Obsolescence programmee

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Re: Obsolescence programmee

Message par Filon 1 » 19 janv. 2013, 19:36

phyvette a écrit :
Filon 1 a écrit :Et puis je roule au 95, hein \:D/
Ah ben je suis déçu, tu ne sais donc pas que le SP 98 et moins cher que le SP 95 à l'usage ?
L'intensité énergétique du SP 98 est plus importante par un plus fort rapport joules/Euro que le SP 95.
Bah oui, mais sa disparition programmée (du SP 98) fait que je me tourne sur ce que je trouve...Sauf chez nos voisins suisses ou allemands ou l'on peut encore se délecter de SP 100...mais là, la rentabilité n'est plus de mise étant donné que je ne suis pas frontalier :oops:

Pour revenir au sujet, je me demande vraiment si les constructeurs (quels qu'ils soient) ont vraiment intéret à programmer volontairement la fin d'un produit.

Commercialement, ce serait un suicide presque: J'achète un produit de marque X, qui tombe en panne à date donnée, on me raconte que le truc est mort et qu'il faut le remplacer. Perso, je change de crèmerie et je vais acheter Y :-k
Certes moi je consomme toujours (faut bien remplacer le truc), mais la marque X en prend un sacré coup au final.

Une émission de téloche serait parait il passée concernant l'OP dans les téléviseurs (si quelqu'un a ce lien), en particulier chez le coréen Samsung. Info ou Intox?

Ce constructeur reste pourtant l'un des plus gros pourvoyeurs de télé au monde. Certes, ce n'est pas leur seule branche d'activité (loin de là).
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Obsolescence programmee

Message par energy_isere » 19 janv. 2013, 20:14

Filon 1 a écrit : mais sa disparition programmée (du SP 98) ......
Ca serait prévu pour quand ?

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Obsolescence programmee

Message par Clarkie » 21 janv. 2013, 18:36

Filon 1 a écrit :Une émission de téloche serait parait il passée concernant l'OP dans les téléviseurs (si quelqu'un a ce lien), en particulier chez le coréen Samsung. Info ou Intox?
La mort programmée de nos appareils : http://youtu.be/f3a42dMgvkU

C'est surtout la course au meilleur prix voulue par le consommateur.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

supertomate

Re: Obsolescence programmee

Message par supertomate » 21 janv. 2013, 20:47

Pour les imprimantes, faudrait qu'on m'explique un truc.

"On" aime me raconter que les fabricants d'imprimantes se font un max sur lers cartouches et queue de nib sur les imprimantes (comme ça, j'achète l'imprimante pas chère et je suis captif pour les cartouches). On m'explique que c'est tout fait exprès par les méchants capitaliste$.
Et là, on m'explique que les fabricants font tout pour que je change vite d'imprimante.

Je vois une contradiction, faut que je l'explique aux oreilles gauchistes ou vous la voyez aussi?


Supertomate qui imprime mal la doxa anticapitaliste.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Obsolescence programmee

Message par sherpa421 » 24 janv. 2013, 09:50

Tu raisonne en comptant la marge, c'est ringard ! Il faut comprendre la logique du flux financier. L'important c'est que tu passe le plus souvent possible à la caisse. Et puis, quand tu as une nouvelle imprimante tu hésite à utiliser des cartouches génériques ou à les recharger. Mais quand tu as une vieille imprimante, tu le fais plus facilement.

Ce qu'ils aimeraient c'est supprimer le concept idiot et subversif de propriété pour le remplacer par l'idée plus ambitieuse d'abonné. L'idée sous-jacente c'est de rendre l'utilisateur dépendant.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Obsolescence programmee

Message par Tovi » 24 janv. 2013, 09:52

supertomate a écrit :Pour les imprimantes, faudrait qu'on m'explique un truc.

"On" aime me raconter que les fabricants d'imprimantes se font un max sur lers cartouches et queue de nib sur les imprimantes (comme ça, j'achète l'imprimante pas chère et je suis captif pour les cartouches). On m'explique que c'est tout fait exprès par les méchants capitaliste$.
Et là, on m'explique que les fabricants font tout pour que je change vite d'imprimante.

Je vois une contradiction, faut que je l'explique aux oreilles gauchistes ou vous la voyez aussi?


Supertomate qui imprime mal la doxa anticapitaliste.
S'il te reste des cartouches, tu rachèteras la même imprimante. Du moins, de la même marque.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

supertomate

Re: Obsolescence programmee

Message par supertomate » 24 janv. 2013, 21:11

Désolé, je suis trop con, je ne vois pas trop en quoi vous répondez à ma question. Je crois tout de même comprendre ce que veut dire sherpa mais cela ne tient pas la route. Je fais de la merde exprès, au même coût que la qualité, et je préfère vendre le truc où je gagne peu et je prends le risque que mon client aille à la concurence; faut arrêter de croire que les gens gardent la même marque d'imprimantes toute leur vie. Si le constructeur (comme les gauchos aime le raconter) se fait queue de nib sur la vente de l'imprimante, quel intérêt a-t-il à vendre plus d'imprimantes plutôt que plus de cartouches où il se gave?


Supertomate, trop con pour être gauchiste.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Obsolescence programmee

Message par Troti » 25 janv. 2013, 15:20

Il faut aussi intégrer que :
Les fabricants d'imprimantes ont des centre R&D et des usines d'imprimante à faire tourner.
Ils ont des concurrents, et ne vendre que des cartouches en arrêtant d'innover, c'est être sur de se faire éjecter à moyenne échéance du marché par un concurrent (le consommateur est volage)
Qu'il ne faut pas beaucoup de rachat de cartouches pour compenser via la marge faite le "faible" prix de vente de l'imprimante
Qu'il ne faut pas créer de standard de cartouche, pour que les fabricants de cartouches générique gardes un train de retard, donc renouveler rapidement le marché
Que techniquement, faire une imprimante à faible durée de vie simplifie certains points (durée de vies des moteur/glissière/bidule méca en tout genre, taille du papier absorbant qui récupère l'encre lors des nettoyages, têtes d'impression fixe et plus sur les cartouches (donc plus de marge sur les cartouches), maintenance des drivers ...)

Et plein d'autres raisons qui fond que l'équilibre de renouvellement d'imprimante toutes les n recharges est ce qu'il y a de mieux à faire (pour le fabricant).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Re: Obsolescence programmee

Message par Filon 1 » 26 janv. 2013, 16:05

energy_isere a écrit :
Filon 1 a écrit : mais sa disparition programmée (du SP 98) ......
Ca serait prévu pour quand ?
Je n'ai pas la date des funérailles, mais son net recul face au machin 95E10 aux propriétés mirifiques pour la Planète est une réalité.
Clarkie a écrit :La mort programmée de nos appareils : http://youtu.be/f3a42dMgvkU

C'est surtout la course au meilleur prix voulue par le consommateur.


Oula, France 2 singe TF1...et c'est ce reportage qui aurait mis le feu aux poudres?? ](*,) (merci pour le lien ;) )
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Obsolescence programmee

Message par Remundo » 26 janv. 2013, 16:15

HORS SUJET
phyvette a écrit :
Filon 1 a écrit :Et puis je roule au 95, hein \:D/
Ah ben je suis déçu, tu ne sais donc pas que le SP 98 et moins cher que le SP 95 à l'usage ?
L'intensité énergétique du SP 98 est plus importante par un plus fort rapport joules/Euro que le SP 95.
Alors là je serais curieux de connaître tes sources...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Obsolescence programmee

Message par Lansing » 26 janv. 2013, 16:21

Bonjour,
Ma petite participation à ce sujet.
Je voulais parler des GPS, ces merveilleux engins qui vous positionnent en un clin d’œil n'importe où sur la planète.
Plus précisément ceux que nous utilisons dans les véhicules.
Un grande marque dont le nom sonne comme un tamtam, a trouvé une idée originale.
Lorsque vous achetez votre appareil vous avez la carte de l'Europe, 42 pays !
Pour arriver à faire tenir tout cela dans l'engin il n'y a "que" les pays de la CE qui sont complets, les autres n'ont que les routes principales de répertorié.
Jusque là rien de répréhensible.
Vous avez droit à une mise à jour gratuite dans le mois suivant l'achat.
Mais surprise ! la carte mise à jour ne tiens pas dans votre gps, elle est trop grosse. On vous propose de la découper pour n'en prendre qu'un bout.
Le sommet de l'arnaque, les appareils de cette marque ne font jamais 1 ou 2 Go mais 1,34 Go par exemple.
Comme on sait que cette valeur n'existe pas en circuit ram il s'agit d'un bridage logiciel pour rendre le produit obsolète dès la sortie du carton.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Obsolescence programmee

Message par phyvette » 26 janv. 2013, 17:05

Remundo a écrit :HORS SUJET
phyvette a écrit :
Filon 1 a écrit :Et puis je roule au 95, hein \:D/
Ah ben je suis déçu, tu ne sais donc pas que le SP 98 et moins cher que le SP 95 à l'usage ?
L'intensité énergétique du SP 98 est plus importante par un plus fort rapport joules/Euro que le SP 95.
Alors là je serais curieux de connaître tes sources...
Les meilleurs qui soit. :mrgreen:
Philippe a écrit :Exhumation d'un vieux sujet. Le rapport sur l'industrie pétrolière et gazière 2010 vient de sortir : http://developpement-durable.gouv.fr/IM ... plet01.pdf . Il y a un graphique intéressant à la dernière page du chapitre 8 "la qualité des carburants". Il montre la teneur en éthanol des différents supercarburants.

On sait que le E10 est constitué de 10% d'éthanol en PCI (pouvoir calorifique inférieur), soit 15,2% d'éthanol en volume dans le mélange. Le diable est dans les détails et ce 10% PCI est particulièrement trompeur. Ca veut dire, en clair, qu'il y a 10% d'énergie en moins dans un litre de SP95-E10 que dans le même litre de SP98, qui ne contient quasiment pas d'éthanol, comme le graphique le montre. Il serait donc logique que le SP95-E10 fût 10% moins cher que le SP98, soit environ 15 centimes de moins au litre. Si quelqu'un a constaté cette différence de prix, merci de le signaler.

Le cas du vrai SP95 est plus trompeur. 70% des stations avaient, en 2010, entre 3 et 6% d'éthanol dans le SP95, mais il n'est pas fait mention s'il s'agit de volumes ou de PCI. Seulement 25% des stations en avaient moins de 2%. Pour mémoire, l'ajout d'éthanol est autorisé jusqu'à 5% dans le SP95, pour parfaire l'indice d'octane.

Je ne suis donc plus surpris de l'augmentation de la consommation de ma vieille Laguna (teen-ager depuis l'année dernière) depuis quelques années. La qualité du SP95, en termes de capacité énergétique volumique, a diminué ces dernières années.

La leçon est simple. Depuis l'adoption définive du SP98, ma jauge a cessé de dégringoler à toute vitesse.

viewtopic.php?p=301908#p301908
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Obsolescence programmee

Message par sherpa421 » 29 janv. 2013, 12:10

supertomate a écrit :Désolé, je suis trop con, je ne vois pas trop en quoi vous répondez à ma question. Je crois tout de même comprendre ce que veut dire sherpa mais cela ne tient pas la route.
En effet, visiblement la logique commercial, notamment dans le domaine des imprimantes, ne tient pas la route.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Obsolescence programmee

Message par energy_isere » 14 févr. 2013, 20:48

La Microsoft Surface Pro, jugée "presque impossible à réparer"

14 Fev 2013

Les experts d'iFixit ont énormément peiné pour démonter une Surface Pro. La tablette tactile de Microsoft serait par conséquent très difficilement réparable.

Habitués à démonter des tablettes, les professionnels d'iFixit ont rencontré de nombreuses difficultés face à la Surface Pro. Leur site prévient que cette tablette est presque impossible à démonter, ce qui empêcherait donc toute réparation en dehors du circuit officiel.

En cause : un nombre disproportionné de vis, ainsi que des batteries et un écran "quasi impossibles" à décoller. "Il y a plus de 90 vis à l'intérieur du terminal. Nous sommes partisans des fixations mécaniques, mais en mettre autant relève de la folie", écrit le site. L'ensemble de l'écran, comprenant verre fusionné et LCD, est aussi qualifié d'"extrêmement difficile" à enlever et remplacer.

Quant aux batteries, le site explique ne pas comprendre pourquoi elles sont si durement collées. "Ce genre d'obsolescence programmée n'est pas du tout nécessaire". iFixit souligne cependant deux points positifs concernant ces batteries. Le premier : elles ne sont pas soudées à la carte mère, ce qui facilite leur remplacement. Ensuite, les experts d'iFixit semblent avoir particulièrement apprécié le modèle de batterie utilisé ("Escalade", signé LG), pour lequel Microsoft n'aurait "pas lésiné sur les dépenses".

En conclusion, iFixit a attribué à la Surface Pro l'une des pires notes jamais attribuées : 1/10 - le score maximal de 10 signifiant un terminal particulièrement facile à réparer. Le Mac Book Pro Retina avait déjà écopé de la même note. A titre de comparaison, l'iPad Mini avait été noté 2/10 et la Surface RT 4/10.
http://www.journaldunet.com/solutions/m ... 0213.shtml

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Obsolescence programmee

Message par Raminagrobis » 26 févr. 2013, 15:44

hop j'ai fait un petit résumé sur la question pour un autre fofo.

L'obsolescence, programmée ou non, peut être de quatre types:

1* Par disfonctionnement : l'appareil est grillé, cassé, mort. Soit il n'est pas réparable par nature (exemple une ampoule) soit il pourrait à priori être réparé, mais je préfère le remplacer, parce je ne peut le faire moi même (manque de connaissances et/ou de matériel) et que je ne le sens pas de le faire réparer : je ne sais pas où trouver un réparateur, ca va prendre du temps (alors qu'en remplaçant j'aurais le nouvel appareil immédiatement), et surtout, ça risque de couter un prix comparable au remplacement.

2* Par incompatibilité. J'ai un nouveau téléphone portable. Je remplace aussi le chargeur. Pourtant l'ancien marche encore parfaitement, mais ce n'est pas la même prise ni la même tension d'alimentation. A l'inverse, on peut être amené à remplacer un objet parce que les pièces détachées ou les consommables (exemple cartouches d'encre pour une imprimante) ne se trouvent plus (le fabricant a arrêté la production, voire il a disparu).

3* Par disparition du besoin. Par exemple j'avais acheté il y a quelques années un GPS de voiture, il marche encore nickel, mais maintenant j'ai un smartphone qui intègre la fonction GPS... Du coup le GPS mio traine au fond d'un placard.

4* Par désuétude : l'objet marche encore, mais on le remplace parce que maintenant y'a un nouveau modèle qui est mieux, ou parait mieux... Ici il y a beaucoup de subjectivité, un rôle important de la mode et du marketting, alors que les 1-2-3 sont plus factuels.


Quand à savoir pourquoi on ne réparre plus guère certains objets, il y a des raisons techniques : aussi bien par une volonté délibérée des constructeurs d'inciter au remplacement, que par conséquence des efforts pour réduire les couts et les encombrements, les objets sont plus intégrés, plus difficile à ouvrir, les pièces plus difficiles à remplacer.

Mais la raison principale est économique.

Les réparations sont des services. Hors du fait de la hausse de la productivité dans l'industrie, et de la délocalisation des industries dans des pays à bas salaires, l'échelle des prix s'est modifiée en faveur des services. C'est à dire que si on regarde depuis 50 ans l'évolution du prix d'un bien matériel donné (mettons une roue de vélo) et l'évolution du prix d'un service donné (une coupe chez le coiffeur, une nuit d'hotel, un repas au restaurant), on constate que comparativement aux salaires, le prix du bien matériel n'a cessé de dégringoler, tandis que le prix du service a volé de record en record. Maintenant les objets valent des prix dérisoires par rapport aux services : par exemple un téléphone portable bas de gamme (ne faisant presque rien d'autre que la téléphonie, dit dumbphone) coute moins cher qu'un repas pour deux personnes dans un restaurant bon marché !

Du coup Les réparations deviennent souvent non rentables. Par exemple une souris d'ordinateur USB de base (à fil) coute maintenant le prix dérisoire de 7€. Du coup, si il y a une panne qui serait très facile à réparer (genre une soudure à refaire) on remplace, tout simplement parce que personne ne voudrait réparer ça pour 2 ou 3€, et pour un coup supérieur on se dit autant remplacer.

Jadis il y avait des rémouleurs qui parcouraient les villes. On leur confiait toutes les lames de la maison (couteaux de la cuisine, canif du fils boy-scout, ciseaux du nécessaire à couture) et ils réaiguisaient tout ça pour leur rendre leur tranchant.
Cette profession a quasiment disparu. Quand un couteau est émoussé, on le remplace, sauf pour ceux qui ont de la valeur (collection).
Ce n'est pas qu'il soit devenu impossible de réaiguiser les lames. On pourrait encore le faire (même si c'est un peu plus dur avec les lames en inox). Mais les ciseaux et couteaux de consommation courante sont tellement bon marché, que ca n'aurait plus d'intérêt économique. Pour que le rémouleur puisse gagner sa vie correctement, il devrait demander un prix déraisonnable par rapport au prix de vente des objets au supermarché.

Ca s'applique aussi aux réparations qu'on fait soi même. Il y a 50 ans, ma grand mère réparait les chaussettes de ses enfants quand il y avait des trous. Maintenant les chaussettes trouées, on les jette. Bon une famille en grande précarité (chomage de longue durée) va peut être encore les recoudre... Mais mes grand parents n'étaient pas dans la misère. Mon grand père était journaliste, et fut même en fin de carrière directeur de la rédaction d'un quotidien régional, il était en outre adjoint au maire. C'était tout à fait normal de recoudre des chaussettes à l'époque, même snas être pauvre.
Mais là aussi les chaussettes fabriquées au bengladesh sont tellement bon marché (5€ pour 3 paires) maintenant que plus personne ne fait ça. En outre, ma grand mère, comme l'immense majorité des femmes de sa génération, était mère au foyer, et pouvait donc passer du temps à ce genre de choses, maintenant les mères de familles travaillent.

La "programmation" de l'obsolescence par les fabricants intervient dans l'obsolescence de type, 1, 2 et 4. Certains vont jusqu'à concevoir la panne future : par exemple en mettant un consensateur vendu pour 10 volts par le fabricants de composant en condo de lissage sur une alim 12V. Ca marchera "un certain temps" avant de claquer... Ce n'est pas une mesure d'économie (un condensateur concu pour une tension supérieure ne couterait que quelques centimes d'euro de plus) mais bien une programmation de la panne.

Il y a assez peu de limitations légales contre ça. Dans certains cas il y a des lois, par exemple pour l'obsolescence de type 2 pour les voitures : le constructeur d'une voiture est dans l'obligation de fournir toutes les pièces détachées pour les voitures vendues dans les 10 dernières années. Ma voiture date de 2005 mais le modèle a été fabriqué jusqu'en 2009. Le constructeur est donc obligé de fournir les pièces jusqu'en 2019. En plus, la plupart des pièces ont été utilisées dans d'autres modèles encore vendus après 2009, ce qui repousse l'échéance.

Le monde du vélo, par exemple, est relativement épargné par tout ça. Par exemple j'ai un vieux VTC converti en vélo de ville. Le cadre doit avoir 15 ans. Comme les vieux freins cantilever n'étaient pas efficace, j'ai installé des V-brake shinano modernes. Ca freine beaucoup mieux. Et il n'y a pas eu de probleme pour les installer, tout reste compatible. Les v brake se sont mis gentiment dans les trous des étriers des canti, et les poignées se sont aussi adapté au guidon.
Un autre domaine épagné est celui des armes à feu. Non seulement un révolver datant d'avant la seconde guerre mondiale marche encore si il a été un minimum entretenu, mais on trouve encore des munitions.
Toujours moins.

Répondre