Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 01 mai 2006, 23:14

Moi, je prendrais un bon stock de treillis de l'armée qui me suffiront à moi et mes compagnons. Pour ce qui est de la machine à coudre, j'en ai une ancienne à pédale chez moi, heureusement en bon état. Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver une machine à pédale pour filer la laine ??

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 02 mai 2006, 01:40

Cassandre
Ta machine, il lui manque une pédale.

Loup Espiègle
Amateur de vocabulaire, pourquoi ne parles-tu pas du rouet?
C'est enfantin à construire avec quelques bouts de bois.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

fabinoo

Message par fabinoo » 02 mai 2006, 07:52

Vive le rouet !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 mai 2006, 10:36

Pour ce qui est de la machine à coudre, j'en ai une ancienne à pédale chez moi, heureusement en bon état.
laisse tomber : inutile si tu n'as pas de fil industriel. Et çà ne fonctionne pas avec des aiguilles en os...
C'est enfantin à construire avec quelques bouts de bois.
m'étonnerait... par contre avant il y avait le fuseau, facile à fabriquer, lui.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 02 mai 2006, 10:58

Si si, je me fais fort de pouvoir fabriquer ce genre d'outil. On peut meme faire le villebrequin en lamelle colle, donc un rouet sans un bout de ferraille.
Si on ne sait meme plus faire ce genre de chose c'est qu'en plus de la perte du petrole on subit la perte du ciboulot.
On sait faire des choses qui auraient pu etre faite il y a bien longtemps, pour ce qui concerne les techniques et qui pourtant n'ont jamais ete faites comme le lamelle colle. Avec des bouts de bois et un peu de colle on peut faire des merveilles.

Pour la machine a coudre de Cassandre, certe il faut du fil. On n'a pas attendu le petrole pour faire du fil, regulier en plus. Et puis quand l'ensemble de la population va prendre conscience du probleme, nos dirigeant seront bien obliges de prendre des mesures. Par exemple, produire du fil, des aiguilles, des seringues etc... en prevision d'un jour ou cette fabrication poserait probleme.
Avant qu'on en arrive a l'os pour coudre, on peut faire fonctionner les machines a coudre. Il faudra bien puisqu'il n'y aura plus les petits chinois pour nous faire nos fringues. Par contre, il est tout de meme plus simple de fournir l'energie en appuyant sur une pedale qu'en branchant sur le secteur.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 mai 2006, 13:37

="Cassandre" Puisqu'on épate la galerie :
Tu as commencé l'entrainement pour porter les tasses à café sur la tête, Cassandre, j'espère!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 02 mai 2006, 13:47

… et le bonnet de nuit ? C'est le grand come-back ? :-D

Image
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 mai 2006, 14:02

… et le bonnet de nuit ? C'est le grand come-back ?
dès qu'il n'y aura plus de chauffage...

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 03 mai 2006, 15:49

Eh Geispe !

Parce qu'il n'y aura plus de pétrole on va tous devoir coudre avec des aiguilles en os ??? Tu ne serais pas un peu maso ???

S'il te manque des aiguilles tu n'auras qu'à te servir au supermarché du coin. On doit en avoir quelques milliards d'aiguilles, trainant dans les hangars des supermarchés, les arrières-boutiques...

Tu te casses bien la tête pour fabriquer des chaussures ! Moi je récupère l'intérieur cuir et les pneus de ta Mercados, immobilisée sur le parking depuis 3 ans faute de carburant, et je te fais des mocassins facon "danse avec les loups" pour tout le village !

Si tu cherches des chaussures indestructibles, essaie les rangers de l'armée francaise (http://www.arcadis-toe.com/index_site.htm) ! Le modèle n'a pas évolué depuis 1946. En général l'heureux possesseur de ce fleuron de notre industrie d'armement meurt avant ses souliers...

Celles de l'armée britannique (http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSE ... 36554b83f1) sont pas mal non plus, moins bruyantes, plus confortables et tout aussi solides.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 mai 2006, 16:26

C'est ça qui sera bien avec la société post-industrielle : avec toute la recup qu'on pourra faire, on aura des matières premières pour 3 ou 4 générations! imaginez le nombre d'aiguilles qu'on peut faire avec le Clemenceau!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 03 mai 2006, 16:40

Je pense effectivement que l'immédiat après-pétrole sera la société de la récup... je pense même que nous allons déterrer toutes les décharges que nous avons enterrées, parce qu'il s'y trouve plein de trucs qu'on ne pourra plus fabriquer... (bocaux, bouteilles, casseroles, bouts de ferraille, p.ex. )... mais comme toujours c'est mon scénario zéro pétrole... puisque je ne crois pas que le dernier pétrole sera pour nous... et que de toute façon il finira par s'arrêter pour tout le monde...
S'il te manque des aiguilles tu n'auras qu'à te servir au supermarché du coin. On doit en avoir quelques milliards d'aiguilles, trainant dans les hangars des supermarchés, les arrières-boutiques...
j'aimerais les voir, tiens... ces aiguilles.
Quant à celles pour une machine ancienne il y a de fortes chances qu'on n'en trouve plus, (le bon modèle) ni les pièces... (je parle d'expérience)...
Dernière modification par Geispe le 03 mai 2006, 16:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 03 mai 2006, 16:43

La fin des collants Nylon ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 mai 2006, 17:17

="Cassandre": La fin des collants Nylon ? :shock:
eh oui!! et de la jolie dentelle en synthétique... mais retour de l'élevage des vers à soie!
Nylon viendrait de "Now You Loose Old Nippon", la soie pourrait etre rebaptisée NIWOY "Now I Win Old Yankee" !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 03 mai 2006, 17:19

@Gilles : c'est pas du balnave ??? mais on en apprend tous les jours!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 03 mai 2006, 17:24

Perso, j'ai gardé les vêtements du service militaire : exceptionnellement chaud, léger et fonctionnel. Pas très sexy (blanc ou vert). Je les utilise pour faire mes travaux en période hostile (-0°C) et je suis toujours épaté de leur résistance et de leur comportement au niveau du froid.

Mais c'est clair, il faut que j'investisse dans de bonnes chaussures de marche (voire en x exemplaires vu que je ne grandis plus des pieds depuis longtemps).

Tuyau : pour ceux qui sont sur la région parisienne, il y a la rue pas cher au Val d'Europe (Aigle et Timberland et autres) aux prix usines toute l'année (vêtements et chaussures de l'ancienne saison).
Dernière modification par Alter Egaux le 03 mai 2006, 17:54, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre