Le télétravail

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le télétravail

Message par Glycogène » 03 juin 2020, 00:44

En microélectronique, mais ça serait pareil dans d'autres domaines où les technologies évoluent rapidement.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le télétravail

Message par kercoz » 03 juin 2020, 07:25

Glycogène a écrit :
03 juin 2020, 00:13

Ainsi, la moitié du savoir faire que j'ai accumulé, je l'ai acquis en écoutant les discussions entre des collègues concernznt un autre projet que le mien, tout en bossant dans mon coin. Et je fais aussi profiter tout l'open space de mes découvertes. Sauf ceux qui ont un casque sur les oreilles...
Je constate que les collègues qui sont en télétravail depuis des années progressent beaucoup moins vite, car ils sont tout le temps obligé d'aller volontairement chercher une info dont ils ne savent même pas si elle existe, alors que sur place l'info circule sans qu'on n'ait rien à faire.
Tes arguments plaident pour les intérèts de ta boite. Si tu recherches l' intéret de l' individu, le télétravail, outre le gain sur le temps de trajet, permet la polyactivité (pas forcément rénumératrice).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le télétravail

Message par tita » 03 juin 2020, 09:55

Glycogène a écrit :
03 juin 2020, 00:44
En microélectronique, mais ça serait pareil dans d'autres domaines où les technologies évoluent rapidement.
Pour moi, la microélectronique, c'est le développement de circuit intégrés. En gros, tu dessines les masques, les pistes et les transistors, qui seront utilisés en "fonderie" (le processus de dopage du silicium). Y'a 2 grandes voies, le numérique (circuits logiques) ou l'analogique (signaux). Même si au final, les CI sont mixtes.

Mais des fois, certains parlent de microélectronique pour les PCB miniatures. On est bien d'accord qu'on parle pas de ça?

Dans tous les cas, je te rejoins sur le fait que les conversations informelles directes ont un rôle énorme pour la R&D, c'est un peu là où de nouvelles idées émergent... Où quelqu'un te donne par hasard la solution à un problème sur lequel tu buttes. Le télétravail, ça fonctionne quand tu dois faire un truc répétitif, comme par exemple rentrer les données de comptabilité. Pour des trucs administratifs, c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le télétravail

Message par kercoz » 03 juin 2020, 10:21

tita a écrit :
03 juin 2020, 09:55


Dans tous les cas, je te rejoins sur le fait que les conversations informelles directes ont un rôle énorme pour la R&D, c'est un peu là où de nouvelles idées émergent... Où quelqu'un te donne par hasard la solution à un problème sur lequel tu buttes.
Ca ne pourrait pas se compenser par un forum avec les collègues ou sur le métier (inter entreprise) ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le télétravail

Message par marocain » 03 juin 2020, 11:37

Glycogène a écrit :
03 juin 2020, 00:13
Je suis ingénieur en conception. Dans mon métier, une bonne partie du savoir faire se transmet à l'oral.
Il y a des livres, docs, commentaires dans le code. Mais à l'oral on apprend 10 fois plus vite les choses essentielles. Et surtout, l'état de l'art dans la boîte évolue tous les jours.
Ainsi, la moitié du savoir faire que j'ai accumulé, je l'ai acquis en écoutant les discussions entre des collègues concernznt un autre projet que le mien, tout en bossant dans mon coin. Et je fais aussi profiter tout l'open space de mes découvertes. Sauf ceux qui ont un casque sur les oreilles...
Je constate que les collègues qui sont en télétravail depuis des années progressent beaucoup moins vite, car ils sont tout le temps obligé d'aller volontairement chercher une info dont ils ne savent même pas si elle existe, alors que sur place l'info circule sans qu'on n'ait rien à faire.

J'en conclus que le télétravail en équipe fonctionne si l'environnement de travail et les méthodes sont stabilisés. Sinon c'est invivable, on passe son temps à chater ou à téléphoner pour se mettre à jour, et la moitié de l'équipe faot du support à l'autre moitié.
je confirme, j'ai été ingénieur conception et développement électronique dans une vie antérieure (avant de passer du coté obscur du commerce) et je confirme que l'essentiel des règles de l'art passent par des conversations informelles. Savoir écouter les anciens, et parfois flatter leur égo permet de progresser très vite, surtout que dans ces métiers, on a souvent des gens bienveillants qui aiment partager leur savoir.
donc le télétravail, c'est parfait quand vous êtes un commercial et que 80% de vos interactions se déroulent déja au téléphone avec des clients externes, mais pour la conception, c'est limite, surtout si en plus, on doit passer au labo pour faire du maquettage, vérifier une mesure ou lancer un essai sur banc.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le télétravail

Message par Glycogène » 04 juin 2020, 00:01

kercoz a écrit :
03 juin 2020, 07:25
Tes arguments plaident pour les intérèts de ta boite.
Oui bien sûr.
Je ne veux pas dire que c'est mal de progresser moins vite, on n'est pas des machines tous identiques.
Mais c'est mieux d être conscient de cet aspect. Ça permet de changer ses habitudes (éventuellement temporairement) si on trouve que le rythme n'est pas adapté.
J'espère bien que l'expérience du télétravail généralisé permettra de ne plus craindre un refus quand on demandera d'être en télétravail 1 ou 2 jours par semaine.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le télétravail

Message par Glycogène » 04 juin 2020, 00:15

tita a écrit :
03 juin 2020, 09:55
Pour moi, la microélectronique, c'est le développement de circuit intégrés. En gros, tu dessines les masques, les pistes et les transistors, qui seront utilisés en "fonderie" (le processus de dopage du silicium). Y'a 2 grandes voies, le numérique (circuits logiques) ou l'analogique (signaux). Même si au final, les CI sont mixtes.

Mais des fois, certains parlent de microélectronique pour les PCB miniatures. On est bien d'accord qu'on parle pas de ça?
C'est bien la conception de puce. Mais en numerique il y a longtemps qu'on ne dessine plus à la main. Le boulot consiste à contrôler des logiciels qui font le boulot. Et comme on bosse uniquement sur informatique, le moindre travail repetitif est immédiatement codé pour être effectué automatiquement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le télétravail

Message par energy_isere » 04 juin 2020, 00:23

tita a écrit :
03 juin 2020, 09:55

Pour moi, la microélectronique, c'est le développement de circuit intégrés. En gros, tu dessines les masques, les pistes et les transistors, qui seront utilisés en "fonderie" (le processus de dopage du silicium).
:-"
Ca c'était la description de ce que je voyais dans les années 1990 dans le domaine.

Répondre