Cette technique a une reputation de technique grossiere et simpliste pour les enfants. En fait, on peut l'utiliser pour faire des objets de luxe. Le papier maché et le carton-pierre ont été notamment employés au chateau de Versailles, qui est le symbole par excellence du luxe ostentatoire. Une page sur la restauration de Versailles et des techniques de Papier maché qui y ont eu cours ici : https://www.lescarnetsdeversailles.fr/2 ... et-carton/
J'ai pour ma part des montagnes de papier a la fac, notamment les copies d'etudiants a chaque examen. C'est un moyen pratique de les recycler.
Moi je trouve ca passionnant, il faut rechercher dans les vieux livres pour retrouver des techniques perdues. Même les restaurateurs pro bricolent car ils ne savent pas exactement comment etait l'original. Il y a des centaines de possibilité en fonction des adjuvants qu'on met de dedans qui varie la lissité finale, le poids, l'étanchéité, le temps d'ouverture, la plasticité... Mais le jeu en vaut la chandelle ama. A la fin, on a un materiau presque gratuit, qui permet une créativité sans limite, bien plus facile a travailler que le bois. Je suis en train de refaire un portail. Il etait en etat piteux, bon pour la décheterie. Je le restaure comme on restaure un vieux cadre, a l'aide de papier maché, de ciment prompt, et de colle de riz.
La mise en oeuvre demande un peu de travail. Mouiller le papier, le dechiqueter pour en faire une pate, faire secher la pate. Mais comme beaucoup de materiaux anciens, une fois que vous avez votre pate a papier seche dans un coin, vous pouvez la garder des dizaines d'annees et la reutiliser quand vous voulez.
Apres, ce n'est pas une recette magique. Je repare betement un portail. Avant de reussir a faire la chaise suivante, faut que je m'entraine un peu