Les livres qui sauvent

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 25 janv. 2006, 17:15

ben, si je dois vous demander un remboursement, c'est pas avant un bout de temps, puisqu'il faut s'assurer que le colis est réellement perdu, et qu'il n'y a aucun recourt auprès de bountiful garden. Alors on verra ça plus tard.
En attendant, j'enverrai un mail à bountifiul garden samedi après-midi s'il n'y a rien dans le courier d'ici là. Après avoir demandé la collaboration fructueuse de Fabinoo, ou de tout un chacun...pour traduire quelque chose comme ceci :
"Bonjour,
vous m'avez envoyé un colis d'un valeur de 181,60 euros, en France, le 13/12/2005, en me disant qu'il me parviendrait en 4-6 semaines (soit pour le 24 janvier au plus tard). Or je n'ai toujours rien reçu à ce jour, et j'en suis fort contrarié. Avez-vous un moyen de savoir où serait ce colis? S'il est perdu, y-a t-il une assurance de la part de l'entreprise de surface mail, qui vous rembouserait l'envoi et vous permettrait de le ré-effectuer?"

Je pourrai m'amuser à traduire au mot à mot mais je doute que ce soit compréhensible :
"Hello
you sent me a colis of a value of 181,60 dollar , the 13/12/05, in France (I suppose you remember me) with Jeavons' books. You said me it will arrive in 4-6 week (so, for latest the 24/01/2006) , but I had receive nothing and I'm strong affraid. "etc etc, on voit mon anglais pathétique (bon je le fais exprès pour rigoler).

Donc merci de m'aider à préparer ce mail...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 25 janv. 2006, 17:28

C'est plus compréhensible que du petit negre. Si un américain ne comprend pas ton message, c'est qu'il n'y mets pas de bonne volonté. Mais un message en langage plus chatié permettra peut etre de meilleurs résultats...

Si y a pas de volontaire dans la salle, j'envoie ça à une amie traductrice, sans promesse sur le délai...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 25 janv. 2006, 17:31

Jeuf a écrit : "Bonjour,
vous m'avez envoyé un colis d'un valeur de 181,60 euros, en France, le 13/12/2005, en me disant qu'il me parviendrait en 4-6 semaines (soit pour le 24 janvier au plus tard). Or je n'ai toujours rien reçu à ce jour, et j'en suis fort contrarié. Avez-vous un moyen de savoir où serait ce colis? S'il est perdu, y-a t-il une assurance de la part de l'entreprise de surface mail, qui vous rembouserait l'envoi et vous permettrait de le ré-effectuer?"
"Hello,

On Dec 13 2005, you shipped a package amounting to 181,60 euros [dollars?] to France, that I was expecting 4 to 6 weeks after at the latest, according to what you had told me. This leads to the date of January 24 2006. However, I still haven't received anything and I therefore would like to express my concern. Is there any chance that you could monitor the package shipment via a mail tracking system of some sort ? In case the package is lost, is there any insurance from the mail company involved in the shipping, so that the latter could be issued one more time at no cost from my part ?"

quelque chose comme ca ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 janv. 2006, 18:38

mince, c'est qu'on est perdus s'il arrive pas avant la fin du pétrole ! :-)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 25 janv. 2006, 19:37

Voilà la version de mon amie (je lui ai demandé d'adapter au besoin pour faire plus "" :


Hello!

You sent a parcel to the value of 181.6 Euros, in France on 13/12/05. You assured me that it would be delivered within 4 to 6 weeks (ie by the 24 January at the latest). I have received nothing to date and I deplore the situation. Is there any way that you can trace the whereabouts of this parcel?

Should the parcel have been mislaid, is the surface mail company insured and could they reimburse postage so that you can send the parcel again?

Regards
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 28 janv. 2006, 12:12

Si je peux me permettre, je commande de temps en temps aux USA en frais de port minimum, je suis toujours très bien livré mais jamais en moins de 6 semaines, plus souvent 7.
Pendant que j'y suis, pour ceux qui malheureusement n'ont jamais vu le documentaire "L'Affaire Clearstream Racontée A Un Ouvrier De Chez Daewoo" de Denis Robert je vous encourage à lire son livre qui vient de sortir: Révélation$. Indispensable.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 28 janv. 2006, 12:49

Oui, lapsus, réédition. L'événement c'est qu'il a été convoqué dans le cabinet d'une juge d'instruction luxembourgeoise afin d'y être inculpé pour diffamation. La plainte a été déposée par la Banque du Luxembourg.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 28 janv. 2006, 16:41

Si je peux me permettre, je commande de temps en temps aux USA en frais de port minimum, je suis toujours très bien livré mais jamais en moins de 6 semaines, plus souvent 7.
Bon alors, j'allai écrire mon mail à bountiful garden, mais lisant cela on peut attendre encore un peu.
ça me gêne une peu pour ma gestion comptable, et surtout pour l'envoi des colis liés vetements-livres...rien ne presse pour les vetements?

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 28 janv. 2006, 17:37

Jeuf a écrit :rien ne presse pour les vetements?
On a froid !!!

Naaaan je déconne, je n'ai rien commandé. Par contre je dispose du livre La Boîte Noire de Denis Robert, la suite de l'enquête Révélation$ et peux le passer à qui voudra (sur Paris).

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 28 janv. 2006, 18:18

FireSledge a écrit : On a froid !!!
Par contre je dispose du livre La Boîte Noire de Denis Robert, la suite de l'enquête Révélation$
Tu peux toujours brûler le livre pour te réchauffer! :-D

(et on retournera à l'obscurantisme pour avoir transformé les livres en buchettes de papiers :evil: )
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 30 janv. 2006, 23:12

Pour ceux qui connaissent l'expression "gros bill" qui vient du monde des jeux de rôle ils vont se marrer un coup :
je suis allé sur le forum PeakOil qui parle des livres essentiels à toute bonne bibliothèque post-oléocène qui se respecte et je les ai mis dans mon panier Amazon :-D
Il y en a 48...pour une somme totale de ....1023€ :lol: :lol: :lol:
En voici la liste :
Backyard Livestock: Raising Good Natural Food for Your Family - Steven Thomas
Herbal Antibiotics - Stephen Harrod Buhner
The Complete Modern Blacksmith - Alexander Weygers
The Herbal Medicine Maker's Handbook: A Home Manual - James Green
How to Make a Forest Garden - Robert A. de J. Hart
Home Smoking and Curing: How to Smoke-Cure, Fish, Meat and Game - Keith Erlandson
The Complete Handbook of Sand Casting - C. W. Ammen
Foundrywork for the Amateur - B.Terry Aspin
New Complete Self-sufficiency - E. E. Schumacher
Gaia's Garden: A Guide to Home-Scale Permaculture - John Todd
How to Grow More Vegetables: And Fruits, Nuts, Berries, Grains, and Other Crops Than You Ever Thought Possible on Less Land Than You Can Imagine - John Jeavons
The Bread Builders: Hearth Loaves and Masonry Ovens - Daniel Wing
The Encyclopedia of Country Living: An Old Fashioned Recipe Book - Carla Emery
Solar Gardening: Growing Vegetables Year-Round the American Intensive Way - Leandre Poisson
Ecovillages: A Practical Guide to Sustainable Communities - Jan Martin Bang
Earth-sheltered Houses: How to Build an Affordable Underground Home - Rob Roy
Real Goods Solar Living Sourcebook: Your Complete Guide To Renewable Energy Technologies And Sustainable Living - John Schaeffer
The Humanure Handbook: A Guide to Composting Human Manure - Joseph Jenkins
Five Acres and Independence: A Handbook for Small Farm Management - M. G. Kains
Making the Best of Basics: Family Preparedness Handbook - James Talmage Stevens
Deerskins Into Buckskins: How To Tan With Brains Soap Or Eggs - Matt Richards
The Forgotten Arts and Crafts - John Seymour
The Self-Sufficient Life and How to Live It: The Complete Back-To-Basics Guide - John Seymour
Back to Basics: How to Learn and Enjoy Traditional American Skills - Readers Digest
Ball Blue Book of Preserving - Alltrista Consumer Products
How to Develop a Low-Cost Family Food-Storage System - Anita Evangelista
Tom Brown's Field Guide to Wilderness Survival - Tom, Jr. Brown
Port Construction And Repair - Army Engine U . S. Army Engineer School
Bazooka: How to Build Your Own - Anthony Lewis
Building the Greenland Kayak: A Manual for Its Construction and Use - Christopher Cunningham
Cabanons à vivre : Rêverie, écologie et conseils pratiques - Christian Lagrange
Chimie industrielle - Perrin
La sculpture sur pierre - Josepmaria Teixidó i Camí
Guide de la construction des bateaux en bois - Jean-François Garry
La désertification dans le monde : Causes, Processus, Conséquences, Lutte - Ibrahim Nahal
Créer et gérer son étang de pêche - Bernard Breton
Biodynamie et Compostage - Ehrenfried Pfeiffe
Poules et poulets : Guide de l'éleveur amateur - B. Peittz
Moutons : Guide de l'éleveur amateur - H. Kuhnemann
Agriculture biologique : Ethique, pratiques et résultats - ENITA de Bordeaux
Traité Rustica de l'apiculture - Collectif
Primitive Living, Self Sufficiency, and Survival Skills: A Field Guide to Primitive Living Skills - Thomas J. Elpel
When Technology Fails: A Manual for Self-Reliance & Planetary Survival - Matthew Stein
The Permaculture Garden - Graham Bell
Permaculture: Principles and Pathways Beyond Sustainability - David Holmgren
La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage - Masanobu Fukuoka
L'agriculture naturelle : Art du non-faire - Masanobu Fukuoka
Perma-culture, tome 1 - Bill Mollison

Wow, j'ai la main séchée...
Bon, si quelqu'un veut bien m'expliquer clairement comment faire un lien sans qu'on puisse voir l'adresse je peux mettre les links.
Au fait, je n'ai pris que ceux disponibles sur Amazon et non les livres d'occasion ou neuf vendu par l'intermédiaire d'Amazon et d'autres qui ne sont disponibles nul part...C'est donc une liste "non exhaustive" (incomplète, pour les gens comme moi qui ne seraient pas sûrs du sens de ce mot barbare)

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose... 8-) :)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 30 janv. 2006, 23:25

faire un lien sans qu'on ne voye l'adresse

edite le message tu verras. Mais pourquoi tout ce binz ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 30 janv. 2006, 23:46

Loup Espiègle a écrit :Bon, si quelqu'un veut bien m'expliquer clairement comment faire un lien sans qu'on puisse voir l'adresse
Règle 9
Merci pour ton travail de recherche ! :D

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 30 janv. 2006, 23:52

Ok comprendo amigo
Schtroumpf toi même !
Ben en fait ce sont des livres qui contiennent des connaissances à sauver (bon, il y en a qui n'ont pas leur place du tout mais j'ai fait ça vite fait).
Tu vois, mon prof d'histoire nous a raconté (un formidable conteur ce monsieur) la période de la peste bubonique qui a emporté au paradis beaucoup de chtis gens au moyen-âge, entre autres les moines qui connaissaient le latin et donc plus grand monde savait écrire et lire le latin d'où l'apparition sous forme écrite des langues continentales comme..là je veux pas me mouiller faudrait vérifier dans un bouquin d'histoire. La morale, c'est de préserver les savoirs utiles au cas où plus personne sache les mettre en pratique (quelqu'un a demandé un maréchal-ferrand ??)
V'là.
Exercice pratique du lien caché :
les bouquins sur la low-tech de survivingpeakoil.com
Ouais !
P.S. : définiton wiki du grosbill

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 03 févr. 2006, 21:28

J'ai écrit u n mail à bountiful garden, et comme je le pensais un peu, on me répondis :
Betsy de Bountiful Garden a écrit :Dear Jeuf,

That 4-6 weeks was a prediction, not an assurance. I cannot assure any date for foreign shipments! It is usually 4-6 weeks but it can be more or less.

The Postal Service will not allow me to trace a parcel sent to a foreign country until 60 days have passed. So, I think you will just have to be patient for a while longer; there is nothing I can do at this time. Surface mail can be very slow.
Ce que je traduirai, avec mes compétences époustouflantes :
Jeuf avec son cerveau, aidé de son dico, a traduit, puis avec son clavier a écrit :Cher Jeuf,

Les 4-6 semaines étaient une prédiction, non une garantie. Je ne peux assurer aucune date pour les envois de navire à l'étranger! C'est habituellement 4-6 semaines mais ça peut être plus ou moins.

Les Services Postaux ne m'autorisent pas à localiser un paquet envoyé à l'étranger jusqu' à ce que (?)60 jours soient passé. Donc je pense que vous n'aurez (tu n'auras?) pas à être patient trop longtemps, il n'y a rien que je puisse faire en ce moment. Les "surface mail" peuvent être très lents
Me corriger si il y a une grave erreur.

Faut attendre. C'est bien ennuyeux. En plus de la traduction de guino (désolé thorgal), j'avais dit dans mon mail que j'étais triste, je voulais commencer ce samedi mon biointensif garden. Et pour ça, il m'aurait fallu le livre pour avoir une description détaillée du double-bechage initial.
J'aurai pu recevoir ça ce matin et lire dans le train qui me ramènai en auvergne, traversant les plaine de la Beauce, qui n'avait rien à voir avec du bio avec des km² de terre laissé à nu. Mais non. Alors j'ai besoin de conseil de connaisseur, je pense à n.g, en plus de tout ce que tu m'as expliquer sur le double-bêchage...il me manque rien? bon, j'espère.
C'est juste que je sais pas combien mettre de compost, je dirai même que j'ai pas la moindre idée entre 1 et 100kg par m², et je vois pas ça au mélange. il me faut un ordre de grandeur.


Autre chose, pour le prix, il faudrait définir clairement comment on fait. J'offre le bouquin en anglais à Fabien, ou plutot je lui fait payer le tiers de son prix, en cadeau. Peut-être il traduira la partie de la version anglaise qui ne se trouve pas dans la version française et la communiquera à tous. Pour ça, on peut considérer un cout suplémentaire de 1 euro par livre, en fait, payer le traducteur (très peu de l'heure, en fait)
Autre organisation proposé, je fais payer le livre anglais 14 euros de moins à Eric, il partagerait le travail avec Fabien. Je ne sais pas si ça interesse Eric... ça fera moins de travail pour Fabien, un livre traduit plus tôt...et ça se traduit par une hausse du prix de 1 euro pour tous les autres, qui recevront quand la traduction des partie manquante par mail (ça leur reviendra à 12 euro, frais postier inclus...ou vous pourrez mettre un peu plus, si votre niveau de revenu le permet ( là je n'en sais rien, à chacun de voir, pour les épiciers bio, les travailleurs du textile au bord de la faillite, ...) et si vous considérez mon travail de coordination mérite plus que quelques dizaines de centimes de marge par exemplaire)
à la limite même pourquoi pas demander à n.g, pour une division par 3 du travail, mais là il faut voir s'il est d'accord et comment le payer...

Répondre