Journée sans achat le samedi 26 novembre

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Journée sans achat le samedi 26 novembre

Message par Inside » 06 nov. 2005, 16:21

Dans le numero hors serie de la decroissance, une page speciale a photocopier et a diffuser sur la journée sans achat du samedi 26 novembre

:-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 nov. 2005, 16:27

OK : je note dans mes tablettes, samedi 26, pas de shopping ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 nov. 2005, 20:30

Quel est l'intérêt d'une journée sans achat fin novembre ?

Déjà, le concept de la journée sans achat m'échappe un peu... C'est juste un décalage dans le temps, éventuellement pour les fashion victimes ça va demander un peu d'effort pour tenir bon face aux achats d'impulsion.

Ensuite, s'il s'agit de montrer l'effectif des partisans de la décroissance, comme on choisit un des premiers samedi de courses pré-Noël... le non-achat des abstentionnistes sera complètement masqué par le surachat de tous les autres.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 nov. 2005, 20:45

Ouais, c'est sûr, c'est sensé faire réfléchir et pas décaler ses dates de shopping ! (je rigolais, jein…)
C'est sensé de faire faire autre chose non ? Comme la journée sans télé : te promener, faire un apéro avec des potes…
… autre chose, quoi ! :-D

Ce serait bien que ce jour informe sur la simplicité volontaire, ou comment arrêter de consommer
ce qui ne nous est pas nécessaire, nous bouffe du temps et de la place…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 07 nov. 2005, 18:13

C'est du foutage de gueule comme la journée sans voiture.Juste pour se donner bonne conscience.Une simple journée alibi.La vrai révolution serait de moins consommer tous les jours au damne de l'état dépensier.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 07 nov. 2005, 23:50

Je crois que le concept est bien ancré en Italie où après le passage à l'euro, le pouvoir d'achat a certainement beaucoup chuté, je ne sais pas combien exactement, mais le coefficient lire/euro + les arrondis a à lui seul semble t'il provoqué une hausse substancielle des prix. Des organisations ont instauré des journées sans achat, pas une par an mais plusieurs (je vais rechercher des liens) et ça fait réellement frémir les industriels et le gouvernement. Je l'ai déjà dit sur ce forum: Nous sommes les acteurs de l'économie, et au delà des liens directs avec le peakoil, nous les consommateurs avons dans les mains des leviers énormes pour faire changer les choses. Donc je crois que les journées sans achats sont un moyen de pression important et que nous devons nous en emparer. :D

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 11 nov. 2005, 11:07

Tout à fait d'accord avec Dubyda et Cassandre. Pour moi la journée sans achat est surtout une occasion de parler de la surconsommation, des problèmes qu'elle engendre et de la décroissance en tant que solution.
Les occasions ne tombent pas forcément du ciel. Il faut les créer. Le registre festif en lieu et place de la consommation est tout à fait judicieux.
Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas le prendre au premier degré car une journée ne ferait que décaler la plupart des achats...

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 11 nov. 2005, 17:03

vu qu on consomme rien le samedi ... on peut decaler la journée a un autre jour ??

de toute facon on achete que de l alimentaire car on vit en ville le reste c'est de la recup, du troc
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 nov. 2005, 15:31

A mon avis ça ne fait que décrédibiliser les discours sur la décroissance dans l'opinion, ces journées là. Ce n'est pas en culpabilisant l'occidental moyen qu'on arrivera à le sensibiliser, sa réaction sera "Y m'emm....".
Essayons juste d'avoir un discours adulte sur le fait que la croissance est un phénomène par essence temporaire , ce qui devrait être une évidence mais bon....

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 nov. 2005, 01:11

Alors samedi j'ai fait mes courses alimentaires pour le week-end, pas de shopping de toute façon en ce moment j'ai pas la thune (le mood serait plutôt à la revente…), voilà pour ma journée « sans achat » (tu parles…) :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 28 nov. 2005, 16:23

Cette fois ci, la journée sans achat est tombée pile pendant la journée de la banque alimentaire qui consiste à redonner à des collecteurs quelques marchandises que l'on vient d'acheter dans les grandes surfaces en générale, car les collecteurs attendent avec leurs caddies derrière les caisses. Trouvez l'erreur !

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 29 nov. 2005, 00:33

Ah oui ! J'ai remarqué ça ! Ca tombait mal.

Mais du coup, ce qui serait pas mal c'est que la journée sans achat soit couplée à la journée de collecte et que ce soit les GMS qui verse l'équivalent d'une journée de CA par an à des associations d'aide aux pauvres (ah non pardon : les défavorisés). 1 journée sur 310 environ, ça fait à peine 0,3 % de leur CA annuel. Parallèlement, le maillage de points de ventes est déjà à saturation donc pas de développement à justifier. Donc, 0,3 % du CA ça paraît raisonnable vu les profits énormes que font ces entreprises.
Et puis les travailleurs donnent bien 1 journée de travail pour les vieux (ah non pardon : les seniors) et les employeurs les charges qui vont avec...
Ca aussi c'est de la solidarité et de la redistribution des richesses. Quoi ? Hein ? La France est plutôt à droite (ah non pardon : pour la libre concurrence et l'économie sociale de marché) en ce moment ? Ah bon. Bon ben tant pis alors. Chacun pour sa peau et vive la croissance !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Faire la grève de la consommation.

Message par phyvette » 21 oct. 2008, 01:12

Et oui, la grève de la consommation, pourquoi pas ?
Nous avons tous ici une ou plusieurs bonnes raison pour la faire.

-La décroissance.
-La simplicité volontaire.
-La baisse du pouvoir d'achat.
-La haine de la société moderne.
-La destruction du capitalisme.
-La fin de l'ultra-libéralisme
-Les inégalités injustes.
-La pollution.
-Le survivalisme.
-L'affection pour les sociétés tribales ou primitives.
-La défiance dans nos élites.
-Volem rien foute al pays.
-Le dédain pour la viande.
-Le bonheur animal.
-L'instinct de propriété.
-Ne pas engraisser les multinationale.
-La préservation de la biodiversité.
-Les anti-nucléaires.
-Les anti-éoliennes.
-Le réchauffement climatique.
-Le pic-oil.
-Le rejet des OGMs.
-Une bonne préparation pour l'avenir.
-........

Et je dois en oublier, une bonne petite grève de la consommation pour leurs faire voir, et leurs foutre au derche ...!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Faire la grève de la consommation.

Message par batista » 21 oct. 2008, 01:22

Moi, je suis tout à fait d'accord avec ce genre d'initiative, qui d'ailleur existe déjà :
La journée sans achat est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day.

La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre. C'est la journée où, aux Etats-Unis, les chiffres de ventes sont les plus élevés de l'année.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Faire la grève de la consommation.

Message par GillesH38 » 21 oct. 2008, 07:18

moui, une journée, ça fait pas grand chose...

il y a un moyen tres simple d'assurer automatiquement une baisse de sa consommation : se priver volontairement de la partie correspondante de son salaire. On peut tres facilement faire un ordre de virement automatique de 10, 20 ou 30 % de son salaire a une association charitable, un mouvement ecolo, etc.... . Sinon on peut aussi loger et nourrir une famille roumaine, par exemple. Je crois que ça remplit à peu près automatiquement tous les buts de Phyvette !

Vous me dites si vous connaissez quelqu'un qui fait ça !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre