Le sucre

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 mai 2006, 12:56

irinet a écrit :OK, je vois que vous vous faites du souci pour moi... C'est vrai que je devrais peut-être manger des fruits quand même mais bon, à part la banane j'aime pas trop ça.
Dommage parce que c'est plein de bonnes choses, surtout les bios! ce n''est pas le même sucre que le sucre de canne ou de betterave (fructose au lieu de saccharose), et en plus y a des vitamines, des fibres végétales, des antioxydants (bon contre le cancer et pour garder ton teint de jeune fille!). D'ailleurs la sagesse populaire s'en était apreçu !

"Pomme du matin éloigne le médecin"

et ça existe aussi en allemand hein Schlumpf?
Pour ce qui est de l'effet de manque, je pense que c'est assez drôle parce que si je rêve que je mange des M&Ms
c'est lacanien comme rêve ! :-D

Si je mange ce que je trouve dans les cafet' c'est parce que je dois manger ce que je trouve dans les cafet'... (Ca c'est pour le pain blanc). Vous connaissez bcp de resto U où ils vendent du pumpernickel au jambon cru bio et aux légumes? ce serait bien mais voilà....
Y a des fruits et c'est souvent le moins cher !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 14 mai 2006, 16:58

Euuuh les fruits c'est bien mais ils vendent que des pommes et des bananes. Je pense que 1. ca va vite devenir ennuyeux comme menu et 2. manger des bananes c'est tout de même très calorifique et sucré (mais c'est mieux que les pâtisseries).

D'ailleurs beaucoup se plaignent de l'indigence de nos repas. Le bar à salade ferait pleurer n'importe qui ici, ou d'ailleurs n'importe qui pour qui "salade" évoque autre chose que des oeufs en boîte, de la salade russe en boite avec plein de mayo, des restes, de la laitue médiocre et d'autres ingrédients alléchants. La sauce je n'en parle même pas. Avant, on devait même payer en plus du menu étudiant (6fr50) pour avoir une petite salade (2fr de plus!). La commission pour les repas a été reformée et on a pu avoir la salade (qui est devenue plus mauvaise, maintenant c'est que de la laitue sans le maïs) et en plus maintenant les cafet' sont obligées de nous donner des légumes dans le plat du jour (il n'y en avait jamais avant et la salade coûtait en supplément...).

Evidemment c'est une école de mecs alors ils étaient contents avec leur steak semelle et pommes de terre, mais à mesure que les filles deviennent plus nombreuses en ingénierie, je pense qu'on peut espérer encore quelques progrès.

Mais malheureusement ce ne sera pas pour demain. Heureusement en Suisse on n'est pas encore aussi américanisés dans les supermarchés que dans d'autres pays (l'Espagne par exemple). On a encore des vrais yaourts et des bons légumes, on a encore des biscuits très bon set sans aucun sucre ajouté (juste les céréales... il y a 4 goûts différents en plus) et presque tous les jus de fruits sont purs au supermarché du coin. On a pleins d'oeufs en plein air bio etc. Je pense qu'il y a vraiment moyen de bien manger chez soi. Par contre, en dehors, comme partout, on est tributaire de ce qu'on trouve sur place... Heureusement ici le McDo est ce qu'il y a de plus cher en restauration rapide.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 19 mai 2006, 08:27

Petit bilan après une semaine « sans sucres ajoutés » :
fab a écrit :il m'arrive de passer une, deux, trois semaines voire beaucoup plus sans avaler de sucre. L'effet le plus évident, c'est la qualité du sommeil.
Je note la même amélioration.
Je m'endors et me réveille plus facilement, et il me semble avoir un meilleur sommeil (je serais bien embêter pour vous définir exactement ce qu'est un « meilleur » sommeil, mais ... il y a du mieux ;-)).
fab a écrit :Au niveau de la peau, l'effet se fait également sentir
Pour ce point-là, il y a peut-être eu une amélioration. C'est très subjectif.

Quoi qu'il en soit, je profite d'un sentiment de mieux-être général depuis que je limite ma consommation de sucre. Les premiers jours furent difficiles : plus de confiture le matin, beaucoup moins de chocolat, etc. Mais finalement, ce bien-être vaut allègrement le plaisir qu'il y a à manger des gourmandises (viennoiseries, sucreries, etc. Image) Aussi, je continue dans cette limitation volontaire. On verra si, d'ici quelques semaines, j'ai une peau de bébé et une forme olympique ! :D

Merci Fab !
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 19 mai 2006, 11:17

ciao Sylvain,

je sais plus sur quel autre fil j'avais signale que je faisais la meme chose depuis pas mal de temps maintenant : nette amelioration en general. Et de temps en temps (en general le vendredi matin car je petit-dejeune avec les autres au boulot), je me permets un ecart, genre une viennoiserie. Je ne suis pas un extremiste dans l'ame :lol: et ca a peut-etre des vertus "homeopathiques" que d'empoisonner tres legerement le corps de temps a autre :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 19 mai 2006, 12:14

J'avais raté ce fil (j'étais en vacances :)), très intéressant. Pour une fois qu'on parle régime, sans parler de surpoids, je trouve ça bien.

Je crois que je vais essayer de réduire ma consommation de saccharose. Ca devrait pas être trop compliqué pour moi, je mange pas entre les repas et je bois pas de boissons sucrés. Les seules choses qu'il faut que je change, c'est :
1. mon petit déj. Pour l'instant, c'est brioche/confiture en bonne quantité et jus de fruit. Je vais essayer pain complet grillé beurré et fruit + jus de fruit.
2. Les desserts au resto: c'est toujours que du très sucré, et je les prends seulement par gourmandise.

Par contre, je voudrais pas perdre trop de poids, je pèse actuellement 61kg pour 1m70. Je mange beaucoup et fait pas mal de sport.

Je commence dès demain. Je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 19 mai 2006, 12:27

Comme quoi on peut même changer de régime alimentaire sur Oléocène !
Vous croyez que "Bonne Maman" peut nous attaquer en justice, nous accusant d'une chute de ces ventes ? :-D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 19 mai 2006, 12:34

Si j'arrête la confiture, c'est sur qu'ils vont se mordre les doigts chez Bonne maman ! Les chiffres de vente sur la confiotte de fraise vont s'effondrer.

fabinoo

Message par fabinoo » 19 mai 2006, 12:52

Hé hé...
Je vais chez le dentiste, ce matin. Il me fait un détartrage...
A la fin, il me demande combien de temps ça fait que je me suis pas fait détartrer. Je lui dis la triste vérité : deux ans au moins, probablement trois.
Et il me dit : "parce que c'est étonnant, vous n'avez presque pas de tartre... vous devez vous brosser très bien les dents, surtout ne changez rien".
Faut que je confesse une chose aux filles : non seulement je mange de l'ail à presque tous les repas, mais en plus, j'oublie régulièrement de me brosser les dents, ça m'emmerde, et quand je me les brosse, c'est en 30 secondes chrono, et en plus avec presque pas de dentifrice, voire des dentifrices alternatifs.

En clair, malgré une hygiène dentaire quotidienne en totale contradiction avec les recommandations des dentistes, je reçois les félicitations du jury. Conclusion : c'est mon alimentation qui doit être bonne, ou alors, il faut pas se brosser les dents...

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 19 mai 2006, 13:36

Faut croire que t'as raison Fabinoo, parce que moi je me lave les dents 3 fois par jour, avec du vrai dentifrice et j'ai des dents pourries.
Je bouffe n'importe quoi.
Vivement la retraite que je mette tout ça en ordre.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 19 mai 2006, 13:43

hehe, ouais, c'est un peu la meme chose de mon cote avec les dents : j'ai jamais vraiment cru au 3 fois par jour, a moins de se goinfrer de machins plein de sucre. Par contre, une fois (minimum) voire 2 par jour (quand t'as l'haleine un peu spicy ;)), ok, avec un peu de floss (fil dentaire ?) de temps en temps. Comme quoi, on est ce qu'on bouffe :lol: (c'est pas une insulte toto!)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 20 mai 2006, 00:31

Sylvain a écrit :
Merci Fab !
Il n'y a pas de quoi ! ;) Et je dois moi-même remercier l'auteur du livre dont j'ai parlé...

Avec le temps, j'ai fini par ne plus ressentir de frustration en passant devant une boulangerie ou devant l'étalage des patisseries à la cantine de mon boulot. Finalement, que valent les 2 ou 3 minutes de plaisir sucré le temps de manger son dessert au regard d'une nuit d'un bon sommeil réparateur ? Il est clair que mon coeur ne balance pas. Il y a peut-être un effet placebo dans tout ça, mais je pense vraiment que la non consommation de sucre industriel a des conséquences positives sur le sommeil. C'était d'ailleurs expliqué dans le bouquin : ce type de sucre donne un "coup de fouet", c'est un excitant et ça doit forcément à des degrés divers taper un peu sur le système.

Je m'en rends compte a contrario, lorsque je vais chez des amis et que je prends un coca et/ou une part de gâteau. Le soir, et même encore un peu le lendemain, j'ai une nuit plus agitée qu'à l'accoutumée.

Je dois aussi l'avouer à ma grande honte, ce sevrage volontaire flatte peut-être également un peu mon amour propre. Lorsque je vois des collègues se précipiter sur les confiseries qui sont apportées par les uns et les autres, je me félicite parfois d'arriver à ne pas succomber à cette facilité. Sans compter que je ne suis pas mécontent d'avoir le sentiment de ne pas me faire mener par le bout du nez par l'industrie agro-alimentaire.

Je n'avais pas parlé des dents parce que cela me paraissait évident, mais c'est une bonne chose que le sujet soit évoqué. Les gens qui ont examiné les momies égyptiennes ont pratiquement toujours constaté l'absence de caries, même chez des sujets d'un âge assez avancé (et, petit clin d'oeil à Irinet, on ne me fera pas croire que ces gens là ne mangeaient pas de fruits !). Cela fait plus de 15 ans que j'ai arrêté le sucre industriel et c'est approximativement à cette époque que des dents de sagesse sont sorties. Eh bien - je viens par acquis de conscience de vérifier ! - aucune trace de caries. Alors que les molaires juste devant, sorties évidemment bien plus tôt et à une époque où je mangeais du sucre, ont des plombages qui datent de l'adolescence. C'est le double effet Kiss Cool de l'arrêt du sucre. Que du bonheur en fait ! On pourrait aussi ajouter le plaisir de redécouvrir le vrai goût des choses. Quand je vois quelqu'un verser du sucre sur des fraises, j'ai presque le haut-le-coeur !

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 20 mai 2006, 14:07

A propos de sucre, savez vous qu'il va de couter de plus en plus cher à cause du Peak Oil ?

D'apres Le Monde du 14/5 :
Confiseries à explosion

Les confiseurs vont détester les automobilistes en général, et George W. Bush en particulier, car, à cause d'eux, la tonne de sucre raffiné livrable dans trois mois a atteint 491,80 dollars, vendredi 12 mai, sur le marché de Londres : + 45 % depuis janvier et un niveau jamais atteint depuis que le sucre y est coté.


Celui-là n'est pas qu'un aliment. Les ingénieurs ont depuis longtemps mis au point un succédané de carburant à partir de la canne à sucre, l'éthanol, qui complète l'essence. Premiers producteurs mondiaux de canne, les Brésiliens sont devenus les champions de ce carburant merveilleux, qui coûte et pollue moins. Environ la moitié de leur récolte prend le chemin de moteurs à explosion spécialement adaptés.

Le prix du pétrole grimpant toujours, l'éthanol l'a suivi dans son ascension, et la tentation est de plus en plus forte au Brésil comme en Asie de transformer les champs de canne en pompes à essence.

Les spéculateurs surveillent de très près la répartition entre production de sucre et production d'éthanol de la récolte brésilienne, annoncée pour 415 millions de tonnes au cours de la campagne 2006-2007. Certains analystes leur parlent de 50,3 % pour le sucre et d'autres, de seulement 45 %, ajoutant à leurs angoisses.

Le dilemme est d'autant plus grand, que le président américain vient de rajouter un facteur d'incertitude en volant au secours de ses automobilistes. Pour protéger l'environnement et baisser les prix, M. Bush a proposé, le 5 mai, de supprimer les 54 cents par gallon (3,8 litres) qui frappent les importations d'éthanol.

Pour embrouiller encore l'équation, les Brésiliens, afin de ne pas déstabiliser leur marché énergétique, ont prévenu qu'ils créeraient une taxe à l'export si Washington enlevait la sienne à l'import !

« Si les Américains confirment leur volonté de trouver une alternative au pétrole dans la canne à sucre, soupire Jean-Luc Bohbot, directeur général du négociant Sucres et Denrées, ce sera le début d'un marché mondial de l'éthanol et d'une vraie concurrence entre celui-ci et le sucre. » Les douceurs risquent de devenir vraiment hors de prix.

fabinoo

Message par fabinoo » 20 mai 2006, 14:35

La concurrence éthanol / sucre alimentaire est évidente et immédiate.
Mais bientôt, cette concurrence s'étendra aux autres produits alimentaires, quand les surfaces allouées au sucre en général vont prendre la place d'autres cultures. C'est tous les produits alimentaires qui vont subir une inflation.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 23 mai 2006, 14:51

fabinoo a écrit :Hé hé...
Je vais chez le dentiste, ce matin. Il me fait un détartrage...
A la fin, il me demande combien de temps ça fait que je me suis pas fait détartrer. Je lui dis la triste vérité : deux ans au moins, probablement trois.
Et il me dit : "parce que c'est étonnant, vous n'avez presque pas de tartre... vous devez vous brosser très bien les dents, surtout ne changez rien".
Faut que je confesse une chose aux filles : non seulement je mange de l'ail à presque tous les repas, mais en plus, j'oublie régulièrement de me brosser les dents, ça m'emmerde, et quand je me les brosse, c'est en 30 secondes chrono, et en plus avec presque pas de dentifrice, voire des dentifrices alternatifs.

En clair, malgré une hygiène dentaire quotidienne en totale contradiction avec les recommandations des dentistes, je reçois les félicitations du jury. Conclusion : c'est mon alimentation qui doit être bonne, ou alors, il faut pas se brosser les dents...
Euh, tu te fais détartrer pour quelle raison, au juste?
Je dis ça, je ne l'ai jamais fait (suis pas présentateur TV, mes dents sont assez blanches naturellement), mais à moins d'avoir les dents pourries je n'en vois pas l'intérêt
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 23 mai 2006, 15:03

J'ai une alimentation déplorable et je ne fais pas de tartre. La génétique doit y être pour quelquechose.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Répondre