Acheter des terres agricoles

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Coopération pour monter une ferme en agrobiologie

Message par paradigme » 14 janv. 2007, 17:38

Hello !


Si vous êtes intéressé pour coopérer à l'installation d'une ferme en agro-écologie orientée maraîchage, arboriculture voire volaille, faites-moi signe en MP



Paradigme

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 15 janv. 2007, 12:24

lionstone a écrit :On peut en parler mais le faire serait mieux.
...
Bref, si quelqu’un sur ce site pense avoir les compétences pour exploiter une ferme (BEPA, BPA ou équivalent au moins) ou cinq ans d’expérience professionnelle, mais n’a pas les moyens,
L'endroit est magnifique!
Petite question, pourquoi n'essayes-tu pas de passer un BEPA en profitant d'un congé formation /fongesif ? Tu ne participera pas à la vie de la ferme?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Petrus16
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2007, 10:37
Localisation : Charente Profonde

Message par Petrus16 » 25 janv. 2007, 13:37

Bonjour à tous,


J'ai racheté une maison de famille il y a 2 ans où je me suis installé. Il y a 800m² de terrain où mon père fait pousser quelques légumes et des noyers (huile de noix pas chère!).
Comme vous, je suis à la recherche de "terres" supplémentaires pour approcher de l'autonomie alimentaire. On m'a parlé de déclarer mes 800m² et de m'inscrire en cotisant solidaire MSA, pour palier aux contraintes de la SAFER!
Qu'en penser vous?

Petrus
"Même si tu n'atteins pas le but du chemin , les joies du pélerinage seront tiennes " Lao Tseu

Nono
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2007, 09:26
Localisation : Idf
Contact :

Message par Nono » 07 mars 2007, 12:23

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et ça fait du bien d'entendre enfin des discussions sur un sujet aussi important. Personnellement je passe un bac pro cgea (safer oblige) et je suis en pénurie de soutien pour faire naitre un projet agricole dans lequel on pourrait regrouper des personnes ayant cette même volonté d'autonomie et d'harmonie avec l'environnement.
Comme je suis parisien, je me pose la question du point de chute...
N'hésitez pas à me contacter où à m'orienter.

Emmanuel W
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2007, 17:28

Message par Emmanuel W » 28 mars 2007, 17:37

Bonjour à tous,

dispose d'un bprea,
souhaite cultiver des oléagineux sur 15 / 20 ha en agribio + ruches, verger, potager...,

et construire en paille ossature bois phytoépuration pour maisons et batis agricoles, éolienne(s), biogaz,

objectif ferme autonome zéro intrant,

cherche partenaires pour achat groupé sous forme GFA (par exemple),

pour un projet de type écovillage esprit survivor permaculture autonomie, mais ouvert sur les autres...

région grand ouest.

A l'écoute de toute proposition...

Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 31 mars 2007, 14:54

Emmanuel W a écrit :pour un projet de type écovillage esprit survivor permaculture autonomie, mais ouvert sur les autres...
Et le Cantal, ça te dit ? Je "participe" à un projet de la sorte dans le Cantal...

Rudy73
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2007, 18:55

SAFER et droit de préemption, a partir de quelle surface ?

Message par Rudy73 » 31 mai 2007, 19:06

Bonjour à tous,

je suis nouveau parmis vous et j'ai actuellement un problème, je me tourne donc vers vous en esperant que vous pourrez m'apporter des réponses.

Je vis et j'habite en Savoie, je possède quelque parcelles de surface agricole et pour raison financieres je suis contraint d'en vendre une partie, et voila ma question:

A partir de quelle surface la SAFER peut elle préempter ?

Si vends une parcelle de 2000 m² , le peut elle ?

Est ce que les surfaces minimum pour une préemption de SAFER varie d'un département à l'autre ?

Si quelqu'un aurai des réponses je lui serai très reconnaissant.

Merci à vous ;)

Rudy73
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2007, 18:55

Message par Rudy73 » 01 juin 2007, 12:18

Personne n'a la reponse ?

A qui pourrais je m'adresser , je ne trouve pas ces renseignement sur le net.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 01 juin 2007, 12:49

Rudy73 a écrit :A qui pourrais je m'adresser ?
À la chambre d'agriculture de ton département peut-être ?
Enfin, je ne sais pas vraiment.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 01 juin 2007, 13:03

Est ce que les surfaces minimum pour une préemption de SAFER varie d'un département à l'autre ?
Je pense que le statut du terrain fait qu'ils ont un droit de préemption. Et c'est difficile de s'en débarrasser.
Je crois qu'il faut créer une SA et faire du lobby coté mairie pour garder la main, et encore, la SAFER peut faire une offre d'achat, que l'on peut alors refuser. Mais du coup, c'est mort.
Pas facile.
Cela fait que des agriculteurs ont de nombreuses ruines de corps de ferme, car seul le terrain les intéressait.

Je pense qu’il faut aller voir un notaire, un bon, qui bétonne le dossier.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 02 juin 2007, 12:14

Il n'y a aucune limite basse pour que le droit de préemption s'exerce, comme l'a dit Alter c'est une affaire de statut et bien sûr d'emplacement.
j'ai l'exemple d'un terrain enclavé de 7000m² non cultivable qui a été préempté car entouré de prairies appartenant à un seul agriculteur.
Ne pas oublier que si un agriculteur ne veut pas voir arriver un étranger, au sens de la terre, il peut très bien faire intervenir la Safer, ils ne s'en privent pas.

Patrick

Rudy73
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2007, 18:55

Message par Rudy73 » 03 juin 2007, 12:18

Bonjour et merci pour les reponses mais a force de chercher j'ai trouver ca:

http://www.vienne.chambagri.fr/infospra ... 110703.htm

extrait:

LIMITES AU DROIT DE PREEMPTION



La SAFER ne peut pas exercer son droit de préemption dans tous les cas. Ainsi, la SAFER ne peut pas préempter sur des biens d’une superficie inférieure à 2 500 m² ou 5 000 m². Elle ne le pourra pas non plus si l’acquéreur est le preneur en place depuis au moins 3 ans. Il en est de même si l’acquéreur est un proche parent ou un des indivisiaires (suite au partage). La SAFER ne pourra pas préempter s’il s’agit d’un salarié d’exploitations agricoles, un aide familial ou un associé d’exploitation si la surface ne dépasse pas les seuils du contrôle des structures.

Le droit de préemption ne pourra pas être exercé contre les fermiers évincés ni contre les agriculteurs expropriés, ni même sur des biens compris dans un plan de cession d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire, ou encore sur des biens destinés à la construction ou à l’aménagement industriel ou à des carrières. Enfin, échappent au droit de préemption les jardins familiaux inférieurs à 1 500 m² et certaines surfaces boisées.


Alors surface MINI ou PAS ???? Je sais plus quoi croire...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 03 juin 2007, 18:28

Rudy73 a écrit : ...
la SAFER ne peut pas préempter sur des biens d’une superficie inférieure à 2 500 m² ou 5 000 m².
...
Enfin, échappent au droit de préemption les jardins familiaux inférieurs à 1 500 m² et certaines surfaces boisées.
...
Il y a un point noir qui n'est pas clair !
En réalité c'est suffisamment flou pour que la Safer mette son nez quasiment partout.
De toute façon dans une commune rurale gérée par des ruraux, surtout ici en Bretagne, c'est même pas la peine d'essayer. Toute tentative est vouée à l'échec, il faut au moins trois ou quatre quartier de ruralité derrière toi sinon pas de salut.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 juin 2007, 18:52

En fait n'est il pas plutôt salutaire que la terre cultivable reste en possession de paysans exploitants, a un prix, raisonnable, protégé de la spéculation foncière ?

Est il souhaitable de voir la SAU mitée par des mini terrains de loisirs privés ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 04 juin 2007, 11:35

phyvette a écrit : En fait n'est il pas plutôt salutaire que la terre cultivable reste en possession de paysans exploitants, a un prix, raisonnable, protégé de la spéculation foncière ?
Il y a des cotés pervers. La PAC est une sorte de tirelire à subventions. Cela pousse l'ensemble du territoire français à la perte de petites propriétés agricoles (moins 40 000 exploitants par an), pour le plus grand bénéfice de grands propriétaires. Ce qui fait que des corps de fermes partent en ruine, alors que leurs propriétaires sont pourtant millionnaires.
Résultat, les villages ne sont plus que des villages de vacanciers, vide l'hiver et l'automne, avec des corps de ferme complètement détruit.
Enfin, le remembrement pousse la perversité à éliminer les haies, très importantes pour éviter le ruissellement ainsi que la biodiversité animale.

Mais l'UMP en tire toujours sa principale force politique, grâce à son clientélisme historique, arrosant au passage l'agrochimie.
Plus le PO s'approche, plus la France s'éloigne de ce qui faudrait faire : laisser tomber les très gros propriétaires et faire une vraie politique paysanne, local et humaine.
Au lieu de cela, l'univers agro s'apparente plus à de l'industrielle concentrationnaire, loin de l'image que les bobos urbains s'en font (bucolique et traditionnel). Rien d'étonnant : on a en face de très puissants lobbies, et rien ne leur échappe, même un petit terrain qui semble n'intéresser personne.

Perso, j'ai vu des maisons magnifiques se détériorer, s'ouvrir puis disparaitre, alors que le propriétaire avait une fortune inimaginable. Et de temps en temps, il venait prendre des pierres, histoire d'agrandir son château.
Et quand je vois des anglais, acheter une fortune des anciens corps de ferme et participer à la spéculation, je m'en réjouie finalement : une maison sauvée de l'imbécilité de nos PECS gavés de subventions. C'est déjà cela.

La spéculation immobilière bénéficie finalement à ses mêmes exploitants agricoles qui verrouillent ce système. La FNSEA est contente, l'UMP aussi.

C''est comme tout : les lois étaient là pour protéger les paysans. Ses lois ont vite été détournées pour une idéologie dominante, qui se moque de la durabilité du système : les 40 000 paysans qui disparaissent chaque année en sont quotidiennement la preuve.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre