Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Turanil » 18 avr. 2008, 15:42

Jusqu'à présent, j'avais seulement lu sur ce forum, que le PO et (surtout) la surpopulation allait contraindre à la réduction de consommation de viande afin de récupérer les terres agricoles pour nourrir des humains. Mais tous ça semblait se situer dans un futur incertain, pas maintenant (et donc je pouvais continuer avec mon steak tartare quotidien 8-[ non je plaisante, c'est une image.).

Mais je suis en train de lire "Le Monde Selon Monsanto" (et bien que j'en avais lu déjà pas mal au sujet de cette multinationale, c'est encore pire que ce que je pensais), et ou l'on y voit que les ravages de la consommation de viande sont déjà là. Les "barons du soja" en amérique du sud, produisent avant tout pour nourrir les animaux que nous mangeons en occident. C'est donc notre consommation de viande qui indirectement encourage leurs exactions. Entre l'utilisation de soja OGM, de pesticides en grandes quantités, et la spoliation des terres, ce sont de grandes surfaces de terres cultivables et de forêts qui sont détruites; ainsi que des populations paysannes infectées (pesticides) et poussées vers les bidonvilles des mégalopoles.

Là va falloir vraiment que je réduise drastiquement ma consommation de viande... :cry:
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Cassandre » 18 avr. 2008, 16:55

Hélas non, c'est maintenant ! Il suffit de lire l'équivalence de ressources nécessaires viande vs céréales pour se convaincre que manger de la viande sans retenue, c'est déjà affamer quelqu'un sur la planète… un gros village ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90974
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par energy_isere » 18 avr. 2008, 20:21

Cassandre a écrit :Hélas non, c'est maintenant ! Il suffit de lire l'équivalence de ressources nécessaires viande vs céréales pour se convaincre que manger de la viande sans retenue, c'est déjà affamer quelqu'un sur la planète… un gros village ! ;)
Il me semble avoir lu qu' il fallait l' equivalent de 7 fois le poids en céreales pour obtenir le poids en viande. :-& .

Perso j' achéte au petit boucher du marché, et je lui demande des steak de 100 grammes. Je dois lui préciser parce que sinon son habitude est plutot de tailler des morceaux de 150 grammes.

Au restaurant d' entreprise, pareil la ration c' est 150 gr m' a dit une personne du service restauration. Je trouve que c' est trop.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Saratoga Elensar » 18 avr. 2008, 22:29

En signe de solidarité je ne ferais pas de barbecue ce weekend.... :-D

Ouff ca tombe bien le temps sera moche :twisted:
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par FOWLER » 18 avr. 2008, 23:31

Ici les brebis paturent sous les pins, pas sur de la terre agricole, la viande est meilleure, et en plus cela évite de mécaniser le débrousaillage. Manger de la viande ici est une bonne action, et agréable en plus :mrgreen:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par guino » 19 avr. 2008, 14:59

en manger peu dans les endroits où on peut en produire sur des terres "non cultivables", c'est en laisser un peu pour ceux qui sont dans des terres arables,histoire qu'ils aient moins à produire de viande prédatrice de céréale ...


Globalement, la solution, c'est de manger très peu de viande partout, voire pas du tout ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par AJH » 19 avr. 2008, 16:16

Si vous voulez vous trouver de bonnes raisons de manger un peu moins de viande, vous pouvez aussi visionner ceci
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... earthlings
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12447
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par phyvette » 19 avr. 2008, 20:18

INSOUTENABLE, j'ai décroché après 40 minutes. Trop lâche peut être ?.........
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Sandro Minimo » 19 avr. 2008, 21:35

phyvette a écrit :
INSOUTENABLE, j'ai décroché après 40 minutes. Trop lâche peut être ?.........
Je n'arrive pas à regarder non plus ce genre de trucs en entier. Surtout quand on sait, comme moi, à quel point on vit bien et sans frustration en ne mangeant ni viande ni poisson...

Le problème est bien là : on cache à la population la réalité des abattoirs industriels et de la pêche massive, sinon plus personne ne boufferait de viande. Là encore, comment faire pour faire passer les gens à un régime moins carné? Culpabilisation? Montrer des images comme celles-ci? Rabâcher pendant des mois sur les chiffres de gaspillage que ça représente?

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par epe » 19 avr. 2008, 22:24

Sandro Minimo a écrit :Le problème est bien là : on cache à la population la réalité des abattoirs industriels et de la pêche massive, sinon plus personne ne boufferait de viande.
Je ne crois pas qu'on cache, simplement l'homme moderne n'a pas envie de voir/savoir. J'ai encore vu tuer le cochon dans les fermes quand j'étais petit, et ce n'est pas joli-joli non plus. Seulement voilà, pour manger un animal on le tue (étonnant, non?) L'homme est omnivore, les protéines lui sont nécessaires, nos ancêtres étaient chasseurs-cueilleurs et la plupart n'ont pas plus d'états d'âme face à la souffrance de l'animal que le chat pour la souris.

Cela dit je ne nie pas que l'on consomme (beaucoup) plus de viande que nécessaire ni qu'il est possible d'avoir un régime végétarien équilibré (même si c'est plus compliqué) Mais perso j'aime bien la viande, ce qui ne m'empêche pas de souhaiter un peu plus de respect pour l'animal que l'on tue.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Sandro Minimo » 20 avr. 2008, 00:29

Seulement voilà, pour manger un animal on le tue (étonnant, non?) L'homme est omnivore, les protéines lui sont nécessaires,
Pour l'immense majorité de la population, non. Beaucoup d'entre nous pourraient très bien vivre presque sans protéines animales, en tout cas sans viande ni poisson. Il faut consommer des protéines végétales (tofu, soja, etc.) pour compenser...
Cela dit je ne nie pas que l'on consomme (beaucoup) plus de viande que nécessaire ni qu'il est possible d'avoir un régime végétarien équilibré (même si c'est plus compliqué)
Plus compliqué? Avec le choix qu'on nous propose dans les grandes surfaces et dans la bouffe *classique* de la ménagère française (par exemple), oui. Si tu réfléchis un peu et que tu empruntes certaines traditions à d'autres cultures (tofu, quinoa), que tu manges plus de céréales, de lentilles, d'épinards, c'est vraiment pas compliqué du tout.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12447
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par phyvette » 20 avr. 2008, 01:04

Tofu, soja,quinoa, y en a pas dans les AMAP de France (Suisse, Belgique). Pour rester dans la logique alter-piquiste ça vient de loin ?

Et en plus ces trucs ça n'a vraiment pas très bon goût .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Cassandre » 20 avr. 2008, 01:40

Bah tu sais pas les cuisiner… :-"
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12447
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par phyvette » 20 avr. 2008, 01:42

C'est possible , mais pourtant là on entre dans mon domaine de compétences . :smt019
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Consommation de viande et son impact immédiat

Message par Turanil » 20 avr. 2008, 10:34

epe a écrit :
Sandro Minimo a écrit :Le problème est bien là : on cache à la population la réalité des abattoirs industriels et de la pêche massive, sinon plus personne ne boufferait de viande.
Je ne crois pas qu'on cache, simplement l'homme moderne n'a pas envie de voir/savoir.
Oui c'est surtout ça. Beaucoup de gens ne veulent pas savoir, ça ne les intéresse pas.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Répondre