libérationdelacroissance.fr

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 04 sept. 2007, 12:14

rico a écrit :Attention : le confort (sous n'importe quelle forme) pour une femme c'est sacré. On ne touche pas au confort d'une femme et encore moins s'il s'agit de celui de ses enfants.
Amen ! (même problème :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 04 sept. 2007, 12:19

J'ai commencé à noter des sommités d'anormalités ! Ce matin même, au petit déjeuner, il y avait sur la table pas moins de 6 sortes de paquets de gateaux et céréales diverses... mon fils de 6 ans n'en voulait pas et souhaitait autre chose...
Pense aux fruits, aux tartines beurrées et à la confiote, le Nutella, pourquoi pas le jouer à la nordsite, avec jambon et bacon, voir le porridge 8-)
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 04 sept. 2007, 12:20

rico a écrit :Attention : le confort (sous n'importe quelle forme) pour une femme c'est sacré. On ne touche pas au confort d'une femme et encore moins s'il s'agit de celui de ses enfants.
Euh, tu sors cette "règle" d'où ?
Car je connais des hommes qui ont la même mentalité.
Et je connais des femmes et des hommes qui ne l'ont pas.
Donc ce que je pense, c'est que le confort est sacré pour ceux qui veulent qu'il soit sacré, mais il suffit d'arrêter de vouloir toujours du confort pour sortir de cette logique.
Qu'actuellement dans notre société, en moyenne les femmes recherchent plus de confort que les hommes, peut être, mais c'est juste culturel, ça se change en 1 génération.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 sept. 2007, 12:22

Qu'actuellement dans notre société, en moyenne les femmes recherchent plus de confort que les hommes, peut être, mais c'est juste culturel, ça se change en 1 génération.
Ca pour sûr : ça va changer...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 04 sept. 2007, 12:40

rico a écrit :Leur discours apparait complètement à côté de la plaque, en dehors des réalités environnementales et énergétiques.
C'est l'idéologie qui veut cela. Le système capitaliste a besoin de croissance dans son moteur. Reconnaitre qu'il faut faire un moteur sobre et changer d'énergie, c'est renier son idéologie.
Attali, dans 20 ans, il aura toujours le même discours : il se méfie plus du progrès social que du progrès technique.
DominiqueBoscher a écrit : - si la croissance se développe on va dans le mur (RC, PO...)
- si nous étions clairement en décroissance, nous irions aussi dans le mur : décroissance = récession = chômage = crises sociales = misère = souffrances... bref la cata !...
Dans les deux cas l'issue n'est pas rose !
La "décroissance", c'est faire une "transition énergétique", ce n'est pas la récession. De tout temps, il y a eu des activités humaine non durable, et elle disparaisse, c'est ainsi. Il faut accompagner ce changement.
Et les imbéciles comme Attali persistent à rester sur ses postures passéistes des 30 glorieuses.
DominiqueBoscher a écrit : la grande majorité des personnes qui nous entourent (y compris mon épouse et mes enfants... je lutte, je lutte ) sont attachés à leur bien être "bobo"
Les gens s'adaptent. C'est leur mentir de leur promettre un monde statique, rempli d'Ipod et de 4x4 au diesel.
rico a écrit : La différence c'est que les décroissants volontaires seront (au moins sur le plan psychologique) mieux préparés que ceux à qui on aura fait croire que la croissance est soutenable indéfiniment.
Ils feront de bon professeur. ;)
rico a écrit : Attention : le confort (sous n'importe quelle forme) pour une femme c'est sacré. On ne touche pas au confort d'une femme et encore moins s'il s'agit de celui de ses enfants.
Si le confort se résume à avoir chaud, une machine à laver le linge et se sentir en sécurité sous son toit, c'est un confort respectable par rapport au gros jouet de Monsieur (le 4x4).

Ils ont mis "Croissance durable et ONG ?" (SIC) dans le thème "Compétitivité", avec un point d'interrogation.
Heureusement qu'il y a un "grenelle de l'environnement" prévu, car cela ne saute pas aux yeux. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 04 sept. 2007, 18:39

rico a écrit :Je suis toujours halluciné de voir qu'il existe encore des individus has been, préoccupés que dis-je obnubilés, obsédés par la Croissance. Leur discours apparait complètement à côté de la plaque, en dehors des réalités environnementales et énergétiques. On sait même pas si on doit en rire ou en pleurer.
Tu renverses la réalité : ces gens représentent l'immense majorité. Ce sont plutot les gens comme toi qui passent pour de doux dingues "obnubilés ou obsédés" par la Decroissance.
Attention : ce n'est pas une attaque personnelle, simplement une constatation statistique !
Maintenant, cela fait qq dizaines d'années que les décroissants annoncent la catastrophe imminente. C'est comme dans la fable : au loup ! au loup !

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Message par Thibaud » 04 sept. 2007, 19:19

sceptique a écrit :C'est comme dans la fable : au loup ! au loup !
Je me souviens d'une virée en bateau ou, avançant dans le nuit sans lune, le skipper avait demandé aux hommes d'équipage de veiller attentivement car le bateau était dans une zone avec des rochers épars .

" Y'a de l'eau sous la quille, pas de problème "

" Y'a de l'eau ... "

" Y'a de l'eau ... "

" Y'a de l'eau ... "

" Y'a de l'eau ... "

" Y'a de l'eau ... "

[énorme bruit de bois brisé]

" Y'a de l'eau qui rentre ! "

:-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 sept. 2007, 02:14

J'ai eu l'info aussi, sérieux au début j'ai cru à un canular ! :shock:

Je suis déçue que Cyrulnik « en soit », moi qui le lis pas mal sur la résilience, mais j'ai dans l'idée qu'engager un neuropsychiatre pour déterminer pourquoi les français n'ont pas le moral n'était pas forcément nécessaire…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 sept. 2007, 10:10

sceptique a écrit :cela fait qq dizaines d'années que les décroissants annoncent la catastrophe imminente : au loup ! au loup !
Si au moins les décroissants (soixante huitard tendance critique de la société de consommation) et les écologiques avaient tord depuis 30 ans !
Le problème, c'est que la catastrophe est maintenant palpable, à moins d'être un négateur du RC !
Difficile aujourd'hui d'affirmer que nos "pères" n'avaient pas raison en criant "au loup".

Ce n'est pas parce que les combats qui ont été mené par les écologistes ont un bilan assez désastreux que leurs raisonnements étaient infondés.
Lorsque l'on voit aujourd'hui la machine infernale que sont la mondialisation néolibéralisme/les néoconservateurs américains et européennes/les lobbies militaro pétroliers, je n'ai pas envie de leur jeter la pierre. Le combat est bien inégal et la population mondiale bien peut éveillée.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par CP3 » 09 sept. 2007, 16:15

Peut - il être utile ? de faire remarquer que Le Terme de " Croissance " qui signifie , entre autre , Grandir, ne contient pas , au sens strict , la Notion d' Infini . Il serait donc assez intéressant de se demander Comment ou Pourquoi ,
la notion d' illimitation a put être rattacher , plus ou moins Intrinsèquement , au terme " Croissance " , alors que , à l' origine , ce n' était pas le cas ??

:smt069

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 10 sept. 2007, 08:25

CP3 a écrit :Peut - il être utile ? de faire remarquer que Le Terme de " Croissance " qui signifie , entre autre , Grandir, ne contient pas , au sens strict , la Notion d' Infini . Il serait donc assez intéressant de se demander Comment ou Pourquoi ,
la notion d' illimitation a put être rattacher , plus ou moins Intrinsèquement , au terme " Croissance " , alors que , à l' origine , ce n' était pas le cas ?? :smt069
La remarque est juste. Toutefois si l'on devait créer une mesure maxi de la croissance elle devrait être ratachée à la notion d'emprunte écologique, or comme la France et la plupart des pays industriels ont une emprunte supérieure à "1" (c'est à dire qu'il nous faudrait plus qu'une terre si le monde entier vivait comme nous) il faudra bien se résigner à la décroissance lorsque l'on sait que la plupart des pays pauvres on eux une emprunte inférieure à "1" et qu'ils aspirent tous à racrocher leurs wagons à notre train de vie...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 sept. 2007, 13:06

DominiqueBoscher a écrit : ...... notion d'emprunte écologique,...
Un emprunt immobilier / une empreinte écologique ;)

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 10 sept. 2007, 13:58

... Ce devait être un "labsus écrit" dans le sens où peut-être nous empruntons des ressources écologiques à notre descendence ?...

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 12 sept. 2007, 23:07

Pour revenir au sujet de départ, j'ai entendu ATTALI il y a peut être 1 an voire 2 au cours d'une émission avec Moatti présenter très bon argumentaire sur l'existance du PO ou du moins sur le risque. J'ai simplement l'impression que ce mec est simplement opportuniste pour avoir répondu à la sirène de Sarko, de même qu'il fait (je les ai lu) des bouquins bien dans l'air du temps.
Bref, il ne mérite guère plus d'attention que n'importe quel journaleux qui s'improvise écrivain. Enfin il essaie de bien se vendre (CV oblige).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 sept. 2007, 23:46

Il a surtout des nègres qu'il n'a pas le temps de coordonner.

J'ai lu sa "brève histoire de l'avenir", les parties sont hétérogènes et sans grand rapport entre elles. Ainsi, le début ("brève histoire du capitalisme") est assez tiré par les cheveux - les "coeurs", cités marchandes autour desquels tournent le monde entier - et finalement assez peu instructif pour la prospective, quoi qu'il en dise. C'est du remplissage. Un peu comme un projet de bouquin qu'il n'a pas pu faire grossir assez et qu'il nous refile au passage.

Sa vision développée dans le milieu du bouquin ("hyperempire" puis "hyperconflit") est assez oléocénienne, mais pourquoi s'est-il échiné à terminer sur une note qui se veut optimiste (l'"hyperdémocratie") alors qu'il n'y croit pas une seconde ?

Sans doute un reste de morale "judéo-grecque" :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre