L'eau de pluie est elle potable????

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 21 nov. 2005, 18:10

Oui mais c'est pas grave il faut bien mourir de quelque chose ;)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: L'eau de pluie est elle potable????

Message par thorgal » 21 nov. 2005, 18:14

Didier a écrit : Moi aussi, je pense que l'eau de montagne est la meilleure. Cependant, si on achète l'eau en bouteille, elle est chère, il y a le problème des déchets (fabrication de bouteilles, recyclage) et l'acheminement par la route donc ça fait beaucoup de pétrole consommé pour boire de la bonne eau à moins d'habiter en montagne. :D

Perso, je bois l'eau du robinet mais je sais très bien que d'un point de vu santé, ce n'est pas l'idéal. :shock:
well, ça dépend aussi si le plastoc de ta bouteille est volatile. Imagine qu'en plus de la flotte, tu bois un minimum de plastoc avec! :smt087

L'idéal serait des bouteilles en verre, mais là, le coût est prohibitif. Si seulement les consignes marchaient encore, on n'aurait pas besoin de produire des bouteilles tout le temps ... c'est comme les bières au Danemark, la consigne marche du tonnerre de brest ici! personne ou presque ne jette les bouteilles, trop de fric à récupérer avec la consigne ;)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 18 avr. 2006, 18:52

="Goupil"
Le site de référence: http://www.eautarcie.com
Merciiiiii ! Voilà les réponses détaillées à mon questionnement doublonneux ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 22 avr. 2006, 21:39

oui pour ce qui concerne la potabilite de l'eau de pluie, je suis aussi un peu tombé des nues (comme la pluie) lorsque j'ai installé un système de récupération. L'eau de pluie est complexe... Voir le Wiki ou beaucoup de compétences et connaissances sont présentes...

Faire des économies d'eau

Mais contrairement à l'idée courante (enfin la mienne), l'eau de pluie n'est pas forcément potable...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 mai 2006, 21:07

Dans le cadre du projet de loi sur l'eau actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, la commission des affaires économiques a adopté à l'unanimité le 3 mai un amendement visant à accorder un crédit d'impôt. Celui-ci serait égal à 40 % du montant de l'investissement nécessaire et (plafonné à 5 000 euros). Une telle incitation doit permettre d'encourager la récupération des eaux pluviales destinées à un usage domestique, dans un souci d'économies et de protection de l'environnement. Plusieurs entreprises proposent déjà aux particuliers de recycler leurs eaux de pluie afin de les utiliser pour des installations ne nécessitant pas d'eau potable (toilettes, lave-linge ou robinet extérieur).
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 424,0.html
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mai 2006, 21:17

c'est dommage qu'ils n'aient pas mis de lien sur oléocène, mais sinon la mesure qui est en discussion depuis de longs mois maintenant semble avoir recu un soutien positif. Maintenant l'avis d'une commission n'est toujours ni un décret ni encore moins une loi......
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 18 mai 2006, 22:14


Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 18 mai 2006, 22:19

cool ! Il aura mis six mois à passer cet amendement. L'essentiel...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Re: L'eau de pluie est elle potable????

Message par PlantaBaja » 18 mai 2006, 22:23

thorgal a écrit :
L'idéal serait des bouteilles en verre
Le verre a bien sûr l'intérêt de se recycler assez facilement mais, contrairement à ce que l'on croit, la surface du verre réagit également avec l'eau, et il y peut y avoir aussi des éléments peu sympathiques dans le verre...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 18 mai 2006, 22:42

mais ca marche très bien les "consignes" en Allemagne. Moi, je n'achète l'eau et le reste :oops: (enfin, le jus d'orange, quoi...) qu'en bouteille de verre consignée. Pour l'instant je n'ai pas vu de produits nocifs passer dans la b... enfin dans le jus d'orange !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lezarvert
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2006, 09:17
Localisation : Beaulieu (patelin perdu dans le 61)
Contact :

Message par Lezarvert » 02 oct. 2006, 14:21

Le problème des consignes en Allemagne, c'est pas tant l'économie de plastique, c'est surtout la surconsomation de boissons qui est un problème. J'ai vécu un peu chez des Allemands, y boivent comme 3. Le mieux est de taxer tout ce qui n'est pas eau (donc coûteux en energie à produire) comme la B... le jus d'oranges.
Ils ont des supermarchés spéciaux pour la boisson, c'est l'horreur.

Le moins abérrant serait de sortir la caraffe en terre cuite du grenier et de boire l'eau du robinet (s'il y en a encore) ou du puits (après filtrage manuel).
Un esprit où savoir serait pierre et culture serait plante. Comme à Angkor Vat, où l'un prend toujours le dessus sur l'autre.

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 03 oct. 2006, 13:10

lien intéressant sur la récup d'eau de pluie et la qualité de l'eau récupérée
http://www.batirbio.org/html/modules.ph ... cle&sid=25
http://www.batirbio.org/html/modules.ph ... cle&sid=24

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 03 oct. 2006, 22:15

L'analyse minéralogique de l'eau de pluie est évidemment intéressante. Mais elle varie d'un lieu à un autre. Il suffit d'être derrière une cheminée d'usine... En tout cas elle permet de déterminer à priori (cad avant la création de la citerne) si on va pouvoir boire l'eau de pluie.

Ensuite, la citerne en béton a l'avantage de modérer l'acidité de l'eau (la chaux du béton réagit lentement sur les acides apportés par l'eau de pluie). Mais plus important est la qualité de l'eau dans la citerne. Une citerne mal entretenue a tendance a voir se développer des cultures microbiennes peu compatible avec sa "potabilité". Là, c'est au gestionnaire de la citerne de veiller à ce qu'elle soit régulièrement nettoyée. Même si la cuisson de l'eau de citerne supprime le risque microbien (contrairement au risque minéralogique)...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 oct. 2006, 08:11

Lezarvert a écrit :

"Le problème des consignes en Allemagne, c'est pas tant l'économie de plastique, c'est surtout la surconsomation de boissons qui est un problème. J'ai vécu un peu chez des Allemands, y boivent comme 3. Le mieux est de taxer tout ce qui n'est pas eau (donc coûteux en energie à produire) comme la B... le jus d'oranges.
Ils ont des supermarchés spéciaux pour la boisson, c'est l'horreur."

Personnellement le système allemand me convient parfaitement et me paraît surtout très judicieux, comparé à l'anarchie francaise. En Allemagne presque tout se recycle : le verre, le plastique... Il est rare de voir traîner des canettes ou des bouteilles en plastique vides dans la nature, alors qu'en France ce type de pollution est une vraie calamité. Il est en outre très agéable de se promener dans les allées d'un supermarché à boissons allemand, parmi les effluves de bière (un choix incroyable) et de vin.

Et c'est pas avec une descente de juvencelle qu'on maintient sa place parmi les grandes nations industrielles. Si les allemands boivent comme 3, c'est pour la gloire de leur industrie !

Rammstein

Lezarvert
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2006, 09:17
Localisation : Beaulieu (patelin perdu dans le 61)
Contact :

Message par Lezarvert » 06 oct. 2006, 16:42

Ouaaaiis, bon, on a pas les mêmes habitudes de vie.

Je pense que faire des grandes surface exprès pour le boire est abérrant, vu qu'on a besoin que de 2 litres d'eau par jour et qu'on peut avoir cette eau au robinet.

C'est tristounet, oui. Mais si j'étais en Allemagne, j'irais pas au Boiremarché, mais dans une vraie brasserie (qui proposerait, je pense, une bière bien meilleure... ;) ).

Et puis laver toutes les consignes, hein, bon. Des dizaines de millions de bouteilles, c'est pas énorme ? C'est mieux que notre "écrasable" nationale, mais sans pétrole ce sera dur de péréniser le système.

Et puis y boivent que des trucs sucrés nos Allemands (notamment un genre de jus de pomme pétillant, pas si mauvais, si on exclut les dommages collatéraux digestifs que ça a entraîné... :-D ) Ils ont le choix de boire non-sucré, oui. Va expliquer ça à un Allemand de 8 ans.

Quand il m'a vu boire un verre d'eau plate, à table, alors qu'y avait 4 trucs différents, il est tombé de haut. C'est une question d'habitude, je n'énet pas de jugement de valeur. Seulement, passer du saucisson à la salade avec du caca-cola entre, c'est limite.
Un esprit où savoir serait pierre et culture serait plante. Comme à Angkor Vat, où l'un prend toujours le dessus sur l'autre.

Répondre