Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par kercoz » 20 avr. 2008, 11:58

Il faut éviter de faire de l'angélisme .
Nous sommes omnivores . Nous pouvons consommer des produits animaux. Nous pouvons ne pas en consommer . S'il faut placer une morale dans le débat , il doit a mon sens se situer entre l'homme et l' homme , pas entre l'homme et l'animal .
-Le bilan energétique , favorable a la plante doit inciter a réduire de façon importante nos calories animales .
-L'anthropocentrisme est souvent débile . On fait plus de mal en forçant un chien ou un chat a vivre a nos cotés , qu'en mangeant un oeuf ou une poule !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par epe » 20 avr. 2008, 12:31

kercoz a écrit :en forçant un chien ou un chat a vivre a nos cotés
:lol: Tu n'as jamais eu de chat je crois... il n'y a pas plus indépendant qu'un chat, il va là où il y a de la chaleur et de la bouffe facile. C'est plus simple d'avoir la gamelle remplie sur un miaulement que de devoir chasser la souris! Et quand le chat domestique bien nourri chasse (avec un vrai sadisme d'ailleurs) c'est juste en souvenir de ses instincts.
Même le chat d'appartement a sans arrêt des occasions de filer mais il ne le fait pas, par peur. Il est face à l'extérieur comme le marin d'autrefois qui avait peur de tomber au "bout de la mer"
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Angelus68 » 20 avr. 2008, 12:56

epe a écrit :Et quand le chat domestique bien nourri chasse (avec un vrai sadisme d'ailleurs) c'est juste en souvenir de ses instincts.
Ca me rappelle un peux l'homme d'aujourd'hui..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Geispe » 20 avr. 2008, 13:26

Nous sommes omnivores . Nous pouvons consommer des produits animaux. Nous pouvons ne pas en consommer . S'il faut placer une morale dans le débat , il doit a mon sens se situer entre l'homme et l' homme , pas entre l'homme et l'animal .
on peut très bien évoluer : l'humain est un singe qui a un peu plus d'émotions : il met des plantes vertes dans ses appartements et il peut très bien décider de ne plus manger son canari... :-)
çà reste un choix mais çà peut être une évolution.
dans le futur, si je peux vivre sur un hectare, çà ne va plus si je veux une vache... car elle a besoin d'un ha à elle toute seule... et en plus si je m'y attache (j'en avais une gentille et attachante comme un toutou) il va m'être difficile de lui flanquer un jour un coup de hache entre les deux cornes...
là j'ai trois quatre canards qui me mangent dans la main et j'ai vraiment du mal à en choper un (lequel déjà va y avoir droit ?) pour lui couper le cou...
c'est çà la différence entre l'humain et l'animal...

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Seiya » 20 avr. 2008, 14:09

Geispe a écrit :là j'ai trois quatre canards qui me mangent dans la main et j'ai vraiment du mal à en choper un (lequel déjà va y avoir droit ?) pour lui couper le cou...
c'est çà la différence entre l'humain et l'animal...
C'est plutôt la différence entre avoir faim ou pas.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Sandro Minimo » 20 avr. 2008, 14:24

phyvette a écrit :Tofu, soja,quinoa, y en a pas dans les AMAP de France (Suisse, Belgique). Pour rester dans la logique alter-piquiste ça vient de loin .
Le soja (base du tofu) se cultive en Europe. Pas beaucoup, c'est vrai, mais c'est largement faisable. La quinoa vient malheureusement de loin, ça c'est vrai aussi. Reste que 90% de l'élevage actuel est nourri de céréales qui viennent de très loin...

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Angelus68 » 20 avr. 2008, 14:45

Seiya a écrit :
Geispe a écrit :là j'ai trois quatre canards qui me mangent dans la main et j'ai vraiment du mal à en choper un (lequel déjà va y avoir droit ?) pour lui couper le cou...
c'est çà la différence entre l'humain et l'animal...
C'est plutôt la différence entre avoir faim ou pas.
Alors la je suis d'accord avec toi Seiya. Je crois que si Geispe aurait tres faim il a aurait pas de mal a choisir un pour lui tordre le cou, ça montre aussi que actuellement l'homme a trop a manger et trop facilement accesible, nos ancetres devait aussi peut etre avoir mal au coeur pour tuer un animal, mais sois c'etait ça ou pas avoir pas un morceau de viande dans son assiéte surtout que a l'époque il y en avais pas beaucoup.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Sandro Minimo » 20 avr. 2008, 14:45

Ben ouais. C'est bien le truc. Nous vivons dans des pays où l'on n'a plus souvent "faim" et où il est donc très facile de se passer de viande et de poisson et ça ne demande pas de gros efforts. C'est comme continuer à rouler en bagnole pour faire des trajets courts ou pour aller en vacances. On peut souvent prendre le train, son vélo, ses pieds, mais on ne le fait pas parce que c'est perçu comme une perte de confort. Plus confortable de bouffer du boeuf tous les jours que de se demander si cette recette de millet-lentilles et épinards au curcuma va être bonne...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Geispe » 20 avr. 2008, 14:58

Seiya a écrit :
Geispe a écrit :là j'ai trois quatre canards qui me mangent dans la main et j'ai vraiment du mal à en choper un (lequel déjà va y avoir droit ?) pour lui couper le cou...
c'est çà la différence entre l'humain et l'animal...
C'est plutôt la différence entre avoir faim ou pas.
justement pas du tout... et c'est bien là l'arnaque... non seulement la viande ne nourrit pas. mais si je tue mon canard j'ai un repas. point.
mais mon canard m'a déjà mangé l'équivalent de 365 repas pour qu'il devienne un canard ! (200g de céréales par jour)
c'est d'ailleurs ce qui me fait dire qu'après le pétrole on mangera ce que mangerait le canard alors on mange durant 365 jours. si on mange le canard on attend un an sans manger et on mange juste une fois après avoir tué le canard.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par phyvette » 20 avr. 2008, 15:23

Sandro Minimo a écrit :cette recette de millet-lentilles et épinards au curcuma va être bonne...
Avec une Morteau ou un jarret demis-sel .....Sûr c'est l'top .
Geispe a écrit :on mange juste une fois après avoir tué le canard.
Juste une pensé émue pour notre Canard du forum que nous avons tuer par manque de soint . :smt022 .
Angelus a écrit :Je crois que si Geispe aurait tres faim il a aurait pas de mal a choisir un pour lui tordre le cou
Et dans le "Geispe scénario" extrême, rien ne dit que en l'absence de canard ni de blé et poussé par la fringale il n'en viennes a avoir des pensées anthropophage ? Le stade ultime de l'effondrement des sociétés.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Yves » 20 avr. 2008, 15:46

Geispe a écrit : mais mon canard m'a déjà mangé l'équivalent de 365 repas pour qu'il devienne un canard ! (200g de céréales par jour)
En même temps, si tu le nourri toi-même, c'est un canard de luxe.
Dans un monde sans pétrole, on envoie les canards loin du jardin potager, cornaqué par les enfants, ils mangent des herbes au bord des chemins et à la limite on lui ramasse des limaces (le travail des vieux).

Je cautionne pas forcément tout le processus, mais de la même manière que tu préfère les plantes pérennes aux annuelles qui ont besoin de la main de l'homme, je préfère l'animal qui se débrouille tout seul pour se nourrir plutôt que l'élevage "assisté".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Geispe » 20 avr. 2008, 16:02

j'ai essayé... çà marche assez bien : si le renard ne croque pas ton canard avant l'heure tu auras un canard avec de la peau sur des os et qu'il ne vaut même pas la peine de plumer...
d'ailleurs les canards qui batifolent autour de la maison j'ai à présent quinze jours pour me décider car le renard a des petits : je les enferme pendant deux mois le temps que les petits du renard soient grands, ou encore je les mange... ou à défaut le renard les mange... de façon certaine... :-)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par osas09 » 21 avr. 2008, 10:53

Geispe a écrit :Non seulement la viande ne nourrit pas. mais si je tue mon canard j'ai un repas. point.
mais mon canard m'a déjà mangé l'équivalent de 365 repas pour qu'il devienne un canard ! (200g de céréales par jour)
c'est d'ailleurs ce qui me fait dire qu'après le pétrole on mangera ce que mangerait le canard alors on mange durant 365 jours. si on mange le canard on attend un an sans manger et on mange juste une fois après avoir tué le canard.
Et il y a encore pire les chats et les chiens mangent pendant une grosse dizaine d'année et en plus on ne les mange même pas (enfin du moins pas souvent). Si on suit ta logique d'économie de nourriture jusqu'au boud, il faudrait les interdire avant même tous les animaux que l'on peut consommer. :lol: :lol:
Et encore je n'ai pas parlé des oiseau en cage des poissons rouges et autre amsters. :lol: :lol:

Pour ma part, j'élève et je tue moi même mes pigeons et mes poules. Avec arme mais sans haine ni violence. :D
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Geispe » 21 avr. 2008, 12:01

de toute façon il n'y a aucun problème à faire comme on a envie de faire pour le peu de temps qu'il nous reste : les nouvelles règles se poseront à nous d'elles-même après le pétrole... si l'on arrive à produire de la nourriture pour animaux tout en produisant d'abord celle pour nous-mêmes c'est tout bon... mais pour l'avoir expérimenté je pense que nous n'y arriverons pas. çà tiendra déjà du miracle si nous arrivons à produire notre propre casse-croûte.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 09 juin 2008, 19:15

Dans le Nouvel Obs du 8 Mai :
Les bovins ruminent 30% de nos céreales.
fréres humains, devenez végétariens !

Il suffirait de renoncer à la viande rouge pour soulager la pénurie de grains tout en préservant l' environnement et notre santé



.....

Supopulation?
Avec 1.4 milliards de vaches, notre planéte croule littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces riminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d' habitants !....

Avec l' elevage industriel nos bétes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes.
....

Pour obtenir 1 calorie de poulet il faut environ 4 calories de nouriture végétale, idem pour le porc et les oeufs, Pour le lait on grimpe à 8,. Et pour le boeuf , à 17 !
......

Répondre