que l'on trouve surtout des futaies, mais je pense qu'avant le pétrole c'était le contraire et que ce sera de nouveau le contraire après...

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 19 janv. 2006, 12:45

mais ça se présente sous forme d'arbres ou en forme de haie ? et de quelle taille à peu près ? j'ai du mal à imaginer
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 janv. 2006, 13:26

Taillis = forêt d'arbres bas (charmes)
Futaie = forêt d'arbres hauts (chênes, sapins)
Taillis sous futaie = forêt occupée aux 2 étages
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 19 janv. 2006, 13:36

quand on dit arbres bas, c'est 2m, 3m ?
et pour cloturer un champs, il faudrait planter tout autour du champs ces arbres ? ça ne fera pas un effet "haie", si ?
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 janv. 2006, 13:53

arbres bas çà peut être de 2m à 6m voire plus... c'est aussi l'épaisseur qui compte parce que trop gros on ne peut éventuellement pas l'utiliser pour faire des clôtures à entrelacs, par exemple. (entrelacs c'est tresser comme un panier en osier)

un taillis c'est p.ex. du charme, du noisetier, que l'on coupe tous les 7 ans ou 10 ans ou 15 ans, pour utiliser le bois, même d'ailleurs comme bois de chauffage (plus facile à débiter qu'un tronc, le taillis est le bois de l'après-pétrole) Les troncs serviront juste aux gros trucs : charpentes par exemple.

Alors ce taillis c'est comme une touffe d'herbe : on coupe et çà fait d'autant plus de repousse... qu'on recoupera de nouveau quand elles seront assez grandes. C'est le vrai perpetuum mobile car çà fonctionne tout le temps... :-)

pour faire pousser une clôture c'est un peu différent. Faut planter plein de haies. Au bout de cinq à sept ans on les casse ou on les plie pour les rabattre toutes dans le même sens de la longueur de la clôture...et selon leur taille on les tresse un peu ensemble ; comme elles continuent de pousser çà va finir par faire un mur infranchissable pour le bétail...

j'ai mis des photos de clôtures dans les photos de
http://fr.groups.yahoo.com/group/autarcie/
et je vais d'ailleurs en rajouter.

Répondre