Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Jeudi » 29 oct. 2022, 05:57

Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Jeudi » 30 oct. 2022, 01:04

kercoz a écrit :
24 oct. 2022, 18:24
Tres bon reportage sur une méthode géniale d'élevage de chèvres .....La lactation longue : 1 seule gestation et 12 ans de traite continue sans imposer de gestations à la bète....fromage même en hiver (pas de concurence). Quasi plus de frais véto ...la chèvre meurt à la retraite ...pas d'abattoir pour les jeunes:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-9647200
Effectivement. Bien optimisé.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Jeuf » 03 oct. 2023, 12:38

supert a écrit :
02 oct. 2023, 19:40
phyphy mon humour a écrit :L'année prochaine je tenterai bien une seconde récolte de tomate pour Noël.
La durée du jour augmente en hiver ?

L'année où mes tomates ont donné le plus tard (y'a 3-4 ans), j'ai mangé la dernière début décembre. Je me voyais déja en offrir à Noël, mais si des tomates ont poussé, elles sont restées desespérement vertes malgré le beau temps; j'ai essayé de les "finir" derrière une vitre: peau d'zob !

Je dis ça je dis rien, moi je ne m'y connais qu'en super-tomate.
J'ai déjà mangé des tomates vertes, qui avaient pas fini de mûrir.
Je les avais ajouté à des cuissons de légumes. Il faut jusque que ça soit cuit, comme les pomme de terre, en tant que solonacée il y a des substances toxiques crues.

Pas de confiture de tomate verte pour moi, je considère qu'on mange assez de sucre par ailleurs.
Utiliser du sucre pour sauver des mûres ou toute sorte de fruits qui s'abiment vite en confiture, oui ; mais les tomates vertes, qui ont peu de valeur et se gardent bien quelques semaines en attendant d'être mis "en sauce" de plat salé, non.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par mobar » 10 oct. 2023, 07:21

Les belles tomates vertes, on les emballe dans du papier journal et on les stocke dans une pièce chaude et sèche et elles finissent de murir en une dizaine de jours!

Pas compliqué!

Il y a aussi d'autres astuces : https://www.detentejardin.com/plantes/l ... ates-10419
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 10 oct. 2023, 09:41

J'ai encore pas mal de tomates sur les pieds qui ont mieux tenu la maladie que d'habitude....mais la durée du jour diminuant, je constate un ralentissement de la maturation et surtout un gout moins intéressant...je vais arracher les pirds les moins performants pour mettre de choux et des poireaux .....l'eesai tomates greffées est concluant 3 à 4 fois plus de fruits , moins de maladies , moins d'arrosage , implantation racinaire bien plus étendue....a conseiller pour les amateurs qui ne peuvent faire une rotation de 4à 5 ans sur le sol et qui ne veulent pas arroser souvent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 434
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par supert » 10 oct. 2023, 14:35

En diagonalisant le lien donné ci-dessus par mobar, je suis tombé sur ça:
ce n’est pas le soleil qui fait rougir les tomates mais la chaleur
Ca me fait voir autrement la fin de saison.


Supert qui va bientôt passer de la salade à la soupe

Répondre