Les livres qui sauvent

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 27 août 2006, 13:37

Bonjour, que conseilleriez-vous à un total incapable en agriculture?
Pour commencer doucement, mais en prenant directement les bonnes habitudes (je suis intéressé notamment par la microagriulture intensive)
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 28 août 2006, 09:08

Jeuf a écrit :Fabinoo nous avait fait publicité pour "la maison rustique", j'y suis enfin allé et il est vrai qu'il y a moult livres intéressants
Avec l'adresse, c'est mieux ! :D
La Maison Rustique (librairie)
26 rue Jacob
75006 PARIS
Tél : 01 42 34 96 60
lamaisonrustique-librairie.com
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 29 août 2006, 13:43

Lauren a écrit :Bonjour, que conseilleriez-vous à un total incapable en agriculture?
Pour commencer doucement, mais en prenant directement les bonnes habitudes (je suis intéressé notamment par la microagriulture intensive)
J'appliquerais le conseil d'Alan Chadwick : "start with one bed, and tend it well", commencer avec une petite planche de culture, y cultiver plein de choses en petites quantités et bien s'en occuper, ensuite, une fois qu'on maîtrise à peu-près, faire la même chose avec plusieurs planches jusqu'à la surface voulue.
Qu’est qu’une planche de culture? C’est un modèle : sa largeur est d’1m50, ou d’1m20 si vous préférez, et sa longueur varie de 6 à 8 mètres. Consacrez tous les jours de 10 à 15 minutes, à cette planche de culture, et vous apprendrez à faire pousser toutes les plantes qu’il est essentiel de connaître afin de produire toute votre nourriture, tout votre compost, qui est la nourriture du sol, et toute votre fortune. Lorsque vous avez bien maîtrisé cette planche de culture, vous pouvez ensuite en élaborer une quarantaine et c’est alors que vous pouvez réellement produire toute votre nourriture, tout votre compost et toute votre fortune.
source
Pour la deuxième phase par contre si on veut y passer rapidement il faut un peu plus que 15 minutes par jour.
Assure-toi de faire le double-bêchage correctement, et commence par y cultiver des trucs faciles : pommes de terre, fèves, cucurbitacées, tomates...
Pour les distances de semis/plantation, les données des pages centrales du bouquin de Jeavons sont plutôt utiles.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 30 août 2006, 11:36

Voilà ma petite contribution sur les livres. J'ai pas mal lu ces derniers temps et voici un très rapide topo:

How to make a forest garden de Whitefield: lu le début, en fait j'ai un peu de la peine avec le style de Whitefield.

Gaia's garden: a guide to home-scale permaculture de Toby Hemenway: très bien, le plus plaisant de tous les livres sur la permaculture (que j'ai lus).

Permaculture: principles and pathway de Holmgren: très intéressant, il présente une vision globale de la permaculture, théorique et philosophique.

Permaculture in a nutshell de Whitefield: je suis mitigé sur ce livre, il faut dire que c'est un vaste sujet à mettre dans un si petit livre, à lire si vous n'aimez pas lire de gros livres ;-)

Permaculture 1 de Mollison et Holmgren: le bouquin fondateur, en plus traduit en français. Pas vraiment exploitable car fait pour l'Australie et un peu dépassé, mais une très bonne introduction aux principes de la permaculture.

The Earth care manual de Whitefield: je suis en train de le lire.

Permaculture design guide: en attente sur ma bibliothèque, à première vue c'est très technique et très exhaustif, mais il faudra voir à quel point c'est applicable à nos climats.

La révolution d'un seul brin de paille et l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka: à lire absolument, pas pour la pratique, mais pour s'imprégner de la théorie. J'ai repéré en Suisse un type qui prétend avoir adapté la méthode, une fois que je l'aurais vu j'en dirai plus.

Les livres de François Couplan sont aussi très bien. En particulier "Ce sont les plantes qui sauvent les hommes" qui est un livre autobiographique qui expose son point de vue, les autres sont des livres plus techniques. J'ai aussi beaucoup aimé le "jardin au naturel".

Le sol, la terre et les champs de Bourguignon: très très bien, un must.

L'art du potager en carré de Collaert: très bien, il vous prend par la main. J'ai expérimenté cette année, les débuts ont été prometteurs, mais ce que j'ai planté fin août ne sort plus, peut-être à cause de la barrière que j'ai du mettre et qui fait de l'ombre ou le pur terreau que j'ai mis et qui me paraît lessivé. Lorsque vous créez vos carrés, prévoyez, en tout cas au début, un couvercle de protection s'il y a des chats dans le secteur...

Guide Rustica de l'apiculture: assez exhaustif, quoiqu'il prône une apiculture qui ne semble pas soutenable. La ruche Warré et dérivés me paraît plus appropriée dans le monde futur.

Guide Rustica de la basse-court: très joli, plein de photos, mais pas vraiment exploitable, les détails techniques sont laissés de côtés.

Les livres ont été achetés sur amazon, en neuf ou seconde main.
J'ai aussi trouvé plusieurs livres non disponibles sur http://www.abebooks.fr, un endroit vraiment extra qui vous donne accès à 80 millions de livres provenant de 13000 librairies.
Le livre de Bourguignon est disponible chez http://www.ecologiste.org

J'ai acheté (et lu une partie) des livres sur les techniques: murs en pierre seches, construction de maisons de paille, étangs, élevages divers, tannage, compostage des fèces humaines, etc. j'en parlerai une autre fois.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 01 sept. 2006, 17:58

Goupil666 a écrit :
La révolution d'un seul brin de paille et l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka: à lire absolument, pas pour la pratique, mais pour s'imprégner de la théorie.
Le plus dur pour s'imprégner de la théorie, c'est d'avoir l'illumination, comme il l'a eu! ;) Après on a tout compris, la seule chose à faire c'est le "do nothing"!

Et pourtant, il paraît que les gens qui sont allés chez lui comme volontaires pour apprendre ont travaillé très dur et ont trouvé un maître sévère!

Mais peut-être que je n'ai pas compris, car je n'ai pas eu l'illuminatation et l'exaltation visionnaire. Je suis bon pour aller jeûner dans la montagne, comme les indiens...

Bon, je suis un peu ironique, mais ce sont assurément des livres à lire et à méditer.

Sinon, Forest Garden : livre très technique, à lire avec un bon dictionnaire d'anglais, ne pas hésitez à prendre des notes et tout! (Je crois que j'avais compilé une liste trilingue de plantes : nom anglais, nom français, nom latin. Je regarderais dans quel état elle est).

Dans ta belle bibliothèque, il te manque encore The Complete Book of Self-Sufficiency, de John Seymour (Revivre à la campagne, en français).
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 27 sept. 2006, 16:59

V'là, j'ai completé ma collection de livres :
X The Encyclopedia of Country Living, de Carla Emery : plein d'infos sur plus de 800 pages pour vivre "à la campagne" avec des recettes et tout, mais c'est américain donc ya des références et des contacts qui servent à rien. Pas trop cher.
X Forgotten Arts & Crafts, de John Seymour, dernière édition, pas mal pour piocher quelques infos sur la vie d'autrefois, mais ne vaut pas la peine d'être acheter car pas assez d'approfondissement selon moi.
X The Complete Book of Self-suffieciency, de John Seymour, dernière édition, un peu moins "vintage" que l'ancienne édition avec des couleurs et des nouveaux trucs un peu plus récent sur l'auto-suffisance. Je l'aime bien.

Ces bouquins sur la vie "à la campagne" ne sont valables qu'associés entre eux pour avoir vraiment une bonne base d'informations.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 25 mai 2007, 08:03

fabinoo a écrit :666
Dans le cas très précis du sujet "Les livres qui sauvent", je trouve vraiment dommage l'effacement systématique des messages. :-(
De la bonne info vaporisée en un clique de souris...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 août 2007, 03:02

Nouveau site « savoir revivre » où le fameux bouquin de 73 est scanné avec qualité, et indexé…

http://www.savoir-revivre.org/

S'il n'y en a qu'un à mettre dans un sac à dos, c'est celui-là ! :D

[edit : et EN PLUS je suis en haut de page, yaisse !]
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

florenm
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 16 août 2007, 00:07

Message par florenm » 16 août 2007, 00:10

Merci pour ce lien!

Et depuis 2 jours il y a une interview de l'auteur, jacques massacrier. En particulier il donne son avis sur la société actuelle, etc...
Ça devrait en intéresser certains : http://www.savoir-revivre.org/interview.php

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 16 août 2007, 08:49

Intéressant ce Savoir Revivre !

Je cherche un exemplaire du célèbre livre (en papier ou en numérique, mais en français !) de l'inévitable John Seymour, et pas trop cher encore (sinon ma femme va me taper sur les doigts... ) je sais je suis chiant ahah !

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 16 août 2007, 15:57

Loup Espiègle a écrit :
fabinoo a écrit :666
Dans le cas très précis du sujet "Les livres qui sauvent", je trouve vraiment dommage l'effacement systématique des messages. :-(
De la bonne info vaporisée en un clique de souris...
Oui j'aurais apprécié également. Y'a eu un clash avec Fabinoo ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 août 2007, 01:58

Guudrath a écrit :
Loup Espiègle a écrit :
fabinoo a écrit :666
Dans le cas très précis du sujet "Les livres qui sauvent", je trouve vraiment dommage l'effacement systématique des messages. :-(
De la bonne info vaporisée en un clique de souris...
Oui j'aurais apprécié également. Y'a eu un clash avec Fabinoo ?
Oui, il a voulu quitter le forum et je crois que c' est lui qui a édité ses mesages en mettant 666 à la place.

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 17 août 2007, 14:01

voui, Fabinoo nous a lâchement abandonné en début d'année, :cry:
mais tu peux le retrouver sur son site "Le sens de l'Humus"

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 17 août 2007, 14:03

scuzi, j'ai loupé un truc
:oops:
bon, je reprend : le Sens de l'Humus
http://senshumus.wordpress.com/lassociation/
:-D

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 20 août 2007, 20:29

oups, j'avais pas vu vos réponses :oops:
Dommage qu'il soit parti, ce qu'il dit (quand il ne l'a pas effacé) me parait intéressant. J'irais voir son site, merci ;)

Sinon, j'ai reçu ce matin le bouquin de John Seymour "Revivre à la campagne" et il est absolument incroyable... Je le recommande fortement.
Seulement, je suis un peu deg : il faut quand même un bon paquet de thunes pour se lancer (enfin je dit ça, car mon rève, c'est l'exploitation du demi-hectare) et surtout, tout tourne autour de la vache, qui "fabrique un merveilleux engrais".
Je n'ai rien contre les vaches, mais il dit en gros que l'exploitation sera quasiment pour la consommation de celle-ci et celles des autres animaux et qu'il faudra même se fournir en foin et autres... bref, la complète autarcie, c'est niet, même si j'avoue que c'est niais d'y croire. Néanmoins, cet ouvrage est une vraie bible !

Répondre