Préparer le futur : remplacer nos ressources

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 20 déc. 2005, 15:00

Ah ben .. :smt015 :smt015 :smt015

si c'est toi qui fait la cuisine aussi, glup !!

:-D
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 déc. 2005, 15:06

Yves a écrit :Ah ben .. :smt015 :smt015 :smt015

si c'est toi qui fait la cuisine aussi, glup !!

:-D
quoi, c'est pour moi c'message ? :smt066

Xavier
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2005, 15:09
Localisation : Nantes

Message par Xavier » 20 déc. 2005, 15:25

thorgal a écrit : quoi, c'est pour moi c'message ? :smt066
:-({|= Pas de panique (enfin, j'parle pour moi), il n'y a pas vraiment d'urgence pour les plans du frigo mésopotamien, tu peux les garder au frais encore un peu... :lol:

On mettra cela sur le wiki en tanzutil (une langue que je parle couramment).
« The difference between an optimist and a pessimist is that the pessimist is usually better informed. » Claire Booth Luce - Auteure, journaliste

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 déc. 2005, 12:19

JE SUIS IMPARDONNABLE
meuh non...
vu qu'il y a plein d'articles et de recettes qui existent je pense qu'il serait bon de s'intéresser aux particularités dont ils ne tiennent pas compte :

- faisabilité dans un système sans pétrole : il n'est pas évident de ne pas tricher en ayant envie de garder un peu de pétrole et de technologie par ci par là sans faire de traçabilité pour voir si çà tient la route... d'où ma préférence pour le scénario "zéro pétrole" les autres je vous les laisse volontiers.

- faisabilité de masse : il faut pouvoir étendre le principe à l'ensemble de la population ; à soixante millions de français mais en fait çà se limite naturellement à de petites cellules très locales dans la mesure des moyens de déplacement, transport, communication dans une société "zéro pétrole"

question : le scénario "zéro pétrole" est facile à "qualifier" et il est clair.
Comment pourrait-on appeler ou numéroter les autres scénarios qui sont moins "extrémistes" ou radicaux, pour qu'on s'en sorte et pour que soient satisfaites d'autres opinions ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 déc. 2005, 12:26

question : le scénario "zéro pétrole" est facile à "qualifier" et il est clair.
Comment pourrait-on appeler ou numéroter les autres scénarios qui sont moins "extrémistes" ou radicaux, pour qu'on s'en sorte et pour que soient satisfaites d'autres opinions ?
A mon avis, les variables-clés sont :
  • libertés individuelles
  • contexte géopolitique (quelles guerres, entre qui)
  • contraintes environnementales
  • état du système financier et monétaire
  • régime politique en place
  • prix du baril : $100, $1000, $10000...
Les autres variables me semblent dépendre de celles-ci.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 déc. 2005, 12:50

dans un scénario zéro pétrole çà pourrait donner :
- liberté individuelles : cent pour cent (puisque système existant décomposé)
- contexte géopolitique : personne ne sait ce qui se passe au-delà de chez lui et son environnement immédiat. (disparition des moyens de transport et communication) regroupements locaux (essentiellement hameaux et villages)
- contraintes environnementales : ce sont celles de l'endroit où on se trouve, avec effectivement des différences capitales selon qu'on est en ville ou à la campagne, avec les migrations qui s'en suivent, p.ex.
- régime politique en place : aucun - décomposé du fait de la disparition des moyens de communication et d'approvisionements.
- prix du baril : plus de baril.

je m'intéresse aussi à d'autres scénarios possibles, si on arrive à les décrire et "coder" ... ?

petite précision encore, par zéro pétrole je n'entends pas uniquement le fait qu'il faudra s'en passer tôt ou tard, mais que même s'il y en a encore pas mal, il se pourrait très bien que pour certaines raisons (conflit, insuffisance, etc...) il n'arrive plus...

Répondre