Les livres qui sauvent

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

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Geispe
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Message par Geispe » 19 févr. 2006, 18:19

çà dépend aussi si on est débutant ou si on sait déjà l'essentiel.
Un débutant y trouvera pas mal de choses. Le problème est éventuellement la compréhension et je ne sais pas si une méthode bizarre ne peut pas être décourageante si on passe à la pratique.

Je fais une proposition : moi le Jeavons en français çà ne m'intéresse pas de le stocker, maintenant que je l'ai vu. Je le file contre les frais de port à celui que çà intéresse... quitte - sauf s'il en tombe amoureux - qu'il continue ainsi de le faire circuler contre les frais de port... mettons 5 euros ce qui me paie les frais de ma commande du bouquin plus les frais d'envoi à la personne. (le prix du bouquin même est marqué 7,95 dollars)
Enfin c'tune idée comme çà...

n.g
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Message par n.g » 19 févr. 2006, 23:44

Geispe a écrit :perso je ne pratiquerai pas le double bêchage car trop de boulot
Bêcher tous les ans c'est beaucoup plus de boulot que monter une butte qui tiendra quelques années avant de se recompacter.
Geispe a écrit :la lune suffit car on la voit
Ce bouquin ne parle pas d'autre-chose que des phases lunaires pour ce qui est des influences de la Lune, pas d'astrologie biodynamicienne ici.
Geispe a écrit :semis avec une règle graduée en comptant 768 graines de carottes je vois pas bien
Tu as vu ça où? Cela ne figure pas dans la version anglaise.
Geispe a écrit :et assis en tailleur en plus, pour travailler...
Je vois pas de position moins fatiguante (à part allongé mais c'est pas très ergonomique)
Geispe a écrit :arrosage massif au tuyau
Il y a aussi les arrosoirs et la récupération d'eau de pluie. Jeavons précise que le but de l'arrosage est de contribuer à maximiser la production, pas uniquement que les plantes restent en vie. Ainsi dans cette optique on fera en sorte de maintenir une bonne humidité du sol (par contre à aucun moment il ne parle de paillage, je trouve que c'est le défaut majeur de ce bouquin car le paillage permet des économies d'eau conséquentes et me semble plus efficace que le seul effet d'ombre des feuilles des plantes une fois qu'elles ont assez grandi).
Ensuite, que l'arrosage soit massif ou pas dépend du sol, du climat et de ce qu'on cultive. Des pastèques sur un terrain sableux exposé plein Sud dans le Médoc demanderont plus d'arrosage que des haricots sur un terrain argileux dans les Ardennes.

C'est sûr qu'il y a plein de trucs de base qui se retrouvent dans d'autres bouquins (comment faire du compost, comment faire de bonnes associations de cultures), mais le semis en quiconce avec les distances optimales pour chaque espèce (voire chaque variété), le coup des 60-30-10 calculé en fonction des besoins alimentaires humains et de la fixation de carbone, l'importance du système racinaire de façon aussi développée et toutes les astuces qui vont avec, pour ma part je n'avais vu ça nulle part. S'il y en a qui connaissaient déjà c'est cool.
Donc à la question "conseillez-vous ce bouquin", je dirais plutôt oui, notamment comme dit fabinoo pour ce qui est de l'usage optimal des petites surfaces (à ma connaissance il n'y a pas mieux), en revanche si vous parlez un minimum anglais il semble que la VO soit préférable, et renseignez vous en parallèle sur les différentes techniques de couverture du sol, dont ce livre parle peu.
fabinoo a écrit :ce n'est pas forcément très adapté à nos régions
Tu parles de quoi en particulier?

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Message par n.g » 20 févr. 2006, 10:16

fabinoo a écrit :Et puis, il y a pas mal de renvois à d'autres bouquins de leur collection, sans même un paragraphe d'explications ou de résumé.
Oui, ils se font de la pub.
fabinoo a écrit :Sur les paillages, ils considèrent que leurs cultures sont suffisamment serrées pour ne pas en avoir besoin : elles occuperaient tout l'espace.
Oui, mais seulement une fois qu'elles ont assez grandi, c'est le problème. Entre temps je pense qu'éviter de laisser le sol à nu n'est pas plus mal.
Par ailleurs je ne sais pas si l'effet protecteur des feuilles est aussi efficace que du paillage par rapport à la battance, notamment quand il fait de bons orages.

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Message par Loup Espiègle » 23 févr. 2006, 15:54

J'ai presque terminé Le sol la terre et les champs de Bourguignon et c'est vraiment intéressant.

Permaculture Tome 1 - toujours en attente
Ravage - commandé aujourd'hui
L'agriculture naturelle : Art du non-faire - commandé aujourd'hui
Malevil - commandé aujourd'hui

EDIT : les trois derniers reçus le 27 février.
Dernière modification par Loup Espiègle le 28 févr. 2006, 15:31, modifié 1 fois.

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Message par Papey » 27 févr. 2006, 23:52

Pour ceux qui s'intéressent à la permaculture et qui lisent l'anglais, il y a "The Earth Care Manual, A permaculture handbook for Britain and other temperate climates" de Patrick Whitefield qui est plus adapté à nos régions. On peut le trouver chez un grand libraire en ligne bien connu.
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Message par Loup Espiègle » 06 mars 2006, 16:15

J'ai annulé la commande de Permaculture tome 1 vu qu'il est indisponible pour l'instant.
Je me penche plutôt vers ce bouquin de David Holmgren : Permaculture: Principles and Pathways Beyond Sustainability . Bon, je viens de regarder le bouquin de Patrick Whitefield et le seul commentaire sur ce bouquin m'a l'air tout à fait optimiste. Exit Holmgren.
Dernière modification par Loup Espiègle le 18 mars 2006, 00:53, modifié 1 fois.

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Message par Loup Espiègle » 18 mars 2006, 00:51

Je viens de recevoir The Earthcare Manual : A Permaculture Handbook for Britain and other Temperate Climates de Patrick Whitefield, un monstre format A4 et avec une superbe couverture bleue douce au toucher. J'ai fini le premier chapitre et j'ai envie de bouffer les 450 autres pages tout de go ! C'est très beau comme présentation, pas de couleurs hormis l'insert central avec des photos couleur pour illustrer. 48,5€...Je projète de commander aussi Agroecology: Ecological Processes in Sustainable Agriculture de Stephen R. Gliessman.

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Message par Jeuf » 18 mars 2006, 15:14

Avec tout ces livres, tout pourras en expérimenter des choses différentes? Mais est-ce que tu as le temps?

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Message par Loup Espiègle » 18 mars 2006, 15:30

Je n'ai pas très bien saisi le sens de la question : est-ce que j'ai le temps avant le PO, c'est ça ? Sûrement pas mais bon, l'expérience est dans les bouquins (dans une certaine mesure). Je me vois, bouffant ma barre de céréales, lisant à l'arrache un bouquin pour planter des légumes post-PO, alors que tout le monde crève la dalle, c'est flippant. Il faudrait vraiment que j'ai le temps de faire quelques expérimentations.

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Message par Jeuf » 18 mars 2006, 16:09

Ma question, c'est si tu as le temps, tout de suite, juste après lecture des livres. si c'est si enthousiasmant la lecture, tu devrais avoir envie de tester tout ça...
qu'est-ce qu'un livre de permaculture peut raconter en 500 pages sachant que la permaculture c'est "laisser faire la nature"? :-D

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Message par Loup Espiègle » 20 mars 2006, 22:26

Laisser faire la nature, c'est plus difficile que l'on ne le pense.

Ce soir je vais faire la critique du bouquin que j'ai fini cet après-midi : Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse aux Editions du Rouergue (17 février 2006).
Présentation de l'éditeur a écrit :Qui ne rêve de récolter tout au long de l'année de délicieux légumes pour sa famille et ses amis ? La saveur est importante, mais il faut aussi être certain de leur offrir des légumes qui ne contiennent pas de produits chimiques. Pour Jean-Marie Lespinasse, ce rêve est devenu réalité. Depuis plus de quarante ans, il cultive son jardin près de Bordeaux sur des terres ingrates. A force d'observation, de documentation, de réflexion et d'expérimentation, il a conçu, il y a plus de neuf ans, un jardin naturel sans apport d'engrais, sans pesticides et sans herbicides. Tout dans son jardin repose sur la qualité du sol, le respect et la stimulation des capacités naturelles des plantes à se nourrir et à se protéger, sur la gestion de l'eau et sur le mélange et l'association de plantes stimulantes ou répulsives ; qui désorientent et indisposent les parasites. Pour y parvenir, il a reconstitué le fonctionnement naturel des sous-bois la terre n'est plus retournée, bêchée ni labourée. La matière organique répandue en surface de façon permanente stimule l'activité biologique du sol en développant la faune, la flore et tous les micro-organismes qui participent de façon si importante à la vie ; du sol et sont indispensables aux échanges avec les racines des plantes. Les plates-bandes de son jardin sont élevées de 50 cm au-dessus des allées. Ce relief favorise l'aération de la couche arable du soi ainsi que la gestion et la circulation de l'eau. Enfin, confort suprême, les bordures des ados permettent de travailler assis avec comme principal outil une fourchette ! Suivons Jean-Marie Lespinasse tout au long de cet ouvrage passionnant. Nous pourrons à notre tour récolter des légumes savoureux, non traités et ayant poussé dans un sol vivant.
Biographie de l'auteur a écrit :Jean-Marie Lespinasse a œuvré à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale du pommier, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite pour cette espèce.
En gros, il présente son jardin, comment il jardinne sans engrais, sans pesticides et sans herbicides, avec le système des butes limitées par des planches verticales sur les côtés. Il ne laboure pas la terre, laisse une couche de matière organique (paille). Sa méthode est pratique pour les personnes d'un certain âge ou handicapées (les butes surélevées de 50 cm environ permettent de travailler assis). C'est un beau bouquin, avec de belles photos couleurs, mais les pages sont épaisses et le format ne permet pas une bonne prise en main. Niveau : débutant-intermédiaire.

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Message par n.g » 22 mars 2006, 15:28

fabinoo a écrit :Hazelip récupère la terre de surface des allées pour l'utiliser dans les planches. C'est ce qu'on a commencé à faire aux Murs à Pêches.
Ça fait pas une "dépression" au niveau des allées? Comment ça se passe quand il pleut, les allées ne sont pas inondées?

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Message par Loup Espiègle » 22 mars 2006, 16:18

n.g a écrit :
fabinoo a écrit :Hazelip récupère la terre de surface des allées pour l'utiliser dans les planches. C'est ce qu'on a commencé à faire aux Murs à Pêches.
Ça fait pas une "dépression" au niveau des allées? Comment ça se passe quand il pleut, les allées ne sont pas inondées?
Je verrais plus les choses ainsi : tu aères la terre des futures buttes sur 60cm de profondeur, et donc la terre est plus aérée, prend plus de place et donc cela fait une butte que tu encadre avec des planches ou des rondins.
@Mynouchka : MP, MP et MP encore une fois. Arrête d'afficher tes communications personnelles ! :evil:

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Message par n.g » 23 mars 2006, 15:32

fabinoo a écrit :Un double bechage, ca ne fait jamais gagner qu'une quinzaine de cm
C'est tout? Chez moi j'ai bien 40 à 45 cm. Ça doit dépendre de la nature et de la compaction initiale du sol. C'est du genre sableux aux murs à pêches?
fabinoo a écrit :Pour la question de l'eau, a priori, l'eau des allées doit facilement aller se mettre dans les planches, dont la terre est très perméable, et a l'avantage d'humidifier en profondeur, à ce moment-là, du fait de la dénivelée.
Donc pour que l'eau ne soit pas coincée dans un canal de terre compacte il faut quand même ameublir sous les buttes sur la même profondeur que ce que tu retires au niveau des allées, si j'ai bien compris.

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Message par Geispe » 23 mars 2006, 15:50

Ça fait pas une "dépression" au niveau des allées? Comment ça se passe quand il pleut, les allées ne sont pas inondées?
j'avais vu il y a un moment une technique inverse qui consistait à surélever les chemins pour que l'eau aille dans les espaces cultivés plutôt que d'inonder là où on marche, puis de s'écouler ailleurs...
Je le fais un peu dans la mesure où je jette sur les chemins les mauvaises herbes enlevées : le chemin finit par se surélever.
Et plus tard quand il y en a trop je déblaie et c'est devenu entretemps une excellente terre à cultiver.

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