Les plantes médicinales

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les plantes médicinales

Message par energy_isere » 17 déc. 2005, 21:34

Sur un sujet que je retrouve plus il y a eu un apparté de Episophe sur le Millepertuis aux vertus antidépresseur.


je crée ici un nouveau sujet dédié aux plantes médicinales.



Dans mon livre sur les plantes médicinales (Selection du Reader's digest) je lis :
Millepertuis / Parties aériennes.

Reconnu comme puissant antidépresseur, elles représentent un tonique restaurateur nerveux idéal, surtout lors de la ménopause.

Ellse agissent aussi dans les affections chroniques ou l'épuisement nerveux est un facteur déterminant et sont utilisées comme antiviral dans le traitement du Sida.
Elles soulagent beaucoup de douleurs neurologiques (sciatiques, névralgies)

Recolte en été.


INFUSIONS :
Contre la dépression et l'anxiété ou les perturbations émotionelles, liées surtout à la ménopause et aux régles.
Utiles contre les infections et les refroidissements, associées au sureau.


J'ai acheté du Millerptuis en sachets à infuser. En version AB (Agriculture biologique). Fait en Allemagne.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 déc. 2005, 09:08

faut juste pas en manger des gamelles pleines : çà rend photosensible
(la lumière solaire brûle la peau)
mais bon, quand même pas trop de risque car il faudrait vraiment abuser. Il y a eu par contre des problèmes avec le bétail. Mais le mien n'en mange pratiquement pas : instinctivement ils n'aiment pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 déc. 2005, 09:16

bien vu !

mon livre dit : " Precautions :
Eviter d'absorber du millepertuis avant une exposition au soleil : il peut causer des dermites"

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 déc. 2005, 10:42

Et ça a quel goût ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 déc. 2005, 11:31

difficile à dire... la plupart des tisanes, sauf celles comportant des huiles essentielles fortes et connues pour cela (thym, menthe, mélisse, etc... etc... nombreuses autres), les plantes sauvages ont plutôt un goût plus ou moins de jus d'épinards... :-)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 18 déc. 2005, 12:09

les vertus des plantes en infusion sont très limitées; en revanche, en huiles essentielles, c'est beaucoup plus puissant donc efficace!

Avatar de l’utilisateur
Sarah
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 13 août 2005, 14:42
Localisation : rennes (35)

Message par Sarah » 21 déc. 2005, 17:01

Le thé vert possède également des vertues tres intéressantes :
1) ces polyphénols protègent de certains cancers (au japon le nombre de cancer du poumon est inférieur à celui des US pour une consommation de cigarettes égale)
2) Il favorise la respiration cellulaire donc tres bon avant et apres l'effort
3) macher les feuilles de thé vert apres infusion est un excellent remede contre la mauvaise haleine et prévient des carries.
4) diminution du taux de cholestérol dans le sang

Le seul pb est qu'il faut importer ces précieuses feuilles elles ne poussent pas en europe...
SD

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 21 déc. 2005, 18:40

3) macher les feuilles de thé vert apres infusion est un excellent remede contre la mauvaise haleine et prévient des carries.
seulement bonjour les dents qui jaunissent à cause du tanin présent dans les feuilles...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 22 déc. 2005, 17:01

rico a écrit :
3) macher les feuilles de thé vert apres infusion est un excellent remede contre la mauvaise haleine et prévient des carries.
seulement bonjour les dents qui jaunissent à cause du tanin présent dans les feuilles...
… et hop ! un coup de citron, et on en parle plus ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 déc. 2005, 17:05

Faudrait peut-être parler aussi de l'efficacité, parce qu'une plante qui a un effet sur... disons les coliques nephrétiques, est rarement au niveau du médicament allopathique (qui est souvent un concentré de plantes, ou de molécules issues de plantes) prescrit
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 déc. 2005, 18:20

et hop ! un coup de citron, et on en parle plus !
j'ai entendu à la tv ya pas longtemps le témoignage d'une femme qui avait pris l'habitude de se laver les dents au citron; résultat : au bout de quelques années toutes ses dents étaient bouffées par l'acide citrique!!! wahou ça fait peur...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 22 déc. 2005, 19:05

J'ai un avis qui n'engage que moi, mais qui je souhaite vous faire partager.


La médecine moderne occidentale s'est concentrée sur l'utilisation d'UNE molécule pour obtenir UN effet.

Par exemple un antibiotique.

Dans la nature, les plantes et les animaux (et les champignons) qui luttent les uns contre les autres n'utilisent pas UNE molécules. (et leurs défenses ne sont pas codées par UN gène) mais de très nombreuses.

Sans dire que les plantes peuvent tout soigner (et mon histoire personnelle me démontre le contraire), je pense que leur utilisation est plus intéressante que celle d'un médicament lorsqu'elles sont capable de soigner. Et que, de même, un concentré alcolique d'une plante est peut être plus concentré, mais à perdu de nombreuses molécules (les huiles / et réciproquement) ce qui nuit à l'obtention d'un résultat intéressant.

D'ailleurs, c'est bien à partir des huiles, des extraits alcoliques que l'histoire de la pharmacologie s'est construite, en "rafinant" toujours plus pour arriver à UNE molécule de synthèse.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 déc. 2005, 19:46

Non, quand tu vois par exemple un vaccin, on fait toujours d'énormes recherches sur les molécules adjuvantes qui aident à obtenir une réponse immunitaire assez forte pour garder la mémoire d'un anticorps, tout en évitant les excès ; pas mal de crèmes sont aussi perfectionnées uniquement par ajout dans la formule d'adjuvants.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 22 déc. 2005, 19:54

Relis toi bien : tu utilise le terme d'"adjuvant".
Il y a une substance qui soigne et ses adjuvants.

Comme quoi tu veux dire "non", mais dans ce que tu écris, on vois que c'est formaté au mode "oui". T'es exactement dans le paradigme de la chimie/pharmacie industrielle. (ceci n'est pas une attaque personnelle)


PS : les vaccins sont ptete pas le meilleur exemple pour ce sujet
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 déc. 2005, 20:35

PS : les vaccins sont ptete pas le meilleur exemple pour ce sujet
(cf la polémique pour ou contre les vaccins; moi ça fait des années que je ne me vaccine plus; y a trop de merdes utilisées comme adjuvants qu'on t'injecte dans le corps sans que tu sois au courant des effets à long terme, que c'est vraiment flippant et que du coup... je protège mon corps en évitant ces pikouses suspectes et à coup sûr délétères; ce n'était qu'une courte digression : revenons au sujet.)

tiens justement je vais ouvrir un topic sur le sujet dans la rubrique hors sujet...

Répondre