L'eau de pluie est elle potable????

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 déc. 2006, 21:36

Je suis allé en vacances cet été en Espagne et j'ai visité un chateau (avec remparts et murs intérieurs..) au centre de la citadelle nos ancètres avaient creusé dans la roche une immense citerne de récupération des eaux de pluies qui permettait de tenir pendant un siège qui pouvait durer des mois...
Bon d'accord nos anciens avaient certainement une meilleure constitution que nous et notre air est plus pollué que celui du moyen âge... Ces deux raisons sont elles suffisantes pour expliquer qu'aujourd'hui l'eau de pluie ne peut plus jouer le rôle qu'elle avait avant ?
Autre question, en cas de force majeure, la solution ne serait-elle pas d'avoir deux containers de stockage à l'occasion d'une forte pluie on laisse courrir les premières eaux dans le premier bassin; les premières eaux ayant nettoyé les surfaces de récupération on dévie ensuite les écoulements vers le second bassin ??...

fabinoo

Message par fabinoo » 09 déc. 2006, 22:43

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 10 déc. 2006, 01:20

fabinoo a écrit :Moi, j'hésite pas. Quand je trouve de l'eau de pluie, je la bois. Au pire, je mourrai un jour dans d'horribles souffrances. Sinon, ça renforcera mon immunité.
J'adore ton optimisme :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 11 déc. 2006, 08:08

@Fabinoo

Parce qu'une bonne ch**sse renforce tes défenses immunitaires ?

Prends au moins la peine de faire bouillir l'eau de pluie si tu es obligé d'en boire, c'est le minimum !

Rammstein

fabinoo

Message par fabinoo » 11 déc. 2006, 08:36

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 11 déc. 2006, 08:57

En 1942, juste après l'invasion de la Zone Libre par les allemands, le petit frère de ma mère - alors enfant de troupe - a été évacué avec son école. En cours de route il a bu l'eau d'une flaque. Il est mort 3 jours après du typhus...

Il suffit d'une fois.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 11 déc. 2006, 09:20

rammstein a écrit :En 1942, juste après l'invasion de la Zone Libre par les allemands, le petit frère de ma mère - alors enfant de troupe - a été évacué avec son école. En cours de route il a bu l'eau d'une flaque. Il est mort 3 jours après du typhus...

Il suffit d'une fois.

Rammstein
Je l'ai fais des centaines de fois avec des copains quand j'étais gosse et qu'il pleuvait... Aussi bien dans la cours de récré, que dans les rochers au bord de la mer ou dans la forêt (au passage, ça n'a pas un super bon goût les tétards)...

Je n'ai jamais été malade à la suite de ça et j'ai tendance à croire que le risque est quand même assez limité...

Le seul inconvénient majeur se manifestait quand je me prenait une énorme baffe de la part de mes parents ou d'un surveillant (qui au passage eux aussi me disaient que j'allais chopper plein de saloperies et patati et patata...), mais mis à part ça...

Bref, tout ça pour dire que la nature ne nous a pas fait en sucre...

A noter également que le fait de vivre dans un environnement trop propre n'est pas non plus conseillé... Les cas d'allergies (souvent gravissimes) voient leur nombre exploser de nos jours en grande partie à cause de notre quête perpétuelle de la propreté et de l'hygiène.
Je peux en parler vu que je suis asthmatique...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

fabinoo

Message par fabinoo » 11 déc. 2006, 09:44

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 11 déc. 2006, 09:52

fabinoo a écrit :
rammstein a écrit :En 1942, juste après l'invasion de la Zone Libre par les allemands, le petit frère de ma mère - alors enfant de troupe - a été évacué avec son école. En cours de route il a bu l'eau d'une flaque. Il est mort 3 jours après du typhus...

Il suffit d'une fois.

Rammstein
Ce n'est pas l'eau de pluie qui l'a tué. C'est l'eau d'une flaque dans laquelle je suppose des gens avaient marché, ou je ne sais quoi.
Ce n'est pas l'eau de pluie en soi qui est dangereuse.
+1

Mieux vaut boire juste après qu'il ait plu... Si évidement tu te mets à boire l'eau d'un pédiluve à ciel ouvert...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 11 déc. 2006, 10:04

Jamais entendu parler des pluies acides ?

L'eau de pluie, avant de nous parvenir, lessive l'air ambiant et fixe toutes les particules en suspension (suie des diesels, fumées des usines, pollen...). In fine, ce qui nous tombe dessus s'apparente plus à un bouillon de culture biochimique qu'à de l'eau distillée...

je concois qu'au Pérou l'eau de pluie soit consommable, mais dans nos pays industrialisés et pollués c'est à éviter, surtout si l'on se place dans un contexte d'urgence (absence d'hygiène, de médecin, de médicaments...).

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, n'est-ce-pas ?

Rammstein

fabinoo

Message par fabinoo » 11 déc. 2006, 10:53

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 11 déc. 2006, 10:55

rammstein a écrit :Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, n'est-ce-pas ?
Oui, en effet !... :-D

Mais bon, ceci dit je pense que j'éviterai de tenter ma chance en Chine... :lol:
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 11 déc. 2006, 11:23

Fabinoo,

Ton lien invite quand même à filtrer l'eau de pluie avant de la consommer !

Rammstein

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 11 déc. 2006, 12:22

J'ai assez souvent bu de l'eau de pluie sans jamais avoir la moindre gène ensuite. Il est vrai que j'ai toujours mis un récipient propre pour reccueillir l'eau et n'ai jamais bu de l'eau de pluie dont j'ignorais l' "histoire" depuis qu'elle était tombée, à de rares exeptions près, en forêt par exemple dans des feuilles, ou un relief de pierre où l'eau, manifestement, ne séjourne pas longtemps avant de s'évaporer.
Il ne faut pas oublier qu'à l'échelle de l'hémisphère Nord, l'air de déplace très globalement d'Ouest en Est, et inversement d'Est en Ouest dans l''hémisphère Sud, mais les alizés, eux, ils souflent du Nord-Est au Sud Ouest dans l'hémisphère Nord et du Sud-Est au Nord-Ouest, ce qui donne la zone de convergence intertropicale. Tout ceci fait un brassage global.
Il est assez difficile de savoir par où ont passé exactement les masses d'air charriant des nuages de la pluie qui tombe à l'endroit où on se trouve.
Dans l'hémisphère Nord, sûrement l'eau de pluie est statistiquement et probabilitairement meilleure dans toutes les régions européennes sous influence météo atlantique, c'est à dire les régions comme l'Ecosse, l'Irlande, la France de l'Ouest, l'Espagne de lOuest et le Portugal, tandis que L'Europe continentale, Allemagne, Tchéquie, Hongrie, Italie du Nord, etc, doivent recevoir des pluies globalement moins "propres". Même chose pour les régions nord-américaines sous influence météo pacifique, c'est à dire le Canada extrême Ouest, et la côte étatsunienne au Nord de la Californie, car Los Angeles, plus au Sud, est très connu pour ses problèmes de faible dilution d'air pollué dû à certaines conditions climatiques anticycloniques. Ainsi, comme l'Europe continentale, le centre de l'Amérique du Nord reçoit sans doute des pluies davantage suspectes de contenir des "lessivages" indistriels et urbains...

Si nous nous assagissons énergétiquement, après l'ère du charbon et du pétrole, les eaux de pluie, comme ce devait être avant l'ère industrielle, devraient être partout potables, ou ne contenir que des éléments naturels, au moins neutres.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90224
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 mars 2007, 18:11

Règlements ennuyeux comme la pluie

Libération 2 mars 2007

N'en déplaise aux amateurs d'autonomie, récolter l'eau de pluie pour usage personnel ne coule pas de source. Pourtant, la récupération des eaux tombées du ciel est prévue, voire facilitée, par la loi sur l'eau adoptée le 30 décembre. Le texte prévoit notamment un crédit d'impôt pour ceux qui désirent s'équiper du matériel adéquat. Mais voilà, pour des raisons sanitaires, l'arrêté fixant les modalités d'attribution de ce crédit n'est toujours pas prêt.

Collectées en aval des toitures, les eaux pluviales ne sont pas considérées comme potables. La Direction générale de la santé précise qu'à ce jour, leur utilisation n'est pas prévue réglementairement pour des usages domestiques. La DGS a donc saisi le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), lequel a décrété en septembre que l'eau potable était obligatoire pour les usages alimentaires (cuisine, vaisselle) et d'hygiène corporelle (douche, linge).

D'après ce même organisme, la récupération d'eau de pluie est «acceptable» pour tous les autres usages «dès lors que cela n'implique pas la création d'un double réseau à l'intérieur des bâtiments». Au début de la semaine, le Comité national de l'eau a pointé les risques d'interconnexion entre réseaux d'eau potable et de pluie dans un même bâtiment. «Pour les usages extérieurs, il n'y a aucun problème», souligne-t-on au ministère de l'Environnement, «mais à l'intérieur, ces utilisations sont jugées dangereuses».

Qu'on l'utilise avec la vaisselle ou la douche, cela va de soi, mais dans les toilettes (incluses dans les usages domestiques de l'eau) ? Les chasses d'eau (3 à 9 litres par utilisation) représentent à elles seules près de 20 % de la consommation annuelle des ménages, soit 10 m3 (50 euros par an en moyenne) contre 6 % seulement pour les usages extérieurs. Il apparaît donc idiot, d'un point de vue écologique et économique, de cantonner les eaux pluviales au jardin ou au nettoyage de la voiture.

Répondre