Préparer le futur : remplacer nos ressources

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Xavier
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2005, 15:09
Localisation : Nantes

Préparer le futur : remplacer nos ressources

Message par Xavier » 16 déc. 2005, 16:29

Bonjour à toutes et tous,
Voilà quelques mois que je parcours le site et le forum. J'y retourne maintenant tous les jours ou presque mais je n'avais pas encore posté.
C'est maintenant chose faite :D ...

Une des questions que je me pose est le remplacement de nos produits oléo-dépendants par d'autres. Ces autres peuvent aussi bien être issus de savoir "traditionnels" laissés de côté par le développement industriel (économique, etc..) de ces dernières décennies ou des produits technologiques prometteurs (à leur pétro-dépendance près).
AUX MODERATEURS : peut-être ce "topic" prendrait il plus son sens dans le WIKI, je suis preneur de conseils à ce sujet.

Une encyclopédie de l'oléo-transition

L'idée derrière cela est "d'encyclopédiser" (désolé) une liste de produits (biens et services) et de leur faire correspondre un substitut à faible teneur en dépendance pétrolière et éventuellement à faible impact sur l'effet de serre (je sais, ce n'est pas le sujet du forum, mais tant qu'à faire.. ;) ).
Pour aller plus loin, on pourrait même accompagner ces listes de substitutions par des modes d'emplois, un niveau de faisabilité, l' infrastructure adéquate et nécessaire.
Pour mieux me faire parler, quelques exemples (il y a des travaux de terminologie à faire, mais les idées essentielles sont là) :
catégorie : bien physique, lieu : ménage, utilisation : quotidienne, famille de produits : produits d'entretien ménager courant, produits cibles : nettoyants ménagers - désinfectants - dégraissants etc.., produit de substitution : vinaigre blanc - acide acéthique, moyen de fabrication : esthérification d'un alcool végétal (euh, je crois), matière première : agriculture (maïs ou ???), outil de production : alambic (??), energie requise : production végétale + chauffage + main d'oeuvre, rendement : x tonnes de maïs pour y litres...
[même type de decription pour des nettoyants industriels, avec éventuellement des contraintes différentes ou une substitution par le recyclage, etc..]
catégorie : service, lieu : ville, utilisation : quotidienne, famille de produits : transport citadin, produits cibles : voitures particulières, produit de substitution : transports en commun - vélo - géographie de la ville, moyen de fabrication : modification des chaînes de fabrication actuelles, matière première : celles de l'industrie automobile + cycles actuelle, outil de production : le même, energie requise : etc...

Bon, histoire de commencer doucement, on pourrait peut-être travailler d'abord sur les objets (et quelques services) quotidiens. C'est un exercice que je pratique "intellectuellement" régulièrement (en me rasant, par exemple :-P ça me rappelle qqu'un) :
- et ma brosse à dent ?
- et les croquettes de mon chat ?
- et le cartable des enfants ?
- et la réparation des vélos ?
- et l'élastique de mon jokari ? (je suis très joueur...)
- et mon chauffage au gaz ?
etc..
Heureusement, il y a déjà BEAUCOUP de réponses, et pas toutes "écolos" : je viens ainsi de faire l'acquisition d'une lampe de poche avec LEDs qui se recharge par manivelle... dont bien sûr le boitier est en plastique et qui contient beaucoup beaucoup de pétrole...

Voilà l'idée générale...
Si cela évoque quelque chose à quelqu'un :?: ...
Au plaisir de vous lire.
Xavier

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 déc. 2005, 16:33

Je peux te proposer de jeter une base, même seulement réduite à quelques articles, dans le wiki, et que ce fil serve à en discuter

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 16 déc. 2005, 17:20

Excellente idée. Ca peut effectivement être une base de travail et de réflexion pour le WIKI.
Je vais déplacer ce sujet dans "décroissance pratique". Eric préfère que ce qui est de la pratique s'y trouve. Ce qui est plus "politique à mener", théorique, va dans "préparer le futur". :D
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 17:26

c'est intéressant... le problème est d'envisager en plus les différents futurs possibles... parce que pour moi çà se situe à peu près entre aujourd'hui et l'âge de pierre, mon idée allant plutôt du côté de ce dernier...
mais je trouve l'idée bonne.

Xavier
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2005, 15:09
Localisation : Nantes

Message par Xavier » 16 déc. 2005, 22:13

Je vous remercie de ces encouragements... Va falloir s'y mettre du coup. :?
Alors, j'ai bien quelques idées, et pour suivre la proposition de Tiennel, je pense qu'il me (nous) faut d'abord poser quelques bases de méthodologie dans le forum, rassembler des idées et ensuite mettre sur le wiki ce qui semble adéquat.
D'après mon expérience, courte certes, mais je pense assez variée, des ressources sur la toile, beaucoup des biens et services de la vie quotidienne à l'échelle des ménages ou de (toutes) petites communautés ont déjà été décrits, souvent par des "dissidents" de la vie actuelle ou des gens attirés par une vie alternative.
==> nombreuses référence sur l'autarcie énergétique & alimentaire notamment, voir WIKI, Ekopedia, etc...
Par contre, sur ce qui est "objets manufacturés", même très courants (brosserie, vêtements, chaussants, petit outillage...) il n'y a que peu de ressources.
Pour les services comme santé (y comp. vétérinaire), éducation & instruction, diffusion des connaissances, recherche et développement, services publics (actuelles fonctions régaliennes d'un état - milice/armée, poste, échanges économiques, politique extérieure - ...), il y a des idées mais peu (à mon avis) de propositions pratiques, en tout cas du point de vue de la manière de RENDRE ces services.
Et pour ce qui est des objets ou processus plus complexes comme (mais ce ne sont VRAIMENT que des exemples) construction navale, transport de masse (personnes et fret), télécommunications, numérisation et transport des données, satellites, informatique - au sens large - , etc.. etc.. je n'ai pas trouvé grand'chose de peu énergivore. Et pour cause !! :-D

Une idée comme cela : un point de départ pour le Wiki pourrait être une des nomenclatures des biens et services (la CITI européenne ou la CPF) à un niveau de détail assez fin hélas :cry: (càd 6000 à 7000 produits) pour pouvoir être utilisée. Je ferai qques tests dessus pour voir si cela est suffisant comme niveau.

Bref, je suis preneur de méthode et d'idées...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91043
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Préparer le futur : remplacer nos ressources

Message par energy_isere » 16 déc. 2005, 22:22

Xavier a écrit :
Bon, histoire de commencer doucement, on pourrait peut-être travailler d'abord sur les objets (et quelques services) quotidiens. C'est un exercice que je pratique "intellectuellement" régulièrement (en me rasant, par exemple :-P ça me rappelle qqu'un) :
- et ma brosse à dent ?
- et les croquettes de mon chat ?
- et le cartable des enfants ?
- et la réparation des vélos ?
- et l'élastique de mon jokari ? (je suis très joueur...)
- et mon chauffage au gaz ?
etc..
et la game boy du fils du voisin ?

la ca va étre dur !

mais j'ai ma petite idée : Image

et pour les filles : Image

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 17 déc. 2005, 08:33

Bonjour

C'est une idée intéressante, et en s'y mettant à plusieurs, on devrait arriver à quelque chose.

Pourquoi ne pas faire une liste de disons 10 grands themes ( c'est juste un nombre pour l'exemple, on peut s'appuyer s'appuyer sur la liste dont du parles, qui doit etre subdivisée), on en propose 1 tous les 15 jours sur ce fil de discussion, on fait un premùier tour, à la fin de chaque quinzaine, on fait un petit résumé dans le wiki, et à la fin du premier tour, on fait le point, on harmonise le tout pour avoir un premier document utilisable. Puis on recommence la réflexion, en proposant par exemple une nouvelle liste de themes supplémentaires, ou en en explorant un en particulier ?

Il faudrait aussi contacter un maximum de gens d'oleocene pour leur proposer de participer ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Xavier
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2005, 15:09
Localisation : Nantes

Nomenclatures des produits

Message par Xavier » 17 déc. 2005, 12:19

Alors, j'ai fait un p'tit tour sur les sites de l'INSEE et d'EUROSTAT.
résultat des courses, je pense que la CPF (classification des produits française) est suffisante pour commencer.
C'est une nomenclature dite "emboitée" qui a 7 niveaux, comme des matrioska ( :?: bref des poupées russes) la '1' étant la plus agrégée.
Exemple :
NIVEAU 1 : Produits manufacturés
contient NIVEAU 2 :
  • Produits des industries agricoles et alimentaires
    Produits de l'industrie textile et de l'habillement
    Cuirs, articles de voyage, chaussures
    Produits du travail du bois
    Papiers et cartons ; produits édités, imprimés ou reproduits
    Produits de la cokéfaction, du raffinage et des industries nucléaires
    Produits chimiques
    Produits en caoutchouc ou en plastique
    Autres produits minéraux non métalliques
    Produits de la métallurgie et du travail des métaux
    Machines et équipements
    Équipements électriques et électroniques
    Matériels de transport
    Autres produits manufacturés
dedans, "Cuirs, articles de voyage, chaussures" contient en NIV. 4 (ici, il n'y a pas d'extension spécifique dans cet exemple en niveau 3) :
  • Cuirs travaillés et services associés
    Articles de voyage et de maroquinerie et services associés
    Chaussures et articles chaussants et services associés
etc... jusqu'à arriver au NIVEAU 7 à :
  • Bottes en caoutchouc ou en matières plastiques
    Chaussures en caoutchouc ou en matières plastiques
    Chaussures de ville, à dessus en cuir
    Chaussures à dessus en textile
    Chaussures de ski
    Chaussures de tennis, basket et similaires
    Autres chaussures de sports
    Chaussures de sécurité
    Autres chaussures
    Accessoires et parties de chaussures
    Services industriels pour chaussures et articles chaussants
Bref, vous voyez le genre, je pense... ;-)

Pour répondre à GUINO, les 10 grands thèmes sont dans la nomenclature de niv. 1 mais si elle circonscrit bien un thème, elle ne permet pas vraiment de travailler dessus ==> trop large. Ceci dit, c'est sans doute la bonne approche.
Pour les curieux :
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nome ... es/cpf.htm

Une fois le thème choisit, il est vrai qu'on peut papillonner et butiner pour profiter de la fertilisation croisée entre nous et en sortir un miel, voire un nectar :smt043 (je l'f'rai pu..)...

Cela vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 17 déc. 2005, 19:55

Tout ça me parait très interessant.

Je suis prêt à participer à la discussion.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 17 déc. 2005, 22:45

en avant !

Xavier
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2005, 15:09
Localisation : Nantes

En route, alors.

Message par Xavier » 18 déc. 2005, 12:13

Voici les principales catégories de produits (CPF 1) :
  • A : Produits agricoles et forestiers
    B : Produits de la pêche et de l'aquaculture et services annexes
    C : Produits d'extraction
    D : Produits manufacturés
    E : Électricité, gaz et eau
    F : Travaux de construction
    G : Ventes ; réparations automobile et d'articles domestiques
    H : Services d'hôtellerie et de restauration
    I : Transports et communications
    J : Services financiers
    K : Services immobiliers, de location et aux entreprises
    L : Services d'administration publique
    M : Éducation
    N : Services de santé et d'action sociale
    O : Services collectifs, sociaux et personnels
    P : Services domestiques
    Q : Services extra-territoriaux
Cela correspond grosso-modo au primaire (A-B), secondaire (C-F) & tertiaire (G-Q)
Pour démarrer, je vous propose de ne pas aller dans l'ordre, car l'agriculture, l'élevage et autres sont déjà bien balisés par les sites agro et écolo, y compris ici même.
==> cela ne veut pas dire qu'il ne faudra pas stocker les ressources de remplacement disponibles, mais je ne pense pas que l'ensemble prête beaucoup à discussion sur ce fil.
L'extraction (C) est elle aussi trop dépendante des ressources locales (mines et gisements). Et la solution est "simple" : l'huile de coude. :smt087
Donc, en commençant par les produits manufacturés (D), on peut récupérer une collection d'objets qui vont nous poser des problèmes lorsque le pétrole et l'énergie peu chers vont manquer.

Premiers dans la liste, les produits du niveau DA "Produits des industries agricoles et alimentaires" (niv 2) qui eux même se subdivisent en (niv 3) :
15 Produits des industries alimentaires
16 Tabac manufacturé

Puis cela donne (niv 4) :
15.1 Viandes, peaux et produits à base de viandes et services associés
15.2 Poissons et produits de la pêche préparés et services associés
15.3 Produits à base de fruits et légumes et services associés
15.4 Huiles, tourteaux et corps gras et services associés
15.5 Produits laitiers et glaces et services associés
15.6 Farines, céréales transformées et produits amylacés et services associés
15.7 Aliments pour animaux et services associés
15.8 Autres produits alimentaires et services associés
15.9 Boissons et services associés
16.0 Tabac manufacturé et services associés

A ce niveau, se pose déjà la question de la CONSERVATION des aliments PREPARES. Il y aura aussi beaucoup de travail dans le 15.6 (minoterie), le 15.8 (où il y a le sucre, etc..) et le 15.9. Et je ne parle pas du 16.0 :smt033
Je vous propose donc de débuter par cela :
Service : Conservation des produits alimentaires préparés
... Dans le prochain post, selon les réactions...
:lol:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 déc. 2005, 13:37

Je vous propose donc de débuter par cela :
Service : Conservation des produits alimentaires préparés
... Dans le prochain post, selon les réactions...
il faudrait peut-être quand même d'abord s'intéresser à la production, (ou au moins aux deux en même temps) non ?
passque sans pétrole çà réduit déjà pas mal la sauce... (production et transports p.ex.)
mais comme dit çà dépend si on continue sur l'idée "de moins en moins de pétrole de plus en plus cher pour de plus en plus de monde" ou "zéro pétrole"... pour ma part ce n'est que cette dernière solution qui m'intéresse parce que inéluctable et définitive.
Or avec zéro pétrole... çà limite pas mal la rubrique "conservation des produits alimentaires préparés"...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91043
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 déc. 2005, 14:29

Geispe a écrit :
Je vous propose donc de débuter par cela :
Service : Conservation des produits alimentaires préparés
... Dans le prochain post, selon les réactions...
il faudrait peut-être quand même d'abord s'intéresser à la production, (ou au moins aux deux en même temps) non ?
passque sans pétrole çà réduit déjà pas mal la sauce... (production et transports p.ex.)
mais comme dit çà dépend si on continue sur l'idée "de moins en moins de pétrole de plus en plus cher pour de plus en plus de monde" ou "zéro pétrole"... pour ma part ce n'est que cette dernière solution qui m'intéresse parce que inéluctable et définitive.
Or avec zéro pétrole... çà limite pas mal la rubrique "conservation des produits alimentaires préparés"...
le Sel : poisson salé comme la morue
le sucre : les confitures !

l'alcool : mes crises à l'eau de vie :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 déc. 2005, 14:36

Y'avait un bouquin sur Amazon "faire ses propres conserves", malheureusement épuisé.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 déc. 2005, 15:32

le Sel : poisson salé comme la morue
le sucre : les confitures
par exemple...
sel : tu vas le chercher où si tu es à 800km de la mer ?
morue : idem...
sucre : faut essayer d'en fabriquer pour voir :-)

Répondre