Acheter des terres agricoles

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Acheter des terres agricoles

Message par lharmas » 23 avr. 2009, 01:15

2 euros le mètre carré si je ne m'abuse ça fait 20.000 euros l'hectare, c'est horriblement cher !
Très largement au dessus du "barême" SAFER qui déjà est élevé
Dans la vallée de la garonne une bonne terre irrigable se trouve à 4 fois moins cher.
Un ami achète autour de chez lui des petites parcelles (friches/bois sur coteaux) - il en propose de 500 à 1000 euros l'hectare (5 à 10 cts le m²), et ma foi il en dégotte pas mal. Un propriétaire lui a même offert 4000 m² car il en avait marre de payer le foncier pour rien ...

Mais peut-être voulais-tu dire 0,20 euro l'hectare ?

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par FOWLER » 23 avr. 2009, 08:32

Suite à l'ouragan Klaus par ici, des proprios renoncent et vendent leur propriété en l'état.

Les prix sont autour de 500 e l'hectare, mais il y du taf pour en faire quoique ce soit.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 23 avr. 2009, 09:08

Tres sableux non ? cultivable ?
Meme en bord de l'eyre ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par FOWLER » 23 avr. 2009, 09:30

C'est ça qui peut constituer un bon plan : Que la parcelle de forêt vendue contienne une zone humide, une vallée, bref, un interêt qui permette de la mettre en valeur différemment.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par guino » 23 avr. 2009, 20:33

Pour les prix, non, je ne me trompe pas, les prix dépendent des départements et des zones

En théorie, les prix SAFER sont sur de nombreuses zones de PACA de 8000 € l'hectare irrigable. En réalité, on trouve plutôt l'hectare à 20 000 €. Et autour d'Aubagne par exemple, c'est encore bien plus cher, sans doute plus de 10€ le m² de terre agricole ...

Et dans les régions à forte pression foncière, il est bien rare de trouver des terres à prix "officiel", en général, les gens préfèrent retirer leurs terrains de la vente, et le louer, si la SAFER les incite fortement à vendre à un prix "raisonnable.

Ici, on a Marseille, et toute la côte qui font monter les prix, la vallée de la Durance a vu aussi ses prix monter à cause d'ITER ...

Je ne connais pas grand monde qui veuille vendre en dessous des prix safer...

Et bien sûr, de la terre irrigable plus ou moins plate coute bien plus cher que de la colline...

Ceci dit, j'ai une amie qui vient d'acheter 2000 oui, deux mille m² pour 40 000 €, en zone verte en plus, à flanc de colline, vers le Garlaban, tout en petites restanques, grosse friche...pour un projet agricole de safran... donc, elle connait aussi un peu les prix des différents terrains sur la région...

On ne peut pas tous partir dans les zones où les terres sont données...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 23 avr. 2009, 22:06

guino a écrit :On ne peut pas tous partir dans les zones où les terres sont données...
ça manque d'arguments .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par FOWLER » 24 avr. 2009, 11:36

40 000 e pour 2000 m2 c'est du délire, et ce n'est pas parce que c'est fréquent dans ton coin, que ce n'est pas du délire.

Ici, à 500 e pour 10 000 m2, (soit 400 fois moins cher !!!!) il n'y a personne.

Donc on parle d'autre chose que d'agriculture. A mon avis, la valeur du terrain est touchée de plein fouet par le désir de spéculer, de placer, de revendre plus cher plus tard. La certitude de ne pas se tromper....

Et rentrer là dedans, en misant X années de production agricole (pasque 40 000 e, même si le safran coute la peau du c..., ça fait certainement quelques années de récolte), c'est soit une bétise, soit réservé à ceux qui ont ce pognon d'avance.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Acheter des terres agricoles

Message par osas09 » 24 avr. 2009, 16:52

Quelques lignes dans le popint parlant d'un associations pas trés connu mais qui gagnerai à l'être. Energy isére en parlait déjà ici Comme c'est pour acheter des terres agricoles je l'ai mis ici. :D
le point a écrit : Crise - Les bonnes affaires du bio
Vingt-cinq mille fermes ont disparu en France l'an dernier. Difficultés financières et surtout départs massifs à la retraite remettent sur le marché des terres qui pourraient profiter à de jeunes agriculteurs. Sauf que le prix du foncier agricole flambe et qu'à moins de s'endetter à vie... Pour récupérer ces parcelles, l'association Terre de liens collecte de l'argent auprès de particuliers, puis passe un « bail environnemental » avec un paysan qui s'engage à faire de l'agriculture durable, biologique ou biodynamique. Quinze projets ont déjà éclos, onze verront bientôt le jour grâce à un appel à l'épargne qui a permis de récolter en quelques mois près de 3 770 000 euros auprès de 1 980 épargnants. « La crise financière nous a paradoxalement aidés, explique Philippe Cacciabue, le gérant de la Foncière Terre de liens . Certains ont revendu leurs actions "classiques" pour placer leur argent chez nous. » On achète son action 100 euros pour qu'elle soit affectée à un projet dans sa région ou versée au pot commun. Une épargne à 0 % de rendement mais qui ouvre droit à des réductions fiscales (avantage Madelin et loi Tepa), à condition d'immobiliser l'argent pendant cinq ans. Un placement « militant » et sans risque, quels que soient les aléas de la Bourse...
Je viens de recevoir ma déclaration de revenu et du coup comme chaque année je me dit que j'aurai du faire quelque chose avant pour payer moins d'impot :evil: . En tout cas cette foi ci, c'est décidé je me renseigne.
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 24 avr. 2009, 16:59

un système comme celui là ne participe t il pas , in finé a maintenir un cout "haut" du M2 agricole ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Acheter des terres agricoles

Message par osas09 » 24 avr. 2009, 17:06

A mon avis c'est pour l'instant vraiment marginal et ce qui, pour moi, est important c'est quand même que l'on réduise les pesticides et autre truc ogm dans le coin. On est quand même pas loin d'être champion à ce niveau en ariége et en haute garonne
Image

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par AJH » 24 avr. 2009, 17:35

Un placement « militant » et sans risque, quels que soient les aléas de la Bourse...
Hum ... faudra voir le jour où 'l'investisseur' voudra revendre ses actions...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 24 avr. 2009, 18:18

La seule façon de niker ce système c'est de s'installer sur un sol et ds un endroit agréable. qq soit la mode actuelle . Si la terre est bonne et qu'il y a de l'eau , pas trop de cons a l'hectare , on ne peut pas etre malheureux .
OSAS , il y a un gus sur les "jardins" qui vivait ds ton coin . Boulanger bio , miel , yourte .ça roulait tres bien ...trop bien . Les Beaufs lui ont cramé la yourte , il s'est tiré plus au nord (ardèche , ou tarn ).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par energy_isere » 24 avr. 2009, 19:07

AJH a écrit :
Un placement « militant » et sans risque, quels que soient les aléas de la Bourse...
Hum ... faudra voir le jour où 'l'investisseur' voudra revendre ses actions...
Attention à la liquidité de ce placement.
C' est absolument pas fait pour boursicoter, mais pour investir idéalement sur une dizaine d' année ou plus.
pour le retrait le site de terre de liens dit : http://www.terredeliens.org/spip.php?article339
Vous pouvez demander le remboursement de vos actions. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les investissements dans la terre sont effectués dans une optique de très long terme. L’essentiel du capital est immobilisé dans des biens immobiliers, et une diminution du capital ne peut s’envisager que si de nouvelles souscriptions viennent se substituer aux actionnaires sortants. Les conditions du retrait sont les suivantes :
Tout associé commanditaire peut se retirer de la société en notifiant sa décision à la gérance, par lettre recommandée avec accusé de réception, six mois au moins avant la date de clôture de l’exercice en cours (date limite : 30 juin).
Le capital souscrit ne peut descendre au dessous d’une somme égale à 75% du maximum de capital souscrit au cours de l’exercice précédent, cette somme ne pouvant être inférieure au minimum légal. Si des demandes de remboursement amènent à franchir ces seuils, elles seront examinées par ordre chronologique et éventuellement reportées à l’exercice suivant.
Conditions de cession Il est possible de céder ses actions à un tiers, à un prix librement consenti par les deux parties, sous réserve de l’agrément de la gérance ; il faut adresser la demande trois mois avant la cession. Cette procédure d’agrément ne s’applique pas dans le cas d’une cession à un conjoint, ascendant ou descendant.Revendre ses actions est cependant soumis à un droit de mutation à la charge du vendeur.

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: Acheter des terres agricoles

Message par switch » 24 avr. 2009, 23:51

FOWLER a écrit :Suite à l'ouragan Klaus par ici, des proprios renoncent et vendent leur propriété en l'état.

Les prix sont autour de 500 e l'hectare, mais il y du taf pour en faire quoique ce soit.
Flower, tu es sûr que tu ne te trompes pas d'un zéro ? 500 € l'hectare ça me parait dérisoire , dans mon secteur pourtant pas trés loin du tien , une vulgaire pâture non cultivable vaut 4000 /ha . Si c'est des friches des landes, laisse tomber rien n'y pousse, c'est pour ça que ça vaut que dalle.

Avant d'acheter vos terrains , regardez la valeur agronomique des parcelles , faire faire une analyse de sol me parait prudent , avec 5 paramètres , je peux vous dire si cette terre est viable ou pas.
- PH
- taux de MO
- proportion d'argile
- P
- K

avec ça on peut travailler!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par FOWLER » 25 avr. 2009, 09:00

FOwler, pas flower et Non non non, je ne bloblote pas à ce point.

La forêt se vends terrain nu à 1000 euros l'ha en temps normal et actuellement, c'est bien à 500 euros que des proprios se défont de leur chablis.

Ici c'est les landes, ph 6 pure silice, pas d'argile, mais de l'eau à moins de 10 m en quantité quasiment partout. Possibilité maraichage en BRF élevage en extensif (0,15 ugb / ha !!) MO à mettre en place, sinon, rien hors des vallées et terrains humides.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre