Obsolescence programmee

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Apologie du "low tech" Philippe Bihouix.

Message par mobar » 21 janv. 2018, 18:57

On ne parle pas du blaireau qui change de groles tous les six mois

Tu peux trouver des chaussures d'artisan faites sur mesure que tu vas garder plus de 10 ans ... avec un entretien régulier et un ressemelage tous les 2 ou 3 ans. Tu t'en tireras pour moins cher que des pompes faites par des enfants aux Philippines que tu vas changer tous les ans et en prime tu auras un confort incomparable

Suffit de pas se laisser embobiner par la pub, la mode et toutes les conneries diffusées en boucle par le marketing des industriels

Plutôt que de réduire la durée de vie de certaines pièces pour coller à une durée de vie qui assure la rente au fabricant, il est possible à l'état ou au consommateur d'exiger d'augmenter la durée de vie du système ou si ce n'est pas possible de le rendre réparable
Quand le produit est obsolète tu le changes, mais pas quand il assure encore la fonction et que la fonction est utile, tu le répares, ce devrait être évident pour tout le monde de normalement constitué!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Obsolescence programmee

Message par energy_isere » 23 sept. 2019, 21:59

Obsolescence programmée : la durée de vie des lave-linge réduite de trois ans selon un rapport

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•23/09/2019

L'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a publié lundi un rapport sur l'obsolescence programmée des lage-linge. Le constat est sans appel.

En 8 ans, la durée de vie des lave-linge a diminué de 30 %, passant ainsi de 10 ans en 2010 à 7 ans en 2018. C'est la conclusion du rapport de l'association HOP (Halte à l 'obsolescence programmée ) publié lundi 23 septembre en partenariat avec la star-up Murfy, spécialisée dans la réparation de l'électro-ménager à domicile. Selon les auteurs de cette étude, cette tendance coûte jusqu'à 15 euros de plus par an aux clients - le lave-linge est présent dans 97 % des ménages français, est-il précisé.

Intentionnalité de l'irréparabilité ?
Le rapport déplore par ailleurs une "empreinte écologique désastreuse" . "L'empreinte écologique du lave-linge en CO2 équivaut à un aller-retour Paris-Toulouse en avion", précise HOP sur son site internet. "L'obsolescence représente un coût insupportable pour le consommateur comme pour l'environnement", a dénoncé Laëtitia Vasseur, déléguée générale et co-fondatrice de HOP dans un communiqué. " Les fabricants doivent donc améliorer la réparabilité et la durée de vie des lave-linge, dès leur conception ", a-t-elle ajouté.

L'association estime que pour plusieurs marques de lave-linge, "se pose la question de l'intentionnalité de l'irréparabilité". L'inaccessibilité, la conception et le prix exoritant de certaines pièces étant directement mis en cause. Ces cas "d'irréparabilité" sont ainsi caractérisés comme "de l'obsolescence programmée technique indirecte".

Pour une responsabilisation des consommateurs
Le consommateur est également appelé à entretenir davantage sa machine, la plupart des pannes étant liées à un manque d'entretien, précise le communiqué. "Il en va ainsi de la sensibilisation des consommateurs pour un usage responsable de leur électroménager , même si tout n'est pas de leur ressort", peut-on lire dans le communiqué.

La publication de ce rapport survient alors que le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie solidaire arrive ce mardi au Sénat. "À travers la loi présentée actuellement au Parlement, le gouvernement a la responsabilité de sanctionner les obstacles à la réparation et de promouvoir les solutions d'allongement de la durée de vie des produits ", note ainsi Samuel Sauvage, président de l'association HOP.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d676a1c51c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Obsolescence programmee

Message par energy_isere » 22 sept. 2020, 20:04

L'UFC-Que Choisir saisit la justice sur l'usure de manettes Nintendo

AFP•22/09/2020

L'organisation de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de déposer plainte pour "obsolescence programmée" contre le fabricant de consoles de jeu vidéo Nintendo, accusé par l'association de mettre sur le marché des manettes tombant très rapidement en panne.

"L'UFC-Que Choisir porte plainte auprès du procureur de la République, ce jour, pour obsolescence programmée", a-t-elle annoncé dans un communiqué mardi.

Le délit d'obsolescence programmée a été créé par la loi de 2015 sur la transition énergétique et la croissance verte. Les peines peuvent aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende, voire 5% du chiffre d'affaires annuel.

Dénonçant "le sentiment d'impunité des fabricants en matière de durabilité des produits", l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), s'est pour sa part réjouie dans un communiqué séparé que "l'UFC s'associe désormais à son combat et espère une condamnation exemplaire".

L'UFC-Que Choisir avait déjà dénoncé publiquement l'an dernier la fragilité de certaines manettes de la console Switch de Nintendo, après avoir recueilli de nombreux témoignages de consommateurs.

En novembre 2019, "plus de 5.000 consommateurs" s'étaient ainsi manifestés auprès de l'association "en seulement 48 heures" pour "dénoncer la même panne récurrente", baptisée "Joy-Con Drift", a indiqué l'UFC.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45b7deed6b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Obsolescence programmee

Message par energy_isere » 16 mai 2023, 00:15

France: Le parquet de Paris enquête sur Apple pour obsolescence programmée

REUTERS•15/05/2023

Le parquet de Paris a annoncé lundi avoir ouvert une enquête contre Apple après une plainte pour obsolescence programmée et pratiques commerciales trompeuses déposée par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP).

Une enquête a été ouverte à la suite d'une plainte sur des pratiques commerciales trompeuses et l'obsolescence programmée déposée par HOP, a indiqué à Reuters un porte-parole du parquet.

"L'association HOP a porté plainte contre Apple en décembre 2022 pour obsolescence programmée et entraves à la réparation", précise HOP dans un communiqué.

L'association dit se réjouir de l'ouverture d'une enquête par le procureur de la République et espérer qu'elle permettra "de sanctionner et de démontrer le caractère délictuel des pratiques de sérialisation mises en cause par l'association".

La "sérialisation", précise HOP, revient à associer les numéros de série des pièces détachées à celui d'un smartphone, ce qui permet au fabricant de restreindre la réparation par des réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces génériques à distance.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6f8b8df38a

Répondre