tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 04 août 2008, 08:17

pour le broyeur j'allais y répondre, car j'ai pratiqué des préparation de saison de compétition sur une machine qui y ressemble beaucoup, et qui broie simplement de l'air: J'en suis certain pas assez de puissance pour en plus broyer de la végétation: il faut au moins 4 kilowatts, ou bien 20 fois la puissance humaine d'un athlète à l'entraînement ou bien 40 à 60 fois la puissance humaine "normale". C'est pour cela que les tondeuse à lames rotatives sont un scandale énergétique, et que les petite tondeuses, qui peinent déjà dans de l'herbe haute, de 12cm ou passe la tondeuse à rouleau sont déjà à 4 kilowatts.

dans des cas idéaux (herbe tendre, et terrain régulier, plat, donc une herbe qui se gérerait mieux avec une tondeuse à rouleau
l'effort à produire serait le même que celui à produire sur ceci: équivalent de ramer en bateau d'aviron entre 12 ou 13km/h ce qui équivaut en vélo à faire de la route entre 35 et 38km/h ou monter un col en gagnant 1000 à 1200m d'altitudes par heure: 3 fois la puissance habituelle des gens.
Image

et c'est seulement l'air qui freine des palettes en bois servant d'aérofreins, qui permet de passer 200 à 300 watts dedans en endurance (la roue tourne à alors à 22m/s environ ou bien 11 tours par seconde: broyer de l'herbe avec des lames freinerait plus encore, et moins régulièrement et pour réellement broyer il faudrait la puissance d'un moteur.
si on se contente d'une seule lame à bout de bras, (ce qui revient à le faire au sabre) on peut travailler en zone d'endurance. On pourrait gagner en efficacité par rapport au sabre en concevant une sorte de machine "à ramer" ou à pédaler pour que tous les muscles participent aux mouvement, l'effort étant donc limité par l'aptitude en endurance (dépendante de la VO2max (voir le sujet sur agrocarburant et cheval), mais on travaillerait beaucoup moins efficacement en pratique (maniabilité) qu'en associant la goyarde, la faux, le sabre, et le seul moyen biomécanique qui pourrait se contenter de la puissance musculaire serait la faucheuse à lame croisée.

vouloir broyer de l'herbe avec l'énergie musculaire avec un système à pales rotatives est a mon avis aussi illusoire que de voler avec un hélicoptère à pédale. ou alors, ça marcherait mais avec un rotor très petit de moins de 30cm de diamètre.
Pour voler, il faut, pour voler réellement, 20 à 30 watts par kilos. le minimum de 11 watts par kilos correspond aux oiseaux, je ne suis pas sur si cygne n'a pas plus (mauvaise portance, un cygne ferait quasiment la puissance d'un humain), et l'avion a pédale ne vole avec la puissance humaine que par effet de sol, il ne vole donc pas vraiment. on voit que n'importe quelle merde de moteur fait facilement voler des maquettes d'avion ou des ULM. un moteur de parapente à moteur correspond à ce qu'il faudrait de minimal pour broyer un pré.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par kercoz » 04 août 2008, 09:33

Salut Jean T(sans jeu de mot!)

Tu n'as pas compris mon problème. Mon truc , c'est le BRF. (Voir les nombreux post que j'ai gonflé)
C'est une méthode culture Bio qui se base sur du broyat de BOIS jeune et vert (de diametre 7 cm max , mais les broyeurs broient à 40 max et l'idéal pour la lignine, les nutriments et le rapport C/N c'est plutot 2cm )
C'est donc pas des herbacés mais des ligneux (j'ai baisé le moteur sur du robinier faux accacia !)
Il y a plusieurs types de broyeurs : certains a lames , qui tournent super vite comme une tondeuse et d'autres comme le mien , doucement : un cylindre muni de couteaux parralléles a l'axe , vitesse lente d'env 1tour pour 1,5 seconde . 2,4 Kw mais des mesures montrent que ça dépasse rarrement 1 , 5 kw.le cylindre a lame entraine la branche , l'ecrase contre une partie fixe avant que le couteau la coupe.
Mon idée c'etait de lancer un volant d'inertie (Masse x vitesse) a l'aide de dérailleur, d'acquérir ds le volant (roues de camion plein d'eau)une énergie cinétique suffisante pour subir les "a-coups" des ecrasements successifs du broyeur . Disons sue les 2 Kw necessaires le sont en pointe et que l'energie moyenne doit etre compatible avec un cycliste (ou deux sur le meme axe )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 04 août 2008, 13:49

avec 200 watts moyens et avec une réserve d'énergie cinétique pour passer grace au volant d'inertie, ça serait comme du vélo sur le plat avec des sucessions de bosses à passer avec l'élan. si ça dure, c'est à considérer comme le vélo quand on aborde une pente dure qui dure, une fois la vitesse perdue, on se met en petit braquet et on monte à la vitesse d'un piéton si c'est du 20%, il faut alors pouvoir changer de braquet, Si pareillement pour écraser une grosse branche le mouvement "meurt" il faudra alors mouliner lentement, en passant le petit braquer, à un dixième de la vitesse qu'aurait permise le moteur, pour rester dans les puissances humaines.
contrairement au broyeur à rotor qui ne peut marcher qu'en raison de sa vitesse (sinon l'herbe et les branches plient devant la lame), rien n'interdit de prendre son temps avec ce système à écrasement, à condition de prévoir une vitesse "presque à vide" et une vitesse à pleine charge (le plus petit braquet) pour ne pas coincer dans les passages durs. donc là ça devrait pouvoir marcher.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 04 août 2008, 14:37

en fait, ton truc c'est juste une tondeuse à rouleau géante avec simplement un mouvement communiqué au rouleau avec plus de couple... c'est le système le plus économe puisque c'est le principe du ciseau.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par vincent128 » 05 août 2008, 08:09

J'avais vu et essayé la tondeuse à rouleaux chez un voisin : c'est vrai que ça marche très bien. Si j'ai bonne mémoire, ça marche d'autant mieux que l'herbe est courte : il faut donc passer régulièrement. Genre une fois par semaine en saison. Plus on passe tôt, plus les brins sont courts, plus on peut les laisser sur le sol pour du compostage de surface, sans qu'ils empêchent l'herbe de pousser.

Inversement, une faux est peu pratique pour couper de l'herbe courte. Ce n'est pas adapté à une pelouse.

Il faut donc décider comment l'on veut traiter sa surface herbacée :
- pelouse -> tondeuse
- prairie -> faux.

Il me semble que les herbacées utilisées pour constituer un gazon (ray-grass etc.) ne sont pas fondamentalement différentes de celles utilisées pour établir une prairie. C'est donc le traitement qu'on fait des mêmes herbes qui change la donne !

La prairie est plus écologique, me semble-t-il. L'association Ponema avait il y a quelques années un petit livret sur l'intérêt écologique des prairies, et proposait à la vente des sachets de graines "fleurs sauvages" pour créer plus rapidement une prairie fleurie. Si je n'ai pas rêvé, il me semble même avoir déjà vu en jardinerie des mélanges de graines d'herbacées et de fleurs des champs, pour établir une prairie décorative et écologique.

Dans la prairie productive, selon les régions, on fauche souvent deux fois, plus un regain. Dans une prairie "écologique", si l'on n'a pas l'usage du foin, on peut peut-être faucher moins souvent, voire plus du tout ?
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par phyvette » 05 août 2008, 09:01

vincent128 a écrit : il me semble même avoir déjà vu en jardinerie des mélanges de graines d'herbacées et de fleurs des champs, pour établir une prairie décorative et écologique.
Oui, sous l'appellation "gazon Japonais", mais les fleurs sont annuelles, jusqu'à la première tonte en fait.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par Jéjé » 05 août 2008, 09:27

Vincent128 a écrit :Dans une prairie "écologique", si l'on n'a pas l'usage du foin, on peut peut-être faucher moins souvent, voire plus du tout ?
Pourquoi pas ?, mais il faut compter avec deux phénomènes qui vont alors se produire :
— la pousse de certaines graminées en mottes ("touradons" éventuellement favorisés par de petites fourmilières) qui vont rendre le terrain (parfois très) irrégulier et donc délicat à refaucher ou retondre ultérieurement ;
— l'évolution de la prairie vers son "climax", c'est-à-dire généralement la forêt, par l'installation progressive d'espèces ligneuses pionnières. Chez moi, il ne faut que deux ou trois ans pour voir s'élever des saules et des noisetiers bigrement buissonnants !

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 05 août 2008, 14:33

pour ma part, je tond la pelouse par endroit seulement en laissant des refuges à insectes consitués de carrés non tondus seulement coupé une fois par an à la faux. je fais en sorte qu'il y ait des hauteurs différente sur chaque carré afin qu'il y en ait pour tous les goûts.
donc près de la maison une pelouse tondue en damier. j'ai fait un damier ou je tond un carré (taille 1m par 1m environ) sur deux tous les 3 jours très ras à 5 mm et l'autre tous les 15 jours à 4 cm. Je vais voir ainsi les différence d'aspect que prennent ces carrés à la longue, l'expérience est en cours. C'est facile à faire avec cette tondeuse très légère, ça serait un travail de romain avec une à moteur.
Je tond aussi vers les pêchers pour ramasser les fruits, et vers les pommiers, la terre est plus ingrate, c'est le quartier général des taupes. Un ami vient 2 fois par an avec une débrousailleuse à fil et si besoin j'y passe avec le sabre à canne, que j'ai affûté des deux cotés, ou alors je passe à la faux mais en coupant haut et en tallonnant au retour.
je fais aussi une expérience d'enrichissement de biodiversité au bord du fleuve où je coupe ce qui est envahissant (orties, impatience du népal et renouée du japon, mais en laissant quand même quelques massifs) et laisse ce qui est rare; ça devient ainsi un vrai jardin zen avec beaucoup de sorte d'herbes.
pour le bord du fleuve, j'utilise le sabre, la goyarde et la faux.
la tondeuse à rouleau convient mieux pour les terrains durs et souvent piétinnés qui souvent, sont destinés à devenir une cour de graviers régulièrements arrosés de roundup. Si on laisse pousser l'herbe et que l'on tond assez souvent, on a une jolie pelouse, les graviers devenant de la charge solide qui évite d'enfoncer quand c'est très humide.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par vincent128 » 06 août 2008, 08:29

Jéjé a écrit :
Vincent128 a écrit :Dans une prairie "écologique", si l'on n'a pas l'usage du foin, on peut peut-être faucher moins souvent, voire plus du tout ?
Pourquoi pas ?, mais il faut compter avec deux phénomènes qui vont alors se produire :
— la pousse de certaines graminées en mottes ("touradons" éventuellement favorisés par de petites fourmilières) qui vont rendre le terrain (parfois très) irrégulier et donc délicat à refaucher ou retondre ultérieurement ;
— l'évolution de la prairie vers son "climax", c'est-à-dire généralement la forêt, par l'installation progressive d'espèces ligneuses pionnières. Chez moi, il ne faut que deux ou trois ans pour voir s'élever des saules et des noisetiers bigrement buissonnants !
C'est vrai. A d'autres endrois ce sont des frênes. On peut ajouter aux ennuis l'apparition d'éspèce pluriannuelles non comestibles telles que le rumex ou les ronces.

En tous cas, si on fauche comme dans une prairie traditionnelle, il faut faire quelque chose du foin ! Si c'est pour le brûler en tas (ce qui est très polluant) comme font les paysans quand le foin n'a pas réussi à sécher pour cause de pluies répétées, c'est pas la peine de prétendre avoir une prairie pour l'écologie !

Toujours dans l'optique d'une prairie "écologique", on pourrait peut-être envisager un seul fauchage très tard dans l'année (automne, avant la neige), quand les cycles biologiques des plantes et animaux sont quasiment finis ?
Le fond de l'air est frais.

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par lharmas » 06 août 2008, 14:52

Une partie de mon terrain est en prairie sauvage pour diminuer la surface à tondre, tout en accueillant une faune et flore variée.
Erreur commise à la mise en place, j'ai tout fraisé. Les bardanes, rumex et autres graminées ont aussi bien germées que les graines apportées (bleuets, coquelicots, marguerites, onagre, ...). Je souhaitais la présence des premières mais pas sur 90 % de la surface.
A le refaire, je bacherais la zone concernée à l'automne, puis sèmerais au printemps sans retourner la terre puis quelques mm. de terre ou de sable pour recouvrir les graines.

Les ronces et autres pionnières sont contenues par les fauches (fin août). Je laisse le foin en place.

Ma prairie n'étant pâs très fleurie, et très hétérogène ça fait une peu friche herbacée, je dois bien le concéder à ma compagne qui n'en apprécie que moyennement l'esthétique.
Quand c'est réussi c'est un régal pour les yeux ... pendant la période de floraison.

Nota : quand les plantes ont commencé à se coucher la prairie n'est pas évidente à faucher, la faux doit être un véritable rasoir. A fortiori si le peuplement est dense.
Nota 2 : L'apport en biodiversité est énorme

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par Jéjé » 06 août 2008, 15:00

Vincent128 a écrit :
Toujours dans l'optique d'une prairie "écologique", on pourrait peut-être envisager un seul fauchage très tard dans l'année (automne, avant la neige), quand les cycles biologiques des plantes et animaux sont quasiment finis ?
Oui ; c'est ce que je fais chez moi, en préservant de grands carrés de prairie enserrés de quelques "sentiers" de pelouse rase, un peu comme Jean, sans terre doute. Je fauche certains carrés à la fin du printemps, et les autres en automne, pour améliorer la biodiversité. Il m'arrive souvent d'épargner certaines plantes pour favoriser leur montée en graines, et je sauve de la faux les cocons d'argiopes (une belle araignée tigrée) en octobre !

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: tondeuse mécanique à rouleau: spectaculaire

Message par jean.thevenet » 09 août 2008, 15:57

et je sauve de la faux les cocons d'argiopes (une belle araignée tigrée) en octobre !

tient t'en a encore... vers chez moi il y en avait beaucoup mais elles ont disparues après que toutes les lisères de bois et les fossés aient été passé au roundup (en 2002 puis 2004)... cette année, les grenouilles ont aussi quasiment disparus (herbicides dans des fossés alors qu'ils coulent je pense)

les criquets aussi sont aussi devenu rares alors qu'avant la crise du roundup il y en avait plus qu'il était possible de compter qui sautaient à chaque pas. Les sauterelles stridulantes vertes et les grillons sont moins touchées que les petits criquets.
il y'avait beaucoup de "criquet de la palène" sur les digues qui font "zi-voui-zivoui-zi-voui", et ils ont également disparus du paysage sonore après les épandages de garlon inov de la compagnie nationale du rhône sur les digues (printemps 2006)
parralèllement il y a eu une hétacombe chez les abeilles: beaucoup d'abeilles mortes en automne avant même d'avoir mangé leur miel, et d'autre ruches pillées par d'autres colonies d'abeilles.
maintenant la crise est passée, reste à voir en combien de temps ça va se repeupler.

Répondre