Les livres qui sauvent

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 03 févr. 2006, 21:39

Jeuf a écrit : Me corriger si il y a une grave erreur.
héhé, pas que c'est une grave erreur, mais un envoi de navire, ça sonne comme si t'avais commandé un navire :D
ne dit-on pas envoi par voie maritime ?

ok, c'était juste pour rigoler un peu :-D mes traducs laissent aussi à désirer ...

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 05 févr. 2006, 22:38

Jeuf a écrit :Mais non. Alors j'ai besoin de conseil de connaisseur, je pense à n.g, en plus de tout ce que tu m'as expliquer sur le double-bêchage...il me manque rien?
Sur le double-bêchage non.
Jeuf a écrit :C'est juste que je sais pas combien mettre de compost
Jeavons conseille une épaisseur d'1 inch de compost pour 12 inches de sol (soit pour 30 cm de sol). Perso je trouve que ça fait pas des masses mais si chez Ecology Action ils font comme ça et que ça marche, c'est cool pour les ceusses qui n'ont pas beaucoup de compost.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 08 févr. 2006, 13:13

La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage - Masanobu Fukuoka - Guy Trénadiel Editeur - 14,9€

Ayé ! J'ai reçu mon premier livre. Le début d'une grande histoire d'amour entre la Terre et moi :-D

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 08 févr. 2006, 15:17

Pourquoi ne pas proposer aux gens du quartier de composter tous leurs déchets ménagers compostables, organiser une sorte de collecte, ou encourager à venir le déposer sur place ? Ca peut se lancer assez vite un tas de compost de belle taille...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 08 févr. 2006, 15:36

guino a écrit :Pourquoi ne pas proposer aux gens du quartier de composter tous leurs déchets ménagers compostables, organiser une sorte de collecte, ou encourager à venir le déposer sur place ? Ca peut se lancer assez vite un tas de compost de belle taille...
Ca me rapelle une de mes idées de jardin communautaire où les gens payeraient une cotisation et donneraient leur déchets pour le compost contre des légumes.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 08 févr. 2006, 15:44

C'est vrai, tu es dans le grand nord :-D .

En partant d'un tas déjà mûr, tu peux pas activer la sauce ?

Puis tant qu'on est dans le Hs : je me suis dit qu'on pourrait recencer les musées divers et variés de nos régions, du style l'agriculture du moyen âge à nos jour, les pompiers, le fer, etc ... et voir si on peut pas sensibiliser les gens qui s'en occupent, et valoriser leur savoir et leur expérience...

Ensuite, on écrit un livre qui sauve en regroupant toutes ces informations et ces adresses... ( pas belle la récup...)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 09 févr. 2006, 10:23

La tension était à son comble...
ça ne pouvait qu'arriver..

ça y est, les livres de Jeavons ont été reçus!

En conséquence de quoi, je peux vous les renvoyer.
:roll:
Et nous saurons comment faire pousser plus de légumes que nous ne l'aurions cru possible sur moins de terrain que nous n'aurions pu l'imaginé.

ça pèse lourd, c'est des lettres de 500 g que je dois faire, quand il s'agit d'envoyer un livre seul. Ceci concerne donc messieurs Geispe, Madmax et Lionstone
ainsi que le quatre personnes du forum Onpeutlefaire
Parlons gros sous. Je pratique des tarifs variables...
En incluant les frais de transport, il en coute 12 euro pour les personnes dont le revenu est inférieur ou à peu près égal au mien, et 13 euros pour ceux qui gagnent plus...mettons cette limite de revenu à 1200 euros net par mois.
Merci de m'envoyer le chèque, ainsi que de m'indiquer ou rappeler votre adresse postale...et me me notifier par mp ou par mail que le chèque est envoyé (comme ça, je sais que j'aurai pas à demander à chacun s'il a bien vu ce message)

mon adresse :
M.Tabardin
15 rue de la Collégiale
75005 Paris


Pour les autres personnes qui m'ont demandé aussi des vêtements Pic Pétrolier (il en reste, d'ailleurs), le calcul est un peu plus compliqué, je verrai ça ce soir. il faut que faire les pesages de colis.


Autre chose, pour les livraison de livres en anglais, soit vendredi, soit un soir de la semaine prochaine, chez Fabinoo (dans le IIIème)on se retrouvera avec Wed et Eric.
Si ce dernier voulait donner signe de vie. Sinon, et s'il n'en veut plus du livre, il faut le signaler (idem pour les autres...plein de personnes le veulent à leur place). sinon il doit me dire quelles sont ses disponibiltés la semaine qui vient. Donc, un de ces soirs, pour ceux qui veulent on fera aussi une petite rencontre oléocène, chez Fabien, lequel au passage d'ailleurs, nous laissera peut-être des traduction du livre de Jeavons qu'on a pas dans la version française.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 févr. 2006, 18:46

Yes !!! Image Image

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 09 févr. 2006, 20:08

fabinoo a écrit :
En partant d'un tas déjà mûr, tu peux pas activer la sauce ?
On peut l'utiliser pour "ensemencer" un nouveau tas, c'est-à-dire en mettre un peu dans le nouveau tas pour y mettre ce qu'il faut de bactéries dès le départ, pour qu'il mûrisse en 3-4 mois au lieu de 6-12, si on est très fort.
En revanche, mettre une grosse quantité d'un mauvais tas mal fermenté dans un nouveau tas reviendrait à le tuer, ou dans le meilleur des cas n'aurait aucun effet.
Ce qui nous ramène quoi qu'il en soit au problème de base : rien avant 4 à 6 mois.
Non non non, on ne force pas la nature, il faut le temps qu'il faut. Et il y a toujours le compostage en surface, méthode forêt, sans tas. Sa fertilise le sol doucement tandis que le compostage s'oppère. C'est la méthode que j'utilise pour mes champs tant pour mes céréales que pour les légumes (courges, pomme de terre choux, etc.) C'est excellent et sa m'évite de retourner le tas, de l'aérer et de l'épendre.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 09 févr. 2006, 21:17

le chèque est fait

Et le bouquin est arrivé samedi

merci Jeuf

:smt023
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 févr. 2006, 16:35

Colis reçu aujourd'hui.

Mort de rire pour la lettre : "Chaleur Fioul : L'énergie de ceux qui ont tout compris" :smt005

Merci Jeuf !

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 14 févr. 2006, 20:56

fabinoo a écrit :je recherchais le bouquin de Bourguignon, et rien à faire, il n'était nulle part.
Je l'ai commandé le 3 février sur Amazon.fr et il a été expédié aujourd'hui. Je l'attends avec impatience vu que j'ai fini La révolution d'un seul brin de paille. A propos de ce bouquin, il est pas très pratique. Je crois que le suivant "L'agriculture naturelle : l'Art du non-faire" est plus mieux pour apprendre l'agriculture sauvage.
Encore non-expédiés : How To Grow More Vegetables et Permaculture 1 (français).

EDIT : Bourguignon reçu le jeudi 16 février.
Dernière modification par Loup Espiègle le 24 févr. 2006, 11:03, modifié 2 fois.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 18 févr. 2006, 15:07

Les derniers colis ont été envoyé hier. Ouf.
merci de signaler si problem no receptio`n.

C'est donc à partir de ces très bon conseils que certains d'entre nous vont faire un jardin.
On peut en discuter ici : http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... 4651&st=20 ..et ici...Après lecture, conseillez-vous le livre de Jeavons?
Ptete on pourra faire une autre commande groupée.et faire baisser les prix jusquà 11 euros le livre. Mais sans passer par chez moi, bountiful garden enverrai directement chez le réceptionneur (8dollars+5,5 dollar l'envoi d'un seul livre).pour le prix finalement, ça dépendra uniquement de la conversion euro-dollars. Bon, on verra plus tard pour ça. sinon aussi, pour ceux qui suivent leur comptabilitéen détail, j'encaisse tous les chèques mercredi ou jeudi prochain...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 févr. 2006, 14:09

Après lecture, conseillez-vous le livre de Jeavons?
euh... moi, pas vraiment... non pas qu'il soit nul, il y a un certain nombre de choses intéressantes, mais il contient des tas de choses qui ne me plaisent pas... et pas beaucoup de choses autres que n'importe quel bouquin sur le jardinage.
C'est un peu le problème avec les bouquins ils contiennent tous une proportions de choses intéressantes et d'autres non... il faudrait donc tous les acheter... Mais là... j'ai vu et mis au placard : l'idéal aurait été de l'emprunter pour voir et retenir ce qu'il y a dedans.
Quelques trucs en vrac :
- une planche ou plate-bande est "naturellement" surélevée après un bêchage... perso je ne pratiquerai pas le double bêchage car trop de boulot, la plupart de temps je ne bêche pas, sauf plate-bande trop envahie ou première utilisation : une terre entretenue demande trois coups de croc à quatre dents.
- j'écarte l'analyse du sol au moyen de techniques de laboratoire (après le pétrole yapu) faut apprendre en regardant la terre, les mauvaises herbes et les légumes. De même d'ailleurs pour la biodynamie : la lune suffit car on la voit... pour le reste le commun des mortels n'est pas astronome et n'a pas besoin de l'être.
- semis avec une règle graduée en comptant 768 graines de carottes je vois pas bien... et assis en tailleur en plus, pour travailler...
- arrosage massif au tuyau (pas pour l'après-pétrole, çà)
- le traducteur aurait dû adapter à l'Europe : rat à bourse, oiseaux-mouche, aurore au lieu de aurone, vers de la tomate, saccophores, scarabée du colorado...
- des kg d'escargots et de limaces dans une bassine d'eau savonneuse pour les tuer : je ne peux faire violence même à une limace... dans un jardin bien conduit les limaces ont droit de présence et ne font guère de dégats sérieux. Sinon on les ramasse et les expédie ailleurs.

Je trouve que la technique de Jeavons se rapproche beaucoup d'une technique traditionnelle, et je lui préfère le bouquin de Aubert sur le jardinage bio, ou celui de Thorez (Terre Vivante) Je me sers essentiellement de celui de Aubert et parfois de certains vieux bouquins allemands : il suffit d'adapter si on veut faire du bio ou du non-violent...
j'ai aussi un vieux Guide Clause (les nouveaux c'est plus aussi bien)...

Idem d'ailleurs pour Plants for the future de Ken Fern, que j'avais cité : courrez pas l'acheter c'est un peu un Couplan en plus virtuel ... il ne va pas vous permettre de vous nourrir avec trois plantes sauvages.
(Le régal végétal de Couplan est très bien par contre)
Egalement la data base de Kern Fern disponible sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 19 févr. 2006, 15:05

fabinoo a écrit :La traduction est effectivement lamentable, et à peu près tout ce qui est dans le bouquin peut se trouver ailleurs.
Je l'avais commandé en anglais mais là vos déceptions m'ont fait annulé la commande...Peut être que je l'acheterais quand même un de ces jours.

Répondre