Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

grizzly
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 08 févr. 2006, 10:21

Message par grizzly » 13 févr. 2006, 14:07

est ce que certains se sont interesses au pemmican ( le fabriquer )
j'y avais reflechi qd je suis parti avec mes chiens en suede pour
alleger la charge du traineaux : faire secher la viande , graisse et fruit
parce que le lyophilisé c'etait bof
en fin de compte pas fait mais en ariege , j'ai repéré les coins a myrtilles ,
framboise et assez poissonneux : donc plutot un pemmican a base de poisson
http://www2.marianopolis.edu/quebechist ... istory.htm
c'est un met qui se conserve tres bien et energetique

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 févr. 2006, 14:39

si j'ai bien compris, les indiens font couramment de la viande séchée en la suspendant simplement sur des fils et à l'air libre ? mais çà dépend probablement beaucoup du climat ou de la saison ?
Et ils conservent comment, après ?
Les fruits séchés, c'est fabuleux, notamment les figues (mais il faut être assez au sud), c'est plein de minéraux (un autre des gros problèmes aujourd'hui).
En revanche, déshydrater d'autres aliments risque dêtre délicat : on risque de perdre beaucoup de leur valeur nutritionnelle.
les figues ne perdent rien au séchage ? je ne pense pas que les autres fruits perdent beaucoup plus, non ? (quetsche, pommes, raisins, abricots etc... sont tous très intéressant comme aliment concentré, non ?)

grizzly
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 08 févr. 2006, 10:21

Message par grizzly » 13 févr. 2006, 14:46

il n' y a pas que la viande ou le poisson à secher , il le faut aussi pour les fruits : il faut eliminer toute humidité
pour cela i l existe des sechoirs solaire : sans pb en france
il est vrai qu'il faut du soleil
par contre la conservation est du a la graisse et a l'elimination de l'humidite ds les aliments
a+

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 14 févr. 2006, 22:49

plus désespérée que jamais

EtN
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 15 mars 2006, 17:00
Localisation : Morbihan : Bretagne

Message par EtN » 23 mars 2006, 18:58

oui, j'en ai entendu parler aussi

le gros avantage c'est que le bambou est vu comme une mauvaise herbe en Asie, il pousse à une vitesse phénoménale. donc une matière première abondante dont les prétendants autres que le textiles sont rares.

le gros inconvénient c'est qu'il vient d'Asie, ça fait loin si on enlève le carburant du monde d'aujourd'hui :?

apparemment aucun produit chimique n'entre dans le processus de fabrication et la fibre de bambou coute 2 fois moins cher que le coton. en plus cette fibre n'est pas spécifique à un type de vêtement, on peut en faire de toute sorte et ce tissu est infroissable.
en France on a pas de pétrole mais on a des idées
en France on a des idées mais c'est bien tout (ça veut dire quoi passer aux actes ?)

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 23 mars 2006, 19:09

On peut aussi faire des planchers avec le bambou. Ces planchers sont très solides.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 mars 2006, 20:45

moi j'en etais reste que les forêts de bambou asiatiques se réduisent à une vitesse grand v à la superficie d'une peau de chagrin, ce qui est embêtant pour le panda qui se nourrit exclusivement de bambou...

Tout en ayant une pensée émue pour le panda, que pensez vous donc du bon plancher de chêne, de la peau de mouton et du fil de laine tissé au coin du feu ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 23 mars 2006, 21:12

Certains bambous poussent très bien chez nous. J'en ai planté quelques uns pour en avoir les souches ocazou. Les pousses se mangent. Sinon nous avons chez nous le roseau, très intéressant aussi pour un tas d'utilisations.


que pensez vous donc du bon plancher de chêne, de la peau de mouton et du fil de laine tissé au coin du feu ?
très bien. sauf que sans pétrole le plancher en chêne est long à scier, le mouton il faut savoir l'élever, le tuer, taner sa peau ; pour la laine il faut savoir le tondre, laver puis carder la laine, puis la filer... que d'apprentissages en perspective ! :-)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 24 mars 2006, 09:42

Le bambou ne pousse pas non plus sous forme de fibres prêtes à tisser, et puis on n'en finit pas avec l'idée d'aller chercher ailleurs ce qui existe à côté (je pense aux ressources naturelles locales)...

Ca me rappelle une histoire de la mythologie indienne :
Les dieux se demandaient où cacher le secret de l'immortalité (je crois) afin que l'Homme ne le trouve pas.
Certains proposaient de le cacher au plus profond de la terre, mais on leur rétorqua que les hommes creuseraient la terre et le trouveraient.
Certains proposaient de le cacher au milieu de l'océan, mais on leur rétorqua que les hommes exploreraient l'océan et le trouveraient.
Certains proposaient de le cacher haut dans le ciel, mais on leur rétorqua que les hommes silloneraient les cieux et le trouveraient.
Enfin, ils décidèrent de le cacher au plus profond de l'Homme, certains qu'ils n'irait jamais chercher par là.
Et aujourd'hui, l'Homme a creusé la terre, sillonné les mers, exploré le ciel, mais il n'a toujours pas trouvé le secret ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 24 mars 2006, 14:55

Ha bon Mahiahi. Je vais prendre mon couteau et aller voir mon voisin pour vérifier :-D

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 27 mars 2006, 12:24

Intéressant ce nouveau tissu en fibres de bambou, je ne connaissais pas du tout, s' il est infroissable, ça résout le problème du repassage, mais ce tissu est-il confortable ?
Il faudra que je me renseigne dès que possible car en bonne couturière ( hélas sans emploi ), je suis à la recherche de matières naturelles, confortables et belles à des prix intéressants pour d' éventuelles créations...
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 27 mars 2006, 12:49

ex-océano a écrit :Ha bon Mahiahi. Je vais prendre mon couteau et aller voir mon voisin pour vérifier :-D
Tu y trouverais peut-être le secret de son immortalité, pour la tienne... tu devines la suite ;-)
Nephilimaaz a écrit :Intéressant ce nouveau tissu en fibres de bambou, je ne connaissais pas du tout, s' il est infroissable, ça résout le problème du repassage, mais ce tissu est-il confortable ?
Il faudra que je me renseigne dès que possible car en bonne couturière ( hélas sans emploi ), je suis à la recherche de matières naturelles, confortables et belles à des prix intéressants pour d' éventuelles créations...
Si tu veux, Pollution Inc. t'en livre par avion-cargo :twisted:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 27 mars 2006, 13:12

mahiahi a écrit :Si tu veux, Pollution Inc. t'en livre par avion-cargo :twisted:
:lol: :lol: :lol:

Aaah ! Les effets néfastes de la Mondialisation !!! :?
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 27 mars 2006, 19:13

On peut aussi construire en bambous, si je ne m'abuse
voir ici

un chantier de construction en bambou

un catalogue d'objets en bambou

Merci Google!! :lol:
plus désespérée que jamais

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 27 mars 2006, 22:02

Dans les fibres textiles naturelles, il y a le chanvre qui pousse très bien sous climat tempéré, ne nécessite que peu voire pas du tout d'intrants et qui est très à la mode chez les babs donc avec une filière un peu organisée donc assez facilement disponible (VPC, foires bio, etc...).

Bon, je ne crois pas que ce soit infroissable mais bon, pour un pantalon ou un T-shirt, le repassage se fait "sur la couenne" !

Sinon, il y a le lin, très local et nécessitant aussi peu d'intrants. Il est par contre plus cher et plus "élégant" que le chanvre.

Enfin, pour les amateurs de développement durable, et pour compléter la panoplie du bambou, il y a le coton biologique... :-D

Répondre