Réussir sa transition

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 12:57

rico a écrit :
je suis sûre que 95% de nos concitoyens n'imaginent même pas que la situation puisse être d'une telle gravité potentielle...
Quand je fais mes courses des fois mon regard se pose sur un individu au hasard et là je le fixe, l'observe en me disant : "et lui (ou elle) à coup sûr il ne sait pas ce qui l'attend, il ne sait pas ce qui se trame; il ne sait pas que sa vie est sur le point de basculer dans un inconnu pas forcément réjouissant. Et je reste là quelques secondes à méditer sur cette insouciante ignorance, cette conviction inconsciente que tout nous est acquis à tout jamais; cette ignorance se lit même sur les visages tellement elle est profonde et généralisée. La lutte contre l'obscurantisme a toujours été vitale y compris et d'abord au sein de son propre esprit.
:-D Je fais exactement pareil (en particuliers dans des lieux comme les centres commerciaux...nos temples de la consommation)....surtout quand je vois des enfants de bas age ou des tout petits...en me disant " désolé mon petit gars mais tu risques de grandir dans un monde pas très joyeux et tu feras parti de la génération de transition entre l'ancien Monde et le Prochain...en esperant que tu puisses vivre jusque là "
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 13:00

Alter Egaux a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :C'est quand qu'un oléocénien du site se décide à lancer le concept ou le fil "Je vous invite chez moi pour la réalisation d'une communauté Oléocène à la campagne" ?

Réalisable ou pure utopie ?
Des initiatives ont été prises, notamment par moi, mais dans un cadre plus "survivaliste" (le fil a d'ailleurs été très mal compris par Oleocene).
Le but : échange de technique et de formation, rencontre, aide, création d'un réseau sur le modèle neurologique, etc...

Résultat : ce n'est pas évident, mais cela a le mérite de briser l'anonymat du forum, ainsi que d'établir des liens très forts qui feront peut être la différence le jour J.
Il a ouvert aussi des possibilités de projets multiples, parfois commun et parfois parallèle.
Une chose est certain : c'est globalement très positif, malgré les contraintes de temps de chacun.

Ceci dit, ce type de communauté existe déjà en France, orienté objecteur de croissance.
A mon avis le mieux c'est que sur le nouveau fil que tu as créé, tu lances les sujets et le chemin vers lequel tu souhaites orienter la discussion en commencant par toi meme...ensuite les gens comprendront mieux et suivront.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 22 nov. 2007, 13:07

mahiahi a écrit :Je vous rappelle qu'une association "Oléocène" a été créée : adhérez quand vous voulez! :-D
Si j'adhère qu'est-ce qui se passe ?

J'aurais un kit survivor gratos en cas d'apocalypse PO ?
:-D
++

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 nov. 2007, 13:22

sept
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 22 nov. 2007, 13:39

Alter Egaux a écrit :
sylva a écrit :
vincent128 a écrit :
je suis sûre que 95% de nos concitoyens n'imaginent même pas que la situation puisse être d'une telle gravité potentielle... les catastrophes, ca touche toujours "les autres" ;
Apparemment, tu te goures complètement : Devenir SDF : la moitié des Français pensent ne pas être à l'abri !
entre craindre de devenir SDF et voir sa vie menacée, il ya une marge tout de m^me !! m^m si l’espérance de vie des SDF est plus faible que celle des gens à l’abri... (je parlais de voir sa vie menacée, pas son mode de vie)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 nov. 2007, 14:56

Saratoga Elensar a écrit : A mon avis le mieux c'est que sur le nouveau fil que tu as créé, tu lances les sujets et le chemin vers lequel tu souhaites orienter la discussion en commencant par toi meme...ensuite les gens comprendront mieux et suivront.
La radicalité des survivalistes en choque souvent plus d'un sur le forum, et ne correspond pas à la ligne "éditoriale" des modos. Résultat, sur ceux que je rencontre maintenant régulièrement, je ne connais plus qu'un posteur actif (il se reconnaitra ;) ).

Je note que ce n'est pas une critique des modos (c'est peut être même un compliment), on a fait sans : d'autres forums et des mails listes.
mahiahi a écrit :sept
Si peu...
sylva a écrit : entre craindre de devenir SDF et voir sa vie menacée, il ya une marge tout de m^me !
Tu plaisantes. Quelques rares études annoncent que l’espérance de vie d'un SDF est de 49 ans, alors que l’espérance de vie de l’ensemble de la population est plus de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Comme on devient SDF sur des critères de non employabilité (voir néolibéralisme) à l'approche de la cinquantaine, cela veut dire que la durée de vie en situation d'un SDF est très courte (quelques années maxi, hors exception), et finie dans emplacement anonyme d'un cimetière d'une grande ville.
Les principales pathologies sont liées à la malnutrition et notamment aux carences en vitamine C et en calcium : anémie, hémorragies, troubles neurologiques ou cardio-vasculaires, fractures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_domic ... #en_France
Bref, c'est de la survie pure.
Et tu crois que les français n'en ont pas conscience ?
La version d'Augustin Legrand :
L’espérance de vie des gens à la rue est de 43 ans. Nous côtoyons tous les jours des condamnés à mort.
http://hebdo.nouvelobs.com/p2200/articl ... C2%BB.html
Heu, on est totalement HS !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 22 nov. 2007, 16:15

moui...
Augustin Legrand en a conscience... mais je doute que ca soit présent à l’esprit de la majorité des gens....
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 nov. 2007, 16:22

sylva a écrit :moui...
Augustin Legrand en a conscience... mais je doute que ca soit présent à l’esprit de la majorité des gens....
En tout cas, c'est unique en Europe. Aucun peuple n'a autant d'appréhension vis à vis des lendemains difficiles.
(bon, après, ils votent avec leurs pieds pour se faire taper dessus, mais on ne se refait pas ! Des veaux !) ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 16:36

Alter Egaux a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : A mon avis le mieux c'est que sur le nouveau fil que tu as créé, tu lances les sujets et le chemin vers lequel tu souhaites orienter la discussion en commencant par toi meme...ensuite les gens comprendront mieux et suivront.
La radicalité des survivalistes en choque souvent plus d'un sur le forum, et ne correspond pas à la ligne "éditoriale" des modos. Résultat, sur ceux que je rencontre maintenant régulièrement, je ne connais plus qu'un posteur actif (il se reconnaitra ;) ).!
Le fait de choquer n'est pas le problème. Le radicalisme est instructif dans la mesure où il est constructif.

Nous sommes tous conscients que le futur ne se fera pas sans douleurs. Refuser, meme sur ce forum, d'aborder l'hypothèse des scénarios les plus pessimistes est justement contraire à son objectif de " se préparer au pic pétrolier ".

C'est justement en envisageant tous les scénarios qu'on peut le mieux se préparer. Donc ce fil est utile, qu'on le considère de survivaliste ou pas.

Se préparer au PO c'est d'abord 75% de préparation psychologique.

Faut donc pas que tu te refuses à faire le premier pas... ;)

L'idée des Transitions Towns devrait etre traité de manière plus appronfondie et pas seulement à travers des conseils et expériences de permaculture, mais comme tu le dis à créer une sorte de réseau...

Voir meme pousser plus tard un cran au dessus avec ce que l'on pourrait dénommer d'une facon politiquement correct de " groupe de résistance "...enfin on y est pas encore à ce niveau....
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 22 nov. 2007, 16:45

Alter Egaux a écrit : En tout cas, c'est unique en Europe. Aucun peuple n'a autant d'appréhension vis à vis des lendemains difficiles.
Ah bon, je ne savais pas...

Je n'ai encore jamais eu cette crainte, mais finalement je me dis que c'est bon de garder une maison de famille (une ferme, en fait) à la campagne avec jardin....
Dire qu'l y a 2 ans, quand je parlais avec avec mon frère et ma soeur de ce qu'on ferait de cette barraque (pas terrible comme maison je trouve, plein de rénovations-isolation à refaire etc..) après la disparition de mes parents (qui sont toujours vivants, je précise), j'étais partisane de la vendre sans états d'âme pour soit finir de payer mon appart en ville, ou autre...
Frangin et frangine préféraient la garder, pour des raisons mi-sentimentales- mi-atavisme terrien :"garder un capital"....
Maintenant ma position a évolué et, même si ce n'est pas vraiment pour ces m^m raisons sentimentales, je tombe d'accord avec eux... sachant qu'il y aura du boulot pour la rendre plus autonome, mais chose précieuse, il ya une cuisinière à bois ; j'ai dit d'ailleurs à mes parents, que m^me quand mon père n'aura plus la force de faire le bois (c'est du boulot!) , même s'ils veulent changer leur mode de chauffage, que jamais au grand jamais ils ne se séparent de ce poêle...!!
il ya aussi un petit cours d'eau le long du jardin potager...
et même un puits avec pompe (désaffecté ) dans la cour, mais je me souviens que mes parents y tiraient de l'eau pour la ferme il y a 25 ans...

c'est un bon début, non ? :-)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 nov. 2007, 17:18

Saratoga Elensar, je te rejoint sur bien des points, mais je pense mieux connaitre oleocene.
Oleocene est un site francophone peakiste. Fait un tour sur les sites anglo saxons peakiste tendance survivaliste et tu serais étonné des différences (un peu warrior, ou carrément noyauté par des mouvements millénaristes).
Je respecte oleocene justement par le choix de ses modérateurs : garder une ligne laïque et humaniste, quitte à faire quelques déçus.
Et au vue du sujet difficile à traiter (démographie, nourriture, déclin du pétrole, géopolitique guerrière), je trouve cela hyper sain.
Comme dit tolosa, "nous devons réussir notre transition". Et je sais très bien qu'il sous entend de "façon humaniste et démocratique".
Saratoga Elensar a écrit : mais comme tu le dis à créer une sorte de réseau...
C'est effectivement ma stratégie, que je fais en parallèle d'oleocene.
Ex : dans 2 semaines, les premiers paniers de l'AMAP que j'ai constituer avec un groupe non peakiste arriveront dans ma commune.
J'ai aussi une stratégie très offensive sur l'élaboration de mon point de chute (réseau plus complexe).
Saratoga Elensar a écrit : Voir meme pousser plus tard un cran au dessus avec ce que l'on pourrait dénommer d'une façon politiquement correct de " groupe de résistance "...enfin on y est pas encore à ce niveau....
Je suis très présent aussi politiquement. Ex : créateur d'un comité du 29 mai. Mais je suis dans étiquette.
sylva a écrit :Je n'ai encore jamais eu cette crainte, mais finalement je me dis que c'est bon de garder une maison de famille (une ferme, en fait) à la campagne avec jardin....
Dire qu'l y a 2 ans, quand je parlais avec avec mon frère et ma soeur de ce qu'on ferait de cette barraque (pas terrible comme maison je trouve, plein de rénovations-isolation à refaire etc..) après la disparition de mes parents (qui sont toujours vivants, je précise), j'étais partisane de la vendre sans états d'âme pour soit finir de payer mon appart en ville, ou autre...
Frangin et frangine préféraient la garder, pour des raisons mi-sentimentales- mi-atavisme terrien :"garder un capital"....
Maintenant ma position a évolué et, même si ce n'est pas vraiment pour ces m^m raisons sentimentales, je tombe d'accord avec eux... sachant qu'il y aura du boulot pour la rendre plus autonome, mais chose précieuse, il ya une cuisinière à bois ; j'ai dit d'ailleurs à mes parents, que m^me quand mon père n'aura plus la force de faire le bois (c'est du boulot!) , même s'ils veulent changer leur mode de chauffage, que jamais au grand jamais ils ne se séparent de ce poêle...!!
il ya aussi un petit cours d'eau le long du jardin potager...
et même un puits avec pompe (désaffecté ) dans la cour, mais je me souviens que mes parents y tiraient de l'eau pour la ferme il y a 25 ans...
c'est un bon début, non ? :-)
Etonnant : j'ai fais ce type de raisonnement avec mon frère et ma soeur (à part que j'étais le moteur) il y a 5 ans. Résultat, d'une ruine nous en avons fait un "château" qui sera habitable l'hiver en début d'année prochaine. Il y a 5 ans, je n'étais pas aussi inquiet sur le PO, mais je lisais les premiers rapports du GIEC quand même.
Je pense que c'est un excellent choix, rétrospectivement. Nous avons mis chacun l'équivalent du prix d'une voiture neuve, et le résultat, c'est que nous avons acquis une expérience inestimable (maçonnerie, électricité, plomberie, carreleur, etc...), ainsi qu'un lieu géographiquement protégé, complet et avec une autonomie possible.
Il faut dire que les corps de ferme étaient souvent implanté avec une pertinence vive (eau, source, bois, ensoleillement, ressources, ...).
Les raisons sentimentales ne sont que le petit plus qui donnera le courage qui te manque, parfois. Mais il faut comprendre que un lieu, c'est l'addition des âmes qui s'y emploient. En d'autres termes, le lieu deviendra ce que vous aurez la volonté d'en faire.
Lorsque j'ai découvert la proximité du PO, ce lieu a pris bien plus de sens et est devenu un axe de ma stratégie de plus à ma transition énergétique, un aimant puissant : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... b6da9b0f56
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 22 nov. 2007, 17:31

mais cela dit, mes frère et soeur ne sont pas encore trop conscients du PO, m^me si j'essaie de les alerter... ca a du mal à prendre...
pour le moment mon frère est locataire sur une autre ferme productiviste, bovins à viande et, pouahh !! :evil: élevage de volaille en hangar... :smt068 c'était prétendument "moderne" (hihi) quand il s'est installé...
mais tout le monde peut se tromper, et se rendre compte de ses erreurs...
l'ennui c'est que les agriculteurs ne paient pas le carburant à son vrai prix, alors faudra du temps pour qu'ils comprennent... #-o
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 17:59

Alter Egaux a écrit :Saratoga Elensar, je te rejoint sur bien des points, mais je pense mieux connaitre oleocene.
Oleocene est un site francophone peakiste. Fait un tour sur les sites anglo saxons peakiste tendance survivaliste et tu serais étonné des différences (un peu warrior, ou carrément noyauté par des mouvements millénaristes).
Je respecte oleocene justement par le choix de ses modérateurs : garder une ligne laïque et humaniste, quitte à faire quelques déçus.
Et au vue du sujet difficile à traiter (démographie, nourriture, déclin du pétrole, géopolitique guerrière), je trouve cela hyper sain.
Comme dit tolosa, "nous devons réussir notre transition". Et je sais très bien qu'il sous entend de "façon humaniste et démocratique".

C'est effectivement ma stratégie, que je fais en parallèle d'oleocene.
Ex : dans 2 semaines, les premiers paniers de l'AMAP que j'ai constituer avec un groupe non peakiste arriveront dans ma commune.
J'ai aussi une stratégie très offensive sur l'élaboration de mon point de chute (réseau plus complexe).
Je suis très présent aussi politiquement. Ex : créateur d'un comité du 29 mai. Mais je suis dans étiquette.
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Et j'apprécie également le caractère modéré laique et humaniste du forum, surtout que c'est le seul qui traite du pic de manière approfondie. Donc qu'il ne soit pas investi par des lunés, des décroissants dogmatiques ou des sectes est vraiment un plaisir.

Réussir sa transition de manière la plus humaniste, paisible et la plus démocratique possible, nous l'espérons tous je pense bien.

Mais on peut tout de meme sans rentrer dans des scénarios extremes style Robinson Crusoé, Mad Max ou Postman partager notre préparation aux conséquences du PO et meme se définir des limites propres au partage de notre préparation car pouvant heurter la sensibilité de certains...

Ensuite on ne peut pas empecher le jugement d'autres qui peuvent trouver notre préparation trop radicale mais au moins ca donne une idée des différents styles de préparation de chacun pour réflechir ensuite sur sa propre préparation. C'est surtout cela le point constructif du fil je pense...

En ce qui me concerne je suis en grande banlieue d'idf et j'ai la chance de pouvoir avoir plusieurs positions de repli si la situation commence à sentir vraiment mauvais, avec 3 points de chute assez bien répartis sur le territoire comme solutions et un éventuel point d'approvisionnement en nourriture avec un ami agriculteur.

Je m'organise donc à préparer ces points de chute et les gens qui y vivent pour permmetre un minimum de ressources alimentaires sur le long terme.

J'envisage également le scénario de transition "non démocratique" mais je vais pas épiloguer la dessus.

Concernant ton point de chute tu ésperes réunir autour de toi quelles compétences professionnelles (hors travaux et construction) ?

Mon problème aujourd'hui est une préparation de réserves en eaux non polluées. Tu envisages quoi pour ta part ? Ou meme sylva ?

Nos nappes phreatiques sont dans un tel état que je me demande bien si le RC s'en mele de manière dramatique si on va tout simplement pas finir en manque d'eau et implorer Dieu qu'il pleuve comme aux USA...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 nov. 2007, 18:21

Saratoga Elensar a écrit :J'envisage également le scénario de transition "non démocratique" mais je vais pas épiloguer la dessus.
Ce serait un bon sujet de fil : Scénario de transition "non démocratique", que faire ?
Saratoga Elensar a écrit : Concernant ton point de chute tu ésperes réunir autour de toi quelles compétences professionnelles (hors travaux et construction) ?
Si tu savais l'étendue professionnelles de mon réseau. Cela va du tailleur de pierre à l'éleveur de chevaux en activité, en passant par les métiers les plus innovant. Ce n'est pas un réseau élitiste, mais un réseau fait avec bon sens, de rencontre et de contact humain. La vie quoi... :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 22 nov. 2007, 18:35

Saratoga Elensar a écrit : Mon problème aujourd'hui est une préparation de réserves en eaux non polluées. Tu envisages quoi pour ta part ? Ou meme sylva ?

Nos nappes phreatiques sont dans un tel état que je me demande bien si le RC s'en mele de manière dramatique si on va tout simplement pas finir en manque d'eau et implorer Dieu qu'il pleuve comme aux USA...
je suis loin d'avoir un projet abouti,...
(pour tout dire, il ya 2 ans et demi j'ai acheté un appart en ville en pensant y finir mes jours.. un truc pour ne plus payer de loyer une fois arrivée à la retraite... :roll: un bon plan pépère, en principe...)

c'est très récent cette idée de retour à la campagne (quelques mois), et encore ce n'est qu'un "fantasme".... conjonction d'une discuss avec ma fratrie, et mes lectures sur ce forum et autres... (car je suis une vraie citadine depuis + de 20ans)
alors l'eau potable, comme j'ai dit , uen source et un ru (embroussaillée d'herbes) le long du potager (ce qui maintient une terre fraiche même en cas de sécheresse, en 1976 le jardin était luxuriant : chaleur + humidité), et un puits qu'on n'a pas tiré depuis 15 ans... j'ignore la qualité de ces eaux, en fait...
c'est dans une région réputée très humide en tout cas..
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre