Production laitière et PO : l'intérêt de la vache jersiaise

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 juil. 2006, 13:52

bon, eh, c'est pas fini vous deux ?

si brayon a une machine qui peut faciliter son boulot, ne nuit pas aux vaches et permet de produire du lait de qualite, pourquoi s'en priverait-il ? j'imagine que le jour ou il ne pourra pas s'en servir, il utilisera ses paluches ;)

quant aux autres, libres a eux d'utiliser les moyens ancestraux ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

brayon
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 20 mai 2006, 19:29

Message par brayon » 04 juil. 2006, 21:44

Euh, le jour ou il n'y aura plus d'électricité, je ne suis pas certain que mes paluches suffiront...peut etre que tu pourras venir me donner un coup de main... ;)
ou alors, peut etre que je revendrai mes vaches à jersiaise qui aura bien plus d'expériences que moi...et en plus si se sont des jersaiises elle sera enchanté.... ;)
Consommation de produits fossiles: la nature met 1000 ans à fabriquer ce que nous consommons en 1 an

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 04 juil. 2006, 22:02

brayon a écrit : Euh, le jour ou il n'y aura plus d'électricité, je ne suis pas certain que mes paluches suffiront...peut etre que tu pourras venir me donner un coup de main... ;)
ce jour-là, crois-moi, c'est pas la main d'oeuvre qui va manquer ... ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 05 juil. 2006, 23:09

Et puis surtout, ce jour là, ce ne serait plus la peine de se faire chier à traire 30, 50 ou 80 vaches. Vends en les trois quarts ! De toute façon la reconversion vers une agriculture diversifiée et de proximité serait obligatoire. Finies les grandes plaines céréalières et les étables à 100 vaches et plus !

Perso, j'aurais quelques chèvres et ça me suffirait bien pour les enfants et les fromages( bon aller un peu de black pour acheter du tabac... s'il y en a)

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 07 juil. 2006, 19:06

Je pense comme Perchou, je repère chaque année les 5-6vaches les plus rustiques et les plus dociles, celles qu'on pourra traire à la main, qui résisteront aux vers sans vermifuges, vêleront toutes seules et peut-être même tireront la charrue...
Tiens, en même temps, on en viendra surement très vite aux TCS... ;) Une fois que la terre est "semable", on sème, on cherche pas plus loin...
plus désespérée que jamais

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 07 juil. 2006, 21:59

on en viendra surement très vite aux TCS...
Je précise pour les non initiés : TCS = Techniques Culturales Simplifiées.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, le mouvement est déjà en train de se généraliser chez les céréalier. J'en connais de plus en plus qui ont abandonné carrément la charrue. En cas de sol très tassé (après un maïs p ex) ils sous solent et passent un coup de vibro puis un semoir combiné et ça roule. Bon, y a plus simple mais l'abandon de la charrue est une barrière psychologique importante pour un céréalier.
La raison est surtout économique évidemment mais le résultat est le même.

De même, il y a beaucoup de cultivateurs qui abandonneraient les raccourcisseurs ou un fongicide ou les 180 U d'azote sur blé s'ils calculaient leur marge brute. Avec la disparition annoncée de la PAC, on risque de produire à moins cher donc avec moins d'intrants, quitte à baisser un peu les rendements... Dès l'instant que le revenu à l'hectare est supérieur...

@ Jersiaise : vous en transformez un peu de votre lait ?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 07 juil. 2006, 23:35

En bon peakiste, je me hâte de cliquer sur le lien que MadMax met généreusement à ma disposition afin de parfaire ma préparation au fast-crash éminent.


Tamagotchi, le retour

mad
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2006, 20:51
Localisation : Cantal

Message par mad » 08 juil. 2006, 16:45

Perchou a écrit :
on en viendra surement très vite aux TCS...
Je précise pour les non initiés : TCS = Techniques Culturales Simplifiées.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, le mouvement est déjà en train de se généraliser chez les céréalier. J'en connais de plus en plus qui ont abandonné carrément la charrue. En cas de sol très tassé (après un maïs p ex) ils sous solent et passent un coup de vibro puis un semoir combiné et ça roule. Bon, y a plus simple mais l'abandon de la charrue est une barrière psychologique importante pour un céréalier.


Mon voisin, petit agriculteur m'a dit que la mode était de supprimmer la charrue.Selon lui ceux qui sement sans labour doivent mettre plus de produits chimiques et surtout du round up...alors quel est la solution?
Un labour avec peu de chimie ou un "non labour" avec des pesticides?
Entre les deux mon coeur balance......

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 08 juil. 2006, 18:19

C'est vrai que l'abandon de la charrue favorise les limaces qui se réfugient dans les résidus de récolte, que cela favorise l'enherbement puisque la charrue n'enfouit plus les graines de mauvaises herbes de l'année.
Donc un cultivateur "de base" va se dire : "Ah bah tiens, j'vais y fout'un coup d'Round up et un coup d'antilimace et je serais peinard !"

Et c'est à peu près vrai. Mais y a pas que ça ! Le changement de l'agriculture ce n'est pas changer un point précis, c'est changer la façon globale de raisonner la conduite culturale.
Par exemple, contre l'enherbement après un blé, il peut y avoir des repousses et des mauvaises herbes qui s'installent. L'idéal, c'est un déchaumage tout de suite après la moisson. Ainsi, à la première pluie, beaucoup de ces adventices vont germer. A ce moment, il suffit de passer un outil léger (ou lourd avant semis) pour détruire les germes et les plantules. On peut également en profiter pour semer un engrais vert très couvrant qui limitera l'enherbement d'automne. A la sortie de l'hiver, pour une culture de printemps : destruction de l'engrais vert et mulchage. Dès "fleurissement" de la terre, un ou deux faux semis. Et voilà ! C'est reparti !
De même, il y a des cultures qui se féfendent bien contre les adventices (céréales à paille) et d'autres qui se font bouffer (maïs, tournesol). D'où l'interêt (entre autres) des rotations pour pouvoir alterner les cultures et limiter le stock de semences adventices dans le sol.

Alors évidemment, ce n'est pas aussi simple, facile et rapide que le round up. Mais il faut se rappeler que si les produits phyto se sont imposés en leur temps, c'était pour des raisons de simplicité, d'efficacité et de rapidité. Et si aujourd'hui, il faut les abandonner, ce sont pour d'autres raisons. De ce fait, on ne pourra jamais garder des rendements à plus de 100 qx de céréales avec l'agriculture bio. Il faut juste en avoir conscience et faire avec (ou plutôt sans). Et comparer le conventionnel et le bio sans mettre les nuisances sanitaires et environnementales dans la balance, c'est fausser la partie. C'est ce qui se passe depuis l'après guerre.

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 08 juil. 2006, 19:20

Super, bientôt on va pouvoir coupler ce forum avec celui d'agricool!! ;)

@Perchou : nous faisons de la crème, du beurre et du fromage blanc pour nous, sans plus.
Cela dit, j'aimerai bien en faire plus, mais j'ai déjà expliqué, la vente directe, c'est des contraintes phénoménales... :evil: surtout administratives... :evil: :evil:
plus désespérée que jamais

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 08 juil. 2006, 22:02

Surtout avec des produits laitiers !

Mais bon, 1/4 de génisse par ci, quelques litres de laits par là, ça mange pas d'pain pis ça paie deux trois bricoles :D !

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 09 juil. 2006, 14:30

Zut alors, démasquée!!! :lol:
plus désespérée que jamais

mad
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2006, 20:51
Localisation : Cantal

Message par mad » 16 juil. 2006, 22:07

jersiaise a écrit :Je pense comme Perchou, je repère chaque année les 5-6vaches les plus rustiques et les plus dociles, celles qu'on pourra traire à la main, qui résisteront aux vers sans vermifuges, vêleront toutes seules et peut-être même tireront la charrue...
Je me suis renseigné auprès de mon voisin qui est éleveur et je lui ai parlé du propos de jersiaise comme quoi les vaches pourraient tirer une charrue: et bien il s'est moqué de moi et il a rigolé de facon extraordinaire...au moins ca c'est positif!!!( mais ca ne regle pas notre souci...) ;)

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 19 juil. 2006, 12:15

Je ne sais pas quel âge a ton voisin ni depuis quand il est éleveur, mais utiliser les vaches laitières pour tirer la charrue était monnaie courante jusqu'aux années 60, mon grand-père le faisait, il trouvait même qu'elles étaient plus vaillantes que des boeufs. Mais les vaches de l'époque étaient sûrement plus solides que les "usines à lait" actuelles qui arrivent tout juste à porter leurs mammelles.

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 19 juil. 2006, 18:18

Exact. Je pense que même si tu arrivais à faire comprendre à une holstein de maintenant (elles sont dociles mais particulièrement stupides et paresseuses) comment tirer la charrue, elles mouraient au bout de quelques mois : toutes en os, elles attraperaient des escarres... ;)

Ceci dit, il existe encore beaucoup de races rustiqes (les vosgiennes par exemple, n'est-ce-pas Geispe ;) ) qui seraient capables de le faire.
Mais alors, il n'est plus question de compter sur 4000L de lait par an.
après 1500 ou 2000L, il faudra s'estimer heureux : l'energie de la vache sera utilisée à autre chose.
D'autant qu'il n'y aura plus d'antibiotiques et de vermifuges, donc elles auront un système immunitaure plus développé donc plus gourmand en énergie.

Toujours ce fameux problème de l'energie limitée... On tourne en rond! :lol:
plus désespérée que jamais

Répondre