Aérateur de sol à tambour motorisé

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Aérateur de sol à tambour motorisé

Message par Sylvain » 22 avr. 2006, 16:09

Aérateur de sol à tambour motorisé

Cette discussion est dédiée à la machine de Mike.be.
C'est un appareil agricole capable de travailler le sol sans retournement (labour) et sans lissage (hersage).
lien

Image Image

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 23 avr. 2006, 19:39

Bonjour,

Merci infiniment pour l'interet que vous porter à ce concept auquel je pense depuis les années 80 et que j'ai débuter en 1993.
Une idée fait son chemin, creuse son sillon (bien que ce ne soit pas de circonstance pour ce sujet).
Alors j'ai une proposition à vous faire:si vous connaissez quelqu'un qui cherche un sujet de thèse ou si vous même vous êtes dans le cas, n'hésitez pas à utiliser tous les infos de mon site car je pense que c'est dans une école que cela doit être réalisé.
Je ne pense pas beaucoup me tromper en déclarant qu'au niveau énergétique on va vers un facteur 10 C'est à dire 10x moins d'énergie consommée qu'avec le système conventionnelle.
C'est l'énergie de la vie bactérienne du sol et le travail des racines qui fait l'essentiel du travail, ce tambour n'étant là que pour décolmater après une rècolte.
De mon coté je vais essayer de développer cela au sein du Cercle Horticole don je suis menbre.

A bientôt.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

fabinoo

Message par fabinoo » 23 avr. 2006, 21:18

Très intéressant.
Mais est-ce facile à fabriquer ?
En tout cas, je mets le site dans mes dossiers.
Merci.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 24 avr. 2006, 19:20

Facile non, possible oui.
Je ne l'ai pas réaliser pour jardiner 100 m2.C'est pour l'agriculture sur de plus grandes étendues.
Le plus difficile étant bien entendu de convaincre, cela ne me servirait à rien d'avoir 10 machines produites si je ne peux en vendre une seule.
C'est pourquoi je l'ai mis sur le net pour la faire connaître et que tout le monde puisse en retirer des infos.
Je suppose que vous avez compris que pour moi, il n'y a pas de retour en arrière possible, le tout étant de savoir la direction prendre quite à la modifier en cours de route.
De toutes façons, les conditions qui prévalaient jadis n'exsistent plus. Donc ce retour n'est plus possible.(Plus de cheval tractant une charrue)
Je pense que le 21eme siècle sera anti industriel mais technologique alors faisont en sorte que sa technologie soit la plus efficace et la plus durable possible.
Sans technologie pas d'internet et pas de discution entre nous, l'équation est simple.
Je suis conscient du pic pétrolier et de l'urgence de prendre des initiatives pour remplacer le pétrole, mais pour cela il faut d'abord changer les méthodes; c'est à cela que je j'essaye de m'atteler.
Je n'ai aucune idée si cette machine sera adoptée ou non, mais cela ne m'enpêche pas de dormir, je ne suis pas le seul à en décider.
Je pense que l'homme est capable d'un minimum de facultés d'adaptation, il faut y croire.
@ +
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Répondre