Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 08 oct. 2013, 15:22

Automne cata au jardin !
Trop de flotte et fraicheur : raisins pourraves ...juste qqs recoltes par grapillages , ....fin de tomates idem , pourtant un tas de fruits sur les pieds mais feullies cramées sauf qqs especes .
Par contre la chayotte resplendissante ! a conseiller pour couvrir /ombrager une treille serre ou balcon ( ça grimpe partout! a plus de 10 m )...a conseiller aussi pour faire plaisir aux voisins ou faire des tunes : plus de 100 fruits de 400 à 700 g ( 2e année du pied /10 fruits la 1ere année) ...qui se vendent 4,2 le kg ou 2 euros piece ...pour une prise au sol idem un pied de tomate ....jamais soif , jamais malade ...les fruits se conservent indemme plus de 2 mois ( pas d' urgence pour la vente) ...tres bon en sauces , gratins et meme cru comme concombre ....Les pousses innombrables se mangent comme asperges .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89494
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par energy_isere » 08 oct. 2013, 18:59

kercoz a écrit :.......fin de tomates idem , pourtant un tas de fruits sur les pieds mais feullies cramées sauf qqs especes ......
pareil pour moi, au moins 100 tomates cerises perdues la semaine derniéres, il fait trop froid la nuit.
Reste les choux de Bruxelles et les Betteraves.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 08 oct. 2013, 19:40

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :.......fin de tomates idem , pourtant un tas de fruits sur les pieds mais feullies cramées sauf qqs especes ......
pareil pour moi, au moins 100 tomates cerises perdues la semaine derniéres, il fait trop froid la nuit.
Reste les choux de Bruxelles et les Betteraves.
Je te conseille les "cerisettes "
http://www.cityfarmer.fr/graines-bio/46 ... lylia.html

5 fois plus grosses que les cerises , tres productives et gout moins moins acides ...ça monte a 2m ou plus ...tres rustiques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 214
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par Balika73 » 09 oct. 2013, 16:42

Les tomates en extérieur ont morflé cette année de divers maladies. Reste pas mal de tomates vertes que la plupart des jardiniers balancent sur leur tas de compost ! :shock:

J'en profite pour les ramasser et en faire des kilos de "chutney" avec les pommes et les figues qui poussent de partout.

Testé le séchage des figues au four, pas convaincant du tout (trop long).
Un séchage au séchoir solaire aurait été impossible de toute façon (temps trop gris et humide).

Les chayottes sont une merveille cette année, ça pousse à fond.
Merci pour l'idée de manger les pousses Kercoz ! ;-)

En ce moment, il y a également les fleurs de courges tardives à manger, trempées dans de la pâte à beignet et frites.

Plus j'y réfléchis et plus je me rend compte que l'agriculture traditionnelle a un rendement assez médiocre parfois : :-k L'autre jour j'observais un voisin jardinier de 70 ans, plié en deux, en train de labourer 50m² de terre à la fourche-bêche ... pendant ce temps-là, des milliers de figues, de mûres, de framboises et de pommes (abandonnées un peu partout autour des jardins) ne demandaient qu'à être ramassées. A méditer.
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 28 déc. 2013, 14:48

TREs bonne émission sur les figues à Terre a Terre de ce jour :
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2013-12-28
Ne pas louper en fin d' émission les difficultés de ceux qui veulent retourner "à la terre" du fait qu'ils ne visent pas assez de surface.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 29 juin 2014, 17:59

Premières tomates , concombres et courgettes ....pas mal de salades ...Temps idéal pour le jardin : chaleur alternant avec la pluie .....lde coup de chaleur est passé et j' espère qu'on ne dépassera plus trop les 30 degrés ....après ça souffre sur un sol sabloneux.
petits fruits peu abondants mais jouissifs ( cassis, groseilles , framboises et myrtilles ).
J' ai planté une centaine de pieds de tomates , une dizaine de races anciennes ...pour la provision d' hiver en sauce congelée , servant aux pizzas , omelettes , soupes , nouilles etc ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par FOWLER » 30 juin 2014, 08:34

Ici première année pour un nouveau jardin sur buttes, avec des couches de bois (troncs de feuillus pourris posés à même le sol), laine de mouton, vieux foin, fumier, brf, ratissage de sous bois de chêne en paillage de surface : C'est trop joli, blindé de vers de terre....

J'ai fais des espèces de jardinières en acacia de 50 cm de haut et 1,5 m de large remplies avec mon mille feuilles, et c'est pas trop mal, même si ça a un peu tendance à sécher sur les cotés....

Les auxiliaires ont plein de planques dessous (serpents, lézards, crapauds, hérissons....)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 30 juin 2014, 10:12

La bio diversité c'est bien joli mais parfois ça gonfle : j' ai qqs buttes derriere entre bucher et compost ....c'est assez "jungle" comme coin ,...enfin plus jungle qu'ailleurs ! ...pas moyen de semer ou repiquer quelque chose sauf tomates ! .....tout de suite bouffé par des gaséropodes avec ou sans logis ...mon chat a meme chopé un petit lapin ! ...mais c'est essetiellement du à la saison tres humide .
Fowler je te conseille fortement la chayotte ( chou chou ou chrystophine) : ça couvre 20m2 ,mais faut un support , au minimum une haie de 2m ..la mienne monte à 10m sur le toit et c'est chiant a sortir l(hiver.
Production : rien ou 10 fruits ( 400 à 700g )la premiere année.....120 la seconde ...récolte septembre novembre ...les fruits se gardent intact tout l' hiver , tres fermes ( idéal pour les marchés )...ils germent tous comme les patates des fevrier mais restent comestibles .
Les blacks l' utilisent surtout en purées cuites ..pas trop de gout ( concombre en frais) ...mais plein de nutriment sans trop de calories .
ça se vend 2euros piece ( importé du Bresil).
Idéal sur une tonnelle ( plein de grosses couilles plissées vertes qui pendouillent ) ou pour ombrager une serre l' été.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 03 oct. 2018, 20:04

Me suis mis au "slaoui" ou slawis" .... Courges callebasses qui peuvent faire plus d' un metre , se lignifient et sont sculptées. Pour consommer , les liens GG, montrent qu' on les cueille vers 30 à 40 cm... pour les couscous et tajin . C'est une grimpante qui envahit 10 m2 sur tonnelle ou mur...
Chez moi ( sud ouest), elles n' ont pas apprécié la chaleur de cet été malgré des arrosage... pourtant originaire d' af. d. N. mais probable de hauts plateaux. La seule planquée à l' ombre au poulailler m' a fait 2 courge dt une de 1m ( que je laisse se boiser pour les graines..bien 25 kg !)..et 12 chez le voisin inquiet du machin. Les 3 autres pieds, moins ombragés, ont failli crever ...et redémarrent à fond ce début d'automne : tiges, fleurs et petits fruits! .
Moralité : Le slaoui doit pouvoir se cultiver plus au nord. Il semble apprécier les écarts de température et une terre plus ferme que mes graves-sabloneux. A faire germer sous serre et repiquer en Mai-Juin.
Les photos GG de cuisine, montrent des fruits dépassant à peine l' assiette... On en a cuisiné un de 50cm... pas aqueux, beaucoup de chair , encore tendre et tres bon...un bon plan pour congeler.... Le slaoui est apprécié en couscous parce qu' il reste ferme apres une longue cuisson.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 12 août 2021, 22:13

Jardin optimum cette année. Climat breton en plus tiède...mes cuves (4 000 litres) toujours actives (ce qui est un scoop par ici en Aout !). Un max de courgettes ( 3 types) et de concombres. Pour ceux ci je conseille le marketer, look de gros cornichons limite épineux , moins long et lisse que ce qu'on trouve sur les étales mais bien meilleur et moins amer.....Les tomates gros format ( steack, streaped german, ananas...) commence a donner...j'en fais des sauces congelées pour l' hiver ...Beaucoup de courges non aqueuses (butternut, sucrines et surtout les galeux d' eysines ( super look)
https://www.alamyimages.fr/photos-image ... sines.html
J'arrive a mieux gérer mes semis pour une production étalée des courgettes et concombres (derniers semis en mi - juillet), haricots ...Maïs aussi qui ont une période de conso tres courte.
Peu de maladie curieusement , même sur les pommes : 1ere année ou j'ai peu de carpocapse et pas de pourridié. On ne sait jamais si ça résulte des traitements ( cuivre+ souffre + fructose en systémique)...ou du coup de gel du printemps.
Trop de production, j'en distribue aux voisin et aux minettes du magasin voisin ( fleuriste) qui me refile leurs plantes défleuries ( orchidées, hydrangéa .....
Chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai de la peine pour ceux qui ne vivent que par délégation, par interfaces : cinéma, teufs, restaus, etc.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par batista » 12 août 2021, 23:34

Quelle exposition les pieds de concombres ? Les miens se dessèchent assez vite.

Cette année les pieds de courgettes sont cramés par l’oïdium.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 13 août 2021, 00:03

batista a écrit :
12 août 2021, 23:34
Quelle exposition les pieds de concombres ? Les miens se dessèchent assez vite.

Cette année les pieds de courgettes sont cramés par l’oïdium.
C'est surtout la région qui compte et le sol. Mon potager est plein sud. Je suis ds le Sud Ouest ( sud de bordeaux). Mon sol est un sol de merde ( grave caillouteux,peu d' humus) Habituellement faut arroser souvent et en été malgré les BRF, c'est dur d'avoir des résultats...j' ombre même qqs buttes !
Cet été, c'est le paradis ! Doux sans trop de chaleur, pluie de temps en temps sans humidité permanente..donc peu d' odium. Pourtant c'est plutot la jungle, trop touffu, peu aéré, les concombres envahissent les voisins ( maïs et cages des tomates / je ne taille jamais les tomates et les met en cage grillagées (10x10 plastifiés). pour les courgettes, je sème 3 -4 sortes ( ronde de nice, vertes , jaunes, et rayées type naple . Chaque année, un type est dominant. Cette année, pas mal de rondes et de jaunes.
recette : couper la courgette en tranches de 2 cm. Poelle tres chaude qd un coté est coloré , tourner, poser une rondelle de chèvre ....qqs minutes pour fondre un peu le fromage et poser un cerneau de noix ou une olive sur le fromage. La courgette ne doit pas trop cuire et doit rester assez ferme.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2352
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par alain2908 » 13 août 2021, 07:01

kercoz a écrit :
13 août 2021, 00:03
je ne taille jamais les tomates et les met en cage grillagées (10x10 plastifiés).
je serai interessé par une photo et merci pour la recette.
de mon coté, on a pris la grèle début juillet et il n'y a pas plus de 2 tomates qui sont arrivées à maturité.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 13 août 2021, 08:21

alain2908 a écrit :
13 août 2021, 07:01
kercoz a écrit :
13 août 2021, 00:03
je ne taille jamais les tomates et les met en cage grillagées (10x10 plastifiés).
je serai interessé par une photo et merci pour la recette.
de mon coté, on a pris la grèle début juillet et il n'y a pas plus de 2 tomates qui sont arrivées à maturité.
Il y a une 20aine d'année, j'ai piquée cette methode chez kokopeli, et j' en suis tres satisfait. Qd on ne taille pas les "gourmands", qui en fait sont des branches, il n' y en a pas tant que ça. La relation plante environnement est complète: les feuilles nourrissent les racines qui nourrissent tiges et fruits. Le fait d'attacher ces branches vers un tuteur contrarie l'aération naturelle entre les feuilles (maladies). On fabrique donc des cages maillées : les branches vont se poser sur les mailles ce qui reproduit le voisinage naturel (une plante s'appuie toujours sur sa voisine). En tant que flemmard, je prends du grillage plastifié de mailles 10x10. Un peu etroit pour passer la main , mais les grillage "mouton" alu est bien plus cher et plus dur à couper à la pince. Je coupe à 12, 14 ou 16 mailles (j' obtiens des cylindres de diametres différents que je peux regrouper pour le rangement). Il faut qd même un petit tuteur pour démarrer le plant, et le mieux c'est de tuteurer la cage si le coin est venteux.
A noter que la cage peut servir de serre au printemps ...je m'en sers aussi pour les concombres, petits pois et fleurs qui ont tendance à verser.
Qd on coupe le rouleau de grillage maintenu à plat au sol, il se réenroule et forme spontanément un cylindre parfait . En coupant entre 2 mailles, on laisse 5 cm de fil qui sert à fermer la cage.

https://blog.kokopelli-semences.fr/fich ... s/tomates/
voir le chapitre "taille"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12946
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par kercoz » 24 oct. 2022, 18:24

Tres bon reportage sur une méthode géniale d'élevage de chèvres .....La lactation longue : 1 seule gestation et 12 ans de traite continue sans imposer de gestations à la bète....fromage même en hiver (pas de concurence). Quasi plus de frais véto ...la chèvre meurt à la retraite ...pas d'abattoir pour les jeunes:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-9647200
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre