Acheter des terres agricoles

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 31 janv. 2009, 14:09

Mike.be a écrit :Certes, mais il faut aussi regarder la productivité en treme de rapports humains,
L'aspect "destressant" du fait de réaliser que cultiver c'est facile et accessible. Que survivre de sa culture est envisageable.....c'est comme un cheminée , ça rassure , déstresse et on peut calmement envisager progressivement un "plan B" plus rural .
Pour moi c'est un concept d'avenir , pour la période intermédiaire ; Un concept vital qui devrait etre remboursé par la sécu.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Acheter des terres agricoles

Message par fletcher » 31 janv. 2009, 15:53

Mais enfin Kercoz, pourquoi vouloir absolument acheter de la terre ?
. Déjà c'est pas simple à trouver à cause de la Safer et de tout les collatéraux à côté sans parler des conditions administratives ( diplôme , etc.).
. Ensuite il faut la plupart du temps emprunter et donc encore enrichir les banques.
. Payer une taxe foncière.
. Et être certain d'en vivre.

L'éolienne : le type qui habite dans une région peu ventée, il fait quoi ? Ne rêvons pas et les panneaux solaires à prix démocratiques, c'est pas pour demain.

Franchement si j'avais encore 30 ans, je partirais vers la Guyanne ou la Nouvelle-Calédonie me fondre et m'intégrer dans une tribu indienne.
T'as rien à acheter, juste apprendre comment vivent les gens sur place et faire pareil.
Utopique ? Pas tant que cela, je crois me souvenir que l'état français offrait de la terre à des réfugiés asiatiques, pour en faire du maraîchage.
Est-ce encore le cas, il faut se renseigner.
http://indiana973.ifrance.com/javouhey.htm
Le territoire est vaste et ouvert à tous les Français ou Européens.
Pas de problèmes de chauffage et vous ne manquerez jamais de nourriture. Les vêtements : un short et une chemise, un chapeau
Regarder le dernier KOH-Lanta en cours de diffusion, un coup de lancer de cuiller = un poisson ramené.
Il y a aussi la Nouvelle-Calédonie, fondez vous dans le peuple Canaque, il y a des braves gens partout du moment que vous les respectez.
Alors, il est où le problème ? dépassez donc le concept de la propriété qui semble viscéral chez les occidentaux.

Franchement, nos aïeux avaient plus de tripes que nous et n'hésitaient pas à émigrer soit au Canada ou dans le Wisconsin ou à la Réunion ( trop de monde maintenant )
Qu'est ce qui vous retient ? vos chers amis qui vous laisserons tomber quand vous serez dans la mouise ?

Fletcher.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 31 janv. 2009, 17:52

fletcher a écrit :Mais enfin Kercoz, pourquoi vouloir absolument acheter de la terre ?
Pour la bonne raison qu'on ne peut pas la squatter (pour l'instant).
De 2/100 de quota producteur /consommateur , on peut monter tres vite a 20 ou 40%.
Rester urbain ne me parait pas pertinent . 2 ou 3000 metres carrés suffisent et ne necessitent pas de diplomes . Si on revient a un modèle de sauvegarde , l'artisan, l'instit et le boulanger auront probablement leur propre production légumiere .
Remplacer les tracteurs ET les engrais actuels par des "bras" ds le meme modèle extensif serait carrément de l'esclavage et rendrait le producteur ausssi malheureux que le consommateur.

Actuellement , faut acheter .....qd ça sera plus sévère , je pense qu'on tombera ds la réquisition/location et on ne fera plus chier les cabanes ou yourtes .Une terre non cultivée sera considérée comme disponible. On régularisera plus tard (version hard mais pas si improbable). Pour les iles .... laisses les tranquille , on les a assez squatté.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Mike.be » 01 févr. 2009, 10:08

Kercoz, je suis assez d'accord avec toi, mais je ne vois pas la neccessité d'acheter des terres agricoles pour réaliser la transition, et puis l'agriculture de l'après pétole qui sera totalement différente de l'industrielle qui aujourd'hui touche à sa fin qu'on le veuille ou non.
Je fais partie d'un cercle horticole qui a pu obtenir de la ville, pour le franc symbolique, la location de 6000m2 de terre dont 2000 en talus couvert de broussailles excellentes pour le BRF. Nous sommes tenu d'entretenir le terrain, c'est la moindre des choses.
Quand tu parles de squatter, je pense que des formules telles que celles-ci sont à envisager.
Ce qui est important à mes yeux, c'est que les gens s'occupent d'agriculture d'une manière ou d'une autre, et qu'ils comprennent qu'à l'heure actuelle, il n'y aura plus de bouffe sans pétrole. J'ai réalisé un exposé sur le pic pétrolier au sein de ce cercle, a par quelques irréductibles, la quainzaine de personnes présente en était toute retournée
Certes encore embryonnaire, le lien que j'ai cité plus haut démontre, je pense, qu'une approche différente est possible.
Pour les îles, je n'en dirai pas plus non plus, qu'on apprenne donc à se démerder avec ce qu'on a ici.
En ce qui concerne le remboursement par la sécu, je pense qu'il faut aller plus loin, il me semble par les temps qui courent, que la création de monnaie alternative ou complémentaire seraient plus appropriée, mais bon cela c'est pour AJH ou Pura Vida, Tout compte fait, j'aimerais bien avoir leur avis.
Allez, faut préparer la ransition, on est sur la bonne voie ;)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Tovi » 01 févr. 2009, 22:56

Plus de pétrole et plus de phosphate pour les engrais. Le pic du phosphate a été atteint en 1998.

Bon, quant à la famine, le jour où elle arrivera, bin je préfère encore avoir un lopin de terre que d'habiter en ville...


Pour la Guyanne je plussoie ! ;-) Tout pousse tout seul sous ces climats.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Krom » 02 févr. 2009, 01:24

fletcher a écrit : Franchement si j'avais encore 30 ans, je partirais vers la Guyanne ou la Nouvelle-Calédonie me fondre et m'intégrer dans une tribu indienne.
T'as rien à acheter, juste apprendre comment vivent les gens sur place et faire pareil.
[..]
C'est une solution totalement individualiste. (Je n'ai rien contre. C'est juste pour souligner le fait que c'est plus proche du survivalisme que d'une réelle recherche de solution pour l'ensemble de la société/civilisation/whatever.)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Acheter des terres agricoles

Message par fletcher » 02 févr. 2009, 14:03

Au train où vont les choses, c'est à dire la crise avec son cortège de licenciements, la situation deviendra vite du survivalisme.
Et imaginez un hiver comme 1709 avec un prix du gaz-oil qui remonterais drastiquement.
On doit tout envisager, même le pire.
Et l état sera toujours là pour vous faire payer des impôts de ceci et de cela ( lisez les rubriques concernant l'hiver de 1709 ) Il y a de quoi réfléchir.
Il appartient aux responsables d'un foyer d'anticiper sur la crise et de prendre des dispositions pour mettre sa familles à l'abri des prochaines calamités .
j'ai pas bien compris la réaction d'un belge , je cite " Pour les îles, je n'en dirai pas plus non plus, qu'on apprenne donc à se démerder avec ce qu'on a ici " je trouve celle phrase déplacée pour des gens en difficulté avec à peine de quoi manger et se chauffer.
Est-ce une honte d'aller mettre sa famille à l'abri en Guyane comme les Laotiens ? Pour ces gens, c'étaient la vie ou la mort au Laos, situation comparable au survivalisme qui pourrait arriver en France dans la décennie à venir .
C'est curieux, j'ai toujours l'impression d'être le cheveux dans la soupe quand je poste !!
Deviendrais-je gaga à 60 ans ? Juste pour info, j'ai vécu 3 ans en brousse en Afrique et ailleurs aussi à l'export.
franchement à la place de certains démunis d'aujourd'hui, il est préférable de vivre en brousse au Gabon par exemple. J'ai jamais vu quelqu'un là-bas crever de faim ou de froid .
La seule région où nous Français avons le droit d'aller vivre comme en métropole, c'est la Guyanne, polynésie, Nouvelle-calédonie. Ailleurs, trop compliqué, visa, protection aléatoire, et expulsion sans préavis.
Essayer donc d'émigrer en Australie ? vrai parcours du combattant.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Tovi » 02 févr. 2009, 16:32

Mais non tu n'es pas seul. D'ailleurs j'essaye plus ou moins d'émigrer en Australie. Je vais probablement bientôt vendre mon appartement (enfin !) et quitter la métropole. De toute façon je n'y restais que pour le boulot, et comme je suis au chômage maintenant ...

Je n'ai pas encore vraiment choisit de destination. A priori ce serait la Guadeloupe mais le climat social est vraiment dégradé. La Guyanne ce n'est guère mieux mais il y a moyen de s'éloigner des zones de trouble.

Je pense aussi qu'il n'y a que des solutions survivalistes. J'ai milité pour des solutions collectives écologiques. Les consciences évoluent, mais les actes suivent peu, et probablement trop tard. Avec la crise actuelle je m'aperçois que si la seule satisfaction c'est de se dire "je vous l'avais bien dit !" et de se retrouver au premier rang des victimes de la crise, c'est que je suis vraiment un couillon.
Ceux qui voient les problèmes arriver doivent prévenir les autres et proposer des solutions. Mais s'ils ne sont pas écoutés, ils doivent avant tout penser à se protéger. C'est une forme de Darwinisme, faisons en sorte qu'au moins les plus éclairés survivent.

Pour ceux que ça intéresse, je travaille toujours sur mon projet de "survivalisme collectif" au sein d'une petite communauté (pourquoi pas en Guyane ?). Encore une fois, si ça n'intéresse personne, je me débrouillerai seul.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Acheter des terres agricoles

Message par sylva » 02 févr. 2009, 16:35

Tovi a écrit :Mais non tu n'es pas seul. D'ailleurs j'essaye plus ou moins d'émigrer en Australie.
toujours candidat ? :-k (voir ce jour, 4h24 pm)

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=735
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par Tovi » 02 févr. 2009, 16:40

L'Australie c'est grand, et le nord est un climat tropical assez humide (avec plein d'Aborigènes).
Parmis les autres destinations : le Costa Rica. 50% de zones naturelles protégées, climat varié et stable, hors des zones cycloniques, pas d'armée, vie pas cher, pas de troubles sociaux, écotourisme, bilingue anglais/espagnol etc.
Pour y émigrer il faut investir 200 000$ (150 000€, donc) dans l'industrie touristique. C'est tout à fait réalisable d'y établir une sorte d'éco-village accueillant les touristes.
Mais :-$ , je voudrais pas que les français y débarquent en masse. :-#
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par guino » 06 févr. 2009, 18:56

Je préfère rester dans ma région ...je me sens mal d'amener toute ma famille dans un autre pays, ni même dans une autre région de France ...

Ceci dit, certains ont sans doute des liens très distendus avec leur parents, freres et soeurs, cousins , grand parents quand ils sont encore avec nous ...

Déjà que j'ai du mal à les convaincre de vendre leur maison de Marseille pour aller se mettre au vert ( même pour ceux qui sont à la retraite, et n'ont donc pas la contrainte boulot ...)

Tout quitter, ce n'est pas facile ...

Et donc, je réitere ma proposition

Je cherche des partenaires pour une installation en zone PACA, préférentiellement 13, 04, 05, 84.

Je disposerai normalement à la fin de l'année d'un diplôme agricole niveau 4 ( BPREA) m'ouvrant droit aux aides à l'installation jeune agriculteur, et aidant bien avec la SAFER

Je recherche personnellement à m'installer en maraichage bio, sur environ 2 ou 3 hectares de terres irrigables et assez plates ( un ensemble de restanques assez larges serait acceptable)

Je rechercherais comme partenaires :
-Des investisseurs financiers ( pour prendre plus de terrain, le planter en arbres utiles, et préparer leur plan B)*
-Des gens ayant des projets d'installation complémentaires :
*petit élevage, (caprin, ovin, poules)
* petite unité de transformation ( coulis, confitures, bocaux en tout genre, fromages...)
* un paysan boulanger, ou un petit projet de culture de céréales bio en agroforesterie si possible...
*un apiculteur
Selon la zone géographique : si coin paumé par exemple
* un projet de petit établissement multiservice épicerie auberge creche garderie
(* on avait parlé il y a qq temps de mettre un truc genre centre d'appel/ boite de dev info web etc, en temps de crise ça sera un peu dur, mais ça reste envisageable)

* et pourquoi pas un petit projet de maison d'artisans/artistes

Selon les possibilités d'investissement, il est possible de trouver des terrains assez grand, avec un prix au m² de environ 1 euro pour le terrain plat et irrigable, et 30cts ou moins pour de la colline ( parcours pour les betes, et projet d'arboriculture à visée "autarcie partielle"), ensuite, avec les mairies, il est toujours possible de s'arranger pour le bati, si on amene un vrai plus côté économique et vie sociale sur leur commune ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 06 févr. 2009, 18:59

Pas un peu sec le PACA avec le RC en vue ? T'as interet a booster le BRF sur ton sol.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90612
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par energy_isere » 06 févr. 2009, 22:01

guino , tu connais l' association " Terre de liens" : http://www.terredeliens.org/spip.php?rubrique108

Entendu parler de ça à la radio deux fois.

Regarde dans leur site les différents projets, cela à l' air de correspondre à tes idées.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Acheter des terres agricoles

Message par guino » 07 févr. 2009, 00:24

Oui, je connais, mais merci du conseil, puis ça pourra rendre service à d'autres...

Ceci dit, je me dis qu'ici, je trouverais aussi des gens un peu plus peak aware ... mais je commence à poser ma candidature de ci de là, et luxferare d'olduvai m'a aussi fortement encouragé à poster une annonce sur terredeliens ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

P

Message par wallaye » 19 févr. 2009, 09:26

Alors je vais essayer de rien oublier:

1. Je suis informaticien, je serai super heureux de lacher mon clavier et de gérer ma petite exploitation familiale rurale, blé, maïs, cochons, poulets, légumes, arbres fruitiers, etc, sur 4ha.

2. avec ma femme (africaine) et mes gosses (métisses) on devrait pouvoir travailler correctement, avec un peu d'énergie extérieure (photovoltaïque, huile) et différents outils un peu évolués, mais pas trop, rester roots quand même

3. mais différents problèmes: où s'installer ? En afrique ça pousse tout seul mais il faut de l'eau. Là où ya de l'eau ya des tempetes assez impressionantes. Et puis faut pas croire qu'on est comme ya 50 ans. LA population a doublée partout, enfin surtout ici en afrique, et tout le monde cherche à avoir de la terre. Les conflits fonciers ici ça se règle parfois à la machette.

4. S'installer en france, ha oui j'aimerai, mais justement je bosse en afrique où j'y gagne des cacahuettes, alors pour m'installer en france il faudrait vraiment que j'économise 30 ans de plus. Enfin bon je vais voir, ptet avec la famille...

5. ensuite l'agriculture élevage c'est très bien, mais si on est un peu pessimiste (ou qu'on lit 3 pages de Jancovici), on peut se dire que dans 10 ou 20 ans, y'aura un faisceau de problèmes gratinés: réchaufement climatique > sécheresses, tempètes, maladies, tout la petite panoplie des galères du brave paysan qui finit par se suicider. Y'aura plein de miséreux qui voudront faire comme moi, donc moins de terres disponibles. A moins que à cause du RC, plus rien ne pousse sauf les ogm, et le gouvernement décide des créer des shovkhozes tout OGM surveillés par des milices, pour nourrir ses villes. Vas-y te battre quand l'armée s'accaparera les terres cultivables... (/anticipation_qui_fait_peur)

6. de plus, j'ai eu la chance de faire un métier a forte valeur ajoutée, qui m'a permit de voyager loin, je voudrai que mes enfants ne soient pas bloqués à nourrir des poulets toute leur vie. Ils seront surement super heureux de grandir à la ferme, mais je dois prévoir une porte de sortie, qu'ils puissent au moins aller dans un bon lycée, etc... Ici en afrique par exemple c'est limite...

7. bref je sais pas où je vais... j'attends voir et je cultive quelques arachides à la main à chaque saison des pluies... Tout en créant des sites web... Chaque jour je prie pour que le système déraille et laisse sur la paille tous les gros fous qui jouent avec notre planète...
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Répondre