Formations pour l'après-pétrole

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 27 avr. 2006, 20:47

Ca part vraiment dans tous les sens sur Oleocene, c'est cool, ça me plaît!

De mon humble expérience, j'a retiré que :
- les formations professionnelles, c'est bien, mais c'est cher pour ce que c'est : on peut généralement apprendre autrement (sur le tas, ou par soi-même, progressivement, ou au contact d'autre collègues)
- les formations personnelles, c'est pareil, sauf que, comme c'est plus la boîte que paie, on a encore moins intérêt à banquer plein pot.

Bref, vous voulez vous formez aux plantes sauvages comestibles : achetez les bouquins de Couplan (en particulier "la survie douce"), partez en promenade ou en rando avec le bouquin, un couteau et un sac plastique, vous reviendrez avec le repas du soir ; rencontrer quelqu'un qui est un féru de cela et dans peu de temps vous ferez des cueillettes ensemble en discutant des mérites comparés du paté de glands et du chausson au chénopode...
Vous voulez vous former au jardinage biologique : premier achat indispensable, "le petit guide du jardinage biologique" éditions Terre Vivante, lisez-le, apprenez-le par coeur, jardinez même sur votre rebord de fenêtre, et discutez avec d'autres jardiniers : ça vous en apprendra plus que n'importe quelle formation. Pour le motivé qui a un peu de temps libre : allez donner des coups de mains aux jardiniers et fermiers biologiques. Il existe même un réseau pour cela : WWOOF : http://www.wwoof.org/ (en plus on apprend l'anglais).

Etc.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 28 avr. 2006, 08:42

Et pourquoi pas une formation "abattage - dépecage - boucherie" auprès d'un éleveur ou d'un chasseur ?

Préparer la viande est en effet un art qui se perd.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 avr. 2006, 22:21

Il faut déja apprendre à chasser le gibier qu'il reste...Et à éviter de dégommer un autre chasseur.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 02 mai 2006, 10:11

J'inclus dans la catégorie gibier les animaux domestiques (chiens, chats...) et d'élevage (cochons, vaches...).

L'idée m'est venue après qu'un ami chasseur m'ait avoué piteusement être incapable de dépecer un animal...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 02 mai 2006, 10:33

Perso, j'ai prévu un cours de pêche par un des meilleurs pêcheurs de France (carnassiers), accessoirement pisteur et chasseur (je l'appelle parfois le dernier des mohicans).
Comme mon point de chute est bourré de barrage EDF, j'ai déjà récupéré un bateau à retaper.

Mon prochain tripe : se lever à 5 heures, mettre le bateau sur le lac vers 5h30, et écouter le silence que font les biches en s'abreuvant le matin, avec moi et ma femme au milieu de l'étendue lisse comme du velours, avant de sortir la canne à pêche fait main par ce même pécheur.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 02 mai 2006, 10:36

As-tu essayé la pêche à la grenade ?

Très efficace !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 02 mai 2006, 10:43

"rammstein" =
As-tu essayé la pêche à la grenade ?

Très efficace !

Rammstein
Espèce de bourrin ;) , je te parle de recueillement religieux au levé du soleil et de temps latent éphémère et tu me parles de faire sauter le lac avec ce qui a dedans.

Cela me rappelle une scène de "Danse avec les Loups" et la honte du blanc devant un carnage inutile des bisons pour vendre leurs peaux.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Petrus
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 07 mai 2006, 16:52

[travailler] Peak oil et orientation professionnelle

Message par Petrus » 07 mai 2006, 17:01

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum mais ça fait un bon bout de temps que je le lis avec grand intérêt.
Je me présente, j'ai 21 ans, je vais terminer mes études cet année avec une licence professionnelle en génie électrique / automatisme.

Je vais donc bientôt entrer dans le marché du travail, je me demande donc quels sont les secteurs que je dois privilégier dans ma recherche d'emploi.

L'idéal serait de trouver un job dans l'énergie renouvelable ou dans l'optimisation énergétique (automatisation de chauffage dans les bâtiments par exemple)

L'industrie automobile est bien sur à éviter, à moins que je soit intégré dans une équipe chargée de concevoir une nouvelle génération de véhicule économes en carburant, histoire d'être un des dernier à être viré :)

Quand à l'aviation civile, même pas la peine d'y penser.

Bien sur, je ne vais pas refuser un bon boulot dans les secteurs "à risque" mais tant qu'à faire, je préfère mettre toutes les chances de mon coté.

Est-ce que vous avez d'autres idées sur des secteurs qui sont susceptibles de se développer suite à l'augmentation du prix de l'énergie ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 mai 2006, 17:17

Bienvenue Petrus… :D

(les éloliennes, l'hydrolique ? les panneaux solaires ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 07 mai 2006, 17:18

Bonjour Petrus, bienvenue.
Avec un pseudo pareil, ça engage à la discussion.
Pour ce qui es de ta question, je ne vois pas trop quel conseil te donner. Fais attention, reste sur tes gardes, il y a plein de vieux cons extrémistes comme moi qui vont te dire d'apprendre la forge et la culture sans labour.
De toute façon, vis.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 mai 2006, 17:57

Bonjour Petrus (tiens, j'ai subitement envie d'une petite mousse :smt102 ) et bienvenue!

Tu poses cette question, je pense, dans l'idée d'éviter le chômage?
Déjà, la question n'est pertinente que si ton premier boulot "stable" doit être (ou conditionner) le dernier, ce qui n'est pas évident.

En admettant que tu travailles dans ta branche, je te conseillerais de t'intéresser aux automates des systèmes d'énergie renouvelables, s'il y en a, ou à ceux des secteurs essentiels de la société (agroalimentaire, hors transformation, ou police et armée) ; si la pratique de tels appareils n'est pas différente de celle des autres, alors je pense que tu peux chercher un emploi sans t'en soucier... Et tant mieux car c'est déjà une affaire!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 07 mai 2006, 20:47

Il y a ce fil qui peux donner une idée.
A votre avis, quels secteurs s'en tireront le mieux?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 mai 2006, 23:03

J'ai lu que Schneider était dans une bonne passe en ce moment.

Et puis ouverture de leur centre de recherche à Grenoble.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 08 mai 2006, 07:35

Petrus : banni de ton esprit toute ambition professionnelle;
1- tu risques de ne faire carrière nulle part donc évite une perte de temps et investits toi du côté de ta vie privée.
2- oriente toi de préférence vers un métier payé au smic, pourquoi?
a) - on a aucune tristesse ni aucun regret à perdre un boulot payé au smic
b) - moins tu vas gagner d'argent plus tu pourras avoir un comportement
décroissant pas trop nuisible pour l'environnement
c) - l'argent n'apporte que des emmerdes : moin t'en as mieux c'est.
d) - cf ma signature.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 mai 2006, 08:10

Au fait, Rico, tu crois que le SMIC va résister? :twisted:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre